Watch and Die tome 1 sur 4
Omaké Books (09/02/2023)
3.64/5   14 notes
Cette vidéo est trop mortelle !
Au sens premier du terme...

Lorsque Yuwa et Rei entendent parler pour la première fois sur les réseaux sociaux de la rumeur attestant qu'une vidéo en passe de devenir virale tue tous ceux qui la regardent, ils n'y croient absolument pas. Jusqu'au jour où Yuwa reçoit le lien. Plus amusé qu'autre chose, il décide de cliquer et de regarder la vidéo. Et à partir de là, il va vivre un véritable enfer. Son état de sant... >Voir plus
Que lire après Watch and Die, tome 1Voir plus

Yû Satomi

3.79★ (108)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le tome 2 me fait de l'oeil depuis plusieurs semaines. Disposé sur la table des nouveautés de ma boutique préférée de Mangas, la couverture a quelque chose d'horriblement attirant. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasmes, que je remercie Babelio et les éditions Omaké Books, de m'avoir sélectionnée lors de l'opération Masse Critique Roman Graphique, pour entamer cette terrifiante histoire, qui m'évoquera un peu The Ring (film japonais de 1998) et It Follows (film américain de 2014).
Assez rapidement dans le vif du sujet, on ne lésine pas sur les scènes cauchemardesques. Une rumeur circule sur une vidéo qui "tuerait" des gens après visionnage et dont on peut se soustraire en partageant la vidéo. Une sorte d'épouvantable chaîne de l'amitié.
Mes peu de connaissances en manga, ne peuvent objectiver sur le graphisme mais dans la mesure où j'ai été happée par l'effroyable contenu, j'imagine que c'est plutôt réussi. J'ai appris par la suite que Doro Sunagawa était une toute jeune mangaka, ce qui rajoute toute ma considération pour ce beau projet de manga d'horreur, en espérant qu'elle poursuivra dans ses créations. Maintenant que j'ai lu le tome 1, je vais enfin me laisser séduire par le tome 2.
Le format manga se prête particulièrement au genre horrifique et celui-ci ne déroge pas à la règle.
L'atmosphère est sombre, le lecteur est rapidement plongé dans le récit.
J'ai apprécié retrouver le côté sérieux et parfois déjanté que l'on retrouve dans les mangas et qui peut dérouter notre regard de lecteur européen. Je trouve que cela allège le récit tout en l'ancrant davantage dans l'horreur.
J'ai hâte de lire la suite !
Nouveau petit titre de genre chez Omake, Watch and Die de Doro Sunagawa est un petit concentré horrifique sans prise de tête qui se déguste tel un petit horror movie du dimanche soir. Ce titre est directement inspiré de l'oeuvre de Koji Suzuki, l'auteur des romans Ring et de ses célèbres adaptations cinématographique signées Hideo Nakata pour la version originale et Gore Verbinsky pour le remake américain. le phénomène Ring a d'ailleurs inspiré bon nombre d'autres films de genre dans lesquels la mort s'attrape de manière contagieuse et maudite avec l'idée d'un compte à rebours sur quelques jours qui ne laisse aucun répit à nos malheureux héros...

C'est dans la lignée de cette malédiction provoquée par la simple vision d'un lien vidéo que se déroule l'intrigue de Watch and die, une intrigue qui par ses aspirations totalement assumées ne bouleversera pas trop son lecteur mais a au moins le mérité d'être claire et efficace.

Ce petit manga s'ouvre sur une introduction méta en nous présentant les deux personnages principaux qui sont de jeunes auteurs de manga avec d'un côté un dessinateur prometteur et une jeune scénariste qui partage son temps entre l'écriture et les études. Cette dernière aime bien s'inspirer de légendes urbaines pour pondre ses histoires. Lors d'une simple discussion avec le dessinateur, elle évoque la légende urbaine d'un lien vidéo reçu par smartphone qui provoquerait la mort pour celui qui cliquerait dessus.

Bien sûr, poussé par la curiosité, le jeune dessinateur tombe sur ce mystérieux lien et l'active. C'est le début de la fin avec l'apparition de mystérieux êtres cadavériques et chantants qui vont poursuive notre héros mais aussi tout ceux qui ont activé le lien.

