Terres de l'Ouest (18/06/2022)
3.07/5   7 notes
Au petit matin, à la pointe de Chassiron, un photographe amateur aperçoit une masse informe prise dans l’une des épaves échouées sur le rocher d’Antioche. À son arrivée sur le récif, la brigade maritime découvre, emmailloté dans un filet de pêche, le cadavre de Lilian Thomas, un écrivain en quête d’inspiration, nouvellement arrivé sur Oléron. Enfoncé dans sa bouche, un message énigmatique alerte les enquêteurs : « L’enfant sacrifié sera sauvé ».
Tout se bousc... >Voir plus
Que lire après Les enfants maudits d'AntiocheVoir plus
Quatrième enquête du capitaine Bourguignon et de son équipe de gendarmerie de Saint-Pierre d'Oléron. Je rappelle que nul n'est besoin de connaître la Charente Maritime et L'Île d'Oléron pour suivre ces aventures. Par contre je vous conseille de lire les 3 premiers tomes pour bien cerner la psychologie des personnages. Cette nouvelle enquête est un entremêlant de passé et présent. Deux meurtres, même modus mais quel est le lien avec le naufrage du Port Caledonia survenu en décembre 1924, près des côtes oléronaises faisant 24 morts ? Il y a certaines choses qu'il est préférable de laisser dans l'ombre (ou dans l'eau) comme le dit une des personnages de ce roman. Comme toujours avec cet auteur, l'intrigue est savamment documentée sans être ennuyeuse, l'écrit est visuel, divertissant. Mais il est plus que temps de passer la vitesse supérieure car les états d'âmes, les vicissitudes et le comportement mélancolique de Bourguignon commencent à être rébarbatifs et fastidieux, au détriment de l'intrigue. Ce serait dommage car c'est du bon polar et c'est bien écrit.
Lien : https://www.facebook.com/phi..