Bonjour,
Voici « Pardonnez-moi » de Maïa Hoti. J'ai découvert un thriller psychologique très sombre et extrêmement dur. L'enquête est complexe, troublante et déroutante. Imaginez des fillettes à qui on a tondu les cheveux et dont les corps sont retrouvés sans vie. L'intrigue est bien ficelée et les rebondissements sont au rendez-vous. le lecteur baigne dans une atmosphère glauque, dérangeante, peuplée de suspicions, manipulations, mensonges jusqu'au twist final fort diabolique. Voici un récit poignant, éprouvant, servi par une plume percutante et incisive qui dénonce des actes abjects et monstrueux encore trop souvent d'actualité. Un très bon thriller pour les amateurs du genre.
Dans la petite commune de Montmartin sur Mer, c'est l'effervescence. Les battues organisées depuis deux jours pour retrouver la petite Roxane, 9 ans, ne donnent rien.

Au petit matin suivant, Roxane est rejetée par la mer, morte, la tête rasée, violée, torturée.

Dans cette commune où il n'arrive jamais rien, l'adjudante Claire Vasseur et le lieutenant Thibault Guérard, de la brigade criminelle n'ont pas de piste sérieuse.

Lorsque la petite Elodie disparait à son tour, l'enquête s'oriente vers la classe de cours élémentaire dans laquelle les deux fillettes étaient scolarisées.

Vasseur et Guérard s'intéressent à l'amie commune de Roxane et Elodie : Lola, qui semble tenir le choc malgré la disparition de ses deux camarades et malgré le détachement dont fait preuve sa mère, qui la laisse aller seule à l'école alors qu'un prédateur rode.

Après la troisième disparition d'une fillette de la même classe, Lola est certainement de plus en plus en danger.

A mon avis :
Ce roman démarre par un avertissement au lecteur, car il comporte "des scènes susceptibles de heurter sa sensibilité et de réactiver des souffrances émotionnelles". "Pour public averti" donc !

Est-il vraiment si dur ?
Non, pas vraiment. Les situations sont évidemment difficiles et abjectes, mais leur description manque à mon sens de profondeur. Il soufre d'une faiblesse sur les détails, qui permettraient de se faire une idée plus précise des situations et de leur noirceur, même si elles sont déjà glauques.
Cela aurait sans doute l'avantage de plonger le lecteur dans les tréfonds de l'horreur.
Mais il faudra donc rester en surface, même si avec de l'imagination on pourrait être "heurté" certes, mais c'est tout. Peut-être suis-je "un public averti" aussi ?

En dehors de cet aspect, qui prend tout de même une bonne part de ce roman, l'intrigue manque un peu d'originalité et de surprises, mais reste intéressante.
Elle est parfois surprenante de simplicité et pose quand même la question de la compétence des enquêteurs, mais néanmoins, certaines situations trouvent une explication plus plausible vers la fin du récit.

Il faut aussi signaler le twist final qui, s'il n'est pas complètement original, reste surprenant.

Au global donc, c'est un livre intéressant à lire et parfois poisseux, mais qui reste en dessous de ce qui est pour moi le roman noir de référence : le Manufacturier de Mattias Köping.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Un roman noir très psychologique pour lequel il m'a fallu un peu de temps pour arriver à le digérer.

Oui, l'autrice n'épargne pas ses lecteurs de par l'aspect de certains détails pouvant être choquants.
"Âme sensible s'abstenir" d'ailleurs vous êtes prévenus dès la première page.

C'est ce qui fait la force de la plume de Maïa en prenant le risque d'aborder un sujet épineux, foudroyant, très malaisant.
Je retrouve l'écriture de caractère, efficace de l'autrice qui m'avait t'en plus, avec une nette évolution par rapport à son précédent roman.
Elle n'hésite pas cette fois-ci à renverser certaines barrières.

Un style prégnant qui nous secoue avec vivacité de par les évènements qui vont se jouer au sein d'une famille aux comportements dysfonctionnels, des déviations de certains actes aux pratiques pernicieuses.
Il est ici question d'actes sur l'emprise et de l'influence face à l'innocence et l'insouciance.
De par le biais de la manipulation psychologique d'une personne titanesque que vous allez haïr.
Du contrôle à la perversion narcissique aux menaces sur autrui qui ne laisse malheureusement aucune échappatoire.

