3,9

Au royaume de Sempera tout se paie en temps. La légende raconte que L Alchimiste et l'Envouteuse ont lié par un sort le temps au sang et la sang à la monnaie : écu année, écu mois ou encore écu jour.
Les Guerling, les maîtres des terres ne font pas de cadeau au petit peuple et pour cause il en fait des ecus temps à absorber pour rester en vie plus longtemps.
Julie vit sur les terres des Guerling avec son père. de dernier est faible et n'a presque plus de temps en lui. Julie décide donc de partir travailler au château de s Guerling pour gagner un peu de temps. Mais rien ne se passe comme prévu. Son père lui avait pourtant interdit de retourner là bas , car le danger la guette, un danger qui pourrait ravager tout Sempera !
Gros coup de coeur ! J'ai dévoré ce premier tome d'Everless, et j'en redemande (vite vite, le tome 2 please T-T). Le livre avait beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie, je l'ai vu plusieurs semaines dans les recommandations Babelio et à chaque fois je me disais "quelle magnifique couverture". Le résumé nous met l'eau à la bouche, je ne sais pas pourquoi j'ai attendu autant de temps pour le lire, mais c'est maintenant chose faite !

L'auteur a créé un univers riche, où on ne paye pas avec de l'argent mais avec du "temps" ce qui fait que les plus riches (et ce sont souvent les plus vils) vivent plus longtemps (presque 200 ans) alors que les plus pauvres n'ont pas cette chance et meurent très jeunes...
On peut dire que le royaume est divisé en deux grandes familles : celle de la Reine ; et celle des Gerling, qui vivent à Everless, la cité dont il est question et où se passe l'action. Notre héroïne, Julie, vit avec son père dans une pauvre chaumière, et ils peinent à survivre, son père puisant dans ses réserves de temps pour payer le loyer... Mais il existe une solution : on raconte qu'à Everless, le métier de servante est très bien payé. Même si son père la défend d'y aller, Julie souhaite y retourner. Oui "retourner" parce qu'elle y a vécu dans son enfance et en a été chassée. Mais tout ça remonte à 10 ans, qui va la reconnaître à Everless ? (un peu naïve, la Julie)

Le personnage de Julie est très intéressant, elle pointe souvent du doigt les défauts de cette société (je la comprends parfaitement lorsqu'elle s'offusque parce qu'on gaspille le temps des pauvres gens pour alimenter un brasier qui brûle éternellement...), c'est un personnage empli de justice et de rancoeur également. Mais sa haine envers Everless n'éclipse pas ses sentiments pour Roan, le fils cadet de la famille Gerling, avec qui elle jouait beaucoup étant enfant et qu'elle aime en secret depuis tout ce temps. Si seulement Liam, le frère aîné, ne l'avait pas chassée d'Everless... Mais celui-ci semble en savoir plus qu'il n'y paraît (c'est toujours comme ça avec les personnages qui semblent antipathiques et mystérieux... c'est bien pour ça que j'aime bien ce genre de personnage :')).
L'intrigue est très intéressante et prenante, on se demande bien comment cela va se terminer, s'il y a un moyen de détruire ce système de temps et si le fait que Julie puisse arrêter momentanément et aléatoirement le temps a une signification (on a déjà quelques réponses dans ce tome :)).

On devine quelques éléments de l'intrigue, mais l'auteure est quand même parvenue à me surprendre, surtout vers la fin "noooon elle n'a pas fait ça ?" et j'aime être surprise (la plupart du temps).

J'ai hâte de lire le second et dernier tome.
Everless

Tout d'abord je l'avoue c'est l'objet livre qui m'a plu quand je l'ai reçu. Même si son résumé m'avait interpellée et me donnait envie de le lire, c'est de le voir si beau qui m'a amené à le lire.

