Christine Barbaste (Traducteur)
10-18 (06/05/2010)
3.55/5   404 notes
« Que fait-on lorsqu’on pense qu’on a gâché quinze ans de sa vie ? »

C’est la question gênante que se posent tous les personnages du nouveau roman de Nick Hornby. Il y a Annie et Duncan, la quarantaine sonnante, dont le couple de quinze ans d’âge montre d’inquiétantes fissures. Rien d’étonnant, car à y regarder de près, on ne sait plus très bien pourquoi ils sont ensemble.

Annie travaille au petit musée local de Gooleness, un job peu ho... >Voir plus
Que lire après Juliet nakedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Est-il possible de rattraper les années de sa vie que l'on a gaspillées ? Et si l'on souhaite essayer, comment faire ?
Telle est la question que se posent les personnages principaux de "Juliet, naked" : Annie, lors de la fin de sa relation avec Duncan après 15 ans de bons et loyaux services, et surtout après avoir supporté pendant toutes ces années la passion dévorante que celui-ci éprouvait pour la musique et le mythe que représente Tucker Crowe, un musicien moyennement connu qui a décidé du jour au lendemain d'interrompre sa carrière ; Duncan suscité, qui, s'il ne réfléchit pas beaucoup sur sa vie et se laisse mener par les évènements, se prend pour un tel "crowologue" qu'il ne laisse personne le contredire sur les analyses de la vie et de l'oeuvre de son idole, se demande un jour s'il n'est pas passé à côté de la juste analyse de la musique qu'il aime tant ; Tucker, qui a "bousillé" toutes ses relations avec ses ex tant il était soûl et refusait d'être un tant soit peu acteur de sa vie à partir du moment où il a arrêté la musique (on apprendra pourquoi au cours de la deuxième moitié du roman).

Ainsi, cette question, essentielle mais difficile à regarder en face, Annie décide d'y apporter une réponse en reprenant sa vie en main, aidée par une pichenette du destin : après avoir écrit une critique incendiaire du dernier album de Tucker Crowe (le brouillon de son chef d'oeuvre "Juliet"), elle est contactée par ce dernier et noue alors une relation épistolaire avec lui, qui va ensuite être transposée dans la réalité. Une relation qui va être bouleversante pour Tucker comme pour elle... et qui découvriront tous les deux que si l'on ne pet rattraper le temps perdu, au moins peut-on tenter de donner à sa vie un nouvel aspect, un nouveau ressort, en vivant plus intensément.

"Juliet, naked" met ainsi en scène des personnages un peu paumés, plein de doutes, profondément humains, qui tentent, de plein gré ou entraînés par les évènements, de rebondir dans leur vie, et qui deviennent ainsi, au fur et à mesure que le livre avance, plus matures.
Ecrit avec beaucoup de finesse et d'humour, empreint de mélancolie et de douce-amertume, l'ouvrage répond ainsi à des questions que l'on peut se poser sur le sens de la vie et ce que l'on peut faire de la sienne si elle ne convient plus (notamment les thèmes du célibat, de la peur de l'avenir, de la question des enfants - en avoir ou pas ? -, ces questions qu'Annie redécouvre soudain, même si celle des enfants était présente auparavant, sont très justement analysées), ou encore sur les relations que l'on peut (souhaiter) avoir, ou non, avec ses enfants et avec les autres de manière générale.

L'ouvrage pose également des questions sur l'art, à travers le motif de la passion de Duncan pour un artiste, mais aussi des propres interrogations de cet artiste : qu'est-ce que l'art ? Travestir la réalité est-il bafouer l'art ? Est-on de ce fait un imposteur ? En étant aussi fan de quelqu'un, en le possédant en analysant (le plus souvent à tort) les moindres aspects, aime-t-on vraiment un artiste, ou bien l'image que l'on s'en fait ?
L'auteur répond d'ailleurs par l'humour et l'ironie à cette dernière question, puisqu'au final, c'est la personne la moins investie dans "Tucker Crowe", Annie, qui le connaîtra le mieux, faisant ainsi apparaître Duncan ridicule.

