AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372874953
190 pages
Komikku éditions (12/12/2019)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Minami Sakura, nouvelle recrue d'une entreprise de Tokyo, est impatiente de commencer sa vie à la capitale. Hélas, sous des dehors souriants, la compagnie cache des dessous peu reluisants qui font vite de sa vie un enfer. Et comme si ça ne suffisait pas, le meurtre brutal d'un employé marque bientôt le début d'une plongée dans le chaos le plus total.
Kiriko est de retour pour un massacre encore plus sanglant que le premier !
Que lire après Kiriko killVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Si Kiriko a apparemment eu droit à de précédentes aventures (également traduites chez Komikku), rien dans Kiriko Kill ne le laisse deviner, d'où, sans doute, la possibilité de lire ce second one-shot sans être le moins du monde dérouté si l'on ne connaît pas le premier.

Le pitch de Kiriko Kill est semblable aux milliers de récits d'horreur à la japonaise basés sur la légende urbaine de l'entité vengeresse 2.0. L'insouciance des premières pages laisse rapidement la place au malaise, le vernis clinquant de l'entreprise modèle ne tardant pas à se fissurer. Rien ne surprend, des brimades que subit Minami au coup du site web mystérieux. du classique oui, mais du classique qui se lit sans déplaisir, les évènements s'enchaînant de façon fluide et l'ambiance plongeant de plus en plus dans le glauque.

On regrettera en revanche que l'aspect gore du titre soit finalement assez soft. Il y a quelques cases pas très ragoûtantes, mais globalement, rien de particulièrement fifou. La seule originalité provient de certaines des apparitions de Kiriko, mais là encore, l'effet fonctionne une fois, pas deux.
Le côté horrifique n'est donc qu'à moitié rempli. Pas assez dégueu ni surprenant, Kiriko Kill manque surtout du principal ingrédient de tout bon récit d'horreur : la tension, le suspense. La peur n'est pas là, on ne ressent aucun sentiment d'oppression, à aucun moment l'on ne pense réellement Tôma et Minami en danger, comme si ces deux-là avaient le totem d'immunité juste parce qu'ils sont les personnages principaux.

Néanmoins, Kikiro Kill, bien que sans surprises, se lit plutôt bien... jusqu'à la conclusion, rapide, facile, et, disons-le tout net, peu convaincante. Sans parler de coïncidences un peu grosses autour d'un certain personnage. Et ce n'est pas le plot twist de fin, à la façon de ces bons vieux Chair de Poule, qui arrange les choses, au contraire...
Au final, ce que l'on retient de Kiriko Kill, c'est que le plus dérangeant, c'est bien le comportement des humains et non les actes sanglants d'une revenante aux bras démesurément longs.

Visuellement, c'est fin et propre (un comble), avec des visages expressifs et détaillés, un joli travail sur les regards et les expressions de terreur, et des décors qui, s'ils se ressemblent tous immeuble de bureaux oblige, ont le mérite d'être presque toujours présents. le seul petit couac, c'est peut-être un certain manque de dynamisme quand il y a du mouvement, que le découpage des cases ne parvient qu'en partie à rattraper. Néanmoins, c'est joli.

Kiriko Kill n'est donc pas un mauvais manga, mais s'avère trop fade à presque tous les niveaux pour réellement convaincre. Ça passe le temps pendant une heure, mais on l'oubliera sitôt lu...
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Commenter  J’apprécie          10
Kiriko kill, le second one-shot de Kiriko, spécial je trouve car pour moi un one-shot c'est qu'il y en a qu'un seul !

Bref, Kiriko étant l'un de mes mangas favoris, dès que j'ai appris l'existence de ce fameux Kiriko kill, je lui ai sauté dessus et je ne le regrette pas.

En lisant le résumé j'ai été déçue car il m'a laissé penser que ce serait rien à voir, que ça n'allait pas suivre le premier one-shot mais en le lisant j'ai été tellement contente de savoir qu'en faite si.

KIRIKO EST DE RETOUR !!!!!

Cette fois-ci elle s'en prend à des employés et employeurs d'entreprise et la raison est plus que surprenante.

Je trouve tout parfait ainsi que la fin mais je suis EXTRÊMEMENT DÉÇUE que ce soit visiblement qu'un one-shot pour la bonne et simple raison qu'un seul n'est pas suffisant, je reste sur ma faim car ça laisse vraiment comprendre que ça vient tout juste de commencer.

Je voulais certe qu'un one-shot mais c'était avant de savoir qu'il y avait un second one-shot, j'ai été certe contente de savoir que ce n'était qu'un one-shot mais c'était avant de lire la fin qui laissait place a tellement "d'aventures" !

Il rentre dans mes favoris tout comme Kiriko tout court malgré ce que j'attends par rapport au déroulement de la fin.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
– Minami...
– Oui, Madame Kurowa ?!
– Tu pourrais aller me chercher à manger, s'il te plaît ?
– Euh...
– Un croissant sans sel de chez Échiré et un chai grande au lait de soja avec un shot supplémentaire chez Starbucks !
– Euh... Elle est en train de manger, vous pourriez peut-être y aller toute seule ?
– Pardon ? De quoi tu te mêles, le nouveau ? Attends de savoir travailler comme il faut avant de parler ! … Je suis en train de bosser parce qu'elle apprend trop lentement ! … C'est vous qui allez me remplacer, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : goreVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}