AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 193 notes
5
16 avis
4
31 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
0 avis
Waterloo Necropolis est un roman très sombre, qui n'est pas sans rappeler les romans de Dickens. L'action se déroule en effet au XIXème siècle, dans les rues poussiéreuses de Londres. Nous croisons ainsi la jeune Grace Parkes, qui, à peine âgée de quinze ans, se rend dans le cimetière de Brookwood afin d'enterrer son enfant mort-né. C'est dans cet endroit sinistre qu'elle fera la connaissance de personnes tout à fait différentes, d'une part, M. et Mrs. Unwin, entrepreneurs en pompes funèbres, assoiffés d'argent qui proposent à la jeune fille de devenir pleureuse d'enterrement. D'autre part, Grace rencontre James Solent, un jeune avocat, venu de Londres pour l'enterrement de sa soeur, jeune homme généreux qui offrira son aide à Grace lorsque celle-ci en aura besoin.

Rentrée de Brookwood, Grace retourne dans sa modeste chambre qu'elle partage avec sa soeur Lily, certes plus âgée, mais simple d'esprit. En effet, Grace et Lily sont orphelines, car leur père les a abandonnées avant la naissance de Grace et leur mère est morte quelques temps auparavant. C'est à partir de là que Mary Hooper dépeint les conditions misérables des deux jeunes filles, dignes de celles d'Oliver Twist : pour survivre, ces dernières sont obligées de vendre du cresson dans le quartier de Seven Dials. de même, grâce à l'extrême bienveillance de leur logeuse, Grace et Lily ont un toit où s'abriter après les terribles journées qu'elles doivent endurer. Malheureusement, cette vie ne peut durer éternellement, et peu après, leur pension est détruite, étant jugée « insalubre » : les deux soeurs se retrouvent à la rue, sans affaires personnelles, sans connaissances et pire encore, sans protection contre les voleurs et les ivrognes rôdant dans les quartiers pauvres de la capitale. Grace n'a d'autre choix que d'accepter le travail proposé par Mrs. Unwin : elle devient ainsi pleureuse d'enterrement et Lily se fait embaucher comme domestique. Toutefois, derrière cette apparente générosité se cachent des sentiments mesquins et cruels de la part des Unwin, et les deux jeunes soeurs sont loin d'imaginer les raisons du comportement de leurs supérieurs…

Ceci n'est qu'un court résumé, tellement cette oeuvre est riche en rebondissements ! J'ai beaucoup aimé ce roman, porté par une héroïne courageuse, intelligente et généreuse, qui m'a touchée. Grace est un Oliver Twist au féminin, et je me suis totalement attachée à elle ! Mary Hooper nous propose d'autres personnages intéressants, comme Lily, Mrs. Smith ou encore James Solent, véritable gentleman. Seulement, ce roman ne manque pas de personnages cruels, semblables aux Thénardier de Victor Hugo, en la personne des Unwin.

La plume de Mary Hooper est vraiment agréable ; la peinture de la société de l'époque est parfaitement réalisée, et l'explication de l'auteure à la fin du livre (notamment sur l'express funéraire Necropolis, la mort et le deuil à l'époque victorienne, Victoria et Albert, les pauvres à l'époque victorienne ou encore Charles Dickens) m'a beaucoup plu, et nous permet de mieux comprendre la vie si difficile de tant de familles au XIXème siècle. Bref, j'ai été conquise par ce petit roman, qui mérite largement notre attention !

