3,9

Dans le monde de Sempera, le sang contient du temps et peut être extrait pour être transformé en pièce de monnaie. Car tout se paye en temps.
Du coup, le peuple vit dans la misère, et avec les extractions, meurt rapidement, tandis que les riches peuvent vivre des centaines d'années grâce au temps de ceux qu'ils exploitent.
Les pièces obtenues avec le sang peuvent soit servir de monnaie, soit être dissoute dans un liquide pour être absorbées et ainsi allonger le temps de vie de celui qui les consomme.
Julie et son père font partie des plus pauvres et la jeune fille craint que le temps de son père ne soit bientôt épuisé s'il continue à faire extraire son sang. Travailler à Everless, la résidence de la riche famille qui gouverne cette partie du royaume, permettrait à la jeune fille de soulager son père, mais ce dernier ne veut rien entendre. Il refuse catégoriquement que Julie remette les pieds à Everless, d'où ils se sont enfuit des années auparavant suite à un grave incident.
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais il ne m'a pas vraiment surprise, ou très peu.
Déjà, toute cette histoire de paiement par le temps me fait penser au film Time out.
Ensuite, vu que le livre ne s'éloigne guère des codes du genre, j'ai quasiment tout vu venir des kilomètres à l'avance.
Par exemple, si je me méfiais d'un personnage, il se révélait effectivement dans les mauvais camps, même si je ne savais à l'avance quels actes il allait commettre.
Ce qui m'a empêcher de m'ennuyer, ça a été justement ce point : que même si j'arrivais à voir à l'avance qui était dans un camp ou dans l'autre (bon y'a pas réellement de camps, il n'y a pas de guerre en cours, mais disons qui est un pourri et qui est inoffensif ou bienveillant), comme je ne savais pas exactement ce qu'ils allaient faire, j'attendais de voir comment ils allaient être démasqués, repérés etc…
Avec tous ces personnages qui portent quand même un masque, on ressent une impression de danger permanente, surtout qu'on ne sait pas bien d'où il vient.
Au fur et à mesure qu'on avance dans le récit, il gagne en originalité, notamment avec la légende de l'envoûteuse et de l'alchimiste, sur laquelle repose une grande partie de l'histoire et que j'ai particulièrement aimée.
En termes de personnages, j'ai beaucoup aimé Julie, volontaire sans être tête brûlée, ainsi que Liam, malgré son caractère et son comportement.
J'ai été plus mitigée en ce qui concerne Roan. Je peux apprécier un personnage qui soit un véritable salaud, comme un personnage qui soit adorable, mais j'ai du mal avec les mollassons. Et c'est exactement comme ça que je vois Roan. Il est gentil, oui, mais il semble ne vouloir s'impliquer dans rien, n'avoir aucune conviction, et oublier avec une facilité déconcertante la pauvreté et les injustices du moment qu'elles n'ont pas lieu sous ses yeux. Ça m'a autant énervée que ça a l'air d'agacer son frère, Liam.
Il y a beaucoup d'autres personnages, mais dire ce que j'ai pensé d'eux reviendrait à en dire beaucoup trop sur l'histoire. Disons j'en ai apprécié autant que j'en ai détesté.
J'ai aussi beaucoup aimé le rythme du récit ainsi que l'ambiance qui est assez pesante.
Dans ce 1er tome, il y a très peu de romance, mais j'ai eu le sentiment que tout se mettait doucement en place pour qu'on en ai une belle dans le tome 2.
Un second tome que j'ai hâte de découvrir et qu'on devrait avoir aux alentours de mai 2020 si la maison d'édition française garde le même écart de publication avec la VO.
J'aime vraiment beaucoup le concept de cet univers, le sang qui devient temps et qui sert de monnaie. Toute la mythologie qui entoure ce fait est aussi très intéressante, et j'ai adoré en découvrir plus tout au long du récit !

L'intrigue se déroule principalement dans une cour, et donc il n'y a pas de grosses batailles badass. Tout est plus subtil : complots, secrets et stratégies sont les principaux dangers pour Julie, notre héroïne.

Celle-ci, bien que très intéressante à suivre, car on parcourt avec elle les méandres d'Everless et découvre les secrets de cet univers, m'a un peu ennuyé.

Je l'ai trouvé trop naïve, ses réactions et actes étaient parfois illogiques et vraiment pas réfléchis. En fait, je l'ai considéré tout au long du récit comme une ado un peu abrutie, et ce aussi à cause de son amour aveugle et infondé pour Roan.

