Hikaru no Go tome 7 sur 23

Yukari Umézawa (Collaborateur)Yoshiaki Naruse (Traducteur)Julie Naruse (Traducteur)
Tonkam (10/06/2004)
4.35/5   51 notes
En fouillant dans son grenier, le jeune Hikaru découvre un jeu de go, habité par l'esprit d'un ancêtre, un excellent joueur des temps anciens. C'est le début d'une nouvelle passion pour le jeune garçon, épaulé par les conseils tactiques d'une éminence grise vieille de plusieurs siècles. Mais, si les règles sont les mêmes qu'auparavant, les adversaires ont changé et leur style de jeu a évolué. A moins peut-être qu'Hikaru ne soit aussi néophyte qu'il y paraît.
Que lire après Hikaru No Go, tome 7 : Le Tournoi des jeunes lionsVoir plus

4.00★ (423)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
[Edition Deluxe]

Enfin ce qu'il me manquait depuis quelques temps : des matchs, des matchs, des matchs et de la compétition car voir grandir Hikaru ça passe par là et il en a bien besoin.

Je râlais un peu depuis quelques chapitres parce que je trouvais dommage les ellipses des auteurs autour des matchs d'Hikaru, j'ai été entendue. Participant au tournoi des Jeunes Lions, puis participant aux éliminatoires de l'examen pour passer Pro, Hikaru a de quoi faire dans ce tome et le lecteur a de quoi se régaler.

Pour autant, je trouve que les auteurs ne nous servent pas tout sur un plateau. Ils n'ont pas forcément une façon classique de nous montrer ses matchs et servent à la place beaucoup du regard et de l'analyse des autres pour montrer en Hikaru un joueur encore maladroit mais prometteur. Ainsi, ce n'est pas vraiment la fougue du match qui nous emporte mais la stratégie et la projection vers le futur joueur qu'il sera. J'aime ce choix, cela permet d'aussi s'intéresser aux autres joueurs, notamment le fascinant Ogata, en couverture cette fois, qui vraiment a senti quelque chose en Hikaru et s'y intéresse de près.

Les séquences s'enchaînent ainsi avec toujours la même facilité, Hotta et Obata étant vraiment un excellent duo de conteurs. Ils ont juste tendance à faire un peu trop facilement table rase du passé. On se rend compte ainsi qu'Hikaru passe d'un groupe d'amis à l'autre sans souci au fur et à mesure de là où se pose son regard. Exit les copains du collège, on ne le voit plus qu'avec les inseï. Ça montre ainsi son obsession pour le go et sa passion pour l'objectif fixé : rejoindre Akira. Il reste cependant encore bien jeune et j'ai trouvé amusant que les auteurs nous montrent un parcours achoppé pour celui-ci, notamment avec sa fragilité face à des joueurs atypiques, lui qui n'est habitué, au final, qu'à des joueurs de salon entre Sai et les inseï. J'ai donc hâte de voir son univers s'élargir et de suivre ses futures parties.

La transition se poursuit entre Hikaru le débutant et Hikaru le passionné. C'est prenant de le voir ici enchaîner deux lieux où les matchs sont tellement symboliques pour lui. le duo d'auteurs rend cette ascension à la fois touchante et maladroite, à l'image de ce garçon qui grandit trop vite, et ils n'hésitent pas à faire retomber un peu la tension avec des regards d'adultes posés et sérieux, qui voient en lui ce qu'il ne voit pas encore. Superbe et tellement riche.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toujours aussi passionnant de suivre Hikaru, même si beaucoup sont étonnés de ses progrès dans le milieu du go, il se retrouve depuis un moment en difficultés. C'est bien évidemment son mentor intérieur qui s'en rend compte et l'aide à s'en sortir. Je suis curieuse de voir si Hikaru va arriver à progresser encore mais on le voit retrouver sa confiance... Parfois on quitte Hikaru pour suivre d'autres joueurs (ou Saï) J'adore cette série même si on aimerait qu'il gagne tout tout de suite mais ça ne serait pas marrant... :)
Pour ceux d'entre-vous qui ne connaissent pas ce Manga, sachez que ce dernier est sorti dans le début des années 2000, comptabilisant 23 tomes, soit trois de plus que la version originale. En effet, sans que l'on sache vraiment pourquoi, Tonkam mettait 1 partie en moins dans les ouvrages sortis dans la langue de Molière.

Bref, après plus de 10 ans, Tonkam nous propose de redécouvrir Hikaru no go, à travers une toute nouvelle version, nommée « Deluxe » et qui a l'avantage de proposer 20 tomes parfaitement identiques aux originaux (pages en couleurs comprises).

La version « Deluxe » est cartonnée, proposant ainsi de très beaux ouvrages à placer dans sa bibliothèque.

