La très belle couverture de ce livre nous invite à pénétrer dans une chaleureuse maison dont les murs sont composés de livres, et qui s'ouvre sur une nature profonde et accueillante.Elle illustre,en effet, parfaitement le récit qui transmet,sans aucun doute, la passion d'Eric Holder pour l'univers des livres et la nature.De passion il est aussi question dès lors qu'il croise le sourire de la lumineuse Lorraine.C'est une lecture sensorielle gràce aux descriptions minitieuses de l'auteur tant sur son bel environnement que sur les mets qu'il partage avec les rencontres qu'il fait au compte goutte dans son "antre litteraire",mais aussi de ses "embrassades" avec sa belle.Malgrès toutes les qualités de cette écriture je n'ai pas été tout à fait conquise.La posture d'Antoine presque philosophique dans son acceptation de ce qui vient qui m'était très agéable au début a fini par me priver des émotions qu'aurait dû me transmettre cette histoire d'amour.Trop de détachement?
Je mets trois étoiles pour être "honnête". Parce que ce livre, pour le même prix pourrait se retrouver dans une boite à livres vite fait bien fait ou me toucher fortement, selon l'état émotionnel dans lequel je le lis.
Il m'a touché.
Parce que le contexte de cette histoire d'amour me parle, parce que Holder a parfois une finesse qui fait de lui un écrivain véritable...
Mais cette histoire aurait tout aussi pu m'emmerder, j'aurais pu la trouver mièvre, les passages de description fines très lourdingues...
Comme le ciel peut nous sembler beau quel qu'il soit, ce livre (qui fait part belle au ciel, d'ailleurs) peut me sembler beau et bon selon...
Pour ce selon, je donne "seulement" trois étoiles.
La quatrième de couverture et les critiques lues ici ou là m'avaient laissé l'envie de découvrir ce roman. Je dois dire que je ne suis pas entièrement convaincu. L'écriture est belle, surtout dans la description de la nature. Par contre, je m'attendais à un récit plus lyrique autour de la littérature et de ses attraits. Ici, rien de cela. Les histoires sentimentales du narrateur restent des histoires sentimentales... décrites sans que cela ne génère non plus de scènes mémorables. L'investissement psychologique dans ce qui pourrait apparaître comme des feux de paille est somme toute modérée. le dernier chapitre rattrape un peu le tout. On s'aperçoit que dans la conception romanesque de l'auteur, on tient plus un message entre les mains qu'un roman.
Antoine est bouquiniste. Il a ouvert sa "boutique" loin du monde et du bruit. Une boutique introuvable. Il y vit en ermite, mais entouré de chats. Même les voleurs de livres sont les bienvenus pour cet amoureux de la lecture.

"On dirait la maison de la fée Tartine, si au lieu du sucre ce n'était des bouquins.

Les jours filent tranquillement, mais sans prévenir la Belle arrive et chamboule notre bouquiniste.

Une histoire tendre et cruelle.

Je me suis laissée porter par les mots, un petit moment de tendresse et de douceur que je vous recommande.
Une lecture en demi teinte pour moi. J'ai commencé ce livre avec enthousiasme et les premiers chapitres m'ont beaucoup plu. Et puis.... et puis... comme un soufflé qui retombe, mon enthousiasme a diminué au fil des pages. Pourquoi ? Je ne saurais le dire exactement. J'avais l'impression en ouvrant ce livre que plein de possibilités s'ouvraient à l'auteur pour en faire une très belle histoire... et qu'aucune de ces possibilités n'a vraiment été utilisée. Ce n'est pas que cette lecture a été désagréable, pas du tout. J'ai même passé un bon moment avec une lecture toute douce, toute paisible. Mais tout le long, j'ai attendu le moment qui allait marquer le tournant de l'histoire, le moment qui allait me passionner... et qui n'est jamais venu. Étrange impression donc que ce livre. Sans doute en attendais-je trop.

Cela dit, c'est une lecture agréable, un peu douce-amère, un bel hommage à l'amour des livres et à la nature, le tout agrémenté d'une écriture joliment poétique. Certains passages sont très émouvants et tout au long, une certaine tendresse enrobe chaque mot, chaque page, ce qui donne à ce livre un touche bien particulière.

Un roman humaine et délicat mais pour lequel il m'a manqué le petit quelque chose qui m'aurait vraiment convaincue. Je ne suis pas sûre qu'au final il me laissera une grand souvenir et pourtant il a vraiment de bons côtés.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Une jolie lecture, un bon moment passé mais je voulais autre chose. Découvrir ce qui se cache dans ces piles de livres de la couverture par exemple. A part les livres de Berthet, je n'ai rien découvert.
Antoine ronronne dans sa retraite. Lorraine vient un peu semer le bazar, Jonas aussi. C'est heureux pour Antoine mais moi cela m'a laissée indifférente.
Je lirai autre chose de Eric Holder.
Après un drame personnel, Antoine se réfugie dans une ferme en lisière de forêt et y ouvre une bouquinerie.

A la faveur du déménagement de ses plus proches voisins, il fait la connaissance de Lorraine, une jeune conteuse qui le fait rajeunir. Elle va réveiller en lui une sensibilité qu'il croyait endormie.

Quand j'ai appris le décès d'Eric Holder, je me suis aperçue que je n'avais lu aucun de ses romans. le jour même, j'ai croisé à la librairie ce livre dont la couverture ne pouvait me laisser indifférente. J'ai toujours rêvé :

1/de vivre au fond des bois

2/d'ouvrir une librairie

Je n'ai réalisé aucun de ces rêves mais j'ai acheté le livre.

J'ai bien aimé découvrir le défilé de personnages tous plus pittoresques les uns que les autres. du garde-champêtre en bore-out à l'homme des bois voleur de livres, ils ont tous quelque chose de poétique et attachant.

L'écriture n'est pas de celles auxquelles je m'attache facilement mais j'ai passé un bon moment.

A lire dans sa bibliothèque avec un verre de vin.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Dans le Médoc, une bouquinerie perdue au fin fond de la forêt. Antoine, le propriétaire bourru des lieux, bichonne ses livres comme autant de pierres précieuses. Il semble y mener une douce vie d'ermite. Mais il mourrait de faim sans l'intervention de Mme Wong. Elle lui fait réparer et couvrir quelques livres en échange de quelques sous. Il passe pour un parasite auprès de son voisin agriculteur, mais a noué une belle amitié avec le vieux policier du coin.
Un jour, il s'aperçoit qu'un voleur sévit dans sa librairie! Il en manque juste un, mais Antoine s'en aperçoit tout de suite. A lui de mener l'enquête.
Le soir, il retrouve Marie, l'ex-femme du boulanger, pour aller voir un film ensemble. Ils entretiennent une relation douce et tendre.
C'est là que déboule une tornade jeune et blonde. Elle est conteuse, il aime les beaux mots, ils sont faits pour s'entendre. Mais combien de temps? Entre le feu et la glace, le ciel n'est pas toujours au beau fixe.
Je trouve que la quatrième de couverture en dit un peu trop sur leur relation, mais elle a raison : ce type de relation laisse, quoi qu'il arrive, une marque au fer rouge. J'ai bien aimé cette histoire même si elle ne m'a pas laissée sans voix comme je l'espérais. C'est somme toute assez simpliste mais plaisant à lire, surtout pour la Girondine que je suis. Je m'attendais à mieux, à quelque chose de plus intense.