Never Never tome 0 sur 4
Harper Collins (11/10/2023)
3.7/5   174 notes
Mais surtout, ils veulent savoir comment ne plus oublier. Jamais, jamais. Et la réponse est certain... >Voir plus
Que lire après Never Never - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Bon lundi à tous !

Alors qu'une nouvelle semaine commence, je vous reviens enfin avec une nouvelle chronique et j'espère seulement que ça laissera entendre que le mois de septembre sera beaucoup plus actif que le mois dernier. Je vais faire tout mon possible en tout cas. Je sais que j'ai été très peu présente sur la page et le blog durant le dernier mois et je compte bien me reprendre. Juste pour vous dire, je viens de réaliser que j'avais passé par-dessus les deux ans de mon blog sans même m'en rendre compte. Alors, je vais voir si je ne peux pas vous organiser un petit concours pour vous fêter ça ! Qu'aimeriez-vous gagner ? Des marques-pages ? Des romans ? N'hésitez pas à me le laisser savoir afin que je regarde ce que je peux faire ! Sinon, pour en revenir à nos moutons, je viens tout juste de terminer ma lecture de l'intégrale du roman Never Never de Colleen Hoover et Tarryn Fisher. Il s'agit du deuxième roman de Colleen Hoover que je lis et comme pour le dernier, celui-ci ne ressemble pas aux autres romans de cette auteure que j'ai pu lire même si, dans le cas présent, il s'agit d'un roman écrit à quatre mains. Personnellement, ça faisait un long moment que cette trilogie m'intriguait... En fait, depuis le début de l'année dernière lorsque les romans étaient sortis chez Hugo & Cie, mais je n'avais malheureusement pas eu la chance de les lire. Alors quand j'ai vu que l'intégrale sortait chez les Éditions Pocket, j'ai décidé de sauter sur l'occasion de pouvoir lire cette histoire et je dois dire que j'ai été bluffé malgré un début un peu plus fastidieux. Pour être complètement sincère, j'ai failli abandonner ce roman à plus d'une reprise lors de ma lecture de la première saison tellement je ne comprenais pas où les auteurs voulaient m'amener, mais j'ai quand même décidé de m'accrocher et de voir ce que ça donnerait. Maintenant que je viens de terminer ma lecture, je suis vraiment contente de m'être accrochée puisque je comprends enfin pourquoi il a été tellement aimé. Au fur et à mesure que j'ai appris à connaître les personnages et surtout dans quel engrenage il se trouvait, je me suis retrouvée prisonnière des pages du roman et je n'ai pu que me rendre à la fin afin de tout comprendre et je n'aurais jamais pensé à ça. Alors bravo ! Je vous lève mon chapeau. En plus d'une trame qui sort de l'ordinaire, on peut y ajouter des personnages vraiment attachants que j'ai appris à apprécier au cours de ma lecture et que j'ai été triste de quitter lorsque j'ai fini ma lecture du roman. En somme, ce fut une bonne lecture.

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de vous permettre de mieux comprendre mon avis sur ce roman. Comme il s'agit d'un intégrale, le roman se divise donc en trois parties qu'ils ont décidé de nommer des saisons et durant ces trois parties, nous suivons Silas et Charlie alors qu'ils cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé et pourquoi ils perdent la mémoire à tous les quarante-huit heures. le roman commence donc avec Charlie qui revient à elle après avoir perdu la mémoire pour une énième fois, mais elle ne le sait malheureusement pas encore. Ce qu'elle ignore également, c'est que son petit ami Silas est dans la même situation qu'elle. Il se mettront donc à chercher ce qui a pu causer cette perte de mémoire : de la drogue ? un coup sur la tête ? des extra-terrestres ? Mais surtout, ils tiennent à retrouver leurs souvenirs et leur vie. Alors qu'ils se souviennent de choses de la vie quotidienne comme conduire, utiliser un téléphone, faire de la photo, ils n'ont aucun souvenir de leur vie en générale ni de leur famille et ami. À coup de recherches, ils viendront à faire une suite logique des derniers évènements, mais trouveront-ils la solution à leur perte de mémoire avant la fin du prochain quarante-huit heures ? Rien n'en est moins sûr et ce sera à eux de tout mettre en oeuvre pour se retrouver. Nos deux protagonistes vivront donc une histoire haute en couleur qui vous laissera le souffle court à certains moments.

