AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 1116 notes

Dans la même veine que les " Harry Potter" ( mais plus court !), ce livre plait beaucoup aux élèves, sauf ceux qui ne goûtent pas l'humour noir.Car dès le début, le ton est donné: le père du héros, par exemple, est en fauteuil roulant pour avoir été trop fouetté enfant.

David Eliot , adolescent,est donc le personnage principal .Suite à son renvoi du collège, ses parents décident de sévir et de l'envoyer dans une école stricte, Groosham Grange, sur une île privée.Mais il se passe des choses bien étranges dans cette école qui est en fait une académie de sorcellerie.David, d'abord réticent et voulant fuir, pourra-t-il échapper à son destin ?

Les péripéties se multiplient, le rythme est soutenu , le style vivant et on suit avec plaisir et intérêt les aventures de David, en compagnie de son amie Jill, dans cet univers étrange.
Commenter  J’apprécie          250
Un roman jeunesse fantastique, gentiment horrifique très sympathique à lire, bourré d'humour noir et satirique.
David Eliot est renvoyé de son collège privé huppé à la sauce ancienne avec châtiments corporels, cours de latin et de religion. Ses parents, complètement barrés, sont effondrés mais un courrier miraculeux sauve l'honneur de la famille. le collège privé de Groosham Grange accepte son inscription, le jeune homme doit partir illico pour l'île quasi inaccessible qui abrite le pensionnat.
Sur place, David comprend rapidement que quelque chose de louche s'y trame. Les professeurs et les élèves sont étranges, tout autant que bon nombre de phénomènes pas très naturels.

Lecture très sympathique, bonne idée cadeau pour jeunes lecteurs. Je vais me procurer le deuxième tome très rapidement.
Commenter  J’apprécie          223
J'ai décidé de lire L'île du Crâne après avoir lu une discussion un peu houleuse sur un réseau social où un internaute soutenait à d'autres que J.K. Rowling avait pompé le petit roman d'Horowitz pour créer la saga Harry Potter. Peu convaincue, ma curiosité a quand même été piquée et j'ai décidé de l'acheter et de le lire entre deux aventures de mes sorciers préférés à Poudlard.

Oui, on retrouve quelques éléments de L'île du Crâne dans la saga : il y a bien cette académie de sorcellerie (baptisée Groosham Grange) avec ses tours et ses pièces secrètes, les professeurs spécialistes de matières étranges (Mme Windergast ressemble beaucoup au professeur McGonagall), David qui, comme Harry Potter, vit dans un environnement glacial, subit des mauvais traitements (son père est franchement dingue) et est « élu », les noms loufoques de certains personnages (M. Baindesang) et la sorcellerie, bien sûr. Il y a aussi cette question de magie blanche et de magie noire, mais là, les élèves ont ouvertement le choix entre le bien et le mal… Cependant, Groosham Grange est nettement moins enthousiasmante que Poudlard et les apprentis-sorciers ne sont pas là de leur plein gré. Ils sont en quelque sorte « aidés » et perdent un peu la boule. S'il faut faire une comparaison, j'ai trouvé le roman L'île du Crâne bien moins lumineux que les romans de la saga Harry Potter. Les deux personnages principaux, David et Jill, sont attachants mais le roman est trop court (180 pages), l'univers magique trop peu développé pour retrouver le caractère envoûtant des Harry Potter.

J'ai quand même passé un bon moment en lisant L'île du Crâne. le livre est bien écrit, certains passages sont très drôles, d'autres plutôt inquiétants, il y a une bonne dose de suspense et vraiment, le tout se lit très bien. Il ne m'a pourtant pas donné envie de lire le second tome, Maudit Graal. Ce fut pour moi une lecture sympathique mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          190
Avant Harry Potter, il y avait ‘le Seigneur des anneaux', ‘Narnia', ‘the worst witch' (1974) … Et ‘l'île du crâne' (1988). Je n'ai découvert ce dernier que très récemment, mais le manque a été facile à combler, le livre étant court et extrêmement rapide à lire (le temps d'un Paris – Lille, littéralement).

