Citations sur 31 songs (7)

... durant une courte période de ma vie, j'ai été raide dingue du guitariste irlandais de blue-rock Rory Gallagher (un amour non réciproque).
Au bout du compte, j’imagine qu’à mes propres yeux également la vie est à la fois d’une importance capitale et triste, d’une tristesse qui n’anéantit pas pour autant tout espoir. Alors, peut-être cela fait-il de moi un dépressif qui a l’art de tout dramatiser, ou peut-être même un imbécile heureux, mais dans un cas comme dans l’autre, « Thunder Road » [de Bruce Springsteen] sait ce que je ressens et qui je suis et, en cela, réside une des consolations qu’apporte l’art.
Ce livre n’est pas fondé sur le fait que vous et moi partagions l’aptitude d’entendre exactement les mêmes choses; en d’autres termes, ce n’est pas de la critique musicale. Tout ce que j’espère ici, c’est que vous ayez des équivalents, que vous consacriez beaucoup de temps à écouter de la musique et que vous la laissiez bercer votre imagination.
’ai écrit un roman qui ne parlait pas de mon fils, puis quelqu’un d’autre, en s’inspirant d’un épisode de mon livre, a écrit une belle chanson qui s’avère avoir à mes yeux une signification bien plus personnelle que n’en a mon livre.
e sais que, sans ces morceaux de musique, le travail d’écriture aurait été bien plus ardu. Alors merci, Marce et Butch. Sans vous, Rob n’aurait jamais couché avec une musicienne, et c’est lui qui en aurait été vraiment malheureux.
Quand on aime une chanson, quand on l’aime assez pour la laisser nous accompagner tout au long des différentes étapes de notre vie, la répétition gomme tout souvenir spécifique.
Samba Pa Ti est un instrumental, plus qu'une chanson, mais quand je l'ai découvert, dans une période cruciale de ma vie, en pleine adolescence, ce morceau m'a parlé avec plus d'éloquence que tout ce qui contenait des paroles : j'étais convaincu que cette chanson décrivait le sexe.