Un tome encore bien prenant même si je ne doute pas qu'il soit un peu plus calme que la suite qui m'attend. Fitz soigne le Fou au château sans savoir ce qui se passe pour Abeille. Et il va falloir un temps fou ( pour nous qui savons) pour qu'il apprenne enfin les malheurs survenus à Flétribois. Encore plus pour qu'il comprenne pourquoi c'est fille à lui qui est emmenée. J'avoue que j'avais deviné assez tôt cette histoire par rapport aux nombreuses allusions au fait que Fitz et le Fou étaient liés par des liens très serrés. du coup dans cette première partie c'est beaucoup d'interrogations, de stratégies, de révélations. Et c'est toujours aussi fluide et plaisant à lire !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Je suis faible. Et comme je suis faible, je me suis précipitée sur ce dernier opus des aventures de Fitz et du Fou, à peine sorti.
On y retrouve tout ce qui a fait le succès de L'assassin royal : un Fitzounet insupportable d'hésitations, de mauvaises décisions, d'interminables introspections, un Fou torturé, dans tous les sens du terme (snif), et tout le ballet de personnages plus ou moins exaspérants.
Bon, là maintenant ça ne donne pas envie, mais passées les premières pages que j'ai trouvé un peu ennuyeuses, l'histoire s'emballe et il devient impossible de lâcher le bouquin.
Jusqu'à un événement que j'attendais depuis très très longtemps ! Je ne vous dirai pas lequel, évidemment.
Je suis toujours aussi admirative de l'univers inventé par Robin Hobb, qui parvient à écrire des sagas avec des personnages différents (L'assassin royal, Les aventuriers de la mer, Les cités des anciens) mais pourtant toujours en cohésion. Après tant de pages lues, j'ai l'impression d'avoir foulé ce Monde, d'y avoir rencontré des amis un peu partout, d'en apprendre chaque fois un peu plus sur les Anciens, les dragons, le passé.
Le tome 2 s'était terminé dans le chaos, n'attendez pas forcément d'avancer beaucoup dans l'action avec ce tome, mais des événements importants s'y déroulent, et on sent un certain puzzle se dessiner sous nos yeux. Que dire de plus ? l'attente va être à nouveau insoutenable jusqu'au prochain tome.
Ce troisième tome est une très bonne surprise. Dans les deux premiers, j'avais trouvé l'histoire un peu lente à démarrer, mais dans celui-là, on est aspiré par l'histoire. On enchaîne les pages à une vitesse folle.

On retrouve Fitz qui après avoir poignardé le fou va rejoindre le château de Castelcerf pour essayer de le sauver par l'intermédiaire de l'art. Alors que tout commençait à aller pour le mieux, le fou se remettait petit à petit, Fitz intronisé à ça vraie place au sein du château et de la famille royale, tout dérape à Flétribois, Abeille et Evite sont enlevées sous le regard hagard du personnel et de FitzVigilant.La mémoire totalement effacée, ils continueront à vivre comme si de rien étaient jusqu'au retour de Fitz et d'Umbre. Lors du retour à Flétribois, Fitz apprendra qu'Umbre à une fille et un garçon. Après avoir mené leur enquête Fitz et Umbre retournent à Castelcerf, mais tombent dans une embuscade et Umbre se retrouve entre la vie et la mort.

On a hâte de lire la suite, pour avoir des nouvelles d'Umbre, la transformation du fou après l'absorption de sang de dragon, mais surtout pour la chasse qui va commencer pour retrouver Abeille et Evite.
Fitz et le Fou comptent parmi mes vieux amis, aussi, après des années d'absence, je me suis jetée à corps perdu sur cette nouvelle saga : j'y ai plongé, et m'y suis laissée engloutir et emporter... comme dans un fleuve argenté ;-)
Tout cela pour expliquer que ma lecture n'est certainement pas totalement objective, et qu'un lecteur moins amoureux n'aura peut-être pas les mêmes ressentis.