En ce qui a trait aux personnages, je dois vous dire que ça m'a pris un moment avant de me faire un avis certains sur ceux-ci. Bien que certains personnages viennent contribuer à rendre l'histoire plus riche, la majorité du roman tourne autour de Silas et Charlie et d'un chapitre à l'autre, nous sautons également d'un point de vue à l'autre et ça nous permet d'avoir une vue d'ensemble de toute l'histoire. C'est pourquoi je me contenterai de vous parler seulement de Charlie et Silas. Commençons donc par Silas qui a été le personnage que j'ai compris le plus facilement et que j'ai tout de suite adoré. Il s'agit d'un garçon qui a tout pour lui. Il est beau, il est riche et il est gentil. Malheureusement pour lui, sa vie semble prendre une drôle de tangente puisque sa petite amie, Charlie, s'éloigne doucement de lui après un évènement familial que je ne vous nommerai pas. À travers son point de vue, on se rend compte qu'il est quelqu'un de très méthodique et surtout de fondamentalement gentil et je l'ai adoré dès son apparition et j'ai bien aimé le voir évoluer tout au long du roman. Charlie, quant à elle, m'a donné un peu plus de difficulté à la comprendre. On aurait dit qu'il y avait comme deux personnalités en elle, sa personnalité propre ainsi qu'une qu'elle s'était construite afin de se protéger et qui semblait toujours vouloir prendre le dessus. Sa vie a beaucoup été bousculée et je crois que c'est ce qui a causé ce changement de personnalité. Au final, par contre, on se rend compte qu'il s'agit d'une jeune femme peut sûre d'elle-même et qui a seulement besoin d'un coup de pouce pour croire en elle.

