Quanto (24/06/2021)
3.96/5   12 notes
Nous savons encore très peu de choses sur ce à quoi ressemblait l'Univers lors des premières fractions de secondes qui ont suivi le Big Bang. Quelles forces existaient alors ? Quelles particules sont-elles parvenues à survivre aux conditions infernales qui régnaient alors pour donner naissance aux atomes ? Pourquoi une grande partie de la matière et de l'énergie présentes dans l'Univers restent-elles indétectables ? Sommes-nous à la veille d'une nouvelle révolution ... >Voir plus
Que lire après Aux premiers instants de l'UniversVoir plus
Passionnant.
Comme le sous-titre l'indique : le mystère de la matière et de l'énergie noires.

Dans une phrase, l'auteur dit quelque chose comme : « Si vous ne saviez pas l'univers en expansion... ». Je vous signale d'emblée que non. STOP, si vous ne saviez pas au moins ça, ce bouquin n'est pas fait pour vous. Je rajouterais même que vous devriez a minima avoir entendu parler des quarks et des quatre forces élémentaires, et vous pourrez alors vous plonger dans les 250 pages du bouquin.

L'auteur est capable de nous captiver sur la totalité de l'ouvrage avec un seul thème, une seule phrase même : énergie et matière noire sont les seules explications crédibles de l'existence de l'univers tel qu'il est et on ne sait rien d'eux (et on finira en plus sur le multivers, théorie des cordes et gravitation quantique à boucle).

Pour amateurs éclairés et des cinq commentaires élogieux présent sur la quatrième de couverture je retiendrais celle de Andrew Robinson de Nature : Une excellente introduction aux mystères des premiers instants de l'Univers.
Aux Premiers instants de l'Univers est un livre de vulgarisation scientifique qui tient toutes les promesses de son auteur. L'astronome et astrophysicien, Dan Hopper, avait averti le lecteur qu'il en ressortirait avec une tête au carré, pleine de nouvelles questions et avec bien peu de réponses certaines, si peu qu'il y en ait.

Découpé en douze chapitres d'inégale complexité, le livre parcourt les sujets sur lesquels l'astrophysique et la cosmologie modernes ont réussi à proposer des théories étayées et réalisé des observations solides. Il aborde surtout la masse terrible des interrogations toujours en suspens.

L'auteur aborde à la fois le domaine très pointu de la physique des particules, avec des chapitres très pointus (tout est pointu) sur le modèle standard, les règles régissant l'existence et la disparition de la matière et de l'antimatière, la théorie de calvitie ou sur les Particules massives interagissant faiblement. Autant vous dire qu'il va parfois falloir se munir du comprimé de paracétamol.
D'un autre côté, le livre retrace aussi le travail d'Einstein (et à quel point le bougre s'était planté sur certains sujets !) (et à quel point ce génie est encore indépassable !), les expériences menées au LHC et aux observatoires d'ondes gravitationnelles LIGO et VIRGO.
Bon, c'est un peu alarmiste, je concède, si certains passages sont plus coriaces que d'autres à intégrer, l'auteur rend la matière très accessible et ces passages arrivent en milieu de livre, là où vous aurez déjà un certain vocabulaire et un bon background.

C'est d'ailleurs un des grands points forts du livre. Dan Hopper adopte un ton léger, personnel, plein de questionnement sur son travail et ses conclusions. C'est agréable à lire, frais et on ne se perd pas dans de fausses certitudes.
Ses doutes sur sa propre interprétation de la matière noire, sur l'inflation cosmique sur la déception des découvertes du LHC et sur toutes les questions auxquelles nous n'avons pas encore de réponses font honneur à l'esprit scientifique qu'il essaie de partager dans ce livre. Petit regret : n'est jamais utilisé l'exemple de la brioche aux raisins secs pour expliquer l'expansion de l'univers. C'est dommage, j'adore la brioche et les raisins secs...

Un ouvrage de vulgarisation sur l'astronomie et l'astrophysique à mettre dans toutes les mains !

Un merci cosmique à Masse Critique et aux éditions Quanto pour ce livre.

...

Scène post-générique de critique : en plus, ça parle de Multivers. (les 3 Spiderman affrontant Ethan Hunt, Daniel Jackson et Tom Welling en chemise de bûcheron en train de couper du bois. Sisisi, je vous promets).
Je tiens tout d'abord à remercier les équipes de Babelio et des éditions Quanto pour m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la dernière Masse Critique Non-fiction.

Depuis de nombreuses années, L Univers et la cosmologie en général font partie de mes intérêts particuliers, à la fois du fait de mon cursus universitaire scientifique, mais également parce que je trouve qu'il n'y a pas mystères plus fascinants que ceux détenus au coeur des sombres étendues cosmiques. le livre de Dan Hooper vient donc compléter ma collection de manière idéale !

Pourtant, le ton est donné dès le départ : ceci n'est pas un livre dans lequel se trouvent des réponses aux dernières questions en date concernant l'univers. En effet, Dan Hooper revient dans ces pages aux théories concernant le commencement de l'Univers tel que nous le connaissons. Les toutes premières fractions de seconde de son existence, ainsi que l'intrigante certitude que notre univers est remplit de quelque chose, quelque chose qui n'est pas de la matière comme nous en connaissons, quelque chose qui existe mais qui pour l'instant échappe à toutes les tentatives de démonstration : la matière noire, et, par extrapolation, l'énergie noire.

Les personnes non familières de ce thème seront peut-être déjà perdues. C'est en effet l'un des petits bémols de ce livre : s'il s'agit bien d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, très bien mené et captivant par ailleurs, la technicité même des questions qu'il aborde peut rendre sa lecture difficile pour les non-initiés, ou pour ceux dont les connaissances en cosmologie et en sciences physiques seraient un peu rouillées ou lointaines. J'ai également été un peu gênée par l'impression que l'auteur se répétait beaucoup, mais cela était sans doute nécessaire pour garder un fil conducteur.

