Omnibus (10/10/1995)
4.79/5   19 notes
Jean-Pierre Coursodon et Bertrand Tavernier avaient commencé par publier 20 ans de cinéma américain, revu et augmenté, c’est devenu 30 ans de cinéma américain ; revu, augmenté, corrigé, cela devient désormais 50 ans de cinéma américain. Cette accumulation par couches successives, cette lente sédimentation donne à l’ouvrage son originalité. C’est 1200 pages captivantes de savoir et de passion. (Le Figaro littéraire)
Ce voyage au pays des films américains sous ... >Voir plus
Que lire après 50 ans de cinéma américainVoir plus
Une référence sur le cinéma américain par deux grands auteurs et critiques.

[Au sujet des mélodrames de Vincente Minnelli]
La flamboyance de la forme tire ces films vers l’opéra (ce qui nous rappelle le sens orignal de mélodrame), et on ne juge pas un opéra sur le réalisme et la vraisemblance de son livret. Pourquoi ne pas apprécier les envolées lyriques de Minnelli comme les amateurs d’opéra apprécient leurs arias favoris, sans se croire obligé de s’excuser pour l’artifice de leur contexte ?

Video de Jean-Pierre Coursodon (1) Voir plusAjouter une vidéo

J-P. Coursodon et B. Tavernier : Cinquante ans de cinéma Américain
Nous retrouvons Olivier BARROT à l'Institut du Monde arabe pour la présentation de l'ouvrage "50 ans de cinéma américain" de Jean Pierre COURSODON et Bertrand TAVERNIER. Cette 4ème édition raconte l'évolution des grands studios de cinéma et comporte un dictionnaire des scénaristes et des réalisateurs.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)