pbD. Gray-Man, tome 26 : Le secret et la dépouille - Babelio
D. Gray-Man tome 26 sur 28
Glénat Manga (02/10/2019)
4.5/5   22 notes
Le retour !

Suite aux soucis de santé de l'autrice, D.Gray-Man a vu son rythme de parution modifié. Néanmoins, la série se poursuit lentement mais sûrement, et c'est avec plaisir que nous retrouvons Allen Walker et ses amis exorcistes dans ce nouveau tome, qui lève le voile sur les mystères entourant le 14e et le comte millénaire… Un shônen mythique à (re)découvrir d'urgence !
Que lire après D. Gray-Man, tome 26 : Le secret et la dépouilleVoir plus

Etorouji Shiono

4.56★ (2252)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Toujours un peu difficile de reprendre un manga quand les parutions sont aussi espacées, mais je suis parvenue à me remettre dans le bain assez facilement cette fois-ci. Il faut dire que l'on est surtout dans l'action, et qu'au final, il ne se passe pas forcément grand chose de capital. Un tome d'entre deux qui nous laisse sur une fin un peu plus intéressante, du moins je l'espère, pour la suite.

Après que Néah ait pris le contrôle du corps d'Allen, je n'étais clairement pas sereine. Il est arrivé, dans certaines oeuvres, que ce genre de situation arrive et que l'auteur décide de garder le personnage "parasite" au détriment du héros, et j'avoue que cela me faisait assez peur. Rien n'est encore joué, je grade bien cela à l'esprit, mais Allen continue de se battre et c'est l'essentiel. Un passage vraiment très beau d'ailleurs, où il se rend compte qu'il a tissé de nombreux liens depuis son arrivée à la Congrégation et que ces ancres sont bien plus importantes qu'il le pensait. Un espoir que nous offre l'auteur et qui je l'espère aura encore son influence plus tard.

L'ambiance globale est assez sombre, entre les différentes révélations, le sort de Tym qui est mise en avant, les flash-backs du passé de notre héros et bien entendu la fuite d'Allen. Malgré quelques petites touches d'humour qui nous dérident, il est tout de même difficile d'appréhender ce tome vingt-six de D-Gray Man avec sérénité. C'est un peu comme être sur le qui-vive, surtout que les révélations sur Néah et Mana impliquent pas mal de choses qui pourraient tout changer, tout comme cette innocence à forme humaine. Je ne sais pas si la mangaka a prévu de finir sa série bientôt, mais l'on sent depuis quelque temps que la conclusion approche avec une montée crescendo de la tension et des découvertes.

Le niveau est toujours là, malgré l'attente, et il a été facile de se replonger dans l'intrigue et de s'y intéresser. Je suis heureuse de voir que la qualité est toujours là et que l'auteur prend le temps sans vouloir bâcler le tout.

Concernant le graphisme, je n'arrive toujours pas à m'y faire... certaines lignes des personnages sont trop coupées à la serpe, et on a du mal à reconnaître notre héros à certains moments. Je sais que la mangaka a eu des problème de santé, et que ses assistants l'ont aidée mais contrairement à d'autres sagas où l'on voit le design évoluer en mieux, je n'ai pas du tout cette sensation ici... Et c'est dommage.
Après de grosses révélations et une tension extrême, le rythme se recalme à nouveau pour un récit plus apaisé mais toujours aussi dramatique et poignant où l'on n'en a pas fini de plonger dans les sombres secrets des Noé, de l'Innocence et de son Coeur.

Je continue à vraiment apprécier le ton choisi par l'autrice. Cette inspiration constante des vieux récits dramatiques anglais me parle complètement. Elle plante le décor et assaisonne le tout de drames larmoyants qui ne nous quittent pas. Nos pauvres petits exorcistes ne sont pas au bout de leur peine.

Tandis que l'on croyait Allen perdu face à la renaissance de Néah dans le précédent tome, c'est sa lutte pour revenir et défier le destin que l'autrice met en scène ici. J'aime beaucoup le fait, qu'une fois de plus, comme depuis le début, ce soit les liens tissés avec des êtres chers qui le raccrochent à la vie et le fassent revenir. Je suis juste peut-être un poil déçue que ce soit Johnny qu'on mette au coeur de cela, car j'aurais aimé que ce soit l'un des personnages qu'on a longtemps suivi comme Lenalee ou Lavi, qui pour moi ont une place autre. Mais je salue l'audace d'avoir su donner sa place à un personnage secondaire atypique comme Johnny, un personnage qu'on voit peu. Ainsi, le retour d'Allen n'en est que plus poignant.

