Alors ce livre c'est une petite déception. J'avais envie de lire Hopeless depuis pas mal de temps mais il n'est trouvable nul part, à part en occasion à un prix quand même assez haut à cause du succès de l'autrice. Je prenais donc mon mal en patience quand je suis tombée sur le tome compagnon de Hopeless à la bouquinerie : Looping Hope, c'est la même histoire mais racontée par Holder (le protagoniste masculin d'Hopeless).
Donc, je me suis dit que si je ne pouvais pas lire le livre principal, autant lire le compagnon !

Mais j'ai été assez déçue, et je pense que c'est en partie dû au fait que ce soit l'histoire du point de vue d'Holder et non de Sky (la protagoniste féminine d'Hopeless).
Parce que, dans la plupart des livres de Colleen Hoover, il y a une grosse révélation ou un retournement de situation qui apporte un peu d'action à l'histoire (parce que si c'était uniquement de la romance, on s'ennuierait quand même pas mal). Sauf que là, comme c'est le point de vue d'Holder, on est au courant de cette fameuse révélation dès le départ ce qui va totalement nous priver de ce retournement de situation, donc nous laisser avec uniquement de la romance. Et la romance est chouette, franchement ils sont très mignons et pas trop niais, mais c'est quand même assez cliché sur les bords.

Et puis, il y a certains propos et actes sur lesquels j'ai un peu butés et qui peuvent être légèrement considérés comme problématiques, mais je pense que je les ai particulièrement remarqués à cause de la réputation d'autrice problématique de Colleen Hoover, et il n'y en a pas beaucoup du tout.

Bon, après, j'abuse peut-être un peu en disant qu'il y a uniquement de la romance : des sujets assez lourds sont abordés (TW : suicide, viol, pédophilie, enlèvement) et, je ne pourrais pas dire s'ils sont très bien traités ou non, mais il n'y a rien qui m'a choqué ou que j'ai remarqué plus qu'autre chose. Après, encore une fois; je n'ai pas réussi à ressentir totalement toute cette douleur et je n'ai pas été touché par la souffrance de Sky parce que ce n'est pas le meilleur point de vu à mon goût…

Donc, je suis quand même assez déçue parce que je pense que si j'avais lu Hopeless (le vrai roman), je l'aurais beaucoup plus aimé et ça m'aurait bien plus touché que ce tome-ci, dans lequel on a l'impression de suivre toute cette histoire de manière lointaine et extérieure. Et, comme maintenant je connais l'intrigue, ça ne sert à rien que je lise Hopeless, dommage…
C'était donc sympathique mais sans plus, et un peu décevant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir adoré « Hopeless », j'étais curieuse de découvrir « Losing Hope » qui est en fait la même histoire, mais du point de vue d'Holder. J'avais néanmoins quelques appréhensions : je craignais, par exemple, une redite de la première histoire. Or, c'est ce qui est malheureusement arrivé… Je n'ai qu'à m'y prendre qu'à moi : il fallait que je laisse plus de temps entre ma lecture du premier et du second volet ! Il aurait au moins fallu patienter plusieurs mois afin de ne plus avoir certaines révélations ou passages en tête. Hélas, je souhaitais vivement retrouver les personnages que j'avais aimés ! La belle erreur… « Losing Hope » est une véritable copie d'« Hopeless », puisque l'on revoit les mêmes scènes avec les mêmes dialogues. La seule chose qui change, c'est que l'on se retrouve dans la tête de Dean et non de Sky… Au moins, la couverture n'a pas menti. de ce fait, on ne peut pas parler de surprise scénaristique ou de suspense. C'est très répétitif et on n'a plus le sentiment de découverte. L'ensemble a perdu un peu de sa saveur, car l'intérêt du premier tome résidait beaucoup sur l'inattendu. C'est dommage !