Une plongée infernale réussie pour ce premier tome qui va multiplier les courses-poursuites meurtrières face à une entité féroce. On saluera le coup de crayon de Doro Sunagakawa qui enchaîne les plans de terreur sur des corps brûlées et signera un découpage de cases efficaces en jouant sur des plans façon Dent de la mer où le point de vue n'est autre que celui de la mort aux trousses. Ainsi, par le biais de la vidéo, la future victime verra la colère des spectres s'abattre sur lui. de bons moments de suspense composent donc une histoire qui demeure bien conventionnel avec des personnages plutôt normaux qui, heureusement, ne sont pas des plus stéréotypés jusqu'à la rencontre avec un groupe d'excentriques enquêteurs de l'occulte. Ces derniers aideront nos victimes à découvrir l'origine de la malédiction. En parallèle, un flic déterminé menera sa propre enquête.

Pour l'instant, il n'y a rien à redire sur ce Watch and die qui s'inscrit directement dans la lignée des productions éditoriales habituelles des manga Omake, à savoir des petites séries horrifiques fort sympathiques qui font passer d'appétissants moments de lecture pour qui aime frayeur et horreur.
J'ai été agréablement surprise parce ce premier tome. J'étais intriguée par la couverture et le résumé, et je ne suis donc pas déçue par cette lecture.

Il s'agit d'un très sympa manga d'horreur en 4 tomes. Dans ce premier tome nous suivons les personnages de Yûwa Fuchigami et Rei Urakata qui souhaite commencer à publier un manga. Yûwa est aux dessins tandis que Rei est au scénario. Leur histoire est inspirée d'une rumeur qui cours dans les couloirs de la fac, apparemment une vidéo tuerait ceux qui la regarde. Yûwa est intriguée par cette vidéo et demande à Rei de la lui envoyer. Il va la regarder et se rendre compte que ce n'était pas juste une histoire inventée pour se faire peur. Il se met à entendre des voix et voir des choses étranges.

J'ai été vraiment prise et happée par la lecture de ce premier tome à l'ambiance bien sombre et horrifique, je l'ai lu d'une traite. L'action démarre rapidement et l'intrigue est intéressante et bien menée. J'ai très envie d'en savoir plus sur cette fameuse vidéo et des choses mystérieuses et surnaturelles qui apparaissent. Et également en savoir plus sur les personnages, autant les principaux que les secondaires, comme l'équipe étrange et atypique que nos protagonistes rejoint.

Niveau dessin j'aime beaucoup le style. Les expressions sont plutôt bien détaillées et il y a des scènes assez gore et trash. Je ne le conseille peut être pas aux personnes trop sensibles.

En tout cas, j'ai passé un super moment de lecture et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! ~ L'enquête ne fait que commencer et plusieurs mystères sont encore à découvrir.

Un manga captivant qui risque de faire faire quelques cauchemars aux plus sensibles.
"Watch and Die!" s'appuie sur un scénario assez connu puisqu'il n'est pas sans rappeler le film "The ring" et pourtant il apporte de la nouveauté et de l'originalité. Ici la vidéo maudite se diffuse via un lien sur téléphone et les personnes la visionnant meurrent très peu de temps après le visionage.
J'ai aimé le côté horreur, enquête et survie de ce premier tome.
Les personnages sont attachants et ont des réactions pour une fois assez sensées.

Ce premier tome développe une partie de l'intrigue et permet aux lecteurs de se poser pas mal de questions concernant la vidéo et le phénomène qui en découle.
Il y a pour l'instant en France deux tomes de sortis sur quatre qui composent l'histoire.
Ce manga à su retenir mon attention et j'espère pouvoir rapidement me procurer le tome 02 pour connaître la suite.

DÉÉÉ…COU… PEEER… DÉÉÉ… HUUUMAINS… COU… PEEER… LES… JAAAMBES… COU… PEEER… LES… BRAS… CREEVER… LES… YEUX… TRAAAN…CHEEER… LES… OREILLES… TRAAN… CHEEER… LA BOUUUCHE… IL… VIIIENT… AU MOOONDE… LE… BAAAMBIN… BAAAMBIN… VIIIENS… VIIIENS…