Quand j'étais enfant et que je voulais frissonner ou m'évader, la collection Vertiges d'Hachette avec ses couvertures argentées pour la SF et rouge pour le fantastique/horreur était ma première source. J'ai donc lu il y a longtemps cette Île du crâne ici adaptée en BD, mais je ne me rappelais pas à quel point elle faisait Dark Academy, un style dans l'air du temps que j'adore et ai adoré retrouvé sous le pinceau de Clément Lefèvre.

Je n'ai que peu de souvenirs de ma lecture d'autrefois, ce fut donc une quasi totale découverte ici et quelle surprise de découvrir qu'en 1993, soit 4 ans avant, il avait déjà posé une grande partie des bases du futur succès mondial : Harry Potter. Alors l'autrice s'en est-elle inspirée ? L'a-t-elle plagié ? Il y a de quoi se poser des questions… Mais pour le lecteur actuel, fan de ce genre d'univers, c'est un vrai bonheur d'en faire la lecture et encore plus dans ce si joli objet. Les éditions Jungle ont en effet mis les petits plats dans les grands avec une belle reliure texturée, un signet et des couvertures intérieures inspirées des vieux livres. Les dessins de Clément Lefèvre, eux, m'ont enchantée et fait rêver. J'ai adoré cette version illustrée !

L'histoire, elle, de nos jours est un classique. On découvre David, un jeune garçon un peu rebelle qui vient de se faire renvoyer de son école. Ses parents reçoivent une lettre à point nommé leur proposant l'établissement sévère qu'ils souhaitent et l'y envoient. Mais tout ce qu'il va alors croiser va sortir de l'ordinaire et lui sembler bien étrange.

Les auteurs de la BD semblent reprendre et synthétiser à merveille les éléments clés de l'intrigue du roman pour nous offrir une belle aventure frissonnante aux racines même du fantastique où l'on suit un ado en train de basculer malgré lui dans un univers étrange. C'est très mignon en soit de voir David douter autant de tout ce qui l'entoure, de ces figures un peu horrifique, ces professeurs qui sont de drôles de créatures, de ce lieu loin de tout et d'entrée de cette lettre étrange venant l'inviter qui diffère de celle de ses camarades. Tout est là pour l'intriguer. Forcément, il n'a pas envie de rester et c'est le récit de cet esprit qui se rebelle face à ce qui se produit devant lui, qui cherche à percer le mystère mais y plonge malgré lui, qu'on suit.

C'est graphiquement un vrai enchantement. J'avais déjà aimé Clément Lefèvre dans ses autres oeuvres jeunesses, les albums du jeune cowboy Billy et la BD merveilleuse du Roi ensommeillé, c'est à nouveau le cas ici. Il a un style très actuel, rond et rassurant, presque duveteux et onirique, comme un nuage. Je suis fan de son utilisation des couleurs et de leur rendu. Ici les atmosphère sont quasi brumeuse et que ce soit les éclairages tamisés de cette étrange école ou les bleus de la nuit, ils m'émerveillent. Il a en plus une narration graphique qui s'approche de celle du manga dans son rythme et son tempo, profitant amplement des 70 pages de l'album pour ne pas donner le sentiment que ça va trop vite. Chapeau, c'est rare en BD à mes yeux !

J'ai donc passé un très bon moment à découvrir l'univers de la mystérieuse Île au crâne où je me suis amusée à traquer les ressemblances avec Harry Potter et elles sont nombreuses ! Ayant précédé ce roman à succès, je suis encore plus surprise qu'Horowitz n'ait pas eu le même succès en dehors du « prix européen du roman pour enfants » qu'il a reçu pour lui en 1993, car tout y est. On retrouve une famille détestable, un voyage en train où il rencontre deux amis fille-garçon, un personnage différent qui accueille et joue les majordomes, un étrange directeur, des professeurs singuliers, un lieu reculé loin des familles, un miroir magique et j'en passe. C'est fou ! Après l'aventure est différente, les biais et leviers aussi. Harry savait un peu où il allait, ce n'est pas le cas de David ici, et ce premier tome est l'occasion pour lui de percer les mystères de ce lieu, non de combattre une force maléfique. C'est donc différent au final et j'ai apprécié cette différence. L'auteur est arrivé avant J.K. Rowling et a d'autres inspirations comme cette histoire de 7e fils de 7e fils qui vient d'Orson Scott Card ou encore Terry Pratchett mais surtout d'anciennes légendes évoquées ici. Une figure qu'on aime bien en fantasy !

