Enfin FitzChevalerie, encore pour un temps Tom Blaireau, et le Fou se retrouvent. Mais les retrouvailles se passent mal et Fitz ne reconnait pas son ami et manque de le tuer. Occupé à le soigner à Castlecerf, Flétribois est saccagé par des inconnus cherchant le fils du fou. du personnel est tué, des bâtiments incendiés. Abeille, la fille de Fitz, et demoiselle Evite sont enlevées. La neige tombe fort et toutes traces et rapidement effacées. Un sort semble frappé Flétribois car les survivants ne se rappellent de rien.
Plus de mal à rentrer dans ce troisième tome et pourtant j'attendais les retrouvailles des deux personnages centraux avec impatience. L'histoire tourne et retourne, sans prendre de réelle direction stressant ma lecture. Abeille est enlevée et Fitz ne le sait pas. J'ai eu beau hurler pour le prévenir, rien n'y a fait. Franchement laissé Abeille sans défense alors qu'on est l'ancien assassin royal, non mais j'vous jure ! Qu'y a-t-il dans son cerveau ! Si le mien est de poulet que dire du sien ! Un poussin ! Ouais sûrement. Finalement l'histoire finit par trouver son chemin pour mon plus grand plaisir et je retrouve toute la maitrise de Robin Hobb.
Avec ces trois tomes France Loisir annonce : série complète. J'crois que je me suis fait un peu b…. Euh avoir.
Habituée à figurer dans la liste des auteurs à succès, Robin Hobb maîtrise depuis longtemps les ficelles de la fantasy et notamment l'art de ferrer le lecteur. En quête de vengeance en est un bel exemple.

Le titre choisi par les traducteur et éditeur demeure quelque peu trompeur : il est nullement question de quête ni de préparation à la vengeance, ni même de vengeance. Il faudra attendre près de la moitié du roman pour voir Fitz enquêter sur les événements de la fin du tome précédent… avant de rassembler les morceaux pour tenter d'agir ! Il s'agit d'ailleurs plus d'une enquête... Débourser près de 20€ pour le découvrir, vous laissera sans doute sur une impression malheureuse.

Vous l'aurez compris : le scénario mettra du temps pour se développer. Il nous révèle toutefois deux surprises. La première étant un intérêt plus marqué pour Fitz qui passe désormais le plus gros de son temps au château de Castelcerf. Voilà de quoi satisfaire les nostalgiques, bien que la capitale ait beaucoup changé. Un certain épisode aussi inattendu que bienvenu viendra les combler. Assurément il s'agit là du point fort de cette histoire.

Les adeptes de la petite Abeille en seront eux pour leur frais. Les quelques révélations qui la concernent sont franchement convenues et prévisibles. Il fallait bien passer par là, cela dit.

Il est toujours plaisant de redécouvrir les personnages qui nous tiennent tant à coeur (surtout les anciens tels que le Fou, Umbre, Kettricken, Devoir et Ortie). D'ailleurs, à l'exception de Cendre et de Bigarrée, peu de nouveaux font leur apparition. Pour le reste, nous avons droit à ce que Robin Hobb fait de mieux : écrire sur une situation qui devient de plus en plus complexe. Dommage que celle-ci n'évolue que très lentement... comme d'habitude !

En quête de vengeance n'est donc que la première partie de quelque chose, un roman long, pas forcément désagréable mais qu'il faudra laisser aux habitué(e). Les références au passé sont ici très importantes et ne peuvent être négligées. Plus qu'à espérer que le prochain roman soit plus actif.
Comme c'est difficile de retrouver de vieux amis, des personnages tant aimés pour leurs faiblesses et leurs grandes qualités, et de leur reprocher désormais ces mêmes faiblesses et qualités...
parce qu'on en a assez qu'ils n'apprennent toujours rien de ce qu'ils vivent et les font souffrir, parce qu'on en a assez peut-être qu'ils souffrent, simplement.
Comme on aimerait que Fitz accepte enfin les mains tendues, et les demandes de ses proches... et qu'il n'arrive pas ce qui est arrivé au Fou et à Abeille.
Mais sans ces aléas, point d'histoire, et point de retour de nos héros dans nos vies pour un dernier tour d'arène, alors on plonge avec eux. Une fois de plus.
Cris et chuchotements.