"Juliet, naked" est assurément un bel ouvrage, que je vous conseille vivement !
Inutile de vous re re re raconter le pitch d'autres l'ont fait avant moi.
Ce livre est un agréable moment avec des personnages bien travaillés et crédibles, je les ai accompagné avec plaisir.
Très anglais, beaucoup d'humour et de dérision.
Je n'ai mis que 3* car il m'a manqué un je ne sais quoi qui m'aurait emporté, mais je suis resté comme un spectateur.
Cela dit je vous le recommande pour vous faire votre propre opinion.
Roman (épreuve non corrigée) de Nick Hornby. À paraître le 6 mai 2010.

Gooleness, au nord de Londres. Annie et Duncan partagent une passion pour Tucker Crowe, "obscur musicien des années 80" (p. 64) qui n'a rien produit depuis vingt ans. Si Annie présente un intérêt raisonnable pour l'oeuvre de l'artiste, Duncan est un "crowologue" "tuckercentrique" (p. 22 et 14) Après avoir reçu les maquettes d'un album paru en 1986, Juliet - maquettes rassemblées sous le titre de Juliet, Naked - Duncan s'empare de la nouveauté. Mais son avis et celui d'Annie divergent, tout comme leurs chemins. Après quinze ans d'une relation stérile, Annie végète et se morfond dans un inassouvi désir d'enfant. de l'autre côté de l'Atlantique, Tucker Crowe est bien loin des fantasmes que ses fans nourrissent. Père trop vieux d'un enfant inquiet, aux côtés d'une énième épouse qu'il sait ne pas rendre heureuse, il regarde avec ironie les théories qui fleurissent sur sa reclusion et son silence.

Entrecoupé de faux articles prétendument tirés de Wikipédia et qui introduisent de nouveaux sujets ou de nouveaux personnages, le récit est bourré d'un humour féroce à l'encontre des dérives de l'Internet. S'il permet de trouver à peu près tout et n'importe quoi, il rassemble surtout des illusions, des mensonges et des théories farfelues nourries par des pseudo spécialistes. "Tout le monde a son site Web. [...] Plus personne ne tombe dans l'oubli." (p. 55) Et pourtant, Tucker Crowe aimerait bien qu'on l'oublie, qu'on "[arrête] de gloser à perte de vue sur un truc qui se serait passé dans des chiottes à Minneapolis." (p. 75)

Le récit pose des questions finement traitées sur le rapport entre la vie d'un personnage public et ceux qui la décortiquent comme une patte de crabe. Entre ce qu'un fan croit savoir de son idole, ce qu'il érige en vérité, les supputations dont il ne démord pas et la réalité de l'existence d'un artiste et sa vie privée, il y a des différences notoires. Et quelle ironie quand le fan dénie à l'artiste le droit de détenir la vérité sur sa propre vie! Peut-être parce que "la vérité au sujet de qui que ce soit est décevante." (p. 89)

Beaucoup de questions sur l'art se bousculent au fil des pages. Qui est qualifié pour parler d'une oeuvre? le néophyte, simple amateur d'une expression artistique, ou le spécialiste, traqueur du moindre détail, prêt à sacrifier sa vie au profit de la compréhension d'une création qui ne dépend pas de lui? Faut-il parler d'art en terme de ressenti ou en terme de science? Plus poussée même, une autre question: le public est-il à même de parler d'une oeuvre d'art, d'en comprendre l'origine et la portée? N'y a-t-il que son créateur pour savoir en parler et délivrer son sens? Sans que l'on sache en fin de roman qui a le plus de droit et de légitimité pour parler de l'oeuvre, tout le monde a pu y aller de son commentaire. "C'est ce qui est génial avec le grand art, non? [...] Ca peut vouloir dire des tas de choses" (p. 244) "à moins de reconnaître que toute opinion est valide." (p. 260)