Mais bon, au niveau de la lecture ça ne m'a pas vraiment dérangé. J'ai été emporté par l'intrigue, mais surtout par la fin, qui m'a surprise et qui m'a vachement emballé pour le tome 2 !

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julie, intrépide et décidée à connaître la vérité. Julie est déterminée et montre du courage et de la force. Malgré tout, elle reste à taille humaine, car elle possède des faiblesses et, mine de rien, des émotions. On s'attache très vite à elle et on se rend compte au fil de l'histoire que les personnages ne sont pas tels qu'on pensait au départ. J'ai été choquée par certaines révélations, je ne m'y attendais pas du tout. J'ai commencé à haïr des personnages que j'avais adoré, et je me suis prise d'affection pour ceux que je détestais au départ. C'est un retournement plutôt fou, qui arrive petit à petit dans l'histoire.

Le rythme est très correct, peut-être un peu croissant vers la fin, mais je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai adoré cette lecture dès le début et je me suis totalement immergée dans cet univers.

J'ai eu l'impression de voir quelques clins d'oeil à des sagas que j'ai pu lire par le passé … mais est-ce seulement parce que j'en ai parlé récemment ? Dans tous les cas, je ne crois pas avoir de comparaison pour Everless, c'est un univers propre qui n'a rien à envier à personne. Sarah Holland nous propose un mélange mature et sombre sur un fond de contes, de noblesse et de mystères. Il me tarde vraiment d'en savoir plus et je vous recommande à 100% ce premier tome.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Ce roman est resté bien trop longtemps dans ma PAL, et j'en ai un peu honte. Mais l'épaisseur m'a un peu fait peur (alors que bon, je l'ai bouffé en 1 journée haha) et les avis qui tombaient dessus aussi. J'en voyais plusieurs mitigés et je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais. Et waouh ! Si j'avais su, je l'aurais sorti beaucoup plus rapidement, parce que j'ai totalement adoré !

Pour être honnête, j'avais presque oublié de quoi parlait ce premier tome et tant mieux, comme ça, j'ai pu m'y plonger avec encore plus de curiosité. J'ai su dès les premières pages qu'il serait différent de ce que je lis habituellement, et ça s'est vite confirmé !

Everless est un peu un ovni de la fantasy, pour moi. L'auteure est partie avec une idée de base totalement dingue et a rendu son roman encore plus dingue, au fil des pages. J'ai vraiment tout aimé : l'intrigue, les personnages, les idées, les retournements de situation, les révélations de la fin (!!!!!). Ce tome 1 a réussi à me subjuguer par toutes ces idées folles qui donnent un univers puissant, complet et complexe.

Une fois commencé, j'ai eu énormément de mal à le lâcher (preuve en est que je l'ai terminé en même pas un jour). Cette idée de changer le temps restant à un humain en pièces du temps, c'est... Tellement improbable que ça prend immédiatement. Julie est aussi un personnage qui mène cette intrigue vers une addiction peu commune. Elle est forte, déterminée et veut montrer aux autres ce qu'ils ne voient pas. Elle est très intelligente et douée pour détourner les choses à sa sauce.​

​En résumé, un premier tome qui m'a plu de bout en bout, avec une fin totalement inattendue et qui n'enlève absolument rien au charme de l'histoire, bien au contraire ! J'ai vraiment tout aimé ce premier tome et j'aurais bien enchaîné avec le tome 2, si seulement il était déjà disponible...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
En ce moment j'enchaîne les parutions Bayard ou Milan et je n'ai que des coups de coeur, c'est tellement agréable.
Everless, je l'ai acheté dès sa sortie mais je l'ai un peu laissé mûrir dans ma pal pour la simple raison que j'en entendais parler partout et que j'avais peur d'en attendre trop.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai été vite happée et je ne voulais plus le lâcher.

Au royaume de Sempera, le temps c'est de l'argent littéralement, les gens se saignent pour transformer leur sang en argent pour vivre. Il perdent ainsi des années de leur vie alors que les plus riches consomment cette monnaie pour prolonger la leur.

Julie et son père tentent de survivre dans ce monde impitoyable sans grand succès. Son père s'affaiblissant de plus en plus, la jeune fille n'a plus le choix, elle doit aller travailler dans le château d'Everless auprès de la riche famille Gerling. Elle doit revenir auprès des personnes qui les ont chassés, elle et son père, il y a des années et les ont contraints à vivre dans la misère.

Mais la jeune fille sous-estime le danger qu'elle s'apprête à affronter. S'en sortira-t-elle saine et sauve ?....