Le tome 1 m'avait laissé une sensation de doux-amer, de"trop long et trop court" à la fois :
Il fallait à la fois planter le décor, et rappeler au lecteur de nombreux faits, sans l'obliger à lire ou relire les sagas complètes de l'Assassin royal et des Aventuriers de la mer.
J'ai eu une sensation de stagnation, certainement due à mon enthousiasme débordant et ma trop grande impatience.
Dans le tome 2, l'histoire avance. On retrouve notre bon vieux Fitz, Haaaaa, sacré Fitz, toujours à faire l'inverse de ce qu'il faudrait, toujours à souffrir, et se torturer !
Et puis on s'attache à Abeille, et on découvre de nouveaux personnages, qu'on apprend à apprécier tout en les détestant.

Dans ce troisième volume, j'ai réellement eu la sensation que ça y est, on y était.
On est dans le coeur de l'histoire, le coeur des évènements.... J'ai eu la sensation de faire de véritables retrouvailles dans cet opus, j'ai été balayée, emportée à nouveau.. quel délice !
J'ai senti que l'auteur avait tourné une page, qu'elle était à nouveau libérée des contraintes (expliquer l'absence, rappeler des faits, replanter le décor, présenter et rappeler à la mémoire certaines personnages...), et qu'elle nous emportait en toute liberté.
On y retrouve plus de profondeur; on y retient notre souffle, on est pris d'envies de secouer Fitz, on a envie de rire, on tremble, on prie...
Les nouveaux personnages, ou personnages plus secondaires prennent aussi leur envol, et de fait, de l'intérêt. Certain(e)s me rappellent d'anciens personnages, des aventuriers de la mer.
C'est enfin le volume des retrouvailles, pour ma part.

Fitz est de retour à Castelcerf pour une fête de l'Hiver qu'il n'oubliera jamais. Nous partageons toute sa nostalgie de redécouvrir ces lieux. Mais une nouvelle fois, les moments de bonheur et de reconnaissance pour FitzChevalerie ne peuvent durer sans une pointe d'amertume, un soupçon de drame, et une bonne dose de vengeance. Dans ce tome, Robin Hobb tourmente son héros, déchiré plus que jamais entre le destin de sa fille Abeille, de son compagnon le Fou, et de son maître de toujours Umbre.
Seuls quelque chapitres nous offrent le point de vue d'Abeille : nous nous concentrons ici sur les sentiments et les tourments toujours vifs de Fitz. Les intrigues s'enchaînent, apportant leur lot de nouveaux bâtards entre ombre et lumière. Les nouveaux personnages gagnent en profondeur. Les magies de l'Art et du Vif restent au coeur de l'histoire. Et le fil de ce cycle continue de nous emmener vers les origines des Prophètes Blancs et Serviteurs. Je n'en dirais pas beaucoup plus pour ne pas dévoiler le coeur de l'intrigue.
Robin Hobb parvient toujours à nous maintenir dans ses filets. J'avoue avoir deviné bien avant Fitz certaines révélations, mais toujours avec un réel plaisir ! Comme toute bonne série, on ne peut s'empêcher de vouloir dévorer la suite, tout en appréhendant le moment où ce sera bel et bien fini.
J'ai tellement attendu ce tome que je n'en reviens toujours pas !

Depuis que j'ai commencé à découvrir cet univers imaginé par Robin Hobb, il y a 15 ans de ça, je me suis laissée emportée par les aventures de Fitz et de sa famille, avec bonheur. Il n'y avait qu'un seul point qui me laissait toujours un peu triste et après tant d'années, j'avais perdu espoir.

Mais là, quelle surprise en voyant cet espoir comblé dans ce tome 3 du 3ème cycle de ses aventures ! On pourra dire que l'attente fut longue !! Mais j'ai sauté de joie, hurler toute seule chez moi et j'ai du raconter tout ça à mon mari, qui n'y a bien sûr rien compris... pas grave !! ENFIN, ça y est !!

Les choses bougent dans ce tome 3, tout s'accélère et Fitz se retrouve devant les faits accomplis, à devoir gérer les conséquences. On apprend plein de choses ici, des secrets sont révélés, des fatalités sont levées, et après plus de 30 tomes et quelques, l'auteur réussit encore à nous surprendre et à lever des pans cachés de son univers. Je trouve ça complètement formidable !!