Ce qui est très touchant dans ce roman, c'est le délicat et pudique effeuillage auquel les personnages se livrent. Comme Juliet, Naked, que j'ose traduire par "Juliet, Nue" ou "Juliet, Mise à nue", Annie et Tucker Crowe se dévoilent, d'abord à eux-mêmes dans leurs échecs et leurs regrets, puis à l'autre. Annie tente de reprendre en main sa vie, de rattraper quinze ans qui lui ont échappé sans qu'elle fasse rien pour les retenir. La relation cyber-épistolaire qu'elle entretient secrètement avec Tucker est une vengeance molle à l'encontre de Duncan. En le privant d'une vraie relation avec son idole, elle se réapproprie un peu d'estime d'elle-même et elle réveille la conviction éteinte qu'on peut lui porter de l'intérêt. Tucker ne se fait pas d'illusion sur l'échec de son existence. Gaspillées en beuveries et vaines relations, ses belles années sont loin. Il ne lui reste que l'envie d'être là pour son dernier garçon, le jeune Jackson, et de ne plus s'embarquer dans des histoires qu'il sabotera quoi qu'il arrive. le mythe des années 80 n'est plus là depuis longtemps. La statue est tombée et il ne reste que l'homme, plein de failles et tellement plus accessible.

Parsemé de références à des romans de Charles Dickens, le magasin d'antiquités, Barnaby Rudge ou Nicholas Nickleby, le récit est un hommage aux époques révolues qui suscitent la nostalgie de ceux qui refusent de voir la page se tourner. L'exposition sur les évènements de l'été 1964 dans la petite station balnéaire qu'organise Annie pour le musée de Gooleness est un autre de ces hommages au temps qui passe. Quelques photos jaunies, une affiche de concert, les restes d'un requin échoué sur la plage, et le tout compose une nature morte aux effluves salines.

Je n'ai jamais lu d'autres textes de Nick Hornby, mais après Juliet, Naked, aucun doute que je vais combler mes lacunes. L'auteur m'a prise par la main pour m'entraîner dans un monde d'embruns et de concerts enfumés, et j'en redemande, où qu'il puisse m'emmener.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Ce que j'envie le plus de Nick Hornby, une des choses que j'aime le plus dans ses livres, c'est sa façon de parler de musique. Sa capacité de décrire très exactement ce que l'on ressent en écoutant une chanson, une bonne chanson, & toutes les choses qui font qu'une chanson particulière, qu'un album ou un bout de musique en particulier peut devenir aussi important & self-defining & extraordinaire pour quelqu'un. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de romans qui explorent pourquoi certaines personnes s'attachent à certains livres, comment la littérature façonne de façon subtile la vie de ceux qui lisent beaucoup, mais très peu qui parlent de ce que la musique fait aux gens. Je peux me tromper, peut-être que c'est une impression qui est pas fondée. Mais j'aime ce que Nick Hornby fait avec la musique dans ses livres, la façon qu'il a de l'imbriquer dans les personnages, d'en parler comme de ce qu'elle est : la forme d'art qui touche le plus facilement le plus de gens possible.

Dans' Juliet, Naked', c'est la sortie d'un album qui bouleverse la vie de Duncan & Annie, deux Anglais de près de quarante ans qui s'enlisent depuis une quinzaine d'années dans une relation fade mais réconfortante. L'album est de Tucker Crowe, singer-songwriter américain dont la carrière s'est mystérieusement interrompue dans les années 80. Modérément connus à l'époque, Tucker Crowe & ses chansons sont maintenant la cible d'analyses plus ou moins pointues & de divagations diverses de la part d'une poignée de fans obsédés. Dont Duncan. & quand une version démo du dernier album de Tucker Crowe fait son chemin jusqu'à Duncan, quand Duncan & Annie ont des réactions diamétralement opposées face au disque, quand Annie amorce par accident une correspondance avec quelqu'un qui dit être Tucker Crowe – tout déboule.