Entre disparitions et découvertes macabres vous allez être bousculé autour d'une enquête alarmante, épouvantable qui va vous déconcerter jusqu'à la toute dernière page avec un final remarquable.
Pour vous poser la question... Seriez-vous pardonner ?
Dans un petit village de Normandie, Roxane, 9 ans, disparaît sur le chemin de l'école.

Fugue ? Enlèvement ?

La réponse ne va pas tarder …

Un corps de fillette est retrouvé sur la plage, le crâne rasé.

Le petit bourg normand secoué par cette mort affreuse va subir une seconde disparition.

Une autre fillette.

C'est certain, un prédateur rôde dans le village.

Ahlala mes petits lecteurs, si vous aimez les thrillers avec disparitions d'enfants … sautez dessus !

Enfin … avec ⚠ public averti !

@maiahotiautrice ne te ménage pas et certaines scènes sont très très ( très !) dures à lire.
( allez respire un grand coup, pose ton bouquin 5 minutes et sors un peu dehors )

Terriblement addictif avec cette enquête menée par des flics attachants.

C'est une lecture qui marque … qui remue … Quand tu penses en avoir terminé … hop l'autrice te donne un bon coup derrière les oreilles avec une révélation fracassante et son lot de frissons.

Et alors cette fin …
Je te parle de cette fin machiavélique ?!

Non

Je te laisse découvrir 😈
⚠ Note de l'auteure : Pour public averti.

Un thriller glaçant à souhait !

Montmartin-sur-Mer. C'est dans cette bourgade paisible de Normandie que va se dérouler un drame abject.
Roxane, 9 ans, n'est pas rentrée chez elle après l'école. Rapidement, son corps est retrouvé sur la plage, le crâne rasé.
Le commandant Rima espère une résolution rapide de cette terrible affaire, mais très vite l'enquête se révèle complexe lorsqu'une deuxième disparition est signalée.
Élodie, même âge, scolarisée dans la même classe, ne rejoint pas son domicile après la classe.
Coïncidence ou acharnement contre cette école ?

Nous plongeons alors, dès les premières lignes, dans les abysses de l'âme humaine...

Wahou ! Quelle plume ! J'ai adoré ce roman !

J'ai tout aimé dans ce roman.
C'est un vrai coup de coeur !

La couverture, sobre et efficace.

L'écriture, brillamment percutante et incisive.

Les chapitres courts qui rythment cette intrigue redoutable et nous heurtent de plein fouet à l'ignominie de la perversité humaine.

Les personnages sont parfaitement maîtrisés et un travail de leur psychologie finement mené.

L'atmosphère du récit est pesante, machiavélique et terriblement sombre. Il est pourtant impossible de le lâcher, même si le thème est particulièrement éprouvant.

Le dénouement est perturbant et fort réussi !
C'est remarquable !

Une auteure à suivre assurément !

Celui-ci est le second roman de Maïa Hoti. J'ai maintenant très envie de découvrir son premier livre, Silence en cours...
Bonjour à toutes et tous! Aujourd'hui je vous parle de Pardonnez-moi de Maïa Hoti paru le 10 novembre aux éditions Hello

Cette merveille est le deuxième roman de l'autrice mais, pour ma part, ma première lecture ! Et quelle lecture! Une écriture fluide et addictive, attention aux âmes sensibles tout de même, le thème abordé est difficile et vous passerez par tout un tas d'émotions ! Mais comme pour le roman Suspicion(s) d'Ophélie Cohen, ce roman vous montrera qu'il n'y a jamais qu'une seule victime et que nous ne devons pas les oublier. Chaque personne sera touché à un degré différent et il y aura des conséquences im/prévisibles.

Partez donc en Normandie, enquêter sur la disparition d'une petite fille de neuf ans qui sera retrouvée sur la plage, décédée et rasée... Partez à la découverte de ce qui se joue dans les coulisses de ce drame qui malheureusement, n'est pas un cas isolé.. Découvrez ces personnages qui vont vous émouvoir, vous dérouter, vous écoeurer peut être, vous révolter même !