Le point de vue d'Holder apporte toutefois quelques éléments supplémentaires. En effet, il met en lumière le passé du jeune homme, en particulier le moment où il a perdu sa soeur. On le suit dans toute sa phase de deuil grâce à un journal intime dans lequel il va s'adresser directement à Less. Il lui confie ses peines, ses questionnements, ses doutes, sa rancoeur et son quotidien. On assiste à son avancée face au deuil. Ces messages à sa soeur m'ont émues car, comme toujours avec l'auteure, on ne reste pas insensible ! C'est criant de sentiments et de réalisme. On ressent beaucoup d'empathie… J'ai d'ailleurs eu un énorme pincement au coeur lorsqu'on a découvert la lettre d'adieu de la demoiselle. Colleen Hoover sait réellement trouver les bons mots. Que d'émotions ! Nul doute que certains lecteurs devront sortir les mouchoirs ! Tout le passage sur la résilience est très réussi, que ce soit chez Holder ou chez sa mère.

Malgré le sentiment de redite, j'ai aimé comprendre les réactions parfois violentes et déstabilisantes d'Holder. Sa psychologie est enfin développée et apporte une réelle consistance à ce protagoniste qui était déjà cher à mon coeur. En revanche, j'ai trouvé que l'on allait parfois un peu vite, en particulier dans le dénouement. Ceux n'ayant pas lu « Hopeless » seront certainement un peu frustrés par ces chapitres rapidement expédiés ! Cela dit, le reste du roman est compréhensible par tous. Les révélations surprendront certainement ceux qui n'ont pas lu le point de vue de Sky. Enfin, on notera que l'on voit un peu plus Breckin, l'ami de l'héroïne qui m'avait beaucoup plu, ainsi que Daniel, le meilleur ami d'Holder. Ce dernier ne m'avait absolument pas marquée et, après la lecture de cette suite, je dois reconnaître l'avoir trouvé sympathique (bien qu'assez particulier dans ses rapports avec autrui !). J'ai noté qu'il recherchait sa « Cendrillon », une fille avec qui il a eu une relation dans un placard à balais et qu'il cherche à retrouver… Voilà une belle amorce pour le troisième volet bonus qui va bientôt débarquer dans ma boîte aux lettres ! Cette fois-ci, je pense que j'apprécierais davantage l'histoire, car cela ne sera pas redondant et me permettra de découvrir des personnages secondaires qui ont éveillé ma curiosité à travers ces deux opus.
Lien : https://lespagesquitournent...
Si vous aimez beaucoup Dean, je pense que vous aimeriez lire ou "relire" ce livre meme si on connait déjà l'histoire sauf la fin... Mais je suis surprise de savoir que c'est une suite et non une "novella" ...
Il faut commencer par dire que Losing Hope n'est « pas » un roman original, dans le sens où il s'agit de ce que l'on appelle un livre compagnon, soit un livre pendant à un autre, qui raconte la même histoire mais d'un point de vue différent. Losing Hope, c'est le pendant de Hopeless.

Si le roman original (que je n'ai pas encore lu) suit le point de vue de Sky, jeune fille qui entre au lycée après des années passées à étudier à domicile, sans accès à Internet ni aucun accès aux actualités diverses, et un manque criant de souvenirs concernant les premières années de sa vie, Losing Hope suit quant à lui le point de vue de Dean Holder, dit Holder, héros un peu bad boy mais dans le fond terriblement sensible, blessé et romantique.

Pour dire vrai, mon avis est assez mitigé en ce qui concerne cette lecture.

Bien sûr, j'ai passé un agréablement moment : j'ai dévoré les quelques 400 pages que contient le livre en 4 petits jours (j'ai même lu en parallèle de la finale de Top Chef 2018 pour dire !), l'écriture est fluide, accessible, elle est simple sans être dénuée d'intérêt ou trop familière et l'histoire est prenante. On tourne les pages, parce qu'on veut savoir la suite, savoir qui est Sky. On est aussi happé par Holder, ce faux bad boy qui au fond souffre, est en colère, est plein de culpabilité. L'auteur arrive très bien à nous faire percevoir la culpabilité du personnage, sa détresse face au suicide de sa jumelle, sa colère envers elle parce que oui, après la mort et plus particulièrement après un suicide, ceux qui restent souffrent et sont en colère, surtout lorsqu'ils ne comprennent pas les raisons d'un acte aussi horrible.