A lire !!
Commenter  J’apprécie          370
Grace, jeune fille pauvre de Londres, se rend au cimetière de Brockwood pour y enterrer l'enfant mort-né qu'elle vient d'avoir. Petit à petit on découvre le passé de la jeune fille et de sa soeur, les malheurs qu'elles ont subi et les difficultés auxquelles elles doivent faire face. Orphelines, leur existence est précaire, comme celle de nombreux londoniens de l'époque, elles vivent au jour le jour de petits travaux. Grace est une héroïne courageuse et attachante. Par nécessité, elle va travailler pour l'entreprise de pompes funèbres des Unwin, qui sont prêts à tout pour s'enrichir. Un jeune assistant juridique, James, lui apportera son aide et lui permettra de retrouver l'héritage de son père.
C'est bien écrit, avec une intrigue bien noire, voire macabre, du suspens jusqu'à la fin, et une description fidèle des quartiers pauvres et de la misère à l'époque victorienne... J'ai aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          360
Attention, attention encore un coup de coeur pour ce magnifique roman.
Nous sommes à l'époque victorienne à Londres et on découvre Grace, jeune fille de 16 ans qui va prendre un train et là l'histoire commence.
Et quelle histoire, drame, deuil, famille, amitié, scandale, horreur...
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui non seulement raconte une histoire mais surtout décris une période historique, on retrouve l'univers de Charles Dickens. L'auteur arrive à nous faire passer beaucoup d'émotions à la fois de la peine, de la tendresse, de l'amitié et de la haine.
Des personnages cruels mais aussi des personnes gentilles, je suis déçue l'avoir fini.
Et puis ce train Waterloo Necropolis reste dans nos têtes, c'est difficile d'imaginer ce voyage où morts et vivant se côtoyaient mais c'est "bon" de ce dire que les riches et les pauvres étaient pour une fois dans le même lieu, la même peine.
Commenter  J’apprécie          220
Ce roman est vraiment intéressant. Il se distingue de beaucoup d'autres par une intrigue assez originale: en 1861, à Londres, Grace a presque 16 ans. Elle monte à bord de l'express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brookwood, pour y dire adieu à un être cher. (4ème de couverture).
Là bas, on lui propose de devenir pleureuse d'enterrement...
Le cadre est posé, bien sombre.
Plus les pages se tournent et plus le lecteur est immergé dans ce Londres Victorien, plein de boue et très embrumé. Grace doit faire face à un abominable complot et si la fin se devine assez facilement, l'écriture de Mary Hooper capte l'attention jusqu'à la dernière page.
Mention spéciale aux explications de l'auteur, en fin d'ouvrage, sur le contexte historique de l'époque et sur cet Express Funéraire Necropolis, qui, je ne le savais pas, a réellement existé.
Un dernier mot, enfin, sur les éditions "Les Grandes Personnes" découvertes il y a quelque temps lors de ma lecture de "Calvino-Calvina": j'aime beaucoup leur format, plus long et moins large que les autres livres brochés, et leur sélection de livres publiés sort, selon moi, de l'ordinaire. Je vais rester attentive à leurs publications!
Commenter  J’apprécie          190
Grace et sa soeur Lily sont orphelines. Après que leur mère soit décédée quelques années auparavant, elles ont dû apprendre à se débrouiller seules dans la dure pauvreté de Londres. Bien qu'étant la cadette, Grace doit s'occuper de sa soeur, celle-ci étant un peu simple d'esprit.
Après un séjours à l'orphelinat, qui s'est horriblement mal passé à cause d'un homme venu visiter leur lit, Grace est tombée enceinte, sans savoir quoi faire. Comment affronter ce genre de situation, seule, quand on a 15 ans ?
C'est presque un soulagement quand elle apprend de la sage-femme que l'enfant n'a pas survécu, mais la peine est belle et bien là, alors qu'elle emporte son petit paquet contre son coeur pour lui offrir un enterrement le plus décent possible.
A son retour, le malheur semble les suivre, et elles affrontent déceptions et duretés de la vie avec la plus grande dignité et le plus grand courage.
Malheureusement, ces deux nobles qualités ne sont pas suffisantes pour survivre, et il faudra bien que Grace trouve une solution et ravale sa fierté, ne fut-ce que pour sa soeur. La place de pleureuse qu'on lui a proposé devient de plus en plus tentante.
Mais comment aurait-elle pu savoir que cette famille avait bien d'autres projets pour sa soeur et elle ?
Y a t'il vraiment une lueur au bout du tunnel pour ces deux jeunes filles ? Ou doivent-elles se résigner à un sombre avenir ?

Encore une magnifique lecture, j'adore quand elles s'enchaînent comme ça.
Ici, nous sommes directement plongé dans le Londres victorien, mais sans le côté glamour de cette époque. En effet, l'auteur nous entraîne dans les quartiers pauvres, et nous montre la vie de ces personnes, leur façon de survivre au quotidien, les astuces pour manger, pour se faire un petit peu d'argent, pour réussir à se tenir au chaud quand l'hiver approche ...
C'est très intéressant, en plus d'être formidablement écrit. Ce que j'ai aimé, c'est qu'à aucun moment on ne tombe dans le mélodrame, ce qui fait que, bien que le ton soit triste, mélancolique et teinté de gris, on dévore quand même le livre avec passion, en étant fasciné par ce qui arrive aux deux soeurs.
Le ton est presque dur, en fait, assez froid même. On assiste assez platement aux évènements, ce qui nous permet du coup de nous détacher un minimum et de ne pas être submergé par le chagrin lors de cette lecture.
J'ai aimé les contrastes ressentis pendant cette lecture, car bien que, justement, on arrive à prendre du recul par rapport aux évènements tragiques, on est néanmoins très attaché à Grace et Lily, tout en éprouvant toute la haine du monde pour les personnes leur voulant du mal.