Mon avis :

Afin de pouvoir proposer de nombreuses chroniques qui ne se répètent pas inlassablement, la série Hikaru no go (Deluxe) sera abordée par groupe de 4 ou 5 mangas. Afin de ne pas être éventuellement spoilé, je vous invite à découvrir les chroniques dans l'ordre chronologique.

Une nouvelle étape vient d'être franchie : Akira devient professionnel tandis que Hikaru intègre la prestigieuses école des Inseïs qui forme les pros de demain. Les auteurs ont délibérément fait le choix d'axer, dans les tomes 5, 6 et 7, la préparation de Hikaru qui lui permettra de rejoindre les éliminatoires du monde professionnel.

Comme précédemment, on y découvre une culture très atypique où le jeu de go semble avoir autant d'importance que nos championnats de football. Il y a un très fort engouement pour ce jeu, qui nous parait simple, et qui, pourtant, est probablement le plus complexe de tous. Hikaru parvient à nous transmettre une partie de sa passion et les lecteurs de ce manga sont obligatoirement attiré par ce jeu !!!

Les illustrations sont très réalistes, très fidèles d'une page à une autre. La dessinatrice maitrise parfaitement son sujet en nous proposant des illustrations très vivantes, où les mots viennent parfaitement les mettre en mouvements. S'il n'y avait pas cette lecture « à l'envers », on pourrait croire qu'il s'agit d'un roman imagé, tellement il est facile de s'immerger dans cette intrigue « romanesque ».

Les tomes 8, 9 et 10 nous permettent d'en apprendre davantage sur l'examen permettant d'accéder statut de professionnel du jeu de Go. Hikaru, en compagnie de ses amis, se lance alors dans une rude compétition où les 28 prétendants s'affrontent. Les trois meilleurs deviendront professionnel.

Nous pouvons néanmoins regretter la « rapidité » à laquelle notre jeune héros, Hikaru, parvient à se hisser à un tel niveau, moins de deux ans après avoir découvert le Go. Ce côté « improbable » nous empêchent d'être totalement immergés dans l'histoire, même si l'intrigue nous pousse à terminer notre lecture et enchaîner immédiatement le tome suivant.

Les points positifs

- Une idée de départ très originale
- Les choses sérieuses commencent, Hikaru se détache progressivement de Saï.
- Une intrigue principale très prometteuse
- La version Deluxe est cartonnée, sublime
- Découverte d'un aspect de la culture japonaise très méconnue de l'Europe

Le point négatif

- Une progression d'Hikaru un peu trop évidente, trop rapide pour « être vraie »

Ma note pour ces lectures : 19/20

Hikaru no go est probablement l'un des meilleurs mangas que j'ai la chance de lire. Ces 5 derniers tomes nous plongent encore davantage dans cette culture japonaise trop souvent méconnue des autres nations. Il n'est pas improbable que cette lecture ne s'arrête pas à la dernière page, je ne serais pas surpris si vous appreniez à jouer au Go …
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Dans ce septième tome de l'édition deluxe de
"Hikaru no Go", l'immersion dans l'univers du jeu de Go est toujours aussi captivante. La beauté de cette édition ne fait que renforcer l'expérience de lecture. Alors que Hikaru perd la première manche du tournoi des Lions, sa défaite le prive d'un affrontement tant attendu contre Akira.
Cependant, sa capacité à tirer des leçons de cette défaite et à développer des coups impressionnants, laisse les lecteurs fascinés.
La tension monte alors qu'Akira est intrigué par le jeu de Hikaru, promettant des affrontements futurs palpitants.
Entre-temps, la progression de Hikaru dans les éliminatoires de l'examen professionnel laisse présager de grands défis à venir.
Avec cette intrigue bien construite et des personnages toujours aussi attachants, la suite des aventures de Hikaru promet d'être passionnante.
Afin de pouvoir participer au tournoi des jeunes lions et de pouvoir affronter de jeunes professionnels de Go comme Akira Toya, Hikaru Shindo va devoir progresser à une vitesse fulgurante.
Cette nécessité de vitesse et cette pression (du temps) va peser sur le mental de Hikaru et va également se ressentir dans le rythme du récit et des parties. Un rythme effréné en deuxième partie de tome et un suspens qui monte crescendo.

Un Hikaru qui ne quitte plus des yeux le goban, un lecteur qui ne quitte plus des yeux les planches et les professionnels de Go qui ouvrent grand leurs yeux devant les coups de génie de Hikaru.

Aaah, si je n'avais pas déjà dépassé la limite d'âge (30 ans) pour devenir professionnel de Go ...

"- mes résultats pour le mois de février sont minables !! En mars, je recommence en tant que lanterne rouge de la classe 2 !! Pourquoi ?! Je ne pourrai plus aller au tournoi des jeunes lions et même pas en classe 1 ! Je joue pourtant beaucoup avec toi !
- C'est justement parce que tu joues avec moi ."
Tu m'as dit une fois que tu pressentais l'arrivée d'une nouvelle vague dans le monde du Go... Ce serait dommage de rater ça.

Lire un extrait