J'ai particulièrement adoré la construction du texte, qui alterne entre narration et extrait de cette sorte de journal intime qu'écrit Holder au fil du roman. de confessions en confessions, on entre intimement dans la tête du personnage, il confie ses doutes, ses questionnements, sa colère, son avancement dans le processus de deuil. Peu à peu, le lecteur prend la place de Less, cette soeur disparue qu'il aime tant, et j'ai trouvé ça simplement magistral.

Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Sky, que j'ai trouvé peu convaincant. Elle est bourrée de contradictions que je trouve maladroites. Par exemple elle est timide, fragile, puis d'un seul coup elle semble sûre d'elle, un peu « coquine ». J'ai même cru à un moment qu'elle aurait deux personnalités distinctes ou une sorte de bipolarité… J'ai aussi trouvé ça aussi extrêmement gênant de voir une jeune fille de bientôt 18 ans aussi soumise, surtout de nos jours. Enfin quoi, on peut être sans expérience et ressentir pour la première fois les premières manifestations de l'amour et du désir physique sans être aussi naïve et soumise ! Et puis que dire du fait que Holden se glisse chaque soir dans sa chambre sans qu'elle ne l'y ait invité, juste parce qu'il « doit la protéger », parce qu'il le décide ? Au fil de ma lecture, Sky m'a perdu et je l'ai trouvé assez insupportable dans le rôle de la petite chose fragile. Tant et si bien que je ne suis pas encore sûre de me lancer un jour dans la lecture de Hopeless car j'ai peur de ne pas réussir à finir de le lire si elle est ainsi pendant 400 pages tournées écrites selon son point de vue à elle.

Enfin, sans rien dévoiler de l'histoire, la résolution m'a semblé bien commode, et surtout bien arrangeante, et je suis restée un peu sur ma faim avec cette « vérité » que j'ai trouvé un peu facile.

En résumé, c'est un agréable à lire qui est capable de faire naître tout un tas d'émotions chez le lecteur. Les personnages, de manière positive ou négative, sont loin de nous laisser indifférents et déclenchent forcément quelque chose. À lire si on aime les romances « jeune adulte » et les personnages torturés.
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Bien écrit mais je ne vois pas l'intérêt de raconter plusieurs fois la "même" histoire... Répétitif !
Bonne suite au tome 1... Il ne faut jamais perdre espoir ! On retrouve avec joie les personnages du premier opus. Holder est en plein doute et se sent trahi par les deux femmes de sa vie, Less et Hope. Trahi par sa soeur qu'il aimait. Sa culpabilité est immense, il se sent responsable de tous les malheurs qui sont arrivés aux jeunes femmes. Mais un retournement de situation le cloue sur place, il rencontre une jeune femme qui ressemble à s'y méprendre à Hope. Pour elle, il ressent immédiatement des sentiments forts et incontrôlables, mais se pose mille questions sur cette fille qui lui rappelle tant son amie disparue. de conversations en révélations, il fait le rapprochement et devine la véritable identité de Sky. Elle qu'il a cherchée durant treize ans, elle qui habite à deux pas de chez lui, elle à cause de qui il culpabilise, elle qui lui faisait l'effet d'un souffle dans sa vie
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je viens de finir Losing Hope et j'avais déjà un à priori à lire la version de Holder car je venais de finir Hopeless et que l'effet de surprise n'y serait plus... J'ai du coup un avis très partagé sur ce roman: d'un côté, il y a des passages, qui forcément n'auraient pas pu faire partis de la version de Sky, car très personnels à Holder, notamment toute la partie concernant la mort de sa soeur. Mais ensuite, je trouve que cela s'essouffle et les passages ont un fort sentiment de "déjà-vu" pendant lesquels je me suis un peu ennuyée... Peut-être aurais-je dû attendre un peu plus entre les 2 livres...