Très belle aventure jeunesse qui embarque le lecteur dans les racines du genre fantastique aux côtés d'un jeune héros curieux de percer les mystères qui l'entourent. Cette adaptation BD est très réussie : bel objet, superbes dessins, histoire bien contée, atmosphère mystérieuse à souhait. Elle plaira assurément aux fans de Dark Academy à condition que la ressemblance frappante avec Harry Potter (qui lui succède) ne les gêne pas trop. Moi, j'ai adoré retrouver ce type d'histoire dans un si bel écrin
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le jeune David Eliot est renvoyé de son école très sélect, au grand dam de son père. Pour le punir, ce dernier décide de l'envoyer en pension à Groosham Grange, un établissement réputé très strict. En chemin, Eliot rencontre Jill et Jeffrey, avec qui il se lie d'amitié. Tous trois hallucinent en arrivant au collège... et ils ne sont pas au bout de leurs surprises...

***

Jolie adaptation du roman éponyme d'Anthony Horowitz, L'île du crâne est une #bdjeunesse sombre et entraînante. L'ambiance est glaciale et sombre à souhait ! Les professeurs sont pour le moins étranges, la nourriture est infecte, des créatures rôdent, et des élèves disparaissent en pleine nuit. On est plongé dans une atmosphère horrifique, le mystère règne, la tension monte de case en case.

Je ne garde qu'un vague souvenir (positif) du roman que j'ai lu il y a bien longtemps, je ne peux donc pas dire si l'adaptation est très fidèle ou non. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié cette petite lecture, qui serait parfaite pour Halloween. Les illustrations de Clément Lefebvre nous plongent parfaitement dans cette atmosphère inquiétante, la colorisation notamment est très réussie.

Côté personnages, on a ici un jeune héros un peu rebelle, secondé par une jeune fills tout aussi réfractaire à l'autorité. Deux ados au caractère bien trempé, qui devraient plaire aux lecteurs !

En bref : une bande dessinée intrigante, un peu spooky, pleine de mystère !

Je n'ai pas lu le roman. D'ailleurs, je ne connaissais même pas son existence, honte à moi. Alors que je cherchais des livres pour ma classe sur le thème d'halloween, j'avoue avoir été attirée par la couverture : elle est vraiment splendide. La préface m'intrigue et m'incite à faire quelques recherches.... la comparaison avec le sorcier le plus célèbre, plagiat ou pas, après tout, je m'en moque un peu. C'est parti pour la lecture. J'adore les illustrations. L'intrigue captive: je suis séduite. J'ai hâte de découvrir le tome 2... pourvu que ce ne soit pas trop long.... en attendant la sortie, je me plongerai peut-être dans le roman.
L'île du crane est une adaptation du roman culte du même nom d'Anthony Horowitz. Je l'avais lu mais c'était il y a plus de vingt ans aussi je ne m'en souviens pas dans les détails. le scénario de Maxe L'Hermenier est riche en suspense et pointe les événements les plus étranges qui surviennent à Groosham Grange.
L'histoire est vécue du point de vue de David Eliot, ado réfractaire à l'école et à toute forme d'autorité. Un tempérament qui séduira sans aucun doute les jeunes lecteurs. Aux côté de Jill et Jeffrey le voici qui se retrouve du jour au lendemain dans un train en direction d'une école plus que mystérieuse.
Maxe L'Hermenier offre un scénario au rythme intense. 70 pages ce n'est pas tant que ça et les événements s'enchaînent, tout comme les multiples interrogations que suscitent forcément Groosham Grange et ses occupants. L'histoire n'aura de cesse de relancer notre curiosité : courrier qui tombe à pic et répond parfaitement aux attentes des parents de chaque nouvel arrivant, serment d'amitié dans un train, école isolée et effrayante, directeur (ou deux) aux abonnés absents, profs qui se transforment jour après jour, élèves à l'attitude curieuse, école vide la nuit, tentatives de fugues…
Ce scénario rythmé est associé aux belles illustrations de Clément Lefèvre. Si le trait est de prime abord un peu enfantin, le jeu sur les couleurs donnent à la bande-dessinée sa dimension mystérieuse, parfois effrayante. On sent bien la singularité de l'ambiance de Groosham Grange à travers ce style vaporeux et sombre.
La fin m'a surprise car elle ne va pas du tout dans le sens que je croyais mais elle me donne aussi hâte de découvrir la suite.
Et à tous ceux qui auraient l'impression de retrouver du Harry Potter dans cet univers là, sachez quand même que l'auteur l'a imaginé avant J.K Rowling ! Mais si vous avez aimé les histoires du sorcier à lunettes, vous apprécierez sûrement aussi ce roman / cette BD là. Avec un héros au caractère bien différent…
Lien : https://www.lirado.fr/ile-cr..
Très belle couverture pour cet album qui relate l'aventure de plusieurs enfants qui entrent en pension dans une nouvelle école un peu particulière. Vous l'aurez deviné, l'histoire n'est pas sans rappeler celle d'Harry Potter, à la fois par le scénario et par l'ambiance.