Nous avons ici un univers tout à fait surprenant, ou le sang équivaut à du temps de vie. Ou lorsque les dettes se font trop lourdes on les rembourse en s'en faisant prélever.
Comme dans chaque univers il existe les nantis et la plèbe. Les nantis qui bénéficient de temps en plus sous forme de richesse. Parmi eux, la reine qui vit depuis des siècles.
Dans un petit village de ce royaume, nous allons suivre Julie. Cachée là depuis des années avec son père, ils vivent chichement. Les dettes s'accumulent et son père n'a plus assez de force pour se faire prélever du sang. Alors comme elle atteint l'âge minimum requis pour en donner elle compte bien l'aider quitte à perdre des années de vie.
Mais une autre opportunité va s'ouvrir à elle.
Everless le domaine duquel ils se sont enfuis des années auparavant recherche des jeunes filles pour la domesticité. La reine vient en visite avec sa fille adoptive qui doit épouser l'un des héritiers du domaine.
Son père lui a interdit d'y retourner. Trop dangereux. Et avec la visite de la reine une autre consigne aussi lui a été assignée. Ne jamais croiser la route de la reine.
Mais pourtant pour gagner de quoi rembourser leurs dettes en quelques mois, Julie oublie toutes les mises en garde.
Et c'est à sa suite que nous allons découvrir Everless, ses habitants nobles ou domestiques. Et petit à petit en apprendre un peu plus sur cet univers qui nous a emporté des les premières pages. Secrets, légendes, malédictions, morts aussi vont ponctuer ce récit.
Sara Holland a su trouver une façon de nous mener jusqu'à la fin sans spoiler sa trame. J'ai eu beau essayer de deviner, avancer plusieurs hypothèses j'étais loin de cette fin tortueuse et sombre.
Ce n'est pas un coup de Coeur mais ça en est proche. Tout est vraiment orchestré au millimètre. Je n'ai rien vu venir et j'avoue que cette fin me donne fortement envie d'en connaitre plus. Une superbe lecture pour ce mois de la fantaisie.

Bienvenue à Everless. le royaume où tout se paye avec du sang.
Votre temps est précieux. Votre temps est compté.
Le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à cette histoire est : original. Vendre son sang pour gagner de précieuses semaines, de précieux mois. C'est une idée à la fois tordue et extrêmement intelligente. J'ai passé un super moment. J'ai trouvé l'intrigue bien menée, le fait qu'il y a ai énormément de mystère tout au long du récit ne rendait le personnage de Julie que plus intriguant. J'avais envie de savoir si elle allait pouvoir aller au bout de sa quête, si elle allait pouvoir avoir ses réponses, si elle allait enfin trouver la paix.

La première partie de ce bouquin m'a totalement emportée. J'étais dedans dès les premières pages, totalement absorbée par l'univers, par la plume de Sara Holland. J'ai aimé découvrir la misère qui règne hors du château, la vie que mènent ceux qui sont obligés de vendre leur sang, ceux qui sont obligés de sacrifier leur temps pour survivre. Et puis voilà Julie qui débarque à Everless et pour moi tout s'est un peu gâté. J'ai adoré attention qu'on s'entende, j'ai réellement apprécier chaque page et pourtant je ne peux m'empêcher d'être légèrement déçue par la tournure que prenait l'histoire. Il y a de nombreuses longueurs, on la suit dans son quotidien de servante, essayant de se rapprocher de la reine pour découvrir ses secrets et je dois bien avouer que j'aurais apprécié un peu plus de dynamisme et d'action.

