Ce deuxième tome est pour moi très très bon.

Jamère poursuit ses études avec ses collègues au sein de l'académie de cavaleries, les caractères s'affirment, on commence à voir les leaders et les plus faibles. Les différences entre les nouveaux et les anciens nobles deviennent de plus en plus flagrantes. Les bastonnades et les brimades envers les nouveaux nobles sont de plus en plus violentes à mesure que les examens avancent avec son lot d'élimination. Mais tout est joué d'avance car malgré des résultats très bons, les nouveaux nobles se voient éliminer les uns après les autres, par un capitaine de l'ancienne noblesse. L'ancienne noblesse voyant d'un mauvais oeil, le soutien au roi de la nouvelle noblesse pour l'ouverture d'une nouvelle route vers les montagnes et les forêts, ce qui leur permettrait de s'enrichir un peu plus. Alors qu'eux, les anciens, ont perdu une partie de leur richesse lors de la dernière guerre, quand le roi a laissé une partie de leur terre et leur port à l'ennemi. Ils payent également la plus grosse par des impôts qui servent au financement de cette nouvelle route. L'ancienne noblesse préférerait une nouvelle guerre pour reprendre les terres perdues.

Dans ce deuxième tome, on fait également connaissance avec la cousine de Jamère, Epinie adepte des séances de spiritisme, jeune fille qui se bas contre l'avenir que sa mère lui prévoit en voulant la mariée avec un noble de l'ancienne noblesse. Lors de vacances, elle va tomber amoureuse du meilleur ami de Jamère, Spic. Lors d'une séance de spiritisme avec Jamère et Spic, Epinie va entrer en contact avec la femme arbre et faire remonter à la surface les souvenirs du pont des esprits à Jamère. Mais la gardienne n'apprécie pas l'intrusion et va garder en otage l'esprit de Jamère.

A la suite des derniers examens, qui sont perdus d'avance et leur prochain renvoi de l'académie, va avoir lieu la fête de la nuit, fête de tous les vices, que tous les jeunes de l'académie et la population de la ville attendent avec impatience. Mais pendant cette nuit un groupe d'Ocellions, mi humain_mi chat sauvage, vont disséminer la peste Ocellionne au sein de la population.
Une grande partie de la population et des jeunes de l'académie vont mourir. Mais au moment de mourir, Jamère et Epinie, lors du passage du pont entre la vie et la mort, vont combattre la femme arbre, gardienne du pont et par la même occasion récupérer l'esprit de Jamère prisonnière de cette dernière. Ils vont également sauver quelque vie en détruisant le pont aux esprits.

Suite aux nombreux morts de tous bords les cartes entre les anciens nobles et les nouveaux vont être redistribuées.
On a hâte de lire la suite pour connaître ce futur redistribué.
2ème tome de cette saga (qui correspond à la 2ème moitié du premier tome anglais).
Cette fois-ci nous suivons notre héros pendant son apprentissage à l'académie de cavalerie, ou les rivalités entre les nouveaux et les anciens nobles nous font découvrir un peu plus la politique de cet univers.
Malgré un côté vu et revu propre au roman d'apprentissage, rappelant beaucoup Harry Potter, ce passage reste intéressant, grâce notamment à la fluidité de l'écriture de son auteure. Sur la fin du roman on retourne un peu sur le côté chamane, qui renouvèle un peu l'intérêt.
Vivement la suite !
J'ai déjà lu deux trilogies de cette auteure, spécialisée dans la fantasy. Celle-ci se démarque par son arrière-plan : pas d'univers "médiéval" ici, mais une transposition en fantasy du 19ème siècle américain, avec d'un côté ses familles de vieille noblesse (oui, il y a tout de même un roi, une cour et tout le tralala) et de l'autre ses territoires reculés, habités par des indigènes qui résistent la colonisation. Nevare, son héros, par naissance destiné à être officier car il est le second fils d'un nouveau noble de la Frontière, se trouve possédé par un esprit indigène. La plus grande partie du roman se déroule alors qu'il débute sa formation militaire dans une prestigieuse académie de la capitale ; il aura, avec ses amis, à résister à de nombreuses chausses-trappes tendues par les cadets issus de l'ancienne noblesse. La fin du roman le voit échapper de peu à la mort, alors qu'atteint d'une sorte de peste répandue par des indigènes désireux de se débarrasser des occupants, il doit à nouveau "traverser le pont" entre les deux mondes, le sien et celui , spirituel, des natifs. Comme Orphée, il ramènera avec lui plusieurs âmes sur le point d'être annihilées. J'ai lu très vite ces six cents pages serrées, dans un anglais pas toujours facile car Robin Hobb est assez subtile.
Deuxième tome consacré à l'adolescence et à la formation militaire du jeune Jamère . Intéressant mais pas encore au niveau de "L'assassin royal".
La suite des aventures des Jamère.

Jamère se retrouve à l'école de cavalerie, comme le veut son destin de fils soldat. L'antagonisme entre ancienne et nouvelle noblesse est bien décrit et constitue un ressort important de ce tome.

Mais la femme-arbre et les océlions sont toujours au aguets et vont aussi jouer leur rôle sans devoiler trop de l'intrigue.

Un très bon tome, bien rythmé avec pas mal d'action.
J'ai bien aimé ce deuxième tome. Si les situations sont moins variées que dans le premier, les personnages prennent de l'épaisseur et gagnent en complexité.
Deuxième tome du soldat chamane, qui après un tome 1 excellant était très attendu. Bien que pendant de longue page on a pas vraiment l'impression que l'histoire décolle (mais bon ça c'est un peu le Robin Hobb style, 3 livres pour mettre le tout en place et après on se lance dans l'aventure). Ce tome nous permet d'approfondir nos connaissance en Jamère et ses amis/familles, ainsi que de comprendre d'où viennent les ennemie du peuple... d'ailleurs qui sont les vrai méchant?? la réponse reste ouverte..
Un deuxième tome très intéressant, on s'attache au héro, l'apparition de la magie laisse présager de très belle chose, et la qualité d'écriture est toujours irréprochable. On retrouve vite les classique de l'auteur, le héros plein de principes moraux mais un peu lent à la comprenette, la fille qui n'en fait qu'a ça tête et ne respecte pas l'ordre établie etc...
La suite est attendu avec impatience.
C'est pas mal du tout ça, madame Hobb.

Bon y'a des longueurs et parfois, c'est un peu mou, genre remplissage de pages...

Mais ça fonctionne plutôt pas mal.

J'aime particulièrement cette vision féminine de la guerre et comment vous retranscrivez l'absurdité de la violence...