Penguin Books Ltd. (02/02/2023)

The never-before-told story of a small cadre of influential female spies in the precarious early days of the CIA - women who helped create the template for cutting-edge espionage (and blazed new paths for equality in the workplace).

L’histoire de 5 jeunes femmes qui ont contribué à façonner la CIA et à modifier la face future de l’espionnage.
+++++ DES FILLES SAGES : Les espionnes qui ont façonné la CIA et changé la face future de l'espionnage +++++

Une histoire d'espionnage digne d'un John le Carré, mais vraie de vraie, qui rend enfin hommage à 5 femmes pionnières dans le métier particulier de l'espionnage moderne.
Je loue l'auteure, Nathalia Holt, pour l'initiative et le travail considérable dont elle a fait preuve en préparant le présent ouvrage, qui est sorti à New York le 2 février dernier.

Contrairement à la Grande-Bretagne et à la France, au moment de l'invasion nazie de l'Europe occidentale, les États-Unis ne disposaient d'aucun service de renseignements et de sécurité digne de ce nom.
Ce n'est qu'après l'attaque japonaise de Pearl Harbor en décembre 1941, qu'il fut décidé de créer un service basé sur le modèle britannique. C'est ainsi que le 13 juin 1942 l'Office of Strategic Services (OSS) a vu le jour sous la direction du général William Donovan, surnommé "Wild Bill" (1883-1959).

Dès le départ une minorité de femmes faisait partie de cette organisation qui avait son siège provisoire proche de la Maison-Blanche à Washington.

Parmi cette minorité, Nathalie Holt a reconstitué la carrière de :

- Elizabeth (Liz) Sudmeier (1912-1989), active en Alaska et pendant de longues années au Moyen-Orient, consécutivement en poste à Damas et Bagdad.

- Eloise (Weezy) Page, surnommée 'Papillon de fer' ("iron butterfly"), assistante directe de William Donovan et de James Jesus Angleton (1917-1987), chef du contre-espionnage de la CIA de 1954 à 1974.

- Adelaide (Addy) Hawkins (1914-2008), une cryptologue et une des toutes premières femmes recrutées par la CIA dès sa création le 18 septembre 1947.

- Mary Hutchison (1911-2007), une archéologue de formation, en poste au Japon et en Allemagne et active dans le département recherche et développement, connu comme le "Dirty Tricks Department" (sales tours ou coups bas).

- Jane Burrell, née Wallis en 1911, diplômée en lettres françaises, envoyée en Normandie. Morte en janvier 1948 à l'approche de l'aéroport de Paris-Le Bourget et ainsi la première femme à mourir en service commandé.

Pour écrire son ouvrage, l'auteure a bénéficié du témoignage des agentes et de leurs familles et connaissances et s'est basée sur des documents officiels de la CIA récemment déclassifiés. Ses sources sont minutieusement mentionnées dans les 332 notes qui figurent sur quelque 34 pages en fin de volume.

L'ouvrage, qui compte tout juste 400 pages, couvre essentiellement la période de 1942 à 1972, subdivisée en 5 grandes parties historiques qui permettent au lecteur de suivre le développement de la carrière de ces 5 dames dans un contexte géopolitique changeant, allant grosso modo de la lutte contre les régimes fascistes, ensuite l'impérialisme soviétique et finalement le terrorisme.

Le livre met ainsi en perspective les moments chauds de la guerre froide, telles la rivalité en armes nucléaires entre l'URSS et les États-Unis, la crise de Cuba, l'affaire de l'avion supersonique U2 de Francis Gary Powers en mai 1960, etc.

Nathalia Holt, née à New York en 1980 et diplômée de l'université d'Harvard, qui a déjà écrit plusieurs ouvrages sur la place de la femme dans des domaines aussi variés que la recherche médicale, le monde du cinéma et la conquête de l'espace, s'est penchée dans ce livre-ci aussi sur les difficultés que les femmes ont eu à se faire valoir dans un monde dominé par les hommes.

Les inégalités au niveau du recrutement, l'accès à des postes à l'étranger intéressants, de la promotion et des salaires était tel que nos 5 dames et quelques autres "wise gals" ont mis en place un comité spécial visant l'égalité des sexes à l'intérieur de la CIA, qu'un de leurs chefs avait baptisé non sans un certain mépris le "petticoat panel" (petticoat = jupon). Un terme que ces dames ont pris, en 1953, à leur compte et leurs efforts ont été couronnés de succès, sous le président Kennedy, en juin 1963.