AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 3423 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'odyssée, en grec signifie littéralement "propre à Ulysse" et homére est l'auteur peut-être légendaire de ce texte. Ulysse est le roi d'Ithaque qui mit fin à la guerre de Troie grâce à sa ruse du cheval de Troie, dont le récit appartient aux12000 vers de l'odyssée.
Homére est un aède (poète et chantre dans la tradition orale) et L'odyssée est un ensemble de poèmes euphoniques qui bien que ordonnés ,constituent un cycle où la mémoire et l'improvisation durent jouer un grand rôle initialement.
L'auteur fût peut-être une convention et homérique renverrait donc à une confrérie d'aédes.
La langue pose cependant quelques certitudes. On est dans le nord de l'Ionie,environ au VIII ème siècle avant l'ère commune. A une époque où les cités étaient déjà des états mais gouvernés par des royautés (Basileus-rois) et des dynasties. Les navires, les palais, le bronze et des armes posent ce monde qui n'est pas le monde grec classique.
L'odyssée n'est pas un roman mais pourtant elle réclame de se soumettre à l'ordre du texte. Car sous sa forme actuelle il est un tout bien ordonné.
Je pense que cette lecture est gratifiante et accessible. Il y a de belles descriptions, de l'élégance, de belles couleurs et beaucoup d'affects variés.
Les dieux et surtout les déesses sont partout et elles composent la destinée d'Ulysse dont la ruse est le point fort.
Le propos du texte est de poser les facettes de la nature humaine et les ressorts du destin qui dépend des actes de chacun, des dieux qui ne sont jamais lointains et du hasard.
Le texte anime de nombreuses institutions et valeurs : l'honneur, le roi, le palais,les mentalités divines, les serments, les rituels variés, la guerre, l'hospitalité, la mere, l'épouse, la fille, la filiation, le mariage, la pudeur, le charme,le commerce, les sacrifices, les oracles,la divination et la mer qui est finalement aussi abordable et praticable que la terre.
Ce texte est un texte central pour le monde grec et on y apprend en Grèce pendant toute l'antiquité à lire et à vivre et il est largement acteur dans la vie courante des cités et des citoyens.
L'odyssée est aussi un récit politique , le roi tente et réussit à retrouver son royaume et à le reconquérir. Son fils Télémaque mène lui sa quête d'informations et il s'efforce de trouver des appuis et de solidifier sa légitimité dynastique, au foyer et hors de sa patrie.
Pénélope,source de légitimité également temporise pour donner une chance à la survie de la dynastie de son époux.
Les dieux sont très actifs et incarnés dans ce texte où les femmes et les déesses sont loin d'être confinées au gynécée.
C'est une constante du monde grec la femme de Socrate avait un fort caractère et l'assemblée des femmes de Aristophane dépeint des dames aussi épanouies que entreprenantes,sans parler des menades de Dyonisos qui sont redoutables presque autant que les Parques.
L'histoire des grecs a des racines partiellement minoennes et crétoises. La crête fut probablement une civilsation qui sans être une matriarchie était une société où la déesse ordonnait le monde .Elle trônait en majestée et elle se passait très bien des hommes car on ne lui connait pas de parédre.
Il semble que la vie et la mort ne se comprenaient où ne se "vivaient" que par elle.
Elle était la seule divinité connue en Crête et elle fut honorée dans un culte aux allures chtoniennes.
Sur la femme grecque des origines demandez à Arianne et à Thèsée, aux gymnastes feminins des tauromachies crétoises ,et à toutes les statuettes de cette déesse aux nombreux jupons ,les seins à l'air,les mains pleines de serpents dont les statuettes sont abondantes en Crête antérieurement au patriarcat myceniénien et à celui de leur successeurs archaïques et classiques et même byzantins . Cette déesse survécut en la personne de Perséphonne maîtresse des saisons et des récoltes et occupante à tour de rôle des mondes souterains et de la surface lors du cycle des saisons que le dieu de l'enfer a créé pour elle, pour lui donnerla responsabilité de créer la vie et de sortir des enfers sous-terrains une partie de l'année.
Enfin pour conclure il faut savoir que ces poèmes étaient destinés à être presque chantés ou à être récités, accompagnés par la harpe.
Le poème est coincé entre ciel et mers. Entre bleu et bleu donc mais le bleu n'existe pas en grec le même mot designe le bleu, le noir et le très sombre.
Commenter  J’apprécie          886
L'épopée du grand Ulysse, narrée par l'aède Homère, fait partie de ces textes dont on connaît les histoires racontées sans pour autant les avoir lus. Ayant étudié des passages du roman à l'école et entendu de multiples références à cette oeuvre au cours de ma vie, je me suis finalement décidé à lire ce grand classique de la littérature.

