le Genévrier (14/09/2017)
3.67/5   6 notes
Première édition en anglais : 2012. Traduction en français : 2017.

En contemplant les myriades d'étoiles qui brillent dans la nuit, une petite fille se pose des questions sur l'infini et cherche des réponses autour d'elle. Une évocation poétique des grands nombres mais aussi des liens intergénérationnels qui, depuis des temps immémoriaux, forment la chaîne des hommes qui se succèdent sur la terre.
Que lire après L'infini et moiVoir plus
En observant le nombre d'étoiles dans le ciel, une petite fille commence à s'interroger sur l'infini. Qu'est-ce que c'est exactement l'infini ? le lendemain, elle se met à questionner son entourage sur cette notion un peu abstraite. Et elle se rend compte qu'il y autant de réponses différentes que de personnes !

C'est plutôt rare de voir des albums jeunesse aborder des concepts aussi philosophiques ! J'ai bien aimé la manière dont le thème est abordé, tout en poésie et imagination. On apprend à la fin du livre que l'auteure elle-même a questionné de jeunes enfants sur ce sujet et leurs réponses sont très intéressantes à lire.

"L'infini et moi" est un très bel album qui pousse à la réflexion...
Chronique complète: http://au-boulevard-du-livre-enfants.blogspot.ca/2018/02/linfini-et-moi-kate-hosford.html
_____________________________
Ce livre est le cheminement de sa quête sur le concept de l'infini. Elle tente de définir cette notion si abstraite en questionnant les gens de son entourage.

C'est un sujet original abordé très rarement et la fin est plutôt mignonne. Au bout du compte, l'infini peut être expliqué d'une multitude de façon: de manière tangible avec des objets, mais aussi par les émotions que l'on ressent, tel que l'amour.