Ce roman n'aurait jamais vu le jour si l'autrice, Anna Hope, n'avait pas un jour cherché à comprendre pourquoi elle n'arrivait pas à avoir d'enfant, alors que cela faisait des années que son couple désirait en avoir un. Alors qu'ils se trouvent tous les deux au Mexique, ils sont invités à prendre part à une cérémonie Wixárika durant laquelle on leur propose de prier pour exaucer leur voeu le plus cher. Quelques temps après, elle tombe enceinte et leur petite fille nait.
Quelques années après, alors que tous deux sont en train de se séparer, ils projettent de retourner sur les lieux, là où vivent les indiens Wixárikas, au coeur de la Sierra Madre afin de les remercier en apportant des offrandes, et de demander protection pour leur petite fille.
Voilà pourquoi le couple se trouve embarqué dans un minibus avec d'autres touristes désirant tous se rendre sur ce lieu sacré, le Rocher blanc. Il y a un mexicain, un colombien, une sénégalaise et sa petite fille, une française, une allemande, une anglaise et deux anglais, un suédois et un chaman en plus du couple et de leur petite fille. C'est le mari qui conduit.
Peu à peu la narratrice qui est l'écrivaine (et sans nul doute aussi l'autrice) glane ici ou là des bribes de conversations et commence à comprendre les raisons cachées ou à peine évoquées par les uns ou les autres expliquant leur voyage jusque dans ce coin reculé du globe.
Le roman débute par le récit de l'écrivaine, en 2020 en pleine épidémie de Covid quand débute leur périple. Nous faisons sa connaissance dans le minibus bondé alors que sa petite fille s'impatiente et que la chaleur est suffocante.
Puis l'autrice remonte le temps jusqu'en 1969 pour nous raconter la vie de ce chanteur (Jim Morrison) qui a mis fin à ses jours, deux ans après être venu lui aussi dans ce lieu qui lui avait permis de s'évader de son quotidien, d'abandonner sa tournée et de s'interroger sur le sens de sa vie et du succès.
Elle poursuit ensuite par l'histoire poignante de celle qu'elle appellera simplement "la fille". En 1907, une petite fille Yoeme est enlevée (avec sa soeur) à sa famille pour être vendue comme esclave.
Puis l'autrice remonte encore le temps jusqu'au "lieutenant" (personnage librement inspiré de Juan de Ayala). En 1775, il fut le premier européen à naviguer dans la baie de San Francisco pour la cartographier.
Anna Hope repart ensuite en sens inverse dans le temps pour terminer le récit de leurs histoires et arriver jusqu'à aujourd'hui...

L'autrice traverse donc ces quatre histoires, ces quatre destins singuliers et trois siècles pour nous raconter l'histoire de ce Rocher blanc...lieu sacré pour les indiens et lien commun entre les histoires. le Rocher blanc auquel la tribu des Wixárikas attribue des pouvoirs extraordinaires existe vraiment et est situé à Nayarit au Mexique.
Pas de passage mystique pour autant. La narratrice nous livre un portrait sans concession de leur couple en péril, de son anxiété pour l'avenir qui explique qu'elle ait besoin de venir déposer des offrandes, de trouver un sens à sa vie maintenant qu'avec son mari rien ne va plus et de demander protection pour sa fille.
Mais trouvera-t-elle pour autant l'apaisement arrivée au Rocher blanc, je vous laisse le découvrir...
Il est tentant de lire chacune des histoires de manière chronologique, j'ai même eu du plaisir à le faire quand j'ai réalisé que c'était ainsi que le roman était bâti. J'ai aimé l'écriture, la manière particulière de l'autrice de nous inviter à marcher dans ses pas, les liens parfois ténus mais subtils qu'elle tisse entre tous les personnages, leur différence, leur foi dans les croyances et les mythes.
J'ai aimé le respect avec lequel l'autrice parle de ces cérémonies traditionnelles que personnellement je connaissais peu. Elle s'interroge même sur sa légitimité d'y participer, elle qui débarque d'Europe et n'appartient pas à cette culture, elle qui est une simple touriste comme les autres.
En racontant l'histoire de ce Rocher blanc, tellement présent, beau et mystérieux, l'autrice nous dépeint aussi la folie des hommes, avides de conquêtes et les conséquences de leurs actes au fil des siècles, l'histoire des peuples oppressés et dépouillés de leur terre...
Malgré ces passages que j'ai beaucoup aimés, des personnages qui m'ont touché, j'ai un avis mitigé sur ce roman qui veut aborder trop de sujets à la fois, propose un lien trop superficiel entre les histoires même si chacune individuellement a des raisons de nous émouvoir. Il m'a manqué quelque chose et j'ai trouvé beaucoup trop de longueurs entre deux passages intéressants.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
C'est bien dommage… sur les traces de ce rocher blanc mystique mexicain on suit le parcours de différents personnages à travers les époques. J ai accroché avec la première famille, un peu moins avec la rockstar des années 50 et cela a été de pire en pire..
En ce qui me concerne j'ai adoré les deux premiers chapitres, que j'ai lus d'une traite, impressionnée encore une fois par la plume de l'auteur, et sa capacité à nous faire entrer complètement dans la peau des personnages.
J'ai été fascinée par la manière dont Jim Morrison apparaît ici, et la connexion avec ce Rocher blanc mythique au milieu.
J'ai par contre moins aimé la suite, avec des personnages qui viennent du fond des âges, des histoires déprimantes de déportation et autre, et je sentais que j'aurais aimé retrouver l'époque contemporaine, les personnages du début ainsi que leur parcours… ce qui finit par arriver en fait, puisque j'ai lu le sommaire, mais je n'ai pas eu la patience de persévérer.
J'avais perdu l'élan initial et je ne l'ai pas retrouvé. Dommage :-/
Un avis finalement assez moyen pour ce livre. Je n'ai pas été embarquée par les personnages, par l'histoire des uns et des autres. Je ne dirais pas non plus que je n'ai pas aimé, ça traînait parfois en longueur mais les descriptions du rocher et l'ambiance de chaque époque sont une grande réussite. de même pour les réflexions internes des personnages. J'ai aimé l'écriture, la poésie du récit, mais je n'ai pas réussi à tomber dedans en plein. Ma partie préférée ? Les notes de l'autrice en fin d'ouvrage, avec plusieurs sources, des explications très intéressantes et des conseils d'approfondissement.
After changes upon changes
We are more or less the same;
After changes we are more or less the same ("The Boxer", Simon & Garfunkel)

