Hello Editions (10/11/2023)
4.59/5   22 notes
Montmartin-sur-Mer accuse la disparition de Roxane, neuf ans. La piste d'une fugue est écartée lorsque son corps est retrouvé sur la plage, le crâne rasé. Rima, le commandant des brigades de communes, espère une résolution rapide de cette affaire.
C'est sans compter sur Elodie, une seconde disparue, scolarisée dans la même classe.
Coïncidence ou acharnement contre cette école ? Le ravisseur n'a jamais été aussi proche de ses proies.

Entr... >Voir plus
Que lire après Pardonnez-moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour,
Voici « Pardonnez-moi » de Maïa Hoti. J'ai découvert un thriller psychologique très sombre et extrêmement dur. L'enquête est complexe, troublante et déroutante. Imaginez des fillettes à qui on a tondu les cheveux et dont les corps sont retrouvés sans vie. L'intrigue est bien ficelée et les rebondissements sont au rendez-vous. le lecteur baigne dans une atmosphère glauque, dérangeante, peuplée de suspicions, manipulations, mensonges jusqu'au twist final fort diabolique. Voici un récit poignant, éprouvant, servi par une plume percutante et incisive qui dénonce des actes abjects et monstrueux encore trop souvent d'actualité. Un très bon thriller pour les amateurs du genre.
Dans la petite commune de Montmartin sur Mer, c'est l'effervescence. Les battues organisées depuis deux jours pour retrouver la petite Roxane, 9 ans, ne donnent rien.

Au petit matin suivant, Roxane est rejetée par la mer, morte, la tête rasée, violée, torturée.

Dans cette commune où il n'arrive jamais rien, l'adjudante Claire Vasseur et le lieutenant Thibault Guérard, de la brigade criminelle n'ont pas de piste sérieuse.

Lorsque la petite Elodie disparait à son tour, l'enquête s'oriente vers la classe de cours élémentaire dans laquelle les deux fillettes étaient scolarisées.

Vasseur et Guérard s'intéressent à l'amie commune de Roxane et Elodie : Lola, qui semble tenir le choc malgré la disparition de ses deux camarades et malgré le détachement dont fait preuve sa mère, qui la laisse aller seule à l'école alors qu'un prédateur rode.

Après la troisième disparition d'une fillette de la même classe, Lola est certainement de plus en plus en danger.

A mon avis :
Ce roman démarre par un avertissement au lecteur, car il comporte "des scènes susceptibles de heurter sa sensibilité et de réactiver des souffrances émotionnelles". "Pour public averti" donc !

Est-il vraiment si dur ?
Non, pas vraiment. Les situations sont évidemment difficiles et abjectes, mais leur description manque à mon sens de profondeur. Il soufre d'une faiblesse sur les détails, qui permettraient de se faire une idée plus précise des situations et de leur noirceur, même si elles sont déjà glauques.
Cela aurait sans doute l'avantage de plonger le lecteur dans les tréfonds de l'horreur.
Mais il faudra donc rester en surface, même si avec de l'imagination on pourrait être "heurté" certes, mais c'est tout. Peut-être suis-je "un public averti" aussi ?

En dehors de cet aspect, qui prend tout de même une bonne part de ce roman, l'intrigue manque un peu d'originalité et de surprises, mais reste intéressante.
Elle est parfois surprenante de simplicité et pose quand même la question de la compétence des enquêteurs, mais néanmoins, certaines situations trouvent une explication plus plausible vers la fin du récit.

Il faut aussi signaler le twist final qui, s'il n'est pas complètement original, reste surprenant.

Au global donc, c'est un livre intéressant à lire et parfois poisseux, mais qui reste en dessous de ce qui est pour moi le roman noir de référence : le Manufacturier de Mattias Köping.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Je viens de découvrir Maïa Hoti avec ce polar d'une qualité exceptionnelle.
L'histoire vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne et vous ne sortirez pas de cet ouvrage sans y avoir laissé un peu de votre âme.
Effectivement, nul ne sait ce qui se passe chez son voisin une fois la porte et les volets clos. L'on suppose, l'on invente mais lorsque la vérité éclate au grand jour, elle peut parfois dépasser l'entendement.
Alors êtes vous prêt à vous faire manipuler, à vous faire mener par le bout du nez par cette auteure qui maîtrise parfaitement l'art du revirement ?
Êtes vous attiré par l'ignoble et l'indicible ?
Votre côté obscur est il assez pervers et vicieux pour côtoyer les pulsions les plus glauques de la nature humaine ?
Si vous répondez positivement à toutes ces questions vous allez vous délecter de cette pépite policière.
Ayez du courage et préparez vous, car une fois que vous serez pris dans le tourbillon, il vous sera difficile de refaire surface avant d'avoir définitivement refermé le 4ème de couverture.
Attention quand même, ce livre est réservé à un public averti, car le sujet de fond est traité ici, avec la violence et la cruauté qu'il exige.
A retrouver chez Éditions Hello
Un roman noir très psychologique pour lequel il m'a fallu un peu de temps pour arriver à le digérer.