L'histoire, certes courte, est un remarquable condensé de péripéties épiques et fortes en émotion : à la fois tristes mais aussi d'une grande violence parfois. Un roman d'aventures puissant, petit par la taille mais grand par la richesse de l'histoire qu'il raconte. Un vrai plaisir que de l'avoir enfin lu.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier livre de ma toute petite enfance lorsque je ne savais pas lire, ni écrire. Tous les soirs avant de m'endormir ma mère assise sur le bord de mon lit me racontait une histoire des épopées légendaires de L'Odyssée. Toute l'Antiquité crut à son existence, mais on ne connaît rien de précis sur la vie du poète grec. Sept villes se disputaient l'honneur de lui avoir donné le jour. La tradition raconte que devenu vieux, aveugle d'où son nom, et pauvre, il errait de ville en ville, en chantant des poèmes. Malgré ces anachronismes certains, Homère doit beaucoup à l'histoire de son temps. Elle apporte un élément essentiel dans sa poésie en comparant un événement héroïque avec un fait quotidien.
L'Odyssée débute lorsque la force ne peut plus résoudre un conflit. Alors Ulysse m'est apparu dans toute sa splendeur, le complexe des rapports conflictuels entre les dieux, mais pas seulement, en le lisant, le relisant plusieurs fois, j'ai compris plus tard ce dont ma mère voulait nous dire à propos de l'autonomie, la structure qui ajoute au patrimoine humain le pouvoir de décision.
Commenter  J’apprécie          201
- L'ODYSSEE -

Ce livre a était un coup de coeur pour moi comparée à L'Iliade. Elle a était une fantaisie et une douceur comparée à son prédécesseur. Je vais vous faire un résumée:

Après la guerre de Troie, les guerrier grecques retourne dans leurs pays mais les dieux ont décidée de punir les guerrier d'avoir détruit Troie. Et nous suivons notre chère Ulysse, roi d'Ithaque et nous allons suivre son parcours et ses péripétie pour retourner dans son pays.

J'ai adorée de lire cette épopée qui est un in medias res et qui nous montre d'autres valeurs grecques.
J'ai adorée la famille d'Ulysse, qui nous montre leurs dévotions et leur souffrance à l'absence d'un mari et d'un père.

Carlaine
Commenter  J’apprécie          00
"Je crache à la gueule de tout ce système. Quand je marche dans la rue, je ne portes pas d'emblème..." TRUST. Livre classique à recommander pour le plaisir pour toutes celles et ceux qui en ont envies. Sans amis, sans abonnés, j'arrive tout juste pas à faire mes 250 caractères. Amicalement.. André
Commenter  J’apprécie          282
Il y a quelque chose d'incroyable dans la postérité de cette oeuvre : elle a des millénaires d'existence et pourtant elle nous parle encore, de même pour les mythes grecs. La preuve que ce sont des récits qui parlent aux maux de l'espèce humaine depuis l'aube des temps et leur apportent des réponses.

Dans le cas de cette Odyssée, Homère nous conte le récit d'un père de famille qui traverse mille dangers pour retourner près de sa famille. Je trouve qu'il y a une dimension très paradoxale chez Ulysse, l'épreuve la plus dure de son existence devrait être la guerre de Troie et comment lui et les siens l'ont gagnée. Il n'en est rien : le plus grand défi qui sera mis sur son chemin sera celui de prouver sa légitimité à retourner auprès des siens (que symbolise toutes ces étapes).



Homère ne fait-il pas à travers l'Odyssée l'éloge de l'importance et la valeur de la famille contre la vanité de la guerre et du désir constant d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs ? Ne pourrait-on pas voir Ulysse comme un père ayant manqué à son devoir en partant à la guerre plutôt qu'en privilégiant les siens et qui en paie le prix au final ?