J'ai été surprise de voir à quel point ce livre ratisse large. L'auteur y creuse les questions auxquelles on s'attend après avoir lu le quatrième de couverture – qu'est-ce qu'on fait une fois qu'on a réalisé qu'on a perdu toute un bout de vie avec quelqu'un qui en valait pas la peine, qu'est-ce qu'on fait pour se donner l'impression de récupérer le temps perdu? – mais aussi d'autres tout aussi compliquées, qui ont toutes le potentiel d'être extrêmement mal-à-l'aisantes. Qu'est-ce que c'est que la famille, & qu'est-ce qu'on peut avoir comme relation avec des enfants qu'on n'a pas élevés & qu'on ne connaît pas? Qu'est-ce qui est mieux : faire de la bonne musique, ou être une bonne personne? Qu'est-ce qui arrive à l'art, à la musique, quand ceux qui en ont inspiré la création se révèlent finalement insipides & inintéressants? Etcétéra.

J'ai aimé ce livre par qu'il explore les petites trahisons & les lâchetés ordinaires des personnages, toutes les nuances de gris qui s'étendent entre le comportement que la plupart des gens savent qu'ils devraient adopter & celui qu'ils adoptent vraiment, la différence en ce qu'il faudrait faire & ce que nos mollesses & nos habitudes finissent par nous laisser faire. J'ai trouvé la fin un peu botchée, mais je l'ai quand même aimée parce que je trouve que ça force l'admiration, un auteur qui se permet d'explorer des questions & des difficultés auxquelles il n'apporte pas de réponse définitive. Je trouve que de laisser ses personnages dans le noir, les laisser se débattre avec leurs doutes & leurs peurs & leurs insuffisances, même une fois le livre terminé, ça a quelque chose d'authentique que j'aime beaucoup. Tout le monde n'apprend pas de ses erreurs, & tout le monde ne cherche pas non plus la rédemption, la vraie, la grande! & ici, dans ce roman truculent qui déborde de personnages délicieusement compliqués & désorientés, je garde surtout l'impression que l'important, l'essentiel dans une vie, c'est de tout mettre en oeuvre pour avoir le moins de regrets possible.

(Aaaaah que c'était pas concis. Lisez le livre, tant qu'à y être.)
Juliet, naked est un roman surprenant qui aborde de nombreux thèmes à travers l'histoire croisée de Annie, Duncan et Tuker.

Annie et Duncan vivent ensemble depuis 15 ans une histoire complètement monotone puisqu'ils se sont mis ensemble on ne sait pas trop pourquoi et qu'ils sont restés ensemble seulement par habitude. La situation qui ne semble pas gêner Duncan ennuie par contre Annie, d'autant plus qu'elle a sacrifié à cette histoire son désir d'enfant. A l'aube de la quarantaine ce sacrifice pèse terriblement à Annie. La seule chose qu'ils semblent partager (et encore !) c'est la passion de Duncan pour Tucker Crowe. Quand Annie et Duncan partent aux Etats-Unis découvrir les lieux qui ont fait la légende de Tucker c'est le début de la fin pour le couple... La fin de leur histoire est ensuite précipitée par l'arrivée du « nouvel » album de Tucker et les divergences d'opinion entre Annie et Duncan, ce dernier étant trop fan pour s'apercevoir que l'album est vraiment pitoyable comparé aux précédents ! Leur divergence d'idées, dans un premier temps, puis la séparation physique entre Duncan et Annie est extrêmement bien décrite avec beaucoup de finesse et d'analyse des sentiments humains. Nick Hornby réussit également à décrire comment les liens entre le couple mettent du temps à se défaire... En effet, malgré le fait que cet homme et cette femme n'aient jamais réellement éprouvé d'amour l'un pour l'autre, on ressent (surtout vers la fin du roman) toute la tendresse qui les lie après ces années passées ensemble.