Quand j'ai lu le résumé de ce roman, cela m'a fait beaucoup penser au film Time Out qui reprend le principe de temps = argent. J'avais adoré cette idée et j'ai été super enthousiaste de retrouver ça dans le roman. Tout le principe de changement du sang en argent, reste assez mystérieux, les gens font appel à un extracteur de temps pour la transformation, on n'en sait pas vraiment plus et ce n'est pas vraiment dérangeant car ce n'est pas ce qui importe.

Même si le rythme de l'histoire reste assez basique, on n'est pas vraiment surpris, j'ai quand même été entraînée par Julie et ses péripéties. La mythologique de Sempera est une partie intégrante du récit et j'ai vraiment aimé lire ça. C'est le petit plus qui a démarqué l'histoire pour moi.

On est en plein dans des intrigues de cour, de faux semblants et de trahison et j'adore ça. Il y a bien une histoire "amoureuse" mais elle ne prend pas le pas sur l'intrigue initiale et ça c'est vraiment agréable. Julie n'oublie pas son objectif et ne se laisse pas aveugler par l'amour.
L'intrigue est riche et prenante, je me suis posé un milliard de questions durant ma lecture et j'ai élaboré pas mal d'hypothèses plus ou moins loufoques qui se sont révélées justes pour certaines.

J'ai trouvé Julie assez sympathique dans l'ensemble, un poil trop naïve mais en même temps personne ne lui explique texto de quoi elle doit se méfier alors forcément elle tâtonne un peu partout au risque de se tromper.
Elle cache un secret au début du roman qui nous donne un sacré gros indice sur le dénouement de l'intrigue.

Les autres personnages sont assez secondaires à mon sens. Que ce soit Roan, le crush de Julie, ou Liam le frère diabolique qui la menace, j'ai trouvé qu'on approfondissait peu ces personnages pour rester concentré sur notre héroïne.

En bref, ce fût un coup de coeur, et ce twist à la fin, bien que j'avais deviné certaines choses, j'ai été surprise par certaines révélations. j'ai vraiment hâte de me plonger dans le second tome. Je veux savoir ce que va devenir Julie après ce dénouement surprenant.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Il faut que vous le sachiez, j'ai un gros faible pour la Fantasy young adult. S'il y a en plus une promesse de complots, de secrets et autres manipulations, la partie est déjà presque gagnée. Everless me tentait déjà énormément en VO, et puis j'avais patienté jusqu'à la parution de la VF chez Page Turner (Bayard).

J'ai beaucoup aimé l'univers, qui m'a beaucoup fait penser à celui du film Time Out, avec Justin Timberlake et Olivia Wilde. On retrouve cette même idée que le temps de vie des gens devient une monnaie, et que les gens n'hésitent pas à se soumettre aux pires bassesses pour grappiller quelques jours, quelques semaines, alors qu'une élite jouit d'une immortalité indécente. En plus, Julie, notre héroïne, a un caractère bien trempé, et m'a fait pensé, du moins dans les premiers chapitres, à notre Katniss de Hunger Games.

Ma lecture avait très bien commencé. J'étais prise dans l'histoire, je me posais beaucoup de questions sur ce que Julie essayait de cacher, c'était très immersif. le souci, c'est que les Fantasy YA ne ressemblent un peu toutes, et qu'Everless n'échappe pas à la règle. Julie développe en plus des comportements assez peu cohérents, qui semblent être surtout des facilités de scénario pour arriver à insérer de nouvelles révélations ou péripéties. On voit les révélations finales arriver assez vite.

Si ce roman n'est pas surprenant, ça n'en reste pas moins une bonne Fantasy YA qu'on dévore à toute vitesse, et qu'on prend plaisir à lire. J'avoue que c'est un peu mon péché mignon, et que je suis plutôt bonne cliente de ce genre d'histoire. Everless a certes ses petits défauts, mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture, et je me pencherai sur la suite avec plaisir.
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Avec ma panne de lecture qui dure depuis pas mal de temps, j'ai eu l'occasion de lire, malgré moi, de nombreux avis passé sur Everless que j'avais à la base, très envie de lire. Malheureusement, quelques éléments de l'histoire m'ont faite tiquer et m'ont complètement découragée à l'idée de le découvrir.

Je me suis finalement mis un grand coup de pied au derrière et l'est commencé. Comme je m'attendais à quelques défauts assez relevé par les lecteurs, je n'avais pas spécialement d'attente si ce n'est de vite le finir. Concrètement, j'ai bien failli abandonné un nombre incalculable de fois. Pour tout vous dire, le début est loin d'être entraînant.

