France loisirs (30/11/-1)
3.42/5   18 notes
Appelée sur une scène de crime, Darcy est sous le choc. Ce grand cimetière à Boston, la jeune flic punk ne l'oubliera jamais. Il y a dix-huit ans, c'est là que son père s'est fait assassiner sous ses yeux.
Le meurtre d'aujourd'hui se révèle rapidement lié à une ténébreuses affaire au sein de l'église. Alors qu'elle mène l'enquête, aidée de son fidèle ami prêtre, Tim, l'inspectrice remonte le temps. Bientôt émergent des indices liés à la mort de son père. Prêt... >Voir plus
Que lire après Killer NostrumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième opus de Jennifer Holparan lu ! Je me suis laissée de nouveau embarquer dans les aventures de nos deux héros, toujours aux antipodes l'un de l'autre (le prêtre et la punkette) mais dont le duo fonctionne toujours à merveille ! Il est vrai que l'enquête menée nous tient moins en haleine que celle de « Cadaver sancti » et nous n'avons plus le plaisir de la découverte des personnages principaux, mais c'est tout de même un sacré bon moment de lecture, la preuve : je ne l'ai pas lâché du début à la fin !
Pour planter le décor, sans trop rien dévoiler :
Un cadavre est découvert dans un cimetière par un groupe d'ornithologues du dimanche. Darcy Morissey arrive sur les lieux et c'est le choc ! En posant les yeux sur le corps de cet homme inconnu, elle se retrouve projetée vingt ans en arrière devant le cadavre de son propre père : même lieu, même modus operandi.
Délestée du dossier présent, elle rouvre l'enquête passée, à ce jour non élucidée, et replonge dans le meurtre de ce père qu'elle aimait tant.
Jennifer Holparan étoffe le personnage de Darcy, en nous livrant quelques clefs de son histoire, un peu au détriment de celui de Tim, que j'ai trouvé un peu en retrait dans cette aventure ; même si ses péripéties familiales occupent bien son espace vital, et nos muscles zygomatiques !
Humour toujours au rendez-vous donc et des personnages « secondaires » hauts en couleurs !

Indépendamment du fil de l'histoire et d'une lecture avide pour avancer dans le déroulement de celle-ci, je me suis arrêtée sur certains passages que j'ai trouvé vraiment bien écrits. Les premières pages où Darcy se remémore son père qui la réveille, les odeurs de la maisonnée et cette petite fille qui reste sous la couette, les yeux fermés pour ne rien perdre de tout ce « petit bonheur » qui lui fera tant défaut plus tard.
Une belle plume...

Merci à Titiseb pour la découverte de ce second volume ! Je partage ton avis et pense que cette auteure est à suivre, et qu'elle risque de nous surprendre encore, et peut être, qui sait, dans un autre registre que celui-ci ...
C'est avec infiniment de plaisir que j'ai retrouvé les deux héros de Cadaver sancti, le premier roman de Jennifer Holparan. le "grain de folie" de Darcy Morrissey est encore une fois le moteur du roman, mais pas seulement. le style de Jennifer Holparan est incisif: elle brosse de savoureux portraits, crée des ambiances en quelques phrases bien imagées et ne peine pas à nous embarquer dans son histoire et à nous entraîner dans le sillage agité de ses héros. Et si l'intrigue de ce deuxième opus est plus classique, le plaisir de la lecture est bien là. Et quel humour!
C'est un bon roman policier avec pour héros une jeune flic punk Darcy et un prêtre Tim.
C'est le second tome de leur aventure. Je n'ai pas lu le premier ( " cadaver sancti " ) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.
L'intrigue est plutôt classique mais elle est rythmée et bien construite. L'action est présente.
Le gros point fort de ce livre : les deux personnages principaux aux antipodes l'un de l'autre mais très attachants tous les deux. Leur duo fonctionne à merveille.
J'ai aussi beaucoup aimé la note d'humour dans certaines situations et dialogues.
Bon moment de lecture.