L'histoire, elle, reste toujours aussi complexe malgré les dernières révélations. Les questions sont encore légion et les réponses seulement partielles, ce qui continue à conférer une belle aura de mystère. Ainsi, le fait que le héros se lance sur les routes avec ses alliés fait repartir l'aventure, et me plait. L'ambiance est vraiment à l'ancienne, on retrouve les thèmes et mécanismes des tout premiers tomes et le focus fait sur les liens entretenus avec chacun fait du bien au coeur. Bien sûr, le drame est toujours présent, ainsi la perte de Timcanpy, l'ami de toujours, est bien appuyé ici. Mais cela n'empêche pas Allen d'aller de l'avant, toujours à la recherche de lui-même et de son rôle dans tout ça. J'espère juste que l'autrice ne nous fera pas mariner trop longtemps, car elle a quand même lancé pas mal de pistes restées sans réponse et j'aimerais bien voir tout faire sens.

Ce cher D.Gray-Man continue donc de me chambouler de tome en tome, proposant une oeuvre profonde où les liens entre les individus sont au coeur de tout depuis le début. Les éditeurs du shonen jump avaient tenté de n'en faire d'un énième titre de baston, je suis ravie que l'autrice ait pu reprendre sa série en main pour l'amener dans la direction actuelle tellement plus riche et émouvante. Allez, maintenant direction le dernier tome paru, l'attente sera longue ensuite...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Alors, cette reprise de DGM ? Ben, il faut le dire : c'est quand même vachement sympa de retourner dans l'univers du manga, de retrouver les personnages (Allen, Tyki, Kanda, Johnny ! ), de replonger dans l'opposition Noé/Congrégation. DGM, c'est un manga que je lis et suis depuis des années, appréciant chaque nouveau tome, même si la parution est longue, je ne laisse pas tomber pour autant. Après tout, c'est une histoire dont il manque de nombreuses pièces au puzzle et ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin.
Pourtant… on sent que la reprise a été dure. Les premiers chapitres sont assez chaotiques, autant dans la forme que dans le fond. J'ai retrouvé quelques soucis de lisibilité, ainsi que des scènes pas très utiles et très redondantes avec la fin du T25. Ca passe mieux à partir de la moitié du tome, même si j'ai trouvé au T26 un gros défaut : l'histoire n'avance pas. Les mêmes dialogues, les mêmes personnages, les mêmes accusations… ça fait des tomes que c'est comme ça et c'est un peu frustrant de voir à quel point les persos sont entêtés (Allen, Kanda, Link, hein) et refusent l'aide des autres (Néah, Allen… ils vont bien ensemble tous les deux, heiiin). Bref, j'adore Allen, mais là, à vouloir la jouer solo absolument malgré les révélations qu'il sort à Kanda, c'est très frustrant. Il en devient tête-à-claques.
La fin du tome nous promet une nouvelle plongée dans le passé d'Allen, avec peut-être un focus sur Mana qui apporterait des infos cruciales. Toutefois, même si c'est carrément bienvenu, l'histoire stagne pas mal et c'est gênant pour une oeuvre à la parution si lente… l'effet de stagnation en est multiplié.
Il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer ma joie à la sortie de ce tome très attendu de mon côté.
L'auteure à un rythme plus lent mais je suis toujours émerveiller par le design de ses personnages et des environnements. C'est un style graphique que j'adore et qui me plonge directement dans l'histoire.

On continue donc l'aventure en suivant Allen et Johnny dans leur affrontement contre les Noé. On a le droit a des flashback très intéressants sur le passé d'Allen quand il était petit. L'intervention de certains exorcistes ma bien fait rire. Revoir les confrontations entre Kanda et Allen sont très amusantes. On ressent aussi que quelque chose de plus sombre rôde pas très loin mais impossible de savoir si cela va déclencher un événement catastrophique ou seulement renseigner notre jeune exorciste sur Néah.

Pour conclure, j'ai adoré ce tome. La qualité est là même si j'ai connu plus épais comme taille. Je l'ai dévoré en une heure et l'interview en fin de volume est très distrayante. Il va maintenant falloir patienter pour le prochain tome. J'ai hâte.
Je suis toujours autant accro à cette série, chaque nouveau tome est un pur moment de bonheur mais aussi de frustrations...On a le droit à quelques réponses mais au final on a toujours autant de questions....Et on ne voit pas assez les Noah.....
De plus, je savoure toujours autant le coup de crayon de Katsura Hoshino.
Enfin, je rajouterai qu'une chose vivement la suite !!! Même s'il faut de nouveau attendre 2 ans.....

Il n’a pas dit un mot depuis tout à l’heure. Il n’a même pas pleuré. Il est calme et semble avoir accepté la nouvelle. C’est peut-être bien pour ça que ça fait tant de peine à voir.
Il faut admirer de belles choses... Les gens qui ne se sentent pas en lien avec le monde perdent de vue leurs objectifs.
La ligne d'arrivée est de ce côté. Je t'appellerai sans cesse ! Je serai ton point de repère !

Lire un extrait