Julie, notre héroine assez banale en apparence va partir pour le royaume, en cachette de son père pour tenter de ramener suffisamment à la maison pour éviter à ce dernier une nouvelle saignée. Car dans Everless, tout se paye avec le sang. A la tête du royaume, loin d'être des inconnus, les frères Gerling. Julie jouait autrefois avec Roan. Pourtant un événement à tout changer il y a plusieurs années et Julie est bien décidée à rester dans l'ombre pour mener à bien son travail. Mais c'était sans compter les imprévus...

Honnêtement, si comme moi, vous ramez dès le début, accrochez-vous bien. le style de l'auteure est sympa mais sans plus. Et l'histoire est assez lente à démarrer. Beaucoup de description de certaines choses et trop peu pour d'autres. Quant à l'héroine, je dois dire que le feeling n'est pas passé. Pourtant, sa détermination aurait pu faire d'elle une héroïne vraiment sympa malheureusement, c'est vite entaché par le côté naif, "nian-nian". Roan par-ci, Roan par-là quant à Liam, il est vraiment le bouc-émissaire de tout à tel point que le tout manque de crédibilité. On a l'impression d'avoir à faire à une historie destinée aux enfants dans laquelle chaque personnage est mis dans sa petite case et ne doit pas en bouger. Untel est le gentil, untel est le méchant vilain de l'histoire. Vous voyez un peu... du coup, je reste perplexe sur les deux frères... Quoique j'ai une préférence pour Liam.

Forcément, quand ça coince avec les personnages, on patine un peu avec l'histoire en elle-même. L'histoire qui a bien du mal à décoller je vous l'avoue. Pourtant, il y avait vraiment du potentiel. Comme beaucoup, l'univers de l'histoire m'a beaucoup fait pensé à In time, un film que j'avais d'ailleurs vraiment aimé. Mais le sujet n'est pas là. du coup, j'étais vraiment curieuse de découvrir où l'auteure voulait nous mener. Si globalement l'histoire est sympa, le rythme n'est pas au meilleur de sa forme. C'est simple, les bouleversements tant espérés n'arrivent qu'à la fin du roman. Une fin qui, sauve le tout.

Comme je vous le disais, j'ai bien cru abandonné ma lecture à plusieurs reprises. Manque de rebondissements, personnages un peu limite, une héroïne qui manque de mordant et surtout des clichés en veux-tu en voilà. Il y a quelques années je suis quasiment sûre que j'aurais davantage apprécier ma lecture. Mais aujourd'hui, j'ai déjà lu de nombreuses histoires dont les univers étaient vraiment plus complexes et abordés de façon bien plus convaincants. J'ai vu venir la majorité des révélations importantes de l'histoire du coup, grosse déception de ce côté là.

Enfin, dernier point et non des moindres. Notre héroïne et ses sentiments. Bon là encore, je savais dans quoi je m'embarquais à cause des avis... Mais que voulez-vous, je suis intransigeante. Julie en pince sérieusement pour Roan dès le début du livre. Un passif commun, bref la totale. Tout au long de ce premier tome d'Everless, elle nous "bassine" disons-le clairement, avec lui. Je voyais venir le triangle amoureux à des kilomètres car les auteurs aiment particulièrement jouer à ça entre des frères...Et ça n'a pas loupé. Bien que l'auteure est expédié son soucis en deux trois lignes. Je passerais sous silence cet élément pour ne pas spoiler mais sachez que j'ai trouvé ça... comme un cheveux dans la soupe.

Alors, me direz-vous, pourquoi avoir mis 2.5/5 pour Everless dont j'ai passé la majeure partie de mon temps à attendre la fin. Eh bien figurez-vous que la fin, les cinquante dernières pages m'ont donné envie de continuer l'aventure. Étrange non ? Pourtant, j'émets de gros doutes sur cette suite. Je me dit que peut-être, la suite sera meilleur et bien plus entraînante. A voir donc si au moment de sa sortie (s'il sort?) j'ai envie de poursuivre l'aventure ou si je serais passée à autre chose.

En conclusion, Everless aurait pu être vraiment géniale mais qui à mon sens souffre de plusieurs problèmes notamment de rythme, de personnages et un cruel manque de suspense. Néanmoins, je n'ai pas abandonné ma lecture en cours de route et la fin n'est vraiment pas si mal et donne envie d'en savoir plus. Alors un conseil, accrochez-vous jusqu'au bout ou passez votre chemin.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'avais déjà repéré ce livre au moment de sa sortie en langue anglaise, mais n'avais pas plus poussé mon envie de le lire. Puis, il fut annoncé en français et je me suis dit pourquoi pas le découvrir et voir si sa popularité est fondée.