Cet album est l'adaptation d'un roman de Horowitz, auteur d'oeuvres pour la jeunesse avant de reprendre le personnage de Sherlock Holmes dans plusieurs romans. Son île du crâne a cependant précédé celles de J K Rowling de quelques années.

Le dessin, bien que cultivant un caractère un peu enfantin et ne cherchant pas à aller vers le réalisme est plutôt bon et contribue à planter cette ambiance.

Un bon tome et on attend la suite
L'histoire de "L'île de crâne" ne vous semblera pas si inconnue, surtout sur certains éléments qui vous rappelleront une autre histoire très connue. D'ailleurs, la préface vous retrace les évènements majeurs et en parle. Cette bande dessinée jeunesse est tiré d'un roman d'Anthony Horowitz, en 1988, elle a donc totalement précédée celle d'un sorcier connu du monde entier.
C'est sorti chez les éditions Jungle qui voit s'associer Maxe L'hermenier (au scénario) & Clément Lefèvre (au dessin). N'est-elle pas aussi sublime que mystérieuse cette couverture ?
Néanmoins attention, un détail n'était pas clair, mais c'est un tome 1.
Le graphisme dégage une beauté et un envoûtement, il a quelque chose, la couverture ne nous a pas trompé de ce côté là. Il y a du mystères, des évènements étranges, autant dire de quoi trembler légèrement, l'idéal pour l'automne ou pourquoi pas carrément à Halloween, en tout cas si vous voulez vous faire quelques frayeurs.
David est un gamin à problèmes, les relations avec ses parents c'est complexe aussi, il a encore fait des bêtises et s'est fait renvoyer de son collège. Aussi magique que Mary Poppins, une école se propose pour solutionner tous leurs problèmes, en se présentant d'une manière fort étrange. Mais plus bizarre encore, quand il va avoir l'occasion de rencontrer deux autres enfants, eux aussi ont été renvoyés, eux aussi ont eu une lettre, mais c'était une autre, celle rêvé pour chacun de leur parent. Qu'est-ce qui les unis ?
David, Jeffrey et Jill font connaissance dans un train, ils sympathisent et se jurent de se serrer les coudes. Ils vont à leur nouvelle école, Grossham Grange, sur une île mystérieuse, avec déjà l'envie de s'échapper. Dans cette école, ils sont rappelés à l'ordre mais jamais véritablement punis. L'école, l'accueil, les autres élèves, le professeurs, tout sonne étrangement, à quelle sauce vont-ils être mangés ? Que vont-ils découvrir là-bas ? Qu'est cette école ? Voudront-ils toujours en partir ?
Un beau graphisme au service d'une histoire légèrement frissonnante qui joue joliment sur les apparences.
Une mise en bouche qui nous donne envie d'en découvrir plus, la vie de ces trois là ne sera plus jamais la même.
Pas mal en bd. C'est une bonne idée de l'avoir adapté en version graphique. Ça se lit un peu trop vite quand même et sauf erreur, c est un peu taillé à la serpe. Je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé l'intrigue telle que dans le livre. Je lirai tout de même la suite si elle sort...
n pourrait presque dire que “L'île du Crâne” d'Anthony Horowitz est à “Harry Potter” ce que “Le Naufrage du Titan” de Morgan Robertson fut pour le Titanic. Comme une prémonition, un précurseur du mouvement, car notre héros David, mal aimé dans sa famille, se retrouve envoyé dans une mystérieuse école sur une île inconnue où on y enseigne la magie ! Avouons que ça a un petit air de famille, mais je vous rassure, la similitude s'arrête là.
Il faut toutefois reconnaître que le graphisme de Clément Lefèvre joue avec la comparaison. Ne fusse que le père de David qui ressemble à s'y m'éprendre à l'oncle de Harry. Des personnages expressifs, typés et facilement différentiables. So British dirais-je même, d'autant que l'aventure commence à Londres pour partir sur une île près du Norfolk. Mais à Groosham Grange, ce n'est pas du tout comme à Poudlard ! Les élèves ignorent les raisons qui ont poussé l'institut à les accepter... à les réclamer plutôt (!!), pile quand ils venaient de se faire renvoyer de leurs écoles.
De quoi pousser notre trio à mener l'enquête - et oui, trois élèves rencontrés par hasard dans le train, David un peu rebelle, Jill rouquine tête brûlée et Jeffrey timide à lunettes. Qui sont ces professeurs étranges (qui donnent d'entrée de jeux des doutes aux lecteurs) ? Que cachent les murs de l'école ? Où vont tous les autres élèves durant la nuit ? Beaucoup de questions, de mystères et un plaisir de lire grandissant avec le scénario de Maxe L'Hermenier. Un premier tome qui présente les lieux et les personnages pour mieux appréhender la suite...
Dès lors, si vous aimez les récits comme Harry Potter, les créatures fantastiques et les écoles mystérieuses. Pas de doute, le roman d'Anthony Horowitz et son adaptation BD sont faits pour vous ! Moi en tout cas, je mets l'original sur ma liste au Père Noël.
Lien : https://sambabd.net/2023/12/..
David Eliot est, selon ses parents, un adolescent à problèmes. Suite à son renvoi, et pour pallier à son apparente désinvolture, ils décident de le confier à l'établissement scolaire Gransham Grooge, un institut atypique qui tombe fatalement à pic... Pourquoi David intéresse-t-il tant cette école ?

