AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 174 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué est l'accroche parfaite pour ce roman construit de déambulations mentales, les personnages centraux ayant le don de se torturer l'esprit pour un rien. Ainsi, ils passent leur temps à imaginer ce que peuvent penser leurs interlocuteurs en prenant en compte chaque cas de figure et à élaborer d'hypothétiques interrogations qu'auraient les gens à leur égard. Cela crée nombre de répétitions et le sentiment de tourner en rond alors que le lecteur sait vers quoi tend l'intrigue. Il n'attend ni ne recherche aucun effet de surprise dans ce genre de lecture puisqu'il sait où l'auteur va l'amener, mais il aurait aimé une plume plus poétique ou rêveuse pour témoigner de la romance de Lucy et Joseph. Il se retrouve face à un récit terre à terre, pince sans rire et bourré de clichés à commencer par les protagonistes.
Loin des promesses publicitaires (esprit aiguisé, critique de la société, humour, etc.), l'écriture est simple, les dialogues plats et les thématiques sérieuses abordées le sont à la légère. L'auteur les effleure plus qu'il ne creuse les choses. Pour certains d'entre eux cela est dommageable.
Une sensation de longueur résume ce roman dont le nombre de pages pèse dans les mains du lecteur. Ce dernier se lasse et a hâte de voir le point final arriver. Pourtant, les ingrédients étaient au rendez-vous pour créer un titre sympathique avec lequel passer un bon moment. L'écrivain ou le lectorat est cependant passé à côté.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu, il y a fort longtemps, et bien aimé Haute Fidélité, qui reprenait tous les codes, notamment musicaux, dans lesquels je me reconnaissais à l'époque. J'ai donc récupéré celui-ci dans une boîte à livres où je venais d'en laisser une dizaine, bien que la quatrième de couverture ne m'ait pas beaucoup alléché. Une gentille bobo londonienne, mère de deux enfants en instance de divorce, vit une histoire d'amour avec un jeune noir de vingt ans son cadet, issu d'un milieu populaire mais pas trop racaille quand-même. C'est pétri de bons sentiments, plutôt sympathique au final, pas trop caricatural et, surtout, porté par un humour qui irrigue des dialogues parfois hilarants. Conclusion : une lecture agréable et distrayante, je vais remettre le bouquin dans la boite pour qu'un autre en profite.
Commenter  J’apprécie          40
Petite déception pour ce roman pourtant prometteur avec une couverture dynamique, moderne et une référence à quelques films anglais très médiatisés .
j'ai tout de suite retrouvé l'ambiance de Londres. le Londres pittoresque, cosmopolite, loin des endroits touristiques. Avec grand plaisir, j'ai revu certains quartiers, le métro, les restaurants, les théâtres, les parcs et même la cuisine ! Bien décrit dans un style fluide, visuel.
L'humour est également bien présent et tellement british . Un peu décalé, un peu de second degré, un peu de self control, un peu d'excès mais toujours avec dignité. L'auteur joue sur les contrastes et jongle avec les différences de milieu, d'éducation, de familles. Ces différences donnent lieu à des scènes franchement drôles qui m'ont beaucoup amusée !
Au-delà de cet aspect humoristique, l'auteur propose une critique sociale bien construite. Il fait fi des préjugés, des barrières, de l'âge, du statut et présente une histoire d'amour hors norme. Les nombreuses allusions au Brexit (avant et après) sont nombreuses et témoignent de la variété des opinions !
les personnages sont typés et attachants. j'ai adoré les garçons de Lucy. Spontanés, leurs réactions sont drôles et tellement vraies !
Mais voilà, tout cela aurait constitué un ensemble harmonieux s'il n'y avait pas eu cette cassure au niveau du rythme . L'impression d'avancer, de reculer, d'hésiter, de regretter et ainsi de suite m'a vraiment irritée. Tout comme certains dialogues, trop fades, trop longs, trop répétitifs.
C'est dommage !
Ces critiques m'ont empêchée de me détendre, de profiter au maximum de cette histoire !
Histoire toutefois agréable que je conseille pour les vacances !
Commenter  J’apprécie          70
Amusement, intérêt, … agacement. Voilà dans l'ordre chronologique ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre, dont j'apprécie d'habitude énormément l'auteur.
Et l'agacement est venu très vite !

Dommage car c'était bien parti : rencontre d'une prof d'anglais de 42 ans, en instance de divorce (mari alcoolique, accro aux drogues), mère de 2 jeunes garçons, et d'un jeune Noir de 22 ans, vendeur à la boucherie du coin, aux multiples petits boulots dont baby-sitter.
Et cette rencontre marche ! Enfin, quand les préjugés ne s'en mêlent pas, ni les peurs de toutes sortes…

Alors, j'aurais dû adorer, car j'aime beaucoup quand les stéréotypes sont tordus et travaillés, quand l'humour s'en mêle.
Mais j'ai vite déchanté car les dialogues nombreux et interminables (finalement, je ne savais plus qui disait quoi ! ) mettent en scène des personnages qui ergotent sur le moindre mot, et cela, à longueur de livre !