Nous suivons donc Julie, qui vit à Crofton avec son père...

La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Julie et son père ont du fuir Everless, la résidence de la puissante famille Gerling, il y a une dizaine d'année. Depuis, ils vivent dans la misère. Car, à Sempera, depuis que l'Alchimiste a réussi à extraire le temps et les métaux du sang, tout se paie en temps. Les miséreux n'ont pas d'autre solution que de se saigner, littéralement, pour survivre, quitte à raccourcir leur vie, tandis que les puissants, les riches, peuvent se permettre d'utiliser le temps des autres et vivre plus longtemps.

Alors, quand le père de Julie, dont le temps est compté, doit une nouvelle fois extraire son sang pour éponger ses dettes, Julie est persuadée que cette action le tuera. Elle n'hésite donc pas à se faire embaucher à Everless en tant que domestique, malgré l'interdiction que son père lui a toujours formulée : ne jamais, jamais remettre les pieds là-bas…

L'idée de base de ce roman est vraiment originale et nous plonge dans un univers assez bien construit mais qui reprend un peu trop les codes que l'on retrouve habituellement dans le genre. J'avais l'impression d'avoir une sorte de remake de Red Queen, avec des éléments certes différents, mais une histoire bien trop identique. Ce sera mon principal reproche à ce premier tome. Car si, sur le papier, les différents éléments de l'histoire lui paraissent propre, la construction du récit, quand à elle, reste beaucoup trop classique, trop déjà lue. Je n'ai donc pas réussi à me faire surprendre par l'auteure étant donné que je m'attendais déjà aux grandes révélations qui nous sont faites, et ça m'a quelque peu gâché cette découverte.

De plus, au final, toute cette histoire repose sur je ne sais pas combien de non-dits. Après réflexion, je me dis que si le père de Julie lui avait annoncé la vérité dès le départ (et il en a eu des occasions pour le faire…), cela aurait été beaucoup plus simple. Et, surtout, l'héroïne n'aurait pas foncée la tête la première sur ce piège qui se referme petit à petit autour d'elle. Surtout, ça aurait pu changer le rythme du récit, partir à la recherche de réponses sur le pourquoi du comment, et non pas sur l'enfance de Julie, dont l'héroïne semble être la seule à ne pas avoir compris, dès le départ, de quoi il en retournait. Ce que je trouve dommage, car je sens que la suite de la série peut me surprendre, mais ce ne fut malheureusement pas le cas avec ce premier opus.

Au final, il y a donc du bon comme du moins bon dans ce premier tome. Il reste un peu trop introductif, mais surtout trop classique à mon gout et, si j'ai aimé l'originalité des éléments mis en place, je reste déçue de constater que le reste possède trop un arrière gout de déjà-vu. Aucune des révélations ne m'a surprise, et j'avais malheureusement deviné la plupart de ces découvertes. La seule à être surprise, au final, c'était Julie, l'héroine, et je me demande bien comment étant donné que tout est quand même assez gros… Je veux bien croire qu'elle soit naïve, mais à ce point là, quand même…

Je regrette aussi que l'auteure ne se soit pas focalisée sur les éléments propres de son univers, ce qui en faisait toute l'originalité, pour rester, là encore, dans un schéma trop classique. Je lirais tout de même la suite, car je suis curieuse de voir comment l'auteure va faire évoluer son histoire mais, surtout, comment elle va réussir à se détacher des trop nombreux livres du même genre… (ce que j'espère fortement !)
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Le rythme du récit est certes lent mais ce qui a fait que j'ai apprécié ma lecture, c'est le fait qu'il y ait cette tension constante dans le récit qui nous pousse à nous poser des questions. Tous les personnages étaient louches à mes yeux et je restais à l'affût de reconnaître/connaitre l'Alchimiste et l'envoûteuse, ces deux sorciers que l'on voit dans tous les contes. Ont-ils réellement existé? Ce qui fait aussi le charme de ce roman, ce sont toutes ces histoires dont nos protagonistes ignorent la véracité et qui imprègnent le récit d'une atmosphère particulière.
J'ai beaucoup aimé découvrir le tome 1 d'Everless qui met en scène un univers onirique. le rythme du récit est certes lent mais mystère et tension nous donnent envie de poursuivre notre lecture. Julie est une héroïne forte que j'ai adoré. Elle évolue dans un monde tout droit sorti d'un conte sombre et inquiétant. Une atmosphère particulière imprègne le tout. Une très bonne découverte.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..