On est plongés dans une atmosphère dangereuse, entre complots, pouvoir, mensonges et magie. Et pourtant ce roman n'est pas parfait. J'ai manqué d'un peu plus de profondeur. J'ai également eu quelques soucis avec certains personnages. Bien que j'ai adoré Julie je l'ai trouvé bien naïve de croire que dès ses premiers jours au palais elle allait découvrir les réponses aux questions qu'elle se posait. Elle se confie trop rapidement aux gens et cette naïveté m'a parfois énervée tant j'avais conscience qu'elle n'avait gardé aucun de ses secrets à l'abri. Il y a de réelles révélations dans le dernier quart du roman que je n'avais pas vu venir et qui sont à mon sens bien introduites. Malgré tout je n'ai pas été convaincue par la tournure que prenait le roman, je ne sais donc pas si je me plongerais dans le second tome à sa sortie ou si je laisserais de côté cette histoire.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Une couverture sublime qui accroche le regard et intrigue tout comme le résumé. Je remercie Masse critique privilégiée et les éditions Bayard pour m'avoir permis de découvrir en avant première ce 1 tome d'une duologie à ce que j'ai pu voir sur la toile.
Un roman jeunesse qui peut être lu par tous. L'auteur y revisite un certain genre littéraire, celui des vampires. C'est du moins mon sentiment. Car que sont la reine et la famille Gerling ? éternellement jeunes, consommateurs de temps volé aux plus démunis ?
Dans ce monde imaginaire la caste au pouvoir s'abreuve de ce fer-temps que vend pour survivre au dépend d'une vie écourtée la population au bas de l'échelle sociale, quand il ne vous ait pas dérobé en guise de punition.
On peut donc voir une certaine symbolique dans ce sang versé, source de vie mais aussi lié au temps à vivre en fonction de notre condition physique. le sang source de vie. Cohérent même dans un univers fictif.
A l'instar des vampires, l'éternité est à ce prix et nous découvrions très vite que ce désir de vivre éternellement n'est pas un thème nouveau. La recherche de la pierre philosophale, de la fontaine de jouvence, l'attrait des pouvoirs des Alchimistes sont des rêves récurrents et l'on ne peut s'empêcher de songer à Nicolas Flamel. Nous retrouvons donc parmi les légendes anciennes, une Alchimiste et une Envoûteuse responsables de cette transformation du sang en fer-temps, dans un passé très lointain. D'autres sombres histoires sont contés de génération en génération. Mais sont-elles vraiment que des légendes ?
Notre héroïne est de basse condition et afin de sauver son père s'impose de retourner vivre à Enverless , malgré les recommandations de son géniteur et les risques encourus si elle venait à être reconnue.
Au fil des chapitres et des aventures de Julie, pleines de rebondissements, nous découvrons derrière les murs d'Enverless un secret bien gardé. Un secret qui concerne le passé de Julie. Les raisons de la mise en garde du père s'éclaircit. Cependant nous découvrons, très vite, que les ennemis et les amis ne sont pas forcement ce que 'on croit. L'auteure nous rappelle ainsi, qu'il ne faut jamais se fier aux apparences. Elles sont souvent trompeuses. Et Sara Holland nous dupera elle-même pendant une grand part du récit.
La lutte du bien contre le mal est un autre des thèmes de ce roman. Mais le bien triomphe-t-il toujours ? Est-il toujours identifiable ?
La plume de l'auteure est fluide et plaisante, plutôt riche en vocabulaire tout en étant à la portant des ados. L'histoire est passionnante et intrigante ce qui rend la lecture addictive. Parvenu au terme de la lecture, on reste un peu frustrée d'être contraint à attendre la sortie du tome 2. Eh oui, je suis impatiente, alors que ce tome n'est pas encore en vente !
Les personnages quant à eux sont attachants, que ce soit Julie ou Liam, Ina. Quant à Roan, on le perce très vite à jour, tant les personnalités sont bien campées.
UN roman dans lequel se mêle magie, fantastique dans un contexte social
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Découverte d'une nouvelle auteure fantasy mais la mise en bouche a eu dû mal à faire frétiller mes papilles. Je trouve que l'auteure prend beaucoup de temps pour planter son décor et surtout nous propose un environnement très complexe. le royaume de Sempera est difficile à cerner avec cette histoire de sang pour vivre, les enchantements, la légende… Très ensanglanté ce young adult.
J'ai eu aussi un plongeon dans ma jeunesse où j'étudiais les pièces de théâtre de Jean-Jacques Rousseau. J'ai même pensé au film de science-fiction Timeless avec le très beau Justin Timberlake.
Avec Sara Holland, j'ai un mixte de deux univers : fantasy et royauté, rajoute à cela les mythes et légendes. Et l' héroïne qui sort du lot Julie…. Qui est-elle ? Une jeune femme à en devenir qui a toujours vécu dans la pauvreté et la peur. Elle va devoir faire des choix pour sauver le dernier membre de sa famille et pour cela travailler pour une famille puissante et qu'elle déteste.
Sara Holland laisse beaucoup de questions en suspend. Surtout dés quelle fait entrer en jeu l'histoire de l'Alchimiste et l'Envoûteuse, je suis partie un peu en cacahuète. C'était trop brouillon pour moi donc j'en attends beaucoup du tome deux.
Avec le fantasy, j'ai besoin d'encaisser les éléments et lire de l'action. Ici, elle tarde à venir mais il tient quand m^me son lecteur en haleine. J'ai même un triangle amoureux très prévisible et qui pour moi, n'apporte pas grand-chose à la trame.
J'attends de lire la suite avec grande impatience. Il y a du bon mais encore faible pour me convaincre totalement.
Julie vit dans la pauvreté avec son père. Pour leur permettre de manger, ce dernier va voir l'extracteur de temps, qui lui retire du temps de vie en échange d'argent. Quand la situation devient catastrophique, Julie décide de se faire embaucher au château d'Everless… même si elle a promis à son père de ne jamais s'y rendre ! La jeune femme ne sait pas encore quels dangers l'attendent...