En conclusion, après un début un peu plus difficile, je dois vous dire que ce fut une lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui a su me surprendre à plus d'une reprise. Avec ses personnages haut en couleur et son intrigue qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire, ce roman vous entrainera dans une aventure qui vous laissera à bout de souffle à plus d'une reprise. Je ne peux que vous en conseiller la lecture et vous laisser découvrir à votre tour la vie de Silas et Charlie !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier mon partenaire, Interforum Éditis Canada, pour la lecture de ce roman !
Lien : https://sevaderparlalecture...
J'avais lu le synopsis de Never never lors de sa sortie en trois saisons chez Hugo, mais j'avoue que je ne m'en souvenais pas vraiment. le simple nom de Colleen Hoover a suffit à me pousser à découvrir l'intégrale de ce récit écrit à quatre mains avec Tarryn Fisher.
Je dois avouer, que si je rejoins les avis que j'avais survolé à propos de la fin décevante, cela n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à suivre les pérégrinations de Charlie et Silas. Sans cette fin, qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, cela aurait été un coup de coeur. Et je ne peux que dire de Colleen Hoover qu'elle est une magicienne car elle arrive à faire apprécier les romances aux plus difficiles (c'est du moins mon sentiment ! J'ai beau être hyper exigeante, elle ne m'a pas encore déçue (même si j'ai beaucoup plus apprécié certains récits que d'autres).
Contrairement à ses autres livres, je ne sais pas vraiment comment aborder celui-ci, car on ne peut pas dire qu'il soit très réaliste, les pertes de mémoire des deux protagonistes n'ayant rien de scientifique et pas réellement d'explication en fin de compte, surnaturelle non plus. Est-ce un récit fantastique ? Très ancré dans la réalité alors.
Le récit se décompose en trois partie puisque Never never a été publié en trois saisons à la base, et je suis bien contente d'avoir eu l'intégrale sous la main car les fins des saisons 1 et 2 sont intenables ! (j'ai beaucoup aimé l'introduction de la saison 2 by CoHo : "pardon pour la fin du tome 1. C'est la faute de Tarryn).
Je ne sais pas trop quoi dire sur cette magnifique romance sous fond d'enquête. A chaque fois c'est la même histoire, impossible de retranscrire ce que j'ai ressenti à la lecture. J'ai trouvé le côté perte de mémoire hyper original, nous découvrons Charlie et Silas en même temps qu'ils se découvrent eux-même et qu'ils se découvrent l'un l'autre. Imaginez : vous êtes en train de marcher et tout d'un coup vous ne vous rappelez plus ce que vous faites là ni qui vous êtes; vous vous rappelez de certaines choses élémentaires, de paroles de chansons, du fonctionnement d'un GPS, mais vous ne reconnaissez personne autour de vous. Colleen et Tarryn font planer, dès le départ, une aura de mystère, un peu sombre, sur l'histoire de Charlie et Silas, nous découvrons des indices au fur et à mesure, à travers d'anciens SMS, d'informations qu'ils arrivent à glaner auprès de tierces personnes sans trop se dévoiler, de journaux intimes, d'articles internet... plus les deux adolescents découvrent leur ancienne réalité, et plus ils se posent de questions. Ils mettent à jour la vie de parfaits inconnus (eux), qui ne leur plaisent pas forcément et cherchent à comprendre les choix qu'ils ont fait. C'est un peu comme repartir d'une page blanche, voir les choses sous un angle nouveau et pouvoir les améliorer.
J'ai adoré les deux personnages qui sont le fil du récit; en effet, il y a, au final, assez peu d'interactions avec amis et famille, la plupart du temps ils sont seuls ou ensemble puis, leurs frère et la soeur respectifs entre un peu plus dans le tableau sur la fin. le lien qui les unis, et leur amour l'un pour l'autre est simplement sublime. Never never illustre parfaitement "l'amour plus fort que tout" et pourtant, pas un instant je n'ai trouvé que l'on tombait dans le cucul et les descriptions guimauves. Charlie et Silas, dans leur ancienne vie, ont été victimes d'une situation dramatique, induite par des adultes (leurs parents) et se sont retrouvés pris à partie. On va découvrir, au fil des pages, leur façon tout à fait différente de gérer cet évènement et malgré leur attachement, le mal que deux êtres peuvent se faire lorsqu'ils ne se considèrent pas assez dignes ou sont embrigadés par une personne sensée vouloir le meilleur pour eux.
Bref, c'est fort, c'est touchant, c'est wow ! Mais... il y a certains éléments que je n'ai pas trop compris, comme le réveil de Charlie enfermée dans une pièces; et il y a cette fin ! Cette fin ultra rapide, qui éclipse pas mal de points soulevés au cours du récit; et ce petit saut dans le futur durant lequel il faut lire entre les lignes. Je ne sais pas trop à quelle explication je m'attendais mais j'aurais aimé en avoir une.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
J'ai lu le résumé en diagonale, puisqu'en débutant cette lecture ; j'ai été très surprise par les premiers chapitres et ça, jusqu'aux derniers. C'est une trilogie, elle se compose de tomes très courts ; donc le rythme ne s'essouffle jamais. Sincèrement, cette romance s'inscrit parmi les plus originales, les plus étonnantes. Une histoire d'amour semi-paranormale, avec énormément de mystère ; toutefois, les émotions n'apparaissent pas avant la moitié du deuxième volume. le récit prend forme au travers des deux points de vue, celui de Charlie et de Silas ; deux héros à l'opposé. Deux plumes se mélangent, celle de Colleen Hoover, et de Tarryn Fisher, dont je découvre, le style.

Charlie est une jeune fille, une lycéenne ; elle se trouve en classe au moment où tout bascule. Que se passe-t-il ? Elle a tout oublié. le silence est la meilleure solution pour ne pas être prise pour une folle. Elle joue le jeu, et se laisse porter par les questions de ses amis, en observant autour d'elle pour comprendre qui elle était jusqu'à maintenant. C'est une héroïne en partie attachante et agaçante, parfois ses réactions semblent immatures et d'un autre côté son comportement est adorable. Charlie est malheureusement influençable, avec un caractère fort ; ses plus belles qualités se noient au moment où sa vie change. Son père est en prison, sa mère alcoolique ; ils n'ont plus d'argent et une mauvaise réputation. Dès lors, elle fait tout pour être détestable ; principalement auprès de son petit-ami.

Le héros de ce roman se nomme Silas, un prénom spécial pour un garçon extraordinaire. Je me suis vraiment prise d'affection pour lui, sa personnalité est très douce et souvent chaleureuse. Toujours est-il, que son amnésie peut le sauver ; lui et tous ses proches. Un adolescent très mûr pour son âge, sa façon d'être n'est clairement pas mystérieuse ; c'est un livre ouvert, particulièrement sur ses sentiments. Je suis légèrement tombée sous son charme, certes, parfois il est trop mièvre pour un jeune homme ; mais cela permet de le différencier. Son besoin de protéger, sa gentillesse inouïe, sa passion pour capturer des instants exceptionnels, sa détermination infaillible. Silas possède autant de puissance que de profondeur.

