AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 135 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un garçon vivant dans une famille pas vraiment sympathique reçoit une lettre qui l'envoie dans une école un peu spéciale, avec un personnel enseignant avec des airs de vampires, loups-garous et autres êtres fantastiques. Ça vous rappelle quelque chose j'imagine. le roman d'Anthony Horowitz dont est adapté cette bande dessinée est antérieur à Harry Potter et on y trouve beaucoup de similitudes.

David rencontre Jill et Jeffrey dans le train qui les amènent dans cette mystérieuse école, ils vont se lier d'amitié et ainsi pouvoir s'entraider.

L'histoire est assez plaisante, mais pas extraordinaire non plus : On maintient les enfants dans une école de sorciers sans leur dire qu'il s'agit d'une école de sorciers ? Voilà de quoi entretenir une bonne paranoïa, mais c'est assez bancal comme argument et ne doit sa justification qu'à apporter du suspense au récit, et toute l'histoire ne tient que sur ce fait.

Je ne suis pas non plus totalement convaincu par le graphisme que j'ai trouvé élégant mais assez figé et trop neutre avec l'abus de dégradés numérique, pas de contraste entre les moments d'action et les moments de calme, si bien que le rythme est assez plat et haché.

L'argument d'avoir été précurseur d'Harry Potter n'en fait pas une oeuvre remarquable pour autant, il y a assez peu d'inventions, d'intensité, c'est peut-être dû à l'adaptation qui n'est pas tout à fait au point, mais j'ai le sentiment qu'en y apportant plus d'inventions originales et de parallèles avec notre système éducatif réel, JK Rawlings, qui s'en est sans doute inspiré, a su insuffler à ce genre de récit un peu plus d'excitation.

Une lecture pas vraiment satisfaisante, le thème de l'école de sorciers est tellement galvaudé aujourd'hui, qu'il faut une sacré dose d'originalité pour sortir du lot (comme Chihuahua par exemple). Maxe L'Hermenier a été bien plus inspiré en adaptant “la Rivière à l'envers” de Jean-Claude Mourlevat. Ressortir un roman jeunesse qui a été “amélioré” par JK Rawlings n'était sans doute pas nécessaire, même si cette adaptation a le mérite de rendre à César ce qui appartient à César.
Commenter  J’apprécie          281
Imagine
Allez...
Tu rates touttouttout à l'école et donc pfuiiiit tu es renvoyé. Tu es la honte de tes parents et là bim, une lettre arrive pour te proposer un super pensionnat qui poutre.
Bon il est perdu sur une île et tout le monde semble être suprazarbisurnaturel. Paraîtrait même que si tu es là c'est parce que tu es le septième rejeton d'un septième rejeton. Et comme tes parents ont hâte que tu dégages de la demeure familiale, hop, en deux jours te v'la dans un train pour l'école avec deux nouveaux compagnons.

J'ai été charmée par le ruban signet (oh la bonne idée) et les cases qui semblaient bien chouettes et particulières. A la lecture j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser. le ton du récit est entre l'ubuesque, l'humour et l'étrange et... C'était assez bizarre comme mélange. A voir ce que donne quand l'histoire sera bien commencée, après tout, les introductions ne sont que des mises en bouche, et là tout était assez "classique" dans la présentation du monde. Mais p'tet que comme je ne suis pas la septième fille d'une septième enfant je ne peux pas comprendre-han !

Commenter  J’apprécie          100
Tome 1 très introductif de 3 jeunes élèves débarquant dans une école très étrange, avec des professeur et des élèves qui le sont tout autant.
Cette bd rappelle très fortement Harry Potter à l'école des sorciers.
Je déplore l'inexistence du développement des autres élèves de l'école.
Les illustrations collent parfaitement à l'ambiance "bizarre" de cette école.
Commenter  J’apprécie          40
📚Alors qu'Eliot vient d'être renvoyé de son lycée privé et que ses parents ne savent plus trop quoi faire de lui, une étrange invitation s'offre à eux.
Groosham Grange propose de reprendre leur fils avec autorité et rigueur.
Ni une, ni deux, les parents d'Eliot profitent de cette occasion pour se débarrasser de ce fils bien encombrant.
Et c'est ainsi que le jeune garçon se retrouve dans le train en direct d'un mystérieux établissement.

🖊Si l'adaptation de L'île du crâne de Maxe l'Hermenier a une qualité, c'est celle de nous faire découvrir l'univers étrange et mystérieux de l'oeuvre d'Anthony Horowitz.

Ce premier tome propose un récit haletant, aux personnage trempés et merveilleusement mis en scène par Clément Lefèvre.
Les bases sont là.
Il n'y a plus qu'à les développer pour les prochains volumes.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/lile-du..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}