*Après avoir changé tant et plus nous sommes plus ou moins les mêmes /Après avoir changé nous sommes plus ou moins les mêmes

Anna Hope, auteure de la salle de bal et le chagrin des vivants (situés en Angleterre), est de retour avec le Rocher Blanc, un roman très différent des précédents puisqu'elle nous emmène cette fois au Mexique. Elle entretient une relation particulière avec ce pays, qu'elle visite régulièrement depuis l'âge de 23-24 ans, et où elle a rencontré son ex-mari.

Dans ce roman, nous suivons quatre personnages : l'écrivaine, le chanteur, la jeune fille et le lieutenant, qui évoluent chacun dans une époque différente : 2020, 1969, 1907 et 1775. Leur destin les mènera au Rocher Blanc, un site sacré pour le peuple Wixárika, qui existe réellement et qui se trouve au large de la côte pacifique du Mexique, à San Blas. le format narratif est très original, puisque les chapitres correspondant à chaque personnage se répondent symétriquement autour de la page consacrée au rocher blanc, qui fait office de miroir. le roman commence avec l'écrivain et se termine avec elle : la boucle est bouclée !

Anna Hope est écrivain. L'histoire qu'elle nous raconte, la sienne, commence lorsque son mari, qui fait des recherches sur l'intersection de la psychologie occidentale et mexicaine, invite un chaman mexicain à une conférence à Londres. le couple se confie sur son désir d'avoir un enfant, sans succès depuis 7 ans. le chaman les invite à une cérémonie chamanique au Mexique, au cours de laquelle il leur demande de prier. Les prières sont exaucées et elle tombe enceinte. Après la naissance de sa fille, ils doivent retourner au Mexique pour exprimer leur gratitude en faisant des offrandes au Rocher Blanc. Ce voyage constitue une extraordinaire expérience spirituelle.

« Et puis un jour, un rocher est apparu, cime blanche au-dessus des vagues ; le premier objet solide du monde.

C'est le lieu ou pour la première fois, l'informe s'est épris de la forme. Et donc, et donc, et ainsi et alors, voilà comment le monde est né. »

Après quelques rapides recherches sur Internet, elle découvre que Jim Morrison a passé un week-end non loin de ce rocher, que des navires espagnols d'exploration cartographique ont mouillé à proximité et que l'histoire tragique du peuple Yeome est également associée à ce lieu. Elle décide alors d'écrire un roman. S'il ne lui a fallu qu'une matinée pour trouver le sujet, il lui a fallu trois ans pour l'écrire.

Pour être honnête, il est facile de passer à côté des messages de ce livre, construit sur des paradoxes (Anna Hope, militante écologiste, s'envole pour le Mexique, elle prend quelque chose du chaman et de cette culture) pleins de paradoxes. Un voyage spirituel... un roman surprenant.
D'Anna Hope, j'ai déjà lu et énormément aimé le chagrin des vivants et La salle de bal.
Deux romans sur des sujets très différents, qui ont en commun de m'avoir offert de magnifiques moments. le genre de livres que vous vous réjouissez chaque jour de rouvrir pour vous y replonger avec bonheur.
C'est donc avec un grand enthousiasme que j'ai attaqué ce rocher blanc, d'autant plus que ma lecture allait être suivie d'une rencontre avec l'écrivaine.