Un roman avec des avis mitigés, le mien ne l'est pas. Néanmoins, ce n'est pas un coup de coeur ; malgré la plume de Colleen Hoover. Je n'ai pas ressenti cette étincelle, cette flamme que je retrouve, dans la plupart de ses ouvrages. Dans « Never never », le récit est construit et développé sur le suspense ; dès le début, les énigmes s'installent, embrouillant de plus en plus notre esprit, jusqu'à y poser des incertitudes. de plus, la péripétie principale du second tome change le ton de l'oeuvre, celle-ci apporte une touche de « thriller ». Très léger, mais fortement agréable ; puisque le scénario de base se répète sur trois fois, alors cette variation a son effet. Une romance exceptionnellement originale, avec bien évidemment ses points forts et faibles. Les sentiments manquent cruellement de mon point de vue, tandis que le mystère est beaucoup trop accentué envers ce style d'histoire. le couple Charlie et Silas se complète parfaitement, elle est récalcitrante, tandis qu'il est accessible et charmant ; c'est une relation d'âme soeur.

L'association de Colleen Hoover et Tarryn Fisher est intéressante, cependant cela réduit la charge émotionnelle de ce roman. de plus, je n'ai pas vraiment réussi à démarquer les deux plumes, mais normalement celle de Collen Hoover est beaucoup plus bouleversante. Je suppose que c'est la voix de Silas, là où Tarryn Fisher est la porte-parole de Charlie. Deux auteurs pour une romance pleine de surprises, avec un équilibre sur la profusion des détails ; toutefois, l'harmonie sur l'ensemble du récit est éclipsée par un scénario persistant. Des chapitres et volumes courts pour se lire rapidement et avec un certain plaisir, qui plus est les deux perspectives offrent un bon rythme.

En conclusion, c'est une lecture étrange durant les deux cents premières pages, ensuite cette romance devient passionnante. le mystère est à l'apogée, le côté inédit de l'histoire implante une dose de vigueur ; malgré tout, le délaissement des sentiments est pour moi un aspect contraire au style de « Never Never », je déplore entièrement ce manquement. Charlie et Silas sont de jeunes héros, leur mentalité n'est ni adulte ni adolescente ; elle est entre les deux. J'ai bien évidemment une préférence pour Silas, personnage masculin d'une douceur sans égal. Colleen et Tarryn démontrent qu'une histoire d'amour peut sortir de l'ordinaire, une écriture fluide sans être harmonieuse. Cette trilogie mérite amplement d'être connue, néanmoins il ne faut pas s'attendre à retrouver totalement la plume de Colleen Hoover.
Lien : https://lesfaceslitteraires...
Comme souvent avec Colleen, on entre dans le vif du sujet dès les premières lignes, je ne peux pas l'affirmer concernant Taryn que je n'ai jamais lu jusqu'à présent.
Charlie, jeune lycéenne, se retrouve en plein milieu de sa classe sans se souvenir de qui elle est et des personnes qui l'entourent. Elle se rend vite compte qu'elle n'est pas la seule dans cet état, Silas, son petit ami dont elle ne se souvient pas également. Que s'est-il déroulé pour en arriver au stade à devenir de parfaits inconnus ?

Le début m'a beaucoup intriguée et m'a poussé à me questionner. Comment ces deux jeunes gens ont-ils pu en arriver là ? Ils vont tout entreprendre pour percer le mystère, mais peut-être que ce « nouveau départ » est une bonne chose et qu'il vaut mieux rester dans l'ignorance. J'avais hâte d'en savoir plus sur les circonstances.

Charlie paraît être une fille populaire au sein de l'établissement tout comme Silas. Nous avons le point de vue des deux protagonistes au cours de l'histoire, ce qui nous permet d'entrevoir leurs pensées et émotions. Malgré leur perte de mémoire, une connexion les lie, on est témoin de leur complicité et de l'instinct protecteur de Silas. Ils vont aller de surprise en surprise et déterrer de sombres secrets, j'ai aimé mener l'enquête avec eux, je me suis pris pour Columbo. J'ai rapidement eu des soupçons sur certaines personnes de leur entourage, sans comprendre le sens de tout ça si ces derniers avaient bel et bien quelque chose à voir dans cette histoire.

