AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 390 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On reprend là où on s'en était arrêté : à l'école militaire, bien loin du côté "shaman", et on se concentre sur la partie "futur soldat" avec toute une première partie qui se focalise sur les relations entre les élèves dans un Poudlard-like soporifique. Il faut s'accrocher.
Le débat philo sur la place des femmes et la religion monothéiste est le seul intérêt des 100 premières pages. Même les séances de spiritisme et les explications qui les accompagnent tombent à plat.
200 pages pour arriver à une situation courue d'avance, c'est dur, mais bénéfique. Car une fois éloigné de cette école de cavalerie, les choses sérieuses peuvent enfin commencer. Et si les 50 dernières pages sont très intéressantes et défilent à grande vitesse (peste, morts à la pelle et bouleversements), ça n'a pas suffi à effacer complètement le sentiment né de l'acharnement à terminer les précédentes...

Beaucoup de bruit pour rien. À ce rythme, je ne sais franchement pas si je vais lire la suite, d'autant que l'on finit encore à l'académie, désormais synonyme de promesse d'ennui.
Commenter  J’apprécie          160
Ce second tome est un poil plus intéressant que le premier et insiste davantage sur la séparation en l'ancienne noblesse et la nouvelle au travers du micro-cosmos que représente l'école de la Cavalla.

Plus que jamais, on a l'impression de se trouver dans un clone d'Harry Potter avec la formation des maisons, les amitiés qui se forment, ainsi que les liens d'intérêts et même les ennemis. Les crasses entre maisons sont légions.

Jamère, à vouloir toujours aider son prochain, se retrouve souvent au mauvais endroit au mauvais moment et se récolte les blâmes.

Parallèlement, il commence à réaliser la présence de la magie de la femme-arbre et les dangers qu'elle représente. En le liant à elle, elle a créé un double Occelion de lui, ne possédant pour chevelure qu'une longue mèche à l'endroit ou il manque des cheveux à Jamère. Et c'est grâce à cet alter ego que la femme-arbre compte propager la mort sur les ennemis de son peuple.

Les personnages sont intéressants et font légion mais seule Epinie, la cousine de Jamère marque un peu par son originalité.

La plume de Robin Hobb est toujours aussi plaisante mais je n'ai pas l'impression que l'histoire avance réellement. J'ai vraiment commencé a accrocher vers le troisième tiers du livre.

Au final, bien que les pages défilent plutôt bien, je n'ai pas été spécialement emballé et je crois que, sans l'avis positif de Plume, je me serais arrêté ici pour cette série.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          140
Second opus de cette série où nous retrouvons Jamère, jeune homme pré-destiné à devenir militaire dans la prestigieuse cavalla royale, continue ses études en première année...
L'école militaire accueille tous les 2ème fils des nobles, de l'ancienne noblesse, mais également ceux nouvellement anoblis par le roi pour leur courage et leur dévouement lors des batailles contre les Nomades.
Et voilà le problème... le directeur favorise nettement ceux de l'ancienne noblesse et fait vivre à la dure ceux de la noblesse tout fraîche...
Notre jeune futur cavalier se retrouve souvent dans une posture où la rigueur de son éducation bataille avec des convictions plus personnelles...
Et en toile de fond, la femme-arbre hante ses rêves...

Comme dans le premier tome, je trouve quelques longueurs dans les descriptions et les actions un peu lentes...
J'ai également du mal avec le personnage principal auquel je trouve qu'il manque beaucoup de charisme et volonté. Il est facilement manipulable et manipulé...
Commenter  J’apprécie          90
Jamère est maintenant élève de l'Ecole Royale de Cavalla, mais malgré ses efforts et ses résultats très satisfaisants , l'ambiance délétère entre les élèves issus de l'ancienne et de la nouvelle noblesse et les rêves étranges qui continuent d'empoisonner ses nuits le rongent. Et ça ne va pas s'arranger quand il apprend qu'une partie des élèves sera renvoyé après la première série d'examen et que les résultats sont peut-être fixés d'avance.