***

Un roman young adult bien ficelé, avec un univers intéressant mais… je ne sais pas si je « sature » de ce genre de lecture, mais on retrouve souvent le même schéma, et pour cet ouvrage, je n'ai pas été transcendée. C'est tout à fait le genre de roman qui m'aurait passionné il y a cinq ans, et là, j'ai "juste" passé un bon moment de lecture.

Ce que j'ai bien aimé :

- l'idée du temps de vie qui est échangé contre de l'argent : c'est original.

- la plume fluide : les pages se tournent sans aucune difficulté.

- l'univers bien pensé.

- la critique de la société.

Mais... c'est encore une histoire avec un triangle amoureux, un méchant qui ne l'est pas tant que ça, un gentil qui au final est loin d'être parfait.

Je n'ai pas eu de réelles surprises à la lecture de ce roman, et si l'univers est intrigant, je ne sais pas si je lirai la suite.
Trois essais. Mais je n'en ferai pas un de plus, je pense. Y a rien à faire: ça m'ennuie profondément.

Mon avis pourrait se résumer par un: c'est d'une chiantitude absolue.

Pourtant l'idée de départ ( qui me faisait terriblement penser au film Time Out, que j'avais bien aimé) me tentait vraiment bien !
Le temps de vie qui devient une richesse, que les pauvres sont obligés de céder aux puissants...avec tous les dilemmes et toutes les injustices que ça peut créer. le combat pot de fer, pot de terre. Et puis la jeune innocente qui pour aider son père malade va se jeter dans la gueule du loup ...Bref, un résumé qui me faisait envie. Mais l'envie ne s'est jamais transformé en plaisir.

La romance, en plus d'être trop présente à mon goût, est d'une mièvrerie usante ... Ça en fait une lecture vraiment très très young adulte, qui ne me plaît pas.

Et puis que c'est long....la plupart des personnages sont fades...tout est prévisible...et même si je n'ai pas réussi à le finir je suis quasiment certaine d'en connaître l'issue.

Bon, par contre la couverture est jolie 😁

J'ai beaucoup aimé le concept de « tout se paie en temps » Les citoyens de Sempera peuvent transformer en pièce « Blood-Iron » le temps de vie contenu dans le sang… C'est un concept que je n'avais pas encore croisé dans la littérature. Malgré les points noirs que j'ai trouvé au livre, j'ai terminé les dernières cent pages d'une traite, je n'arrivais pas à m'arrêter, c'est donc plutôt un bon moment de lecture en ce qui me concerne !!
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Dans le royaume de Sempera, les plus pauvres vendent leur sang et perdent ainsi du temps de vie pour l'échanger contre de l'argent. C'est le cas du père de Julie qui s'affaiblit de jours en jours pour payer ses dettes. La jeune fille décide alors de se faire engager comme domestique à Everless, dont elle a été chassée enfant. Mais le danger rôde et Julie va devoir se montrer discrète et affronter les fantômes de son passé...
Un roman de fantasy plein de magie, de légendes et d'aventures.
J'ai aimé l'idée de ce sang que l'on transforme en fers-de-sang et qui sert de monnaie d'échange : j'ai trouvé cela original. Julie est une héroïne courageuse : elle n'hésite pas à se mettre en danger pour découvrir pourquoi son père lui a interdit d'aller à Everless et les secrets qui entourent sa naissance.
Mon seul bémol vient du fait que j'ai trouvé que l'intrigue devenait confuse vers la fin du roman : les visions de Julie complexifient le récit. J'espère que le second tome apportera des réponses à mes questions !
Je remercie les éditions Bayard et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée.