Le conflit larvé a éclaté ouvertement et Terrilville est en feu! Les événements se précipitent et tous les membres de la famille Vesprit devront puiser au fond d'eux-mêmes pour se sortir la tête de l'eau. Et l'action manque pas non plus du coté des pirates qui se buttent maintenant à des pillards esclavagistes. Malgré tous ces développements, ce sont les serpents de mer, leur quête, leur guide et leur espoir qui m'ont le plus marqué dans cet épisode. L'ensemble demeure de grande qualité et hautement addictif!
Suite des Aventuriers de la mer, Mad Ship correspond au deuxième tome de la trilogie originale, lequel est, comme son prédécesseur, découpé en trois morceaux pour l'édition française : Brumes et tempêtes, Prisons d'eau et de bois et L'éveil des eaux dormantes. On y retrouve les mêmes qualités que dans le premier tome, auxquelles viennent s'ajouter une dimension politico-économique en lien avec la remise en cause de l'indépendance des marchands détenteurs de vivenefs par le Gouverneur de la région, lui même étant manipulé par une puissance tierce.
On notera aussi qu'avec ce roman le traducteur Arnaud MOUSNIER-LOMPRE cède sa place à Véronique DAVID-MARESCOT. On peut donc s'interroger sur l'opportunité d'un tel remplacement alors que le premier a traduit tous les grands cycles de Robin HOBB, et même le premier tome des Aventuriers de la mer ; mais on se réjouit finalement de constater que la seconde s'en tire parfaitement en respectant l'esprit du cycle et de l'univers tel qu'on le connaissait jusque-là.
La traduction de Mad Ship est donc aussi bien écrite et passionnante que celle de Ship of Magic, et le lecteur oublie bien vite les quelques longueurs de l'oeuvre, ainsi que les pratiques douteuses de l'éditeur français.
Cet opus des Aventuriers de la Mer est tout sauf dormants comme le titre le stipule.
La vitesse de l'histoire monte d'un cran, on explore des personnages relégués souvent au second plan : Malta, Reyn, la famille Khuprus, le Gouverneur...
On apprend plus sur les serpents des mers ainsi que sur les dragons.
On explore les contrées du Désert des Pluies plus profondément, ainsi que la contrée des Autres.
Parangon prend plus de place dans cet opus pour mettre un peu plus en retrait Vivacia.
L'ambiance tendu à Terrilville explose enfin ce qui donne un sens plus géopolitique à l'histoire fantastique ce qui n'était pas pour me déplaire.
Un conseil, n'hésitez pas à foncer sur cet opus.
Grosse poussée dramatique dans ce sixième volume : Terriville bombardée ! Malta et son dragon ! Parangon vs Vivacia , Althéa vs Kennit ! Grosse baston ! On voit mieux se dessiner l'architecture du monde, son histoire , le lien Serpents-dragons-Vivenefs. Bon chapitre de la saga !
Ça y est, le grand jour est arrivé pour Parangon : celui de sa mise à l'eau. Étant toujours aveugle, c'est une situation difficile pour lui et il a beau se comporter comme un sale gosse, je l'aime toujours autant, peut-être parce que l'histoire est si bien mise en place qu'on n'a aucun mal à se mettre dans ses chaussures, à ressentir pour lui de la compassion. Malheureusement, il n'est pas aussi présent que ce que je souhaiterais, de même pour Ambre, Brashen et Althéa – les meilleurs moments, je les ai passés auprès de ces trois-là, surtout la scène avec Artu qui m'a mise dans tous mes états.
J'ai trouvé ce sixième tome un peu moins intéressant que d'autres mais tout aussi important pour l'évolution de certains personnages et surtout Malta. Comme le laissait supposer la fin du cinquième tome, les événements qui frappent les Vestrit la changent irrémédiablement et heureusement, je ne l'aurais pas supporté aussi intolérable pendant neuf volumes. J'aime énormément la relation qu'elle entretient avec Reyn, c'est pas toujours facile pour elle, principalement parce que sa seule référence, ce sont ses parents et on ne peut pas dire que Kyle Havre était particulièrement respectueux ou gentil avec Keffria.
Par contre, j'ai de plus en plus de mal avec Kennit et Vivacia qui m'exaspèrent au plus haut point. Etta passe un peu mieux dans ce tome. Quant à Hiémain, il est passé de l'autre côté et son admiration excessive pour le roi des pirates a pris une ampleur pour le moins agaçante. Ces parties se laissaient lire tant que l'un des protagonistes résistaient, ce n'est plus le cas, et ça m'a ennuyée – excepté la partie avec l'Oracle. Les moments contés sur la vivenef captive traînaient en longueur et étaient pour la plupart inutiles.