UNE BD A LA FORME TRAVAILLEE

J'ai eu la chance de réceptionner cette bande-dessinée via un concours organisé par Jungle Editions sur Instagram. La première chose qui m'a fait faire "whaou" est la couverture, que je trouve absolument magnifique. Elle présente des illustrations en relief qui lui donne du charisme et procure une sensation de "beau" au toucher (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire :D) un ressenti que j'ai espéré retrouver au cours de ma lecture. Pari quasi gagné !

J'ai apprécié cette histoire aux airs d'Harry Potter, d'ailleurs l'éditeur nous prévient : il y a des inspirations mais qu'importe, malgré un contexte similaire on sent bien un univers différent qui promet de beaux rebondissements.

UNE HISTOIRE PLEINE DE MYSTERES

Ce premier tome renferme des mystères qui nous tiennent bien éveillés, qui suggèrent mais ne dévoilent rien, bref un suspens parfait pour qui aime être surpris. Les illustrations de Clément Lefèvre offrent un trait fin avec des personnages aux contours lisses, une douceur renforcée par le choix de couleurs froides. C'est un délicieux voyage pour les yeux.

Il est difficile d'en dévoiler davantage sur ce premier tome qui pose essentiellement les bases et le contexte de l'arrivée du héros (David) sur l'île du crâne, mais on pressent des personnages aux caractères bien trempés, qui vont s'affirmer et surtout ne seront pas du genre à se laisser abattre par les épreuves. Des personnages dynamiques, curieux et avides d'aventures, que demander de plus ?

Bref ce premier tome annonce des intrigues rocambolesques, des amitiés sincères (ou pas !), et des choix cornéliens. Je ne me plongerai pas dans l'immédiat dans le roman afin de ne pas avoir un imaginaire qui viendrait "contrecarrer" celui de l'illustrateur mais ce premier tome aura initier l'envie de découvrir cette saga culte :)
Lien : https://lacueilleusedelivres..
A strange feeling of “déjà-vu”

Roman qui a sans doute inspiré J. K. Rowling pour son Harry Potter, L'Île du Crâne est adapté en BD par Maxe L'Hermenier…

Superbement édité, ce premier tome nous conte l'histoire de David Eliot, un gamin placé au mystérieux collège de Groosham Grange après avoir été renvoyé de son établissement, au grand désespoir de ses parents… Construite sur une île en forme de crâne, cette école est dirigée par un inquiétant personnage aux allures de vampire… Mais ce n'est pas là la seule étrangeté du collège, loin s'en faut !

Le trait élégant et ses couleurs irréelles envoûtantes du talentueux Clément Lefèvre retranscrivent avec art de l'univers foisonnant et fantastique de Anthony Horowitz et donne vie à des personnages inquiétants ou attachants dont il nous tarde de découvrir la suite des aventures…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..