Toutefois cela reste mon interprétation du récit et je suis ouvert à d'autres visions !
Commenter  J’apprécie          42
Il est difficile de formuler une critique littéraire sur un tel monument de la littérature ancienne.
L'Odyssée ou l'aventure d'Ulysse est attribué à l'aéde Homère.
Dans cette version, classiques texte abrégé, le récit est plus rapide, simplifié à l'extrême afin de facilité la lecture aux plus jeunes (11 ans).
Pour les plus âgés, amateurs de littérature ancienne, cette version est peut-être trop simplifiée. Elle permet une bonne entrée en matière et une bonne base de recherche pour approfondir.
Commenter  J’apprécie          90
L'Odyssée nous raconte le retour d'Ulysse chez lui après dix années de combat en guerre de Troie. Pénélope son épouse et son fils Télémaque attendent son retour.
Après de nombreux périple, Ulysse arrive à Ithaque sous l'apparence d'un mendient. Il n'est pas reconnu par Pénélope et Télémaque mais bien par sa nourrice à qui il demande de garder le secret. Les prétendants de Pénélope étaient invités à utiliser l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers l'oeil de douze haches alignées, comme Ulysse savait le faire ; celui-là, Pénélope le prendrait comme époux. Les prétendants tiraient et finalement Ulysse se montra le seul capable de tirer corde et flèche tant il fallait de la force pour manier cet arc. Il fut reconnu ainsi par les prétendants ainsi que par Pénélope et son fils Télémaque.
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir lu circé de Madeline Miller, j'ai eu l'envie de me plonger dans l'Odyssée du grand poète Homère. Bien sûr on connait l'histoire, du moins quelques passages apris à l'école mais prendre le temps de lire vraiment de bout en bout ce texte vieux de plus de 3000 ans est un véritable bienfait pour le lecteur ayant soif d'émotions et de grandes et belles histoires..
Tout y est, l'intrigue, la jalousie, les colères des Dieux et des hommes, Homère maitrisait déjà tous ces ingrédients qui font les grandes sagas qui traversent le temps.
Les classiques ont ceci de déroutant on croit les connaîtres et lorsqu'on les parcours humblement on se surprend à enfin comprendre pourquoi ils sont restés des textes inoubliables, l'Odyssée d'Ulysse intemporelle et si magnifique, n'hésitons pas à la dévorer de la première à la toute dernière page.
Commenter  J’apprécie          160
L'Odyssée relate le retour d'Ulysse chez lui en Ithaque après dix années de combat en guerre de Troie. Il était attendu par Pénélope son épouse et par son fils Télémaque. Son retour en bateau fut rendu difficile ― il dura dix ans à cause de la colère du dieu Poséidon, imploré par son fils Polyphème pour qu'Ulysse eut toutes les peines possibles et inimaginables pour rentrer chez lui en Ithaque : mer déchainée, bateau brisé, marins qui l'accompagnent anéanti et perdus dans les flots, … .

Ulysse fut pris dans un ouragan. Les gréements du bateau se rompirent, le mat s'effondra emportant le reste avec lui. Seul Ulysse qui s'agrippa à un fragment de la quille resta en surface. Il se laissa porter par le vent livrés à la volonté des dieux. Il échoua sur l'ile d'Ogygie où il fut prisonnier de la Nymphe Calypso plusieurs années durant. Zeus envoya Hermès, un messager pour signifier qu'Ulysse soit libéré.

Il se construisit un radeau et repris la mer jusqu'à la terre des Phéaciens où il rencontra Nausicaa, fille d'Alcinoos roi des Phéaciens. Il raconta toutes ses mésaventures en mer depuis son départ de Troie. Un vent violent soufflait du Nord qui le poussait au Sud du Péloponnèse vers un coin de l'Afrique, la terre des Lotophages, son combat avec le cyclope mangeur d'hommes, l'ile d'Eole où il reçut en cadeau une outre renfermant des vents pouvant l'aider à faire avancer son bateau, l'ile de Circé la magicienne qui lors d'un repas donne un breuvage aux marins d'Ulysse et ainsi la magicienne les transforme en porc. Circé rend finalement l'apparence humaine aux compagnons d'Ulysse. Au bout d'un an Circé conseille à Ulysse de visiter le monde d'Hadès dans les profondeurs de la terre. Ulysse y rencontre le devin Tirésias qui envoie Ulysse et ses compagnons sur l'ile du Soleil. Ensuite Ulysse et ses compagnons sont confrontés au chant des sirènes ― tête humaine sur corps d'oiseau. Ensuite c'est le passage où vivent Charybde et Scylla qui sont des déesses qui terrorisent les marins dans le détroit de Messine.

Finalement Ulysse arrive à Ithaque sous l'apparence d'un mendient. Il n'est pas reconnu par Pénélope et Télémaque mais bien par sa nourrice à qui il demande de garder le secret.

Durant l'absence d'Ulysse, il y avait un nombre important de prétendant au trône d'Ithaque. L'habile et rusé Ulysse mit en place un stratagème visant à écarter les prétendants et à se faire reconnaître comme le digne époux de Pénélope. Les prétendants étaient invités à utiliser l'arc d'Ulysse et décocher une flèche à travers l'oeil de douze haches alignées, comme Ulysse savait le faire ; celui-là, Pénélope le prendrait comme époux. Les prétendants tiraient et finalement Ulysse se montra le seul capable de tirer corde et flèche tant il fallait de la force pour manier cet arc. Il fut reconnu ainsi par les prétendants.

L'Odyssée est une épopée, un récit d'aventure. Récit et aventure sont des étiquettes que j'affectionne.

J'ai lu et relu deux fois l'Odyssée d'Homère, c'est vous dire combien cette histoire m'a passionnée.

Commenter  J’apprécie          171




Lecteurs (11666) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2585 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}