J'ai trouvé Grace, surtout, particulièrement attachante.
Elle a une force et un courage qu'on ne peut que respecter, et sa capacité à faire preuve de dignité même dans les moments les plus durs peut vraiment servir de leçon.
J'ai adoré suivre le quotidien de ces soeurs, bien qu'absolument tragique. Il y a de l'espoir dans chaque page, et même quand on a l'impression qu'elles vont toucher le fond, on ne peut s'empêcher de prier pour un lendemain meilleur.
Rien n'est jamais vraiment perdu, les portes ne sont pas complètement fermées. La lumière est toujours présente dans l'obscurité, même faiblement.
C'est cette note d'espoir qui nous est accordée qui est tout simplement délicieuse, et qui nous réchauffe le coeur, même au plus profond du smog dans lequel est plongé le récit.

Ce livre est vraiment magnifique, et va conquérir des lecteurs de tout âge de par le sujet qu'il traite, par ses personnages extraordinaire et son intrigue simple mais magnifiquement menée. J'ai été séduite, par l'ambiance et la saveur de l'histoire, douce-amer, toute en contrastes. Une aventure humaine qui laissera une trace dans le coeur du lecteur.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          140
Au premier abord, on a une histoire à la Dickens — l'auteur d'Oliver Twist fait d'ailleurs une brève apparition dans le roman — qui, si elle est émouvante, ne sombre jamais dans le pathos grâce à son héroïne : en effet, si Grace accumule les coups du sort, elle ne perd jamais courage ; volontaire et débrouillarde, elle parvient toujours à rebondir. L'intrigue est bien menée et maintient jusqu'au bout une tension palpable : on tremble pour Grace et Lili et ce n'est qu'à la dernière page que l'on peut souffler.

Mais la force de ce roman, c'est à mon sens le cadre choisi par Mary Hooper, car c'est un véritable tableau du Londres victorien qu'elle nous offre avec ses quartiers pauvres, ses grands magasins, ses oeuvres de charités... Et puis, il y a le choix surprenant de centrer son histoire sur le commerce des morts ! Une vraie bonne idée !

Petit coup de coeur aussi pour la présentation des chapitres avec ses extraits d'annonces, de cartes de visites et de manuel de savoir-vivre.
Commenter  J’apprécie          110
Waterloo Necropolis est un livre initialement destiné aux adolescents mais j'avoue que la critique que j'ai trouvée dans la revue "LIRE" m'a donné envie de me lancer dans cette lecture quelque peu énigmatique et de plus le livre était très bien noté. Je tiens à rpéciser que je n'avais pas d'a priori pour Marie Hooper car je n'avais pas lu d'autres livres de cet auteure.
La lecture a été un vrai moment de plaisir même si l'histoire n'est pas forcément très drôle : c'est le moins que l'on puisse dire ... le style très "Dickens" est formidable et j'ai radicalement fait un voyage dans le temps grâce à ce livre. le vocabulaire est certes adapté aux adolescents mais demandera de leur part, je pense, un petit effort pour les plus jeunes d'entre eux, effort qui sera largement récompensé !
Ce livre a une petite particularité : il est très visuel et plus particulièrement sur la couleur noire. le noir est très prédominant et pourtant l'auteure n'utilise pas sans arrêt l'adjectif "noir" mais utilise des chemins détournés qui nous plonge littéralement dans cette ambiance noire : le jeux des sentiments, les descriptions des quartiers, les codes vestimentaires, et bien sûr l'ambiance pompes funèbres qui par définition nous rappelle bien cette sombre ambiance.
Une dernière remarque : j'ai aussi beaucoup appris sur cette époque victorienne : les us et coutumes, les habitudes et les codes vestimentaires, et enfin, sur les pompes funèbres de l'époque et leur organisation. Ce roman est définitivement très bien documenté.
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de lire ce petit bijou !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai dévoré ce roman, je l'ai lu juste après "L'infortune de Kitty Grey". J'ai préféré Waterloo Necropolis.

On retrouve le même contexte historique, passionnant, car très bien documenté. Les explications à la fin du roman sont aussi un plus.

