Michel Lafon (28/01/2021)
4.3/5   20 notes
Une séance de cinéma secrète une veille d'école, un premier coup de terreur face à un film d'horreur ou un trajet en bus à côté d'une inconnue qui nous donne l'impression d'être dans une comédie romantique... le cinéma est partout dans nos vies, et y laisse une trace plus profonde qu'on ne pourrait le croire.

Dans ce livre, Jean-Baptiste Toussaint dresse une liste des 100 films qui l'ont marqué, en livrant des anecdotes de tournage méconnues, mais ég... >Voir plus
Que lire après 100 films, 100 histoiresVoir plus
Pour la ressortie de ce livre sous une nouvelle édition avec quelques pages en plus, je me devais d'en faire la critique. À l'image, du livre de notre regretté François Truffaut "les films de ma vie", l'auteur ne nous fait pas la critique de 100 films ni le synopsis. Il nous explique quel rôle a eu le cinéma dans sa vie, pourquoi est-ce si important pour lui. Des films comme "Maman j'ai raté l'avion" ou "Wendy et Lucie" se côtoie sans jugement de valeur ou classification intellectuelle. Brillant de simplicité et d'humanité, chacune de ses histoires nous fait briller les yeux, comment brillent ceux de James Stewart à la fin de "la vie est belle". Avec passion, il nous parle de film et de leur place dans son existence, leur importance et leurs sens.
Je conseille de lire à n'importe quel amoureux de cinema. Les plus curieux d'entre nous sauront se délecter des anecdotes croustillantes offertes avec chaque film
A déguster sans modération.
Dans ce livre 100 films 100 histoires de Jean-Baptiste Toussaint, nous découvrons 100 films qui ont marqué la vie du célèbre Youtuber (TFTC).

Les films sont classés dans l'ordre chronologique de la vie de JB, i.e. l'ordre dans lequel ils ont marqué sa vie et non pas l'ordre chronologique de leur sortie.

J'ai adoré lire ce livre et découvrir ce que chaque film représentait pour l'auteur. J'étais familier de son travail sur Youtube (notamment ses vidéos TABS présentant la vie de stars du cinéma), mais je ne connaissais pas du tout son parcours que j'ai découvert au détour de ces pages, et qui laisse penser qu'il a eu plusieurs vies!

Même si vous avez assez peu envie d'apprendre à connaître Jean-Baptiste Toussaint, ce livre est avant tout une oeuvre très humaine. Elle nous met tous devant notre propre expérience cinématographique et devant notre façon de consumer le 7ème art. Au travers des expériences contées dans ce livre, nous vivons également ces découvertes et ces tournants de vie, puisque tous avons été marqués à divers moments de nos vies par des oeuvres qui restent intimement liées à des souvenirs de ces périodes-là.

Je recommande vivement ce livre pour n'importe qui souhaitant se replonger avec nostalgie dans ses souvenirs mais également à n'importe qui voulant approfondir sa culture cinématographique!