Jérome Masi (Autre)
EAN : 9782075196185
Gallimard Jeunesse (28/09/2023)
Découvrez les portraits de 40 cinéastes qui ont marqué l'histoire du cinéma.

Plongez au cœur de l'histoire du cinéma, de ses débuts avec Georges Méliès, Alice Guy et Charlie Chaplin, à nos jours avec Quentin Tarantino, Akira Kurosawa, Lana et Lilly Wachowski et Wes Anderson. Chaque double-page offre de multiples informations et anecdotes sur leur vie, leurs tournages, leurs méthodes de travail, leur palmarès, leurs compositeurs phares, leurs influence... >Voir plus
Que lire après Cinéma: 40 réalisateurs et réalisatricesVoir plus
J'aime bien cette collection, Bam !, qui propose de courts portraits biographiques de personnalités célèbres. Ici donc, les réalisatrices et réalisateurs de cinéma. Bien sûr, ils n'y sont pas tous, mais on obtient un petit panorama intéressant à travers les époques et les genres, avec à chaque fois les infos essentielles, présentées très clairement, sur une double page. On trouve les plus célèbres mais aussi certains (et surtout certaines) qui le sont moins et cela peut vraiment donner envie de les connaître.
Un ouvrage très intéressant à utiliser, je trouve, pour proposer de petites recherches à des enfants de fin primaire, début collège.
Pour les jeunes ados - et pour les plus grands aussi -, voici une lecture découverte grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « 40 réalisateurs et réalisatrices », de David Honnorat. Ce documentaire, illustré par Jérôme Masi, est publié par les éditions Gallimard Jeunesse.

La collection « BAL ! », des éditions Gallimard Jeunesse, propose des documentaires destinés aux 10-15 ans. Dans ce nouveau titre, c'est le cinéma qui est mis à l'honneur.

L'ouvrage offre une plongée dans les coulisses du 7e art – de sa création à nos jours –, à travers l'approche de 40 réalisateurs et réalisatrices. Les jeunes lecteurs et lectrices pourront ainsi se rendre compte de l'évolution notable de cette industrie ô combien fascinante ! Les cinéphiles en herbe trouveront à l'intérieur de ces pages riches en information, de quoi compléter leurs connaissances ou satisfaire leur curiosité.

De leurs débuts à leurs cinq films incontournables, ils découvriront ou redécouvriront des cinéastes de renom à travers leurs techniques de réalisation, leur singularité et leur palmarès. Un ouvrage à avoir dans sa bibliothèque pour faire le plein d'anecdotes et imaginer à quoi ressemblera le prochain virage opéré par l'industrie.

Dès 13 ans.