Voici le second tome des aventures de Marcey la flic punk et de Tim son acolyte prêtre. Un second roman réussi, très rythmé, bien construit, confirmation du talent de ce jeune auteur. On se dit pourvu qu'il y ait un 3ème opus.
Le duo le plus improbable de la littérature est de retour. Découverts dans Cadaver Sancti, Tim, le prêtre et Darcy, la flic punkette reviennent en force dans une enquête qui touche Darcy de près. un cadavre est découvert dans un cimetière. Ce lieu rappelle de mauvais souvenirs à Darcy : c'est ici même que 17 ans plus tot, son père s'est fait tuer sous ses yeux.

Légèrement secouée, elle décide de mener l'enquête sur la mort de son père, tout en aidant ses collègues du mieux qu'elle peut dans l'enquête en cours.

Tim a également fort à faire car l'affaire en cours montre l'Eglise sous un jour dont elle se passerait bien. Comme lors de leur première affaire, le duo se reforme : complémentaires, ils n'ont pas leur pareil pour déjouer les mystères les plus obscurs.

Vous croiserez également des situations extrêmement drôles, des dialogues improbables, des surprises, des rebondissements, bref tous les ingrédients d'une recette qui fonctionne à merveille.

Jennifer Holparan a su créer des personnages peu communs mais terriblement attachants qui nous manquent dès que le mot fin apparait.

Tout ça à cause d'une maudite fois. D'ailleurs, ce n'était même pas sa faute. Lui, il avait suivi les ordres. Mais cette cinglée de Morrissey et ce pseudo-prêtre - dont il n'avait jamais compris l'utilité, soit dit en passant - l'avaient fait passer pour un incapable et un idiot. Depuis cette nuit d'hiver, le trooper Connor Shaugnessy était soigneusement tenu à l'écart des interventions délicates. Et ça l'énervait! Il était planté là, devant le bureau du chef, dans ces couloirs déserts, à attendre qu'on veuille bien lui donner un os à ronger, comme un bon toutou obéissant. Pendant ce temps, Byrne devait jouer au super inspecteur, Rooney devait être le gars super viril, Darcy avait certainement dû tenter une super action d'éclat et ce crétin de Tim devait avoir une super vue d'ensemble: comme d'habitude. C'était à vous faire pleurer.
- Oh, puis merde! s'écria-t-il.
Elle aurait pu quitter son lit et se pelotonner dans sa voix, tellement elle lui paraissait profonde et enveloppante.
Par la porte qu'il avait laissée entrouverte, les bruits de l'appartement commençaient à lui parvenir, ainsi que les odeurs. Là-bas quelque part au dehors de la bulle dans laquelle il la protégeait, il y avait des placards qui claquaient, l'eau de l'évier qui coulait, le crépitement des pancakes dans la poêle, les toasts qui brûlaient, une voix de femme qui appelait.
Tim était plus livide que le saint suaire et semblait être sur le point de : solution 1) partir en courant; solution 2) tomber en catatonie; solution 3) se jeter sur le nouveau venu pour le dévorer tout cru. Byrne lui jeta un regard extrêmement inquiet et se tourna pour détailler le nouveau venu.
Ce n'était rien d'autre qu'une affaire ordinaire. Il suffisait d'y penser comme à "une affaire ordinaire" et de se lancer. Elle savait faire ça, elle pouvait faire ça.
Elle secoua la tête, se concentrant pour reprendre le contrôle. Tu l'as déjà combattu, ma fille et tu en es sortie! Tu peux le faire!
D'un geste brusque, elle plaqua la photographie sur la table avec la paume de sa main et releva la tête vers ses coéquipiers qui attendaient.
" Kenneth Joseph Singer, récita-t-elle. Né le 13 juin 1950 à Derry en Irlande du Nord…"
- Il ne reste pas? demanda-t-il lorsque Darcy revint seule dans la cuisine.
- Non, il a dû se méfier de tes dons culinaires, déclara-t-elle en se penchant vers la cuisinière.
Elle souleva les couvercles et grimaça.
- Rassure-toi, c'est comestible, plaisanta-t-il. Et sain!
- Je ne viens pas jurer dans ton église, alors, ne jure pas dans ma cuisine! gronda-t-elle.