D'emblée l'hérédité entre les deux oeuvres est claire et incontestable : un enfant mal aimé et mal traité par ses parents (ici ses vrais parents biologiques) reçoit un jour une lettre l'invitant dans une école spéciale. A l'issu d'un voyage en train où il fait connaissance avec ses futurs deux meilleurs amis, un garçon un peu effacé et avec un gros complexe d'infériorité, et une fille brillante et affirmée, ils arrivent dans un château abritant une école un peu spéciale. Parmi les professeurs, il y a notamment un loup-garou et un fantôme…

Dis comme cela, la ressemblance parait monstrueuse. Les différences entre les deux oeuvres sont cependant nombreuses. Tout d'abord les sorciers et sorcières ne forment pas un peuple, ce sont les septièmes fils des septièmes fils et les septièmes filles des septièmes filles (un vieux topoï). le narrateur ne découvre qu'au bout d'un certain temps qu'il est dans une école de sorcier, et les choses s'y déroulent assez différemment. Mais surtout, l'ambiance est extrêmement différente. ‘L'île du crâne' se démarque par un humour extrêmement noir, qui m'a fait parfois me demander s'il s'agissait vraiment d'une oeuvre jeunesse. Comparé à ‘Harry Potter' l'univers reste également très sommaire à tout point de vue.

Le constat reste donc toujours le même : si les sources d'inspirations de J.K. Rowling sont nombreuses et les emprunts parfois transparents, elle se démarque clairement par la très grande richesse de son univers, et le soin qu'elle a apporté à le construire. Et plus que tout, le luxe de détails (et leur originalité) apportés à la vie quotidienne de ses personnages ne se retrouve pas les oeuvres où elle a puisé.
Commenter  J’apprécie          150
David a été renvoyé de son collège privé et ses parents sont furieux. Ils se demandent ce qu'ils vont faire de lui, jusqu'au jour où ils reçoivent une curieuse lettre. Elle a été envoyé par le directeur de l'école Groosham Grange, qui accepte de prendre David comme élève. Fait étrange : cette école se situe sur une île mais n'apparait sur aucune carte. David y fait son entrée où il rencontre Jill et Jeffrey qui deviendront vite ses amis. Les trois amis réalisent que les professeurs ne sont pas normaux et essayent alors de quitter cette île par tous les moyens.
Anthony Horowitz nous offre un sympathique roman jeunesse entre horreur et fantasy. Les actions s'enchaînent à grande vitesse et l'humour noir est apporte une touche originale. Seul bémol, je ne suis pas certaine que les plus jeunes comprennent ce genre d'humour.
En revanche, on soupçonne J.K. Rowling de s'être inspirée de ce roman pour l'univers d'Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          150
On a trois ados, une fille et deux garçons, on a une école de magie, il va se passait quelque chose à l'anniversaire du héros, on a des complots, sommes nous dans les aventures de Harry Potter et bien non on est sur l'île du crâne.

Je n'ai pas aimé ce livre pour adolescents, j'ai trouvé que l'auteur avait voulu faire un remake de Harry Potter tenant seulement dans 181 pages et sans Voldemort, l'histoire est brouillon, on finit par ne plus s'y retrouver et la finalité de l'histoire n'est pas intéressante, bref je ne recommande pas du tout ce livre et encore moins à un ado qui n'aime déjà pas trop lire.
Commenter  J’apprécie          123
L'île du crâne est un livre avec un beau suspense, qui me rappelle les émotions ressenties en lisant un thriller.
Il me rappelle un peu Harry Potter: trois enfants (deux garçons, une fille), une école, de la magie.
Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec la fin, je l'ai trouvée très malsaine:
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre se trouvait depuis longtemps dans ma PAL, mais je n'avais pas particulièrement envie de le lire. La couverture n'était pas particulièrement attirante, elle me faisait même assez peur, mais il est inscrit sur la quatrième de couverture que ce livre est à lire à partir de 11 ans, je n'avais donc aucune raison d'appréhender ma lecture.