Le roman aborde également, avec justesse, un thème très intéressant à savoir les liens entre les stars ou ex-stars et leurs fans. On voit la différence qu'il peut y avoir entre ce que ressent un fan à travers une oeuvre musicale et ce que ressent celui qui l'a créée, et dans le roman la différence est grande ! Duncan éprouve une réelle admiration pour l'album Juliet, Annie ressent une grande émotion à l'écoute des chansons, chacun d'eux s'imaginent des choses sur les sentiments de Tucker lorsqu'il a fait cet album et finalement c'est à cent lieux de ce que pensait le chanteur puisqu'on découvre que son soi-disant amour pour la muse de l'album, Julie, n'était pas réel. On touche du doigt une vraie réflexion sur l'art ! D'ailleurs la discussion entre Duncan et Tucker à la fin du roman est un moment clé de l'histoire et une vraie réflexion sur l'art en général.

J'ai été aussi très touchée par le personnage de Jackson, le fils de Tucker, et par leur amour inconditionnel, un bel hommage aux relations père/fils.

Par contre, l'histoire d'amour ou de début d'amour entre Annie et Tucker me semble trop classique, voire surfaite, et je trouve que finalement ça n'apporte pas grand chose au roman.

De plus, j'ai trouvé certaines longueurs dans le livre, mais le style fluide m'a quand même permis de le terminer. C'est donc un roman que j'ai lu avec plaisir et je ne regrette pas ma découverte d'un auteur que je ne connaissais jusqu'à présent que de nom...

