2001 Nights Stories tome 1 sur 2
Glénat Manga (04/10/2023)
4.25/5   14 notes
Après avoir surmonté une guerre nucléaire totale, l’hu- manité découvre un morceau de météorite géante aux abords d’une base lunaire. C’est le début d’une ruée vers de nouvelles ressources naturelles et d’un mer- veilleux voyage dans l’immensité de l’univers. Depuis les planètes du système solaire jusqu’aux galaxies les plus éloignées, vous croiserez les vestiges d’antiques civilisations extraterrestres, découvrirez des systèmes d’évolution distincts de l’homme et r... >Voir plus
Que lire après 2001 Nights Stories, tome 1Voir plus
Grande amatrice de SF, j'ai été frustrée il y a quelques années quand Glénat avait sorti cette oeuvre majeure dans une version inabordable à la plupart des lecteurs dont moi. Je suis donc ravie de leur initiative de ressortir l'oeuvre dans un format toujours deluxe mais plus abordable cette fois, permettant enfin de découvrir l'adaptation japonaise de 2001 l'Odyssée de l'espace de Clarke par Yukinobu Hoshino.

Je connaissais déjà Yukinobu Hoshino par son étrange titre de SF ésotérique : Rain Man, qui m'avait fascinée à l'époque chez Panini. J'aime sa patte à l'ancienne pour dessiner, représenter et mettre en scène des thématiques de SF pure. Je me doutais bien que ce serait également le cas dans cette oeuvre et je le confirme. Parue pourtant au milieu des années 80 au Japon, elle n'a pas pris une ride pour qui aime ce genre d'ambiance de SF « à la papa » et ce fut donc un régal de la découvrir dans cette version reliée, grand format, avec jaquette et pages couleurs + cahier d'illustrations et mini-interview à la fin. le grand format convient à merveille aux planches vertigineuses du vaste espace imaginé par Hoshino.

Comme son nom l'indique, l'auteur nous propose ici une sorte de recueil de 2001 nuits dans le ciel obscur de l'espace. Reprenant les bases du scénario du roman d'Arthur C. Clarke, 2001 l'Odyssée de l'espace, Hoshino nous fait vivre une série de variations autour de cette vie en apesanteur. Depuis la rencontre d'homme d'état au sommet en secret, jusqu'à une mystérieuse météorite découverte sur la Lune, en passant par un projet de procréation assistée dans l'espace pour peupler de future planète, sans parler de la construction d'une intelligence artificielle commandant de vaisseau pour aller à la rencontre d'autres espèces, de la visite d'une mystérieuse 10e planète dans notre système ou de l'invention d'une méthode de propulsion permettant d'améliorer comme jamais notre vitesse de voyage. Chaque histoire peu sembler détachée, séparée des autres, mais elles forment un tout, comme c'était le cas dans la tête d'Arthur C. Clarke à qui l'auteur a pris la plupart de ses idées, et cela donne le vertige.

Dans un trait très typique années 80, l'auteur nous fait voyager dans cet espace vertigineux et nous fait à merveille ressentir son vide, sa grandeur infinie et sa solitude. Plus que la dimension science-fictionesque de l'oeuvre et ses apports scientifiques qui m'ont fait rêver, c'est la dimension humaine qui en est venue à me toucher. J'ai été frappée par les nombreux conflits intérieurs des personnages croisés, la justesse avec laquelle ils étaient écris en quelques pages à peine et la profondeur de leurs histoires. Nous croisons tour à tour des personnages héroïques, égoïstes, altruistes, aventureux, peureux, etc. J'ai beaucoup aimé nombre d'entre eux et certains vont me rester un moment en mémoire. Je pense à cette soeur qui part sur les traces de son frère sur la Lune (me rappelant Space Brothers), ou encore à ce couple abandonnant ses ovules et spermatozoïdes dans l'espace pour créer une future colonie, la colonie en question et ses parents de substitution fut une très belle trouvaille. Il y a eu bien sûr cette scientifique donnant vie à l'IA KARC 9000, ou encore la fille de ce scientifique qui a perdu sa famille à cause de son obsession pour la science. Des personnages variées aux destinées souvent un tantinet dramatique parfaitement incarné ici.

Chaque histoire avait aussi son ambiance, permettant un dépaysement certain et une plongée dans cette avancée de la science par saccades. On a ainsi eu droit à des aventures +/- politique, un peu d'espionnage, du forage, des aventures extra-spatiales, mais aussi la vie à bord des vaisseaux avec une ambiance polar à la Nous sommes 11 de Moto Hagio, sans parler d'exploration planétaire comme dans tout bon planet opera avec des questions +/- futuristes. J'ai moins aimé en revanche quand on a mélangé religion et science lors d'une longue longue histoire. Je vois ce que l'auteur a voulu faire, il y est plutôt bien arrivé en restant sans cesse sur le fil du rasoir, mais étant une athée convaincue et acharnée, ça m'a bien trop souvent sortie de l'histoire ^^!

La dimension purement SF est passionnante puisque de nombreuses questions sont posées quand à notre vision de l'avenir et de l'exploration spatiale. On parle aussi bien de l'énergie nécessaire, de la survie des équipages, de procréation, de colonisation, de compréhension de la création de l'univers et des énergies qui le peuple. C'est passionnant fascinant, souvent riche, avec par comprendre une façon de nous apporter des informations un peu lourde narrativement. On est vraiment, souvent, dans de l'info bombing et c'est dommage que ce ne soit pas mieux intégré à l'histoire. En plus, cela a un côté catalogue au vu du concept du titre : une sorte d'anthologie de la SF, donc ça pourrait en freiner plus d'un, ou au contraire vous rendre curieux et vous poussez ensuite à explorer chaque genre dans d'autres oeuvres.

Malgré un investissement conséquent, je ne regrette nullement cette lecture que j'ai longuement attendue. Je suis fan de l'interprétation de l'oeuvre d'Arthur C. Clarke par Yukinobu Hoshino dans ce grand format vertigineux en plus qui rend à merveille la profondeur de l'oeuvre et des idées portées. C'est un vrai voyage spatial qui nous est proposé, une vraie revisite des 1001 nuits version SF avec des histoires riches et variées qui représentent à merveille tout ce que la SF a à offrir. Une lecture indispensable pour tous les amateurs du genre dans un très bel écrin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
BDGest
09 janvier 2024
2001 Nights Stories représente une œuvre indubitablement à part dans l'histoire du manga. Ce projet mélange une approche de la science-fiction spéculative très crédible avec un ton qui oscille entre questionnement philosophique et mélancolie.
Je me disais que notre planète était superbe... Dans les ténèbres de l'univers c'est la seule étoile irradiée par la vie.