En Chambrèse, duché des Hauts-Logis, il était de bon aloi de se précipiter sur le troubadour vendeur de manuscrits dès que le dernier Robin Hobb paraissait. Or, l'édition de grand vélin par sa couverture à l'image cheap et son format peu soigné malgré les 15 écus au moins qu'il coûtait eurent raison de l'impatience de Dame Luria, surtout que bon les deux premières découpes offraient un scénar plutôt pauvre et décevant. Et donc elle décida dorénavant d'attendre pépère, la sortie poche, surtout que pour une fois, la couverture de cette version n'était pas dégueulasse.

Chants Solitaires. Chapitre 16.

J'étais tellement déçue des précédents tomes que je ne me suis même pas précipitée sur le poche. Pire on me l'a offert. Pire de pire, j'ai lu d'autres ouvrages avant celui-ci. J'y suis donc allée à rebrousse-pages. Et... je ne sais pas... est-ce de retrouver tous ces personnages ? Mon Fitzounet toujours aussi empressé et stupide qu'un jeune chiot ? le Fou, Umbre, Ketricken et les autres ? Comme un vieil album d'un groupe qui se reformerait. Il y a la nostalgie des aventures passées, et surtout une continuité dans la veine (enfin!) des précédents tomes si souvent cités.
Je me suis surprise à tourner plus vite que je ne l'aurais cru toutes ces pages et regretter d'avoir déjà atteint la fin. Même si, la Ménestrelle Dalida-Chant-de-Toutes-Femmes, avait entonné à coeur joie son super couplet : « Paroles, paroles, paroleuuuuuuhs ». Car des pleurs, des cris, des petites cachotteries, des atermoiements et autres misères il y a plein, mais d'avancées dans cette traversée de désert il y a peu. Allez, avec un peu de chance le prochain opus dénouera un peu plus vite ce qui nous emmêle et j'attendrai sans doute moins longtemps pour l'ouvrir !
Bien sûr, j'étais impatiente de retrouver Fitz et le fou, d'avoir des nouvelles d'Abeille et Evite et de faire la connaissance de Cendre et Bigarrée. Malheureusement, ce nouvel épisode est assez lent et retrouve quelques longueurs que l'on pouvait reprocher aux premiers épisodes de l'assassin.Il fallait sans doute mettre en place la nouvelle énigme, et en comprendre un peu plus sur ces fameux Chalcédiens et l'art nouveau qu'ils pratiquent. Il est évident que je lirai la suite.
Fitz forever !
Certainement pas le meilleur de la saga, ce tome prenant tout son temps (parfois un peu trop), mais la découpe française ne lui fait certainement pas justice. Cette nouvelle saga de Fitz n'en reste pas moins passionnante, les prochains tomes seront vites lus.
Cette fois, on retrouve un Fitz empêtré dans de nouvelles intrigues ( pour ne pas changer ). Car, même plus âgé, plus aguerri, FitzChevalerie connu sous le pseudonyme de Tom Blaireau reste quand même un grand naïf. Il est toujours le dernier à comprendre qu'il s'est fait berner ou mener par le bout du nez, que ce soit par sa famille, ses amis, la Couronne, le maître-espion Umbre ou des personnes moins bien intentionnées. Mais on ne lui en veut pas à Fitz, c'est ce qui fait son charme, après tout. On a parfois envie de le secouer, comme le fait son ami BienAimé/le Fou, revenu d'une situation périlleuse….pour l'embarquer dans une mission qui s'annonce encore plus hasardeuse !
Ce tome « En quête de vengeance » n'est pas l'un des plus palpitants pour ce qui est de l'action. Il est intéressant parce qu'il ravive tous les doutes de Fitz – et il ré-injecte aussi une bonne dose de nostalgie pour tous les fans de Hobb.
Car on peut dire ce qu'on veut de Robin Hobb, qu'elle fait des séries qui s'étirent un peu trop (parfois, la faute au découpage français, aussi), qu'elle donne dans la facilité ou je ne sais quoi encore, il reste qu'elle sait tenir en haleine ses lecteurs et lectrices – ce qu'elle fait très bien dans ce tome. On passe un moment à retourner au château de Castelcerf où Fitz a grandi, on retrouve des personnages qui nous sont familiers. Les uns ont eu des enfants, les autres ont grandi, ont vieilli. On fait presque partie cette famille étendue, entre Ortie, le Clan d'Art, Kettricken, les Loinvoyant, les Vifiers, les enfants de Molly et de Burrich et tous les autres….

Oui, Hobb sait nous émouvoir comme jamais. Et nous préparer à la suite. Avec le Vif et l'Art. Deux magies sans pareil.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..