Le détail qui change par rapport aux volumes précédents, c'est la découverte des Trois-Noues qui est la ville des Marchands des Pluies – on connaissait déjà la cité des anciens où Reyn travaillait à la découverte des secrets de leurs ancêtres mais cette fois, ça va plus loin : on en apprends davantage sur leur mode de vie, sur leur architecture, etc. Quant à la fin, elle m'a laissée sur ma faim – pas l'épilogue qui m'a ennuyée, hein !

Il y a eu de très bonnes choses dans ce sixième tome, et j'ai bien aimé même si, dans l'ensemble, je l'ai trouvé moins sympa que les précédents.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Après avoir lu ce tome, vient maintenant le temps de la critique et là... que dire...

Alors "ENFIN" ça bouge vraiment, je serais tenter de dire "c'est pas trop tôt" mais j'ai toujours cette désagréable sensation que les héros ne font que subir et n'agissent jamais vraiment sur l'histoire, ce qui je l'avoue me frustre un peu ! (oui j'aime bien quand je lit de la fantasy que le héros puisse avoir les moyens de s'en sortir vraiment)

En dehors de ça, encore très bien écrit, je trouve toujours que toutes les histoires en parallèle "casse le rythme" mais on espère toujours qu'elles vont se regrouper un jour où l'autre.

Sur ce tome aucune surprise sur les personnages, tout est dans la continuité du reste, aucun changement majeur n'est à signalé.
Ah, retour à quelque-chose d'un peu plus... fantasy, disons ! Et quel plaisir de retrouver les Aventuriers de la Mer ! C'est une série un peu longuette au début, je me souviens avoir eu du mal avec le premier tome. Mais depuis, je prends à chaque fois un plaisir infini à retrouver ces héros, et quel plaisir !

Cette fois, on comprend enfin les terribles liens qui unissent serpents, dragons et vivenefs. Exit la gamine infernale qu'était Malta dans les premiers tomes, on découvre une jeune femme impétueuse au sombre destin. Exit le gamin timoré qu'était Hiémain, c'est un garçon pénétré d'une étonnante prophétie qui vient d'éclore. Et Selden ? Pour qui lit la série de l'Assassin Royal & Tawny Man en parallèle, il est clair que son destin n'est pas moins lumineux que ceux de son frère et sa soeur. Tous les héritiers de la famille Vestrit ont-ils donc une destinée ?
J'ai été un peu déçue par cette partie. D'abord, je pensais qu'on verrait davantage Brashen Althéa et Ambre. J'imaginais que leur projet allait les précipiter dans de très périlleuses aventures. On les voit très peu, et de toute façon, l'auteur est tournée vers l'objectif qu'elle dévoile à mesure des tomes, donc maintenant, ses personnages ne servent qu'à atteindre ce but. Malheureusement pour moi, cela m'intéresse moins, même si je comprends ce que veut montrer la romancière. de plus, je trouve qu'on se rapproche trop de quelque chose qu'on trouve dans «L'assassin royal». Ce n'est pas abordé de la même façon, mais au final, ça sent trop le déjà vu pour moi. En outre, cela fait que certains personnages ne semblent plus être eux-mêmes, mais agir sous l'influence d'autres. Je pense surtout à Hiémain. Bien sûr, ce qu'il fait va avec son caractère, mais on se demande s'il n'était pas uniquement un pion.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Dans ce tome l'intrigue avance à grands pas. le lien entre les vivenefs, les serpents et dragons est dévoilé. Il y a beaucoup d'actions et le rythme est plus soutenu. Je reste moins attaché à Hiémain/Kennit dont je trouve l'histoire moins intéressante.