Le Baron perché (08/02/2007)
4.5/5   2 notes
Des paysages, un cerisier en fleur, une affiche de cinéma, des bulles de savon et des odeurs de chocolat, un chat endormi, des petites filles qui dévalent une colline en riant... Une suite d'instantanés piochés au fil des jours compose cette lettre poignante et délicate qui affirme la vie.
Que lire après La lettre que j'attendsVoir plus
Dans La lettre que j'attends une maman parle de la vie, des mots qu'elle voudrait y lire dans cette lettre. de petites choses tout simples, racontées par sa fille. Des nouvelles de ses jeux, de la voisine, des rosiers... Des nouvelles avec des odeurs et des images.
La lettre qu'elle attend on se demande si elle la recevra cette femme, qui ne demande pas grand chose. Juste " raconte-moi dehors"
Rien n'est vraiment dit dans cet album, très courte, composé de quelques phrases comme des poèmes.
La lettre quelle attend, quand elle arrivera elle ne l'ouvrira pas tout de suite. Elle la gardera comme un trésor.
L'illustration de dernière page nous donnera la clé de cette histoire. Poétique, poignante et douloureuse. L'illustration entre rêve et réalité est une invitation à la douceur, mais nous rappelle une réalité peut-être occultée à la première lecture.
Dans cet album on retrouve la justesse de l'écriture de Jo Hoestlandt qui sait s'adresser simplement aux enfants. Avec beaucoup de tendresse.

[ Incipit ]

La lettre que j'attends
arrivera un matin,
j'entendrai venir
celui qui me l'apportera.
Elle sera enfermée
l'égaiera.
Tu auras écrit mon nom,
délicatement,
en violet ou en bleu,
avec des lettres à boucles
et courbes,
une dentelle de mots
brodée sur le papier.
Dans la lettre que j'attends,
j'espère qu'il n'y aura
pas de larmes, pas de cris,
pas de chagrin.
Dans la lettre que j'attends
peut-être y aura-t-il,
malgré le soin que tu y auras mis,
une légère trace de tes doigts
tachés du chocolat de ton goûter.
Je pourrai poser mon doigt
au bout de ton doigt chocolaté,
pour lui donner un petit baiser.
Peut-être que,
dans la lettre que j'attends,
il y aura un de tes cheveux...
Je l'enroulerai autour de mon doigt,
comme une petite bague de soie,
une petite bague de toi.