Le pitch de départ : David, 12 ans n'est pas fait pour l'enseignement et suite à son renvoi, ses parents décident de l'envoyer à Groosham Grange, une école où les élèves n'ont droit qu'à un seul jour de vacances.

L'intrigue est assez intéressante. On se demande quel est le secret de cette école, mais cela saute aux yeux, ne serait-ce que grâce aux noms des professeurs. Tout est prévisible et ça m'a beaucoup gênée car j'avais l'impression de lire un roman dont je connaissais la fin.
J'ai retrouvé l'univers d'Harry Potter, et bien que la saga de J.K Rowling soit sorti après, il y avait trop de ressemblances et à l'inverse d'Harry Potter, ce premier tome (cette saga en comporte deux) n'avait aucun point original à souligner. Je n'ai pas apprécié.

Je n'ai pas accroché avec les personnages non plus.
David est un préadolescent «normal » pas si normal que ça car nous allons découvrir tout au long de l'histoire pourquoi est-ce qu'il est envoyé à Groosham Grange. Son personnage n'est pas vraiment développé. Il n'a rien de particulier qui fait qu'il soit attachant. Je n'ai pas eu envie d'en savoir plus sur lui.
Jeffrey et Jill sont les deux amis de David à Groosham. C'est difficile de parler d'eux sans spoiler toute l'histoire, mais ils se trouvent que ces trois personnages ont un point commun, un secret qui les lie. Malheureusement, certains vont s'en rendre compte trop tard. Jeffrey est un personnage très caricatural, obèse, il bégaie, il est persuadé que tout le monde lui en veut et souhaite lui faire du mal. J'ai plus apprécié le personnage de Jill, jeune fille sûre d'elle, un peu masculine avec une grande force de caractère.
Les parents de David sont très particuliers. Voir même un peu trop. le père qui menace de pendre son fils par les pieds, de lui faire boire de l'essence, etc, tout ça pour un renvoi, je n'ai ni adhéré, ni compris où l'auteur voulait en venir. La mère est quant à elle assez spéciale, elle peut se prendre six centimètres de lames de couteaux dans la poitrine et s'en remettre la minute suivante. Ces deux personnages ne sont pas crédibles du tout et m'ont donné l'impression d'évoluer dans un monde imaginaire alors que ce n'est pas le but recherché.
Les professeurs de Groosham Grange sont assez diversifiés, mais à mon goût pas assez exploités. Ils sont trop nombreux pour qu'on se souvienne d'eux parfaitement et leur description est assez courte. J'aurai aimé avoir des précisions sur leur passé, leur histoire et ce ne fût malheureusement pas le cas.

Le style d'écriture est - comme tout le reste du roman - particulier, pour ne pas dire bizarre. Anthony Horowitz utilise des répliques et a des réfléxions que je n'ai pas compris, ou alors étais-je trop âgée pour les comprendre ? Des plaisanteries enfantines accaparent une grande partie de ce livre et ça m'a beaucoup déplu. Comme je l'ai précisé avant ce roman est destiné aux préadolescents à partir de 11 ans. Je pense que l'on peut aborder cet ouvrage beaucoup plus tôt.
Commenter  J’apprécie          110
David a à peine le temps de se faire renvoyer de son collège et sermonner par ses parents qu'une lettre arrive pour lui proposer une place dans un établissement sélect. Et le voici parti !
Dans le train amenant à destination, il croise deux futurs camarades eux aussi invités dans le même établissement. Un établissement bien étrange en vérité...où les gens disparaissent et des événements bizarres se produisent.
Ce roman découvert au primaire m'a fait découvrir Horowitz par la même occasion, une découverte que je n'étais pas prête d'oublier !
Intrigue et suspense y sont savamment dosé avec une bonne dose d'humour noir et un côté décalé assumé (le ton étant donné par les parents de David, pour le moins...particuliers)
Après une relecture récente, le roman paraît plus enfantin et l'intrigue bien plus cousu de fil blanc mais le plaisir est resté intact.
Commenter  J’apprécie          100
Un Harry Potter (mais le livre a été écrit avant) dans un style plus comique, bourré d'humour.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (3188) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
307 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}