Je me suis attachée à Grace, qui lutte pour survivre, c'est une jeune femme de caractère, courageuse.

Alors, c'est vrai, certaines choses se devinent très vite, mais cela reste passionnant !
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman qui se passe à l'époque victorienne utilise sciemment les codes et les ambiances des romans de Charles Dickens : la terrible pauvreté d'une grande partie des Londoniens (il est difficile d'imaginer que les conditions de vie aient pu être aussi terribles et généralisées), la profusion de bonimenteurs et de filous qui profitent de la naïveté ou de la pauvreté des autres, et les retournements de situation un peu improbables mais que le lecteur est extrêmement soulagé de voir se réaliser. On sent que l'auteure a beaucoup étudié cette époque, et se sert d'éléments historiques pour agrémenter son récit. J'ai par exemple été surprise de constater, grâce aux notes à la fin du roman, que la ligne Waterloo-Necropolis a réellement existé ! le nom de la ligne est tellement romanesque que j'ai cru à une invention. En fait, cette ligne avait été créée pour permettre aux Londoniens d'enterrer leurs défunts dignement à l'extérieur de la ville, en raison de la saturation des cimetières londoniens à la suite des épidémies de choléra... Petit point original du roman : la façon de commencer chaque chapitre avec une petite annonce issue du journal, qui nous plonge dans la vie quotidienne de cette époque. Les petites annonces sont également importantes pour comprendre les orientations que va prendre le récit. J'ai aimé comment tous les éléments s'emboîtent peu à peu, et comment les destins se croisent et se recroisent : c'est bien sûr un peu exagéré et le hasard fait un peu trop bien les choses pour que ce soit crédible, mais je pense que c'est le but, car c'est aussi un peu l'impression qui se dégage des romans de Dickens. Et même si on se doute de comment tout ça va se terminer, c'est tellement bien fichu, et on est tellement stressé, qu'on tourne et tourne fébrilement les pages jusqu'à la fin. Il faut en tout cas avoir le coeur bien accroché quand on commence cette lecture, car les thèmes abordés sont tout de même très durs : viols, pauvreté extrême et dénuement le plus total, mort,... C'est un roman très noir, mais aussi extrêmement lumineux à la fin. J'ai passé un très bon moment de lecture, et j'ai été enchantée de découvrir des détails historiques que je ne connaissais pas, comme tout le tralala qui entourait le deuil à cette époque. Un roman fort et original à découvrir...à fond de train !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes à Londres en 1861. Grace, bientôt 16 ans, vit seule avec sa soeur, Lily, handicapée mentale. Ce matin-là, Grace embarque à bord de l'Express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood. le jeune fille a accouché d'un bébé mort né. La sage-femme qui l'a aidé à mettre son enfant au monde lui a conseillé de mettre le petit corps dans un des cercueils mis en terre dans la cimetière sans que personne ne la remarque. Lorsqu'elle repart du cimetière, après avoir déposé son bébé dans la tombe d'une jeune fille morte prématurément, Grace est abordé par une femme étrange, Mrs Unwin. Elle lui propose de devenir "pleureuse d'enterrement". Grace refuse gentiment.

Quelques temps plus, Grace et Lily se retrouve à la rue. Grace se décide alors à accepter l'offre de Mrs Unwin. Les deux soeurs sont embauchées mais séparées. Grace travaille dans l'entreprise de pompes funèbres du couple pendant que Lily devient la servante personnelle de leur fille.

Mais les Unwin sont loin d'être honnêtes. Ils ont appris qu'un héritage était à prendre et manigancent pour dépouiller les vraies légataires, Grace et Lily.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire n'est pas très originale et pourtant, je me suis surprise à attendre la suite des aventures de ces deux soeurs. La force qui émane de Grace est très prenante. Elle ne se laisse jamais abattre malgré les obstacles que la vie met sur son passage. Elle s'occupe de sa soeur aînée comme le ferait une mère, en s'oubliant complètement.

Le fait que l'intrigue se passe à l'époque victorienne m'a bien plu également. Je ne connais pas du tout cette période et cela m'a permis de découvrir certains aspects de la vie à ce moment-là. On comprend comment les projets de développements des grandes villes ont fait du mal aux gens pauvres. L'auteur évoque également Charles Dickens régulièrement dans son oeuvre et cela m'a donné envie de lire cet auteur qu'en fait je ne connais que de nom.

En bref, un roman très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (358) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..