Ce rocher blanc est un dénominateur commun entre quatre histoires qui se déroulent à quatre époques différentes. Un témoin muet de nombreuses souffrances.

Si j'ai retrouvé avec joie la jolie plume d'Anna Hope, si j'ai aimé le découpage de la narration, j'ai accroché de façon inégale aux différentes histoires et j'ai trouvé que ce rocher blanc censé être le fil rouge de l'ouvrage ne l'était que de façon assez artificielle.

Une lecture loin d'être désagréable mais qui ne m'a pas emportée comme avaient su le faire les deux romans de cette écrivaine que j'avais déjà lus.
La rencontre avec Anna Hope, elle, ne m'a pas déçue du tout : j'y ai découvert une femme charmante, et l'entendre raconter la genèse de ce livre a été très intéressant.
Je remercie Babelio pour son opération Masse critique ainsi que les éditions Gallimard pour l'envoi de ce livre et l'organisation de la rencontre.

Un voyage dans le temps où divers personnages (volontairement sans prénom) convergent vers un Rocher Blanc, aux confins du Mexique, lieu vénéré depuis des siècles.

A chaque personnage une époque, une ambiance et l'histoire coloniale en toile de fond, cruelle et violente.
Le lecteur passe ainsi de 2020 à 1775 en passant par 1907 et 1967, remonte ensuite le temps pour astucieusement revenir vers le présent.

Le récit débute avec une Ecrivaine sur les terres mexicaines à bord d'un minibus pour le Rocher blanc. Son couple périclite, elle est en mal d'inspiration et au loin une mystérieuse pandémie effraie les populations.

Puis le Chanteur (librement inspiré de Jim Morrisson) qui traine son ennui, lâche sa tournée et se retrouve dans un hôtel miteux au Mexique, plombé par ses addictions. Trouvera-t-il du répit dans ce refuge improvisé ?

Puis la Fille, du peuple amérindien Yoeme, arrachée aux siens et à ses terres qui tente de survivre avec sa soeur blessée.

Enfin, le Lieutenant dont l'expédition coloniale est confrontée à la folie d'un des membres de l'équipage.

J'ai été embarquée dans cette épopée et ai beaucoup appris sur le peuple Yoeme décimé et réduit en esclavage par les autorités mexicaines.

J'ignorai également la fuite de Jim Morrisson, deux ans avant sa mort.

J'ai aimé la construction du roman qui joue avec le temps présent et passé.

Une réserve toutefois : quelques longueurs notamment avec le Chanteur sur la fin dont les errances m'ont un peu perdue.

Un récit qui mérite néanmoins d'être découvert, Anna Hope est étonnante dans cette nouvelle partition.
Quatre histoires autour d'un rocher blanc qui aurait des pouvoirs. L'enfant très agaçant, l'homme gelé, la jeune fille autochone, un explorateur colonisateur. Il n'y a pas de liens entre eux. Je n'ai pas vu le but de ce texte. On est tellement loin de la salle de balle. Enorme déception
Cette fois j'ai du mal à écrire cette critique, car malgré un commencement très agréable, je me suis perdu dans le reste du récit qui ne m'a pas du tout convaincu.
Ce rocher blanc mystérieux qui est le noeud central des différentes histoires semble dépourvu de sens.
La fin du livre est encore plus étrange, et pour tout vous dire il ne m'en reste pas grand souvenir.
Dommage!

Anna Hope nous emmène cette fois-ci au Mexique avec un livre qui est une sorte de roman composé de nouvelles qui ont toutes un point commun, un Rocher blanc situé en mer non loin du rivage. Tout cela dans un ordre antichronologique puis chronologique. On suit un groupe de touristes venus au Mexique ( partie autobiographie semble-t-il ), un groupe d'Indiens déportés à l'époque coloniale, un navigateur, puis Jim Morrison, qui est semble-t-il venu là également. J'ai trouvé que c'était assez fort sur le fond, bien écrit et pourtant cela m'a vaguement ennuyé également. En tout cas j'ai un peu eu du mal à le finir.Ce n'était pas en tout cas ce à quoi je m'attendais et les ambitions puissantes de l'autrice autour de la mémoire tragique d'un lieu ne m'ont guère ému. Et pourtant cela ne manque pas de talent, ainsi les passages sur Jim Morrisson, heurtés comme écrits sous coke (je vous laisse découvrir), sont assez forts...mais, mais je n'ai pas été vraiment convaincu. Peut-être que tout cela est un peu trop chargé de sens et finalement trop lourd pour moi. On sent l'autrice investie d'une mission de dénonciation d'une page d'histoire horrible et méconnue, mais aussi inquiète d'être accusée d'appropriation culturelle (parce qu'elle parle à la place d'une indienne)...Bref trop de choses pour un seul roman ? En tout cas cela ne manque pas d'ambition !