Néanmoins, ce fut pour moi une lecture passionnante et, j'oserais dire, exaltante. le champ de recherches décrit par Hooper ainsi que les découvertes futures que cela implique ne peuvent qu'exciter la curiosité et l'envie d'apprendre et de comprendre. Un monde de questions s'étend devant la future génération de cosmologistes et de physiciens, et j'espère pouvoir y assister !
« Si vous êtes en quête des réponses à toues les questions posées par l'Univers, vous avez choisi le mauvais livre ». Les premiers mots sont clairs, il ne s'agit pas de faire dans le sensationnel et d'explorer ou d'annoncer de nouvelles hypothèses exotiques, mais bien de faire le point sur nos connaissances de l'Univers.

L'avancée de nos connaissances n'est pas suffisantes aujourd'hui pour résoudre tout ces mystères. Rassurez-vous, il en restera largement pour les générations futures qui pourront se casser la tête sur bien des problèmes posés par l'Univers.

Alors quel est donc l'état de nos connaissances de cet environnement si énigmatique dans lequel nous baignons ?

Partons à l'extrême limite : peu de temps après sa naissance, l'Univers s'est mis à gonfler démesurément. C'est ce qu'on appelle l'inflation. D'une singularité, l'Univers aurait progressivement grandit pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Comment pouvons-nous le savoir ? Quels sont les éléments qui nous permettent, avec une certaine assurance, d'affirmer ce scénario. Bien attendu en science, rien n'est jamais définitif et les modèles peuvent se voir remis en question.

Et si finalement l'Univers n'avait pas de début ? A quoi ressemble le big bang ? Est-ce vraiment l'acte de naissance de l'Univers ?

L'auteur, dans un langage très accessible (soulignons au passage la qualité de la traduction), vous donnera de précieux éléments de réponse pour éclairer votre lanterne.

La suite de ce livre abordera des questions toutes aussi passionnantes : une expansion de l'Univers qui accélère, une matière noire qui cause bien des misères aux astrophysiciens qui s'arrachent les cheveux pour en connaître la nature, etc.

Bref, ce livre est un condensé de nos connaissances sur la nature physique de notre Univers.

Mon avis : un ouvrage réussi qui s'adresse à tous, même s'il est vrai que connaître un minimum de choses sur l'Univers rendra la lecture plus agréable.

Le texte est très accessible malgré les sujets traités et c'est, pour conclure, une belle découverte et un plaisir à lire.
Lien : https://astrobook21.blog/202..

Après tout, les cosmologistes s’intéressent, entre autres, à la façon dont l’Univers a débuté. Seulement, la question du comment est fondamentalement différente de celle du pourquoi. Nous avons tous un jour été confronté à un enfant qui, à chaque réponse, réplique par un nouveau « pourquoi ? ». Avec un peu de culture et de chance, vous pourrez peut-être répondre aux premières salves de questions. Mais vous arriverez très vite à un point ne vous laissant d’autres choix que de répondre : « parce que c’est comme ça. ».
Je me dis souvent que nous sommes comme la carpe qui nage tranquillement dans son étang. Nous passons nos vies dans notre minuscule étang, convaincus que l’Univers n’est constitué que de ce qui nous est visible et familier. Nous refusons avec suffisance la possibilité des univers parallèles ou d’autres dimensions puissent exister et nous être hors d’atteinte.
Michio Karu.
Même si sa nature est inconnue, cette substance existe, comme l’atteste l’action gravitationnelle qu’elle exerce sur la matière visible. Mais nous ne savons rien d’elle ni de la façon dont elle s’est formée dans l’Univers primordial. Faute de mieux, on appelle cette mystérieuse substance « matière noire ». Malheureusement nommer ne signifie pas comprendre.
Peu importe que votre hypothèse soit formidable, à quel point vous êtes intelligent, qui l’a formulée ou le nom que vous lui avez donnée. Si elle est en contradiction avec l’expérience, elle est fausse.
Richard Feynman.
Comme l’a dit Isaac Asimov, les grandes découvertes scientifiques ne sont pas marquées par un « Eureka ! », mais plutôt par un « C’est bizarre... ».

Video de Dan Hooper (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Hooper
Dan Hooper l'annonce d'emblée: si nos connaissances sur l'Univers ont considérablement progressé ces dernières décennies, bien des questions restent ouvertes. Les forces présentes lors des balbutiements du monde étaient-elles les mêmes qu'aujourd'hui? Pourquoi l'Univers contient-il autant de matière et si peu d'antimatière, alors que notre existence même devrait être en théorie impossible? Quelle est la nature de la matière et de l'énergie noires, représentant à elles seules 95 % de l'énergie totale de l'Univers mais que nous sommes incapables d'identifier? Pourquoi l'inflation de l'Univers se poursuit-elle à un rythme toujours plus rapide et quelles sont les conséquences d'un tel processus? A-t-il d'ailleurs un lien avec le mystérieux épisode d'expansion instantané qui a conduit à une seconde naissance du cosmos peu après le Big Bang?
Tout semble indiquer que les réponses à ces questions se trouvent dans les premiers instants de l'Univers, lors desquels il a été le témoin d'évènements, d'interactions ou de formes de matière et d'énergie dont nous ignorons tout.
Percer ces mystères, chercher à expliquer comment, il y a 13,8 milliards d'années, sont apparus les constituants et les lois qui composent et gouvernent le cosmos nous permettront de déterminer et de comprendre son architecture et son évolution. Mais le pourra-t-on seulement un jour?