AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 369 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
quelle déception que ce livre! je n'ai RIEN compris au propos de l'auteur: quel message à travers ces circonvolutions très autocentrées? franchement, ce n'est pas clair et je m'interroge sincèrement sur le message qu'à voulu délivrer l'auteur à travers ces lignes.
moi qui avais hâte de retrouver D. Horvilleur, je fus bien déçue par cet ouvrage…
Commenter  J’apprécie          133
Noter un livre d'une étoile parce que l'on n' y a rien compris ... Est-ce correct? Parce que ce livre est peut-être une pépite et je ne suis tout simplement pas capable de l'apprécier? Peut-être. D'ailleurs quand je lis certaines critiques je me dis que ce n'était pas le bon moment pour moi de croiser sa route.

J'aime beaucoup l'autrice, j'aime ses interventions à La Grande Librairie, ses interview sur France Inter, je le trouve érudite tout en étant accessible. Je suis habituée aux textes charpentés, je ne recule pas devant une plume un peu plus austère. Je n'hésite pas à lire et à relire parfois deux ou trois fois un chapitre pour m'imprégner d'un sujet, pour analyser les pistes de réflexion proposées ...
Mais ici, je n'ai rien compris.

Elle nous parle de sa passion pour Emile Ajar / Romain Gary. Elle établi des parallèles entre sa vie et lui et la sienne, des synchronicités de date ... jusque là j'arrive à suivre, c'est sympathique mais pas du niveau de réflexion auquel elle m'a habituée ...
Et puis elle part dans des réflexions sur l'identité, convoquant l'auteur, sa double personnalité, la sienne, son dibbouk, des coïncidences, des digressions ... je me suis totalement fermée, agacée et par conséquent plus en capacité d'être réceptive à ce texte. C'est dommage. Je le retrouverai avec plaisir une prochaine fois.
Commenter  J’apprécie          63
La critique qui avait été faite de ce livre m'avait donné envie de le lire. J'ai été surprise de sa maigre épaisseur mais le poids n'est pas synonyme de qualité, j'ai donc dépassé cette première impression. Les premières pages m'ont emballée et la réflexion m'a porté , cela semblait très prometteur. Progressivement je n'ai plus rien compris tout m'a semblé nébuleux, confus presque incohérent. Je suis passée à côté de ce livre manifestement. Je serai bien incapable une fois le livre refermé de vous dire de quoi il parle. C'est la première fois dans ma vie de lectrice que cela m'arrive…..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (760) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}