Charlie et Silas me touchent, ils me font penser à des Romeo et Juliette 2.0, l'amour impossible entre deux familles qui se déchirent. J'avoue m'être marrée devant certaines répliques comiques qui allègent un peu la gravité de la situation. Je crois pouvoir affirmer que je n'aime pas l'ancienne version de Charlie, elle avait tout de la pétasse de service, néanmoins elle avait des circonstances aggravantes même si ça ne justifie pas tout à mes yeux.

Plus l'intrigue avance, plus je me questionne, beaucoup de facteurs entrent en jeu, notamment à partir de la seconde partie du livre. J'aime les lectures où je dois me triturer les méninges afin de trouver la solution, à l'image d'un challenge. Charlie me touche infiniment, son personnage est plus complexe qu'il n'y paraît tout comme sa vie. Je rêvais d'un happy end pour elle et Silas. J'ai un gros coup de foudre pour ce couple qui face aux difficultés continue de se battre encore et encore pour leur amour et la vérité. L'épilogue est juste magistral, j'ai adoré cette fin, je n'en attendais pas moins. Seul petit bémol, ce n'est que mon avis évidemment, j'aurais aimé avoir un passage ou même un chapitre avec une explication entre Cora et Charlie, mais c'est vraiment histoire de chipoter.
Quelle lecture particulière. 🤔 Dont je ressors quelque peu dubitative je l'avoue. Un conseil si vous le lisez, ne l'abordez pas comme une romance mais plutôt comme un petit ovni (😂) couplé à une histoire d'amour. Impossible à classer dans une case, mais vous retrouvez des ingrédients fantastiques mais aussi d'un romantic suspens et d'une romance young adult. Un fameux melting-pot. 🤭⠀

Silas et Charlie réalisent un matin qu'ils ne savent plus qui ils sont, ni quel est leur passé. Eux qui se connaissent pourtant depuis si longtemps, liés par tant de souvenirs communs, il leur faut tout redécouvrir. Ils se lancent à corps perdu à la recherche de leur passé. Grâce à des journaux intimes, des lettres, ils élucident une partie du mystère. Mais surtout, ils veulent savoir comment ne plus oublier...⠀

Ce roman est donc une intégrale de 3 tomes, 3 parties. J'ai aimé la première et la dernière mais un peu moins celle du milieu, j'avoue. Pour moi, le point fort de cette histoire, c'est sans aucun doute Silas, le héros. C'est lui qui apporte le côté romance, et qui m'a fait fondre au fil des pages. J'ai moins accroché à Charlie. Même si l'évolution de son personnage est intéressante, j'ai trouvé certaines choses difficilement pardonnables, dans ses actes. de plus, je trouve que parfois, on ne discerne pas du tout le jeune âge de nos héros et puis d'autres fois, on retrouve un côté très puéril. Et ça m'a un peu déstabilisé. ⠀

Une lecture un peu difficile pour moi je l'avoue. J'ai aimé certains côtés, et moins d'autres, et je n'ai pas été embarquée comme je l'aurais souhaité. Mais n'est-ce pas le jeu de la lecture après tout ? Des livres qu'on aime, d'autres moins, et c'est ok. Si vous l'avez lu, je serai curieuse d'avoir votre avis ! 😊⠀

Je suis prêt à refaire ta connaissance tous les jours, Charlie, et ne crois pas que je m’en lasserais.
Suis ton instinct. Pas ton cœur, parce qu'il cherche toujours à te faire plaisir, pas ton cerveau parce qu'il se fonde trop sur la logique.
Bizarre quand même d'être faite de chair et d'os mais remplie d'une âme qu'on n'a jamais rencontrée.
Je pourrais passer tous les jours à apprendre à te connaître à nouveau, Charlie, et je ne crois pas que je m'en lasserais.
« Il passait son temps à essayer de se rappeler… Tandis que je passais mon temps à essayer d’oublier. Je ne veux pas me rappeler ce que je ressentais quand je l’embrassais. Je ne veux pas me rappeler ce que je ressentais quand je l’aimais. Je veux oublier Silas Nash et tout ce qui peut me le rappeler. »