Ce second tome est indiscutablement plus intéressant que le premier, la tension à l'école puis les évènements qui vont survenir dans la capitale amène une action bienvenue qui ne peut que faire regretter le choix mercantile de découper un volume original en 2 volumes Français. Mais j'ai toujours du mal à m'attacher au personnage de Jamère. Son manque de relief et ses atermoiements incessants m'empêchent de réellement apprécier la lecture et même si cette platitude est probablement voulue par l'auteur pour son intrigue, j'avoue avoir hésité à poursuivre avec le Soldat chamane, Tome 3 : le fils rejeté.
Commenter  J’apprécie          80
Je vous donne ici mon avis pour les deux premiers tomes puisque j'ai choisi de lire les livres selon le découpage initial et non le découpage Pygmalion. Nous suivons donc Jamère, un jeune homme destiné à intégrer une école de cavalerie de façon à perpétuer la tradition familiale. Dans l'objectif de l'endurcir, son père demande à un guerrier ennemi, nomade, de s'occuper d'une partie de l'éducation de Jamère. L'épreuve va être particulièrement difficile pour Jamère qui veut toutefois prouver à son père ce dont il est capable. Au cours de cette "initiation" il va devenir particulièrement sensible à la nature qui l'entoure. À la suite de cette expérience, nous allons suivre les aléas de la vie de Jamère à l'école de cavalerie.

Cette chronique va être assez rapide. J'ai lu ce livre au mois de mai, donc je vais avoir beaucoup de mal à me souvenir des détails. Malheureusement j'ai commencé à lire le premier tome en pleine panne de lecture. On le sait, Robin Hobb a tendance à prendre beaucoup de temps pour planter l'intrigue de ses livres. Si bien qu'on peut ressentir comme une inertie dans les premiers tomes. Ceci combiné à cela, vous aurez compris que j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et à entrer dans l'histoire.

Qu'on se le dise, je n'ai aucun problème avec les auteurs qui prennent le temps de planter le décor. Bien au contraire, et surtout sur des sagas longues comme celles de Robin Hobb, cela permet vraiment de s'imprégner au mieux de son univers plutôt que d'être complètement perdu dans des livres qui taillent directement dans le vif du sujet sans explication. du reste finalement avec le tome 2 j'ai réussi à retrouver une bonne dynamique de lecture, et j'ai fini par le lire assez rapidement, totalement happée par ma lecture.
Il n'y a donc pas vraiment d'action dans ces deux premiers tomes, même si le deuxième comporte plus de rebondissements et le rend plus intéressant. Mais je pense qu'ils sont indispensables pour bien établir les relations de chacun par la suite.
J'ai plutôt bien accroché au personnage de Jamère qui est quelqu'un d'intègre, tentant de faire au mieux pour tout le monde, au risque de se mettre dans des situations délicates.

Même si, une fois passée la panne de lecture et arrivé le tome 2, j'ai aimé ma lecture, pour autant je n'accroche pas à la saga du Soldat Chamane comme ça a pu être le cas pour L'assassin royal ou encore Les aventuriers de la mer. Toutefois je n'ai lu pour le moment que les deux premiers tomes, aussi je réserve mon avis !
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième volume : toujours consacré à l'apprentissage du métier des armes pourJamère. Ce type de formation en école militaire se retrouve dans d'innombrables romans et entraîne des situations assez convenues ? Etant foncièrement antimilitariste cela ne m'enchante pas et décidément je n'accroche pas à ce personnage mollasson que même sa dissociation schizophrénique avec sa personnalité nocturne ne me rend pas sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Le découpage choisi par Pygmalion est vraiment horrible... Mais bon, voilà la deuxième partie du premier tome et enfin, ENFIN, il se passe quelque chose. Moins de lourdeurs dans le style, des personnages qui prennent un peu d'épaisseur, une histoire qui avance.
A voir la suite ce que cela peut donner...
Commenter  J’apprécie          10


J'avais relativement apprécié le premier tome étant donné les quelques originalités apportées dans cette série par ailleurs assez classique de « big commercial fantasy » (les réflexions sur le colonialisme, un peuple dont la culture est assez proche des indiens d'Amérique du Nord…) Malheureusement le second tome m'a un peu déçu. L'essentiel de l'intrigue tourne encore autour de la peste et se conclut exactement de la même manière par la mort d'un certain nombre de personnages, au point que je m'interroge sur la facilité de se complaire dans la description de la souffrance qui apparaît souvent dans ce genre (cf L'épée de vérité de Terry Goodkind). Quelques bonne idées comme la transformation physique du personnage principal qui devient obèse suite à la maladie et doit subir le jugement de ses proches. Malgré tout, l'intrigue fait du surplace et semble pâtir du manque d'inspiration de l'auteur.
Lien : https://lecteurazerty.com/20..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1115) Voir plus



Quiz Voir plus

Robin Hobb

Comment se nomme le seul roman de SF écrit par Robin Hobb?

Alien
Terre étrangère
Alien Earth
Aliens

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Robin HobbCréer un quiz sur ce livre

{* *}