Oui, l'autrice n'épargne pas ses lecteurs de par l'aspect de certains détails pouvant être choquants.
"Âme sensible s'abstenir" d'ailleurs vous êtes prévenus dès la première page.

C'est ce qui fait la force de la plume de Maïa en prenant le risque d'aborder un sujet épineux, foudroyant, très malaisant.
Je retrouve l'écriture de caractère, efficace de l'autrice qui m'avait t'en plus, avec une nette évolution par rapport à son précédent roman.
Elle n'hésite pas cette fois-ci à renverser certaines barrières.

Un style prégnant qui nous secoue avec vivacité de par les évènements qui vont se jouer au sein d'une famille aux comportements dysfonctionnels, des déviations de certains actes aux pratiques pernicieuses.
Il est ici question d'actes sur l'emprise et de l'influence face à l'innocence et l'insouciance.
De par le biais de la manipulation psychologique d'une personne titanesque que vous allez haïr.
Du contrôle à la perversion narcissique aux menaces sur autrui qui ne laisse malheureusement aucune échappatoire.

Entre disparitions et découvertes macabres vous allez être bousculé autour d'une enquête alarmante, épouvantable qui va vous déconcerter jusqu'à la toute dernière page avec un final remarquable.
Pour vous poser la question... Seriez-vous pardonner ?
❤️❤️❤️ ROMAN COUP DE POING ❤️❤️❤️
⚠️⚠️⚠️ Note de l'autrice : ce roman comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité du lecteur ou de réactiver des souffrances émotionnelles. POUR PUBLIC AVERTI ⚠️⚠️⚠️
Coucou tout le monde, aujourd'hui je vais tenter de trouver les mots, pour vous parler de ma dernière lecture, à savoir "pardonnez-moi " de Maïa Hoti paru aux éditions Hello . Je remercie infiniment l'autrice Maïa Hoti de m'avoir confié l'histoire de Lola. Petite fille attachante mais mystérieuse.
En temps normal j'aurais commencé par vous dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, mais compte tenu de la thématique abordé, j'ai trouvé cela déplacer.
Dans ce roman, nous allons suivre l'équipe de Rima, commandant de brigade,qui va enquêter sur la disparition et la mort de Roxane 9 ans, découverte sur une plage le crâne rasé, puis quelque temps après ,nouvelle disparition,d'une enfant de la même classe que la première victime. Quelle est le lien entre ses deux gamines ? Comment ont-elles été choisis et pourquoi ? Voilà les réponses auxquelles va devoir répondre l'équipe d'enquêteur.
J'ai trouvé ce roman extrêmement dur , certains passages sont même abjects, mais malgré cela, impossible de lâcher le bouquin, les chapitres sont relativement courts, l'écriture est ciselée comme un scalpel. Roman très noir, une psychologie ultra maîtrisée.
Si vous avez le coeur bien accroché, je vous recommande vivement ce roman.
La fin m'a littéralement scotchée, je ne m'attendais absolument pas à cette fin.
Premier roman que je lis de cette autrice, mais sûrement pas le dernier. Je la relierais avec plaisir,mais pas tout de suite, il va me falloir un petit peu de temps pour me remettre de cette lecture éprouvante.
Voilà mon humble avis sur cette dernière lecture, que je vous recommande.
Il me reste plus qu'à vous souhaiter un très bon week-end et d'excellentes lectures 😉
Pardonnez-moi
Maïa Hoti
Éditions Hello

Ma toile s'est doucement tissée autour de leurs âmes : un fil d'ange bienveillant qui s'est enroulé, les a ligotées et poussées vers leur bourreau.
L'instinct de survie. Vous n'êtes qu'un mortel parmi d'autres, vous creusez la couche d'ozone et vous aimez cela, même un peu. Ouvrir les yeux sur un ciel gris, y apercevoir un rayon de soleil embellir une journée morose : une opportunité à saisir, d'une valeur inestimable.
Avais- je le choix, une alternative à ce massacre ? Toujours, dira- t- on. Il y en a toujours une. Oui, mais était- elle meilleure ? Pour qui ? Pour elles, pour moi ? J’en connaissais les conséquences : les sévices qu’elles allaient subir, les tortures qu’elles tairaient et la souffrance qu’elles emporteraient. Un choix délibéré pour repousser l’inévitable : ma propre perte.
Alors où donc était sa place ? En avait-elle au moins une dans ce monde blessant où la loi du plus grand, du plus fort, du plus chanceux ou du plus riche ne laisse pas serein l’avenir des plus humbles ?
C’est ainsi, nous ne sommes pas égaux. La génétique fait souvent des siennes, nos cellules sont parfois capricieuses et les accidents de la vie, soudains et cruels, nous percutent de plein fouet.