critiques presse (1)
LeFigaro
18 juin 2011
Style nerveux et humour intact, l'auteur britannique traque les désillusions du couple, le spectre du temps qui passe et les écueils de la célébrité.
Annie ne regrettait pas le voyage. Elle était déjà venue deux fois aux États-Unis, à San Francisco et à New York, mais elle aimait bien la façon dont Tucker les amenait dans des lieux qu'elle n'aurait jamais visités sans ça.
Bozeman, par exemple, se révéla être une jolie petite ville, entourée de chaînes de montagnes aux noms exotiques dont elle n'avait jamais entendu parler : la Big Belt, la Tobacco Root, les Spanish Peaks. Après avoir contemplé la petite maison qui n'avait rien de spécial, ils gagnèrent le centre-ville à pied et sirotèrent un thé glacé au soleil, à la terrasse d'un café bio, tandis qu'au loin un Spanish Peak, ou peut-être le sommet d'une Tobacco Root, menaçait de temps en temps de piquer le ciel bleu et froid. Annie avait connu des matinées pires que celle-là, lors de vacances bien plus prometteuses. À ses yeux, c'était une sorte de tour d'Amérique aléatoire, des épingles plantées dans une carte géographique. Elle en avait marre d'entendre parler de Tucker, certes, et de parler de lui, de l'écouter et d'essayer de démêler les motivations de chacune de ses décisions, tant d'ordre créatif que personnel. Mais elle en avait marre d'entendre parler de lui à la maison aussi, et elle préférait en avoir marre de lui dans le Montana ou dans le Tennessee qu'à Gooleness, la petite station balnéaire anglaise où elle vivait avec Duncan.
Le seul endroit qui ne figurait pas sur leur itinéraire, c'était Tyrone, en Pennsylvanie, où Tucker vivait prétendument, encore que, comme toute orthodoxie, celle-ci avait son lot d'hérétiques : deux ou trois membres de la communauté dédiée à Crowe souscrivaient à la théorie - intéressante mais grotesque, selon Duncan - qu'il vivait en Nouvelle-Zélande depuis le début des années 90. Tyrone n'avait même pas été évoqué comme une destination possible lorsqu'ils avaient planifié leur voyage, et Annie pensait savoir pourquoi. Deux ou trois ans plus tôt, un fan était allé jusqu'à Tyrone, il avait traîné dans le coin et fini par localiser ce qu'il avait cru être la ferme de Tucker Crowe ; il en était revenu avec une photo d'un type épouvantablement grisonnant et qui le menaçait d'une arme. Annie avait vu cette photo, à plusieurs reprises et la trouvait pitoyable.
Pendant le plus clair des vingt dernières années, Tucker avait fait de Grace la clé d' un tas de choses. Elle était la raison pour laquelle il avait arreté de tarvailler ; chaque fois que Tucker avait été tenté de jeter un oeil à ce sac de noeuds, il avait dû le refermer au plus vite. Grace était la chambre d' amis qu' on n' époussetait jamais, l' e-mail auquel on ne répondait jamais, le prêt qu' on ne remboursait jamais,le symptôme qu' on ne décrivait jamais au toubib. Sauf qu' évidemment c' était bien pire que tout ça, puisqu' elle était sa fille, et non un e-mail ou une démangeaison.
Ils étaient venus d'Angleterre jusqu'à Minneapolis pour visiter des toilettes. La vérité pure de ce fait ne frappa Annie qu'une fois sur place : excepté les graffitis sur les murs, dont certains faisaient allusion à l'importance de ces toilettes dans l'histoire de la musique, l'endroit était froid et humide, chichement éclairé, malodorant et parfaitement banal. Les Américains avaient le don pour tirer le meilleur parti de leur héritage, mais là, il n'y avait pas grand-chose à en tirer.
«Annie, tu as l'appareil photo ? demanda Duncan.
- Oui. Mais tu veux faire une photo de quoi ?
- Eh bien, tu sais...
- Non.
- Eh bien... les toilettes.
- Quoi, les... Comment on appelle ça ?
- Les urinoirs. Ouais.
- Tu veux être sur la photo ?
- Je devrai faire semblant de pisser ?
- Si tu veux.»
Duncan se posta donc devant l'un des trois urinoirs, celui du milieu, plaça les mains de façon convaincante devant lui, et sourit à Annie par-dessus son épaule.
«C'est bon ?
- Je ne sais pas si le flash a marché.
- Prends-en une autre. Ce serait idiot d'avoir fait tout ce chemin et de ne pas en avoir une bonne.»
" Tu m'enverras des e-mails, n'est-ce pas ? Plein ?
- Oh, je n'ai rien à raconter.
- Je te le ferai savoir quand j'en aurai marre.
- Oh, super. Maintenant, je vais avoir la trouille de t'écrire.
- Putain. Tu ne rends pas les choses faciles.
- Non, convint Annie. Parce qu'elles ne le sont pas. Et c'est en général pour ça qu'elles tournent mal. Pour ça que tu as divorcé un millier de fois. Parce que ce n'est pas facile."
Elle essayait d'exprimer une autre idée ; elle essayait de dire que l'impuissance à exprimer ses sentiments d'une façon satisfaisante est l'une de nos tragédies ancestrales. Y serait-elle arrivée que ça n'aurait pas fait grande différence et ne l'aurait pas avancée d'un pouce, mais cela aurait pu donner une idée de la tristesse qu'elle portait. Au lieu de quoi, elle le rembarrait et le traitait de pauvre type. Il lui sembla qu'elle essayait de trouver une prise sur le rocher de ses sentiments, et ne récoltait que de la saleté sous les ongles.
Elle avait besoin de penser. Ou, plus exactement, elle avait besoin d'arrêter de penser au truc auquel elle pensait, si elle voulait avoir une chance de penser à quelque chose d'autre ce jour-là ; et ce à quoi elle pensait, plus encore qu'à Tucker Crowe et à sa vie compliquée, c'était comment "Naked" avait empoisonné l'air qu'elle respirait dans sa maison.