Une immersion intense au fil des pages qui se tournent toutes seules dès le prologue qui vous met en condition, malgré que vous ne soyez pas au bout de vos peines jusqu'à ce dénouement final ! Mais je ne vous dirai rien de plus pour ne pas gâcher cette excellente lecture que je vous recommande fortement!
« PARDONNEZ-MOI »
Un impératif… une question posée… par qui, à qui et pourquoi ?
Juges et bourreaux, témoins ou coupables.
De courts et incisifs chapitres… rythment l'ignominie macabre…

Chaque protagoniste ouvre une porte cruelle ou cruellement… la referme…
Derrière elle, un amas de tresses, de « dé-tresse » où s'entremêlent lâcheté, honte, peur, médiocrité et toute la noirceur de l'âme (in)humaine.

La perversité en maîtresse de cérémonie ponctue les actes de barbarie, la plume acérée et envoutante de l'auteure Maïa HOTI n'est pas gratuite…

PARDONNEZ-MOI nous rappelle qu'en ce moment même, dans un entrepôt, une cave, un garage, un grenier, dans les bas-fonds d'une maison … peut-être celle de votre voisin, de votre beau-frère, d'un anonyme se déroulent des crimes impardonnables !
Alerte pépite.

Pour commencer, il faut savoir que cette histoire traite d'enlèvements d'enfants, de meurtres, … âmes sensibles s'abstenir ! Pour les autres foncez, ce roman est un vrai page turner.

Roxane disparaît et son corps est retrouvé sur la plage mais c'était sans compter une deuxième disparition, Élodie scolarisée dans la même classe. Qui est la personne responsable de ces disparitions en série ? Je vous le dit déjà, vous n'êtes pas prêt !

J'ai été littéralement embarquée dans ce roman impossible à lâcher malgré le sujet très difficile.
La plume de Maïa est exceptionnelle, addictive, fluide, percutante et incisive.

Les chapitres sont courts et apportent un rythme haletant.

La psychologie des personnages est bien présente. On s'attache, on a peur, on déteste et on a même des envies de meurtre.

Je vous déconseille également de manger lors de certains passages, on vous aura prévenu 🤣

Ce roman nous plonge dans la noirceur humaine, ce roman est une fiction, mais des faits similaires arrivent quotidiennement de part le monde.

Aucun temps mort, pas de détails inutiles, c'est parfait.

Et alors que dire de ce final ? Inimaginable et tellement inattendu,

Publicité

Réglages de confidentialité
Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur et je vous conseille de découvrir la plume de cette auteure qui n'a rien à envier aux plus grands.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Hello !

Avant toute chose : âmes sensibles, coeurs d'artichauts et amateur de Kawaii, passez votre chemin, cette histoire n'est pas pour vous !

Pardonnez-moi est une histoire dure, qui nous plonge dans la perversité humaine, dans ce que l'humain peut faire de pire ! Il nous retourne les tripes, nous donnes la gerbe et des envies de meurtres !

Une histoire bien construite, des personnages divers , une enquête prenante, un dénouement dont on ne s'attend pas.

On ne cesse de réfléchir, de s'attacher, de pleurer : un mélange d'émotions toutes plus forte que les autres.

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de @maiahotiautrice . Une écriture rythmée, réfléchie, qui ne laisse pas le temps de se reposer. Incisive, prenante, un vrai régale. Rien de superflu, tout dans l'action et l'explication.
Maia a le chic pour traiter des sujets durs, qui font réfléchir, qui nous torture, mais c'est un vrai régale .
À chaque fois, j'y trouve un air de Grangé.

Si vous aimez les thrillers, le gore , les belles plumes, faites-vous plaisir.
Il se lit très vite, non pas parce qu'il est cour, mais parce qu'on ne peut pas le lâcher.

Un réel coup de coeur 💖
Même la cover est géniale !

PS J'avais juste oublié un détail : à ne pas lire quand on mange
Un thriller psychologique poignant ! Il s'agit là du premier roman que je lis de l'autrice, et ce ne sera, je l'espère, pas le dernier !
Ames sensibles !
Dans ce thriller noir à l'ambiance glauque et dérangeante, tous les ingrédients sont réunis pour une lecture éprouvante mais addictive.
Une plume acérée, percutante, qui décrit à la perfection l'effroyable perversité humaine, l'inconcevable.
J'ai aimé la construction du récit. Pas de dialogues superflus, plutôt une narration immersive dans l'esprit et la psychologie des personnages.
Sans aucuns temps mort, les révélations sont toutes plus effroyables les unes que les autres. La fin ... inattendue. C'est très bien fait !
C'est une lecture qui m'a émotionnellement bousculée .Et malgré le thème difficile, j'ai adoré.