Robin Hobb arrive à jouer avec nos émotions tant son écriture est juste et belle. On souffre avec les personnages et on ressent réellement leurs sentiments. Il est évident que cette dame a un vrai talent et qu'elle sait manier les mots avec une élégance rare. (Moi fan ? Noooooooooon ... :D )

Quel dommage que les éditeurs français nous aient coupé les tomes originaux en deux, encore une fois. L'attente pour la suite va être diablement longue maintenant, surtout vu tout ce qui a été initié dans ce volume-ci. On n'a pas fini de passer des supers moments avec Fitz, j'en suis convaincue !

En bref, une pure merveille, à mettre entre toutes les mains! Mais dans l'ordre et depuis le début, je vous prie ^^
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Et bien ce tome est celui des révélations! Après deux tomes dans lesquels Robin Hobb nous met sur une piste, puis nous détourne, puis nous laisse croire qu'un événement n'a pas d'importance... bref après nous avoir bien baladé, voici que surgit la vérité. Et comme d'habitude ( on n'en attendait pas moins de sa part), cette vérité est bien au delà de ce qu'on pouvait imaginer. Car Robin Hobb cultive l'art de surprendre sans cesse son fidèle lectorat.
Ce tome nous plonge dans la nostalie des premiers cycles de l'assassin, puisqu'on rejoint Fitz dans les sinueux couloirs et autres salles secrettes qui ont bercés son enfance et sa formation auprès d'Umbre. j'avoue que c'est tentant, accrocheur, et même séduisant et, bien évidemment, on se laisse prendre au jeu ( au piège) de l'auteure. On ne voit rien arriver. Enfin on sent bien qu'un gros truc se prépare, mais lorsqu'il arrive, c'est sans prévenir et il est bien au delà de notre imagination. Robin Hobb prouve encore une fois avec le contenu de ce tome et le scénario, qu'elle a toujours une longueur d'avance sur ses fans. Une révélation est si intense qu'elle en bouleverse totalement notre connaissance de son univers. D'autant qu'elle pousse le bouchon plus loin en faisant références à d'autres cycles....
On pensait connaître à fond les deux protagonistes principaux, Fitz et le Fou, mais force est de constater que leur créatrice a encore plein de choses à en dire, pour ravir ses fans, et ainsi créer une histoire tout en profondeur et d'une densité époustouflante, au regard de la relation qui unit ces deux personnages. Dans le contexte des événements récents, la relation entre Fitz et le Fou s'approfondit encore et c'est un véritable plaisir que de découvrir d'autres pans de la personnalité et de la vie du Fou, qui devient, s'il ne l'était déjà, un personnage passionnant.
De personnages il est fortement question dans ce tome puisque hors mis ces deux là, Robin Hobb développe également la personnalité d'Ortie même si celui ci se fait en douceur, à travers les quelques échanges d'Art avec son père. Petit à petit, Robin Hobb construit un nouvel environnement autour de Fitz, dont la vie va être définitivement bouleversée, et c'est rien de le dire...!! Elle réinvente même sa propre mythologie des Six duchés, en faisant des liens, qui nous permettent d'appréhender encore mieux son gigantesque univers, et qui nous permettent même d'espérer ( de rêver!!) des intéractions....
Berf c'est passionnant.....
Au fil du temps, j'ai participé à nombre d'enquêtes ou de sondages qui cherchaient à décortiquer les raisons de nos choix de lecture. Pourquoi tel livre et pas tel autre ? le synopsis, le thème, le genre, la couverture, l'éditeur, mon état d'esprit sont autant de critères de choix, mais il en est un qui marche à tous les coups, le nom de l'auteur ! Avec certains auteurs en tous cas, et Robin Hobb en fait partie. Si en plus il est question d'un fou et d'un assassin... je n'y résiste pas !

En quête de vengeance est le troisième volume (en France) de la dernière saga en date de mon auteur de fantasy préféré, Robin Hobb. Une saga dans laquelle on assiste aux retrouvailles de Fitz et du Fou, mais le temps a passé et les choses ont bien changé. Dès l'instant de leur séparation, ce pauvre Fou a vécu de terribles choses, et lorsque Fitz le ramène à Castelcerf, il est mourant. Pendant que notre assassin prend soin de lui du mieux qu'il peut, sa fille cadette, Abeille, se fait enlever au domaine familial. Ainsi s'achevait le tome précédent, et c'est précisément là que reprend celui-ci.

