Voici un livre que je n'avais pas prévu de lire car ce n'est pas vraiment mon genre. On me l'a prêté et je l'ai lu en un jour.
Bien que je ne connaisse pas beaucoup la mythologie grecque, j'ai suivi Ulysse et ses aventures en mer avec plaisir. Après avoir lu ce livre, j'ai envie de lire le deuxième, l'Iliade.
Qui n'a pas lu les aventures de l'incroyable Ulysse au collège? Qui n'a pas été fasciné par cette mythologie à la fois magnifique et cruelle. En tout cas, pas moi.
Évidemment comme beaucoup j'ai lu ce livre pour l'école mais je l'ai relu pour la critique.
Tant de détails oubliés, plutôt sanglante comme histoire et violente.
Je n'avais pas trop aimé à l'époque pour ça et même aujourd'hui, ce n'est pas ma tasse de thé.
Point positif, beaucoup de rebondissements.
Un incontournable.
Un incontournable.
Le roman fondateur de la littérature, celui qui va inspirer toutes les narrations futures.
On connait l'histoire d'Ulysse, on a lu quelques épisodes, vu un film mais lire l'ensemble de l'oeuvre, avec ces longs chapitres, les épithètes homériques et les longues descriptions du monde marin avec ses monstres et ses démons.
On a l'impression d'assister à un huis-clos sur la mer et pourtant, Ulysse ne fait qu'accoster pour mieux reprendre la mer, comme si la terre ferme lui était non seulement interdite mais aussi néfaste, comme si sa condamnation à errer sur la mer était plus bénéfique sur l'eau que sur terre.
Et puis il y a les épisodes dignes d'un roman d'aventures, les Sirènes, symboles du chant littéraire, de la voix de l'auteur qui nous emmène où on veut et peut nous détruire (tiens, Bovary...), les monstres comme Charybde et Sylla...
Enfin, et cela surprend, on parle plus des autres, de Télémaque son fils qui le cherche, de Pénélope qui l'attend que de lui qui veut revenir.
C'est le roman qui a presque tout : la recherche de l'autre, la quête, le chant des mots, le plaisir du retour chez soi. Il est aussi plaisant de l'étudier et le comprendre, tellement il regorge de symboles, que le lire.
Comme tous les mythes grecs, il y a toujours des éléments inexplicables, ce qui rend les récits mythologiques uniques. L'Odyssée d'Homère en particulier, emporte le lecteur à travers les aventures et les péripéties de son héros.Ce qui rend cette lecture farouchement enivrante.
Comme il est bon de découvrir 'L'Odyssée' en bonne et due forme! Après en avoir tant entendu parler, avoir rencontré ici et là des allusions, des pastiches et de multiples reprises, j'ai eu envie de me lancer dans l'oeuvre même, et je ne regrette pas ma décision! J'en connaissais certaines parties sur le bout des ongles, comme la rencontre d'Ulysse avec les sirènes aux voix enchanteresses ou celle du cyclope qui est blessé par Personne, mais je me sens plus forte, plus cultivée et plus complète aujourd'hui, après avoir lu le chef d'oeuvre d'Homère de bout en bout, car c'est une épopée magnifique et dense comme peu d'autres et sa lecture fait un bien fou!

De l'amour éternel de la patiente Pénélope à la colère du puissant Poséidon, c'est une mine de sentiments et de passions que ce récit du retour du grand Ulysse de la guerre de Troie. Trésor pour qui s'intéresse à la mythologie, 'L'Odyssée' nous met face à Achille, Agamemnon et Ulysse, mais aussi à Athéna, Zeus et Hermès, et entre les histoires des hommes et celles des Dieux, je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas une seconde!

Si il n'obtient pas mes cinq étoiles, c'est que j'ai trouvé Monsieur Homère un peu trop obsédé par l'opulence, la richesse et les festins orgiaques, et que j'ai été quelque peu lassée, au bout du quinzième festin d'Ulysse, de devoir lire à nouveau l'énumération des richesses et des viandes proposées. Quelques répétitions donc, et un aspect un peu matérialiste qui n'a pas touché mon coeur, mais ces détails n'enlèvent rien à la grandeur de ce récit de voyage hors du commun qui n'est pas resté par hasard dans les annales! Une histoire d'une grande richesse, à lire au coin du feu, au lit ou même dans le métro, où que vous soyez, il est sûr qu'elle vous transportera et vous déposera, mine de rien, sur quelque île déserte, ou presque, de la mer Égée, où vous attendent de folles aventures...