Bref, tout comme toi, Nick, j'aime Londres, les profs bienveillantes, les jeunes Noirs détendus, mais les chipotages, les discutailleries, ça non ! Et puis, entre nous, le Brexit à longueur de chapitres…
Commenter  J’apprécie          325
Londres, 2016. Lucy a 41 ans, mère de 2 enfants, divorcée depuis peu, directrice de département dans un collège. Joseph a 22 ans, multiplie les jobs, pas les petites copines, et vit encore chez sa mère. Elle est blanche, il est noir : ce duo tente de former un couple malgré leurs différences d'âge et de couleur (car oui, malheureusement, la couleur a son importance, tout comme l'âge...)

J'aime beaucoup le style britannique de Nick Hornby et "Tout comme toi" entre tout à fait dans la catégorie "roman anglais des années 2010". Je suis très vite entrée dans l'histoire et je me suis rapidement attachée aux deux personnages principaux. Lucy et Joseph expriment par intermittence leurs pensées, leurs aspirations, leurs doutes. Nick Hornby réussit à nous faire "entrer dans leurs têtes" de façon très naturelle, fluide, avec un style d'écriture très agréable et facile d'accès.
On retrouve certains thèmes chers à Nick Hornby (amour/séparation, parentalité/enfance/éducation, musique, faits de société), auxquels s'y ajoutent la politique et le racisme. En effet, l'histoire se déroulant principalement en 2016, lors du référendum au sujet du Brexit, puis de l'élection de Trump aux USA, la politique prend une grande part dans l'histoire, comme si l'auteur était en débat avec lui-même à cette période de sa vie. L'autre grand thème (au delà de l'amour, évidemment), pourrait se résumer au "racisme ordinaire", pas tellement ordinaire et pourtant si souvent ressenti, dissimulé, honteux, malsain, source d'incompréhension, etc... Avec son humour "so english" et son ton à la fois impliqué et détaché, Nick Hornby traite ces deux sujets de façon décalée, savoureuse et finalement assez proche de la "vraie vie".
Commenter  J’apprécie          230
Première impression, une histoire un peu facile. Une mère de famille, Lucy, divorcée qui veut donner une nouvelle orientation à sa vie. Elle rencontre Joseph, 22 ans, qui travaille à la boucherie du coin. Banal. Mais au fil de la lecture, beaucoup d'évidences et de questions apparaissent. Elle pense au futur et lui vit au présent. Et malgré la différence d'âge, le milieu social, l'éducation, la couleur de peau, le regard des autres, Lucy et Joseph vont bien s'entendre même s'ils ne sont pas d'accord sur le Brexit ! Finalement c'était un bon moment de lecture. YR
Commenter  J’apprécie          40
Un auteur que j'apprécie pour son style et son humour.
Nous sommes en 2016 à Londres et le référendum pour le Brexit divise les Anglais. Lucy a 42 ans, elle est prof d'anglais au collège. Elle est séparée de Paul, son mari, qui buvait. Ils ont 2 fils. Elle cherche à faire des rencontres mais finira par tomber amoureuse de Joseph, 22 ans, vendeur noir à la boucherie qu'elle fréquente. A priori, beaucoup de différences entre eux (l'âge, l'éducation, la culture, la couleur, les idées politiques). Mais, petit à petit, ils vont vivre une belle histoire d'amour en dépit des regards des autres et des jugements. Un roman très actuel, une touche d'humour, des personnages bien décrits. J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          200
Londres, 2016. Une prof d'anglais blanche, blonde, divorcée, deux enfants, âgée de 42 ans, peut elle filer le parfait amour avec un employé de boucherie, noir, âgé de 22 ans ? C'est tout le problème...
Certes, ils s'entendent bien au lit.
Mais pour le reste, relations sociales, intérêts culturels, différence d'âge, c'est plus compliqué. La mécanique amoureuse se grippe et le Brexit n'arrange rien : au référendum, elle et les siens ont voté contre, et il a voté pour. L'affaire va-t-elle tenir ?
Voilà la trame du roman. Les dialogues sont parfois brillants, parfois sans intérêt, la vie en Angleterre est survolée, l'humour (anglais, sans doute...) souvent présent. Mais le livre tient-il la distance ? Un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          80
Il est noir, elle est blanche. Il est d'un milieu pauvre, elle aisé. Il est jeune, elle l'est moins ! Il est célibataire, elle est divorcée avec 2 enfants!
Mais ils s'aiment !
Comment un tel couple peut-il surpasser tout ça?
Drôle , cocasse, ce roman est un bon divertissement
Commenter  J’apprécie          50
Ça ne m'a pas complètement déplu... La preuve, je suis allée jusqu'au bout. Mais ça ne m'a pas vraiment emballé non plus. Les dialogues sot réjouissants mais, en même temps, je me demande qui parle comme ça dans a vraie vie, à base de punchlines qui font mouche à chaque fois.
On adorerait mais... non, en fait. D'où ma (légère) déception.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (417) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20368 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}