Le récit s'articule à nouveau autour de la fille et du père, même si les chapitres concernant Abeille sont bien moins nombreux que dans les tomes précédents. Tandis qu'elle et Évite sont emmenées au loin par les Serviteurs et leurs mercenaires, on découvre, en même temps que Fitz, toute l'horreur des sévices subis par le Fou. Sévices qui l'ont bien évidemment transformé, faisant de ce trublion solaire un personnage aveugle, transi de douleurs et terrorisé. Étrangement, bien que ces passages soient très durs, ce sont sans doute mes favoris ; bien que mon personnage préféré soit devenu bien différent de ce qu'il était quand je suis tombée sous son charme, il trouve le moyen de gagner en profondeur et de me devenir encore plus cher.

Premier coup de coeur de 2017, en somme ! C'est bien simple, j'ai tout aimé dans ce roman. Les événements, les personnages et leur évolution, les liens que Robin Hobb tisse sans cesse avec les sagas précédentes, ainsi qu'avec celles des Aventuriers de la mer, et des Cités des Anciens, enrichissant encore et toujours ce somptueux univers. Seul petit bémol : la naïveté de Fitz ! C'est un trait de caractère qu'il a toujours eu, mais là on atteint des sommets et cela devient difficilement crédible. Comment peut-il avoir été aussi aveugle quant à l'identité de sa fille, je me le demande ! Cela n'a en rien gâché ma lecture, cela étant, fort heureusement.

La suite est dans ma PAL et je meurs d'envie de me jeter dessus ! Ce tome était une vraie réussite, à tous points de vue, et les fans tomberont immanquablement sous le charme. Quant aux autres, je ne saurais trop leur conseiller de commencer par le commencement. Pour une découverte du genre de la fantasy, il n'y a pas mieux que L'assassin royal !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Il n'y a pas à se cacher, elle est douée la Robin pour parler d'acceptation de soi, de son corps, de sa sexualité, de sa famille et j'en passe. Je suis toujours pantoise de la relation Fitz / Fou et même plus loin Fitz / Kettricken aka papa de Devoir etc etc etc vous connaissez la chanson.

Ah et quelle belle chanson nous avons eu là, avec le retour de la belle... barde A. oups pas de spoil ;)

Que de rebondissements également, la disparition mystérieuse d'Abeille à Flétribois lors des joyeuseté de la fête de l'hiver par une peuplade très étrange, le retour du Fou sous un rôle encore jamais interprété, plus vrai que nature ! "L'éclatage" de la vérité par la reine auprès de la cours de Casterlcerf sur Fiztchevalerie "HE'S BACKKKKK"
Tandis que Fitz transporte le Fou agonisant par les piliers à Castelcerf pour que le clan d'art lui prodigue des soins, Abeille retourne à Flétrybois avec Evite et Lant.

Et, alors que Fitz soigne le Fou et apprend ce qui lui est arrivé au cours des années passées, les Serviteurs attaquent son domaine, enlèvent Abeille et Evite et imposent une amnésie aux gens de Tom Blaireau.

Le tome s'achève sur la révélation à la cour de Castelcerf de la véritable identité et la reconnaissance de Fitz, la découverte des événements de Flétrybois, et la trahison des gardes qui laissera Umbre dans un état plus qu'inquiétant.

On y apprend qui est le Fils inattendu, même si on s'en doutait très fort depuis le début, les indices étaient tout de même très explicites ; un garçon d'écurie très courageux malgré son jeune âge ; les enfants cachés d'Umbre, et son étonnante fibre paternelle ; et une corneille très décidée qui, à défaut de se trouver un compagnon de Vif, se choisira le maître qu'il lui faut dans la personne du Fou...

Et aussi : un personnage tantôt masculin, tantôt féminin, une jument bien sympathique, une ménestrelle qui a (enfin !) son heure de gloire et d'anciens compagnons d'armes restés loyaux et fidèles...

Bref, que du bonheur, et vivement la suite !