EAN : 9782960119879
Auto édition (01/12/2019)
Un groupe de touristes francophones parcourt l’île de Chypre (Nord) chargée d'histoire et de carrefour de civilisations au cœur de la Méditerranée. Ce voyage organisé, guidé et quelque peu aseptisé est le cadre de rencontres insolites, le centre de propos légers et de conversations convenues entre des individus somme toute très ordinaires plongés dans un milieu extraordinaire.
Les banalités, les réflexions et les souvenirs échangés au fil du séjour reflètent... >Voir plus
Que lire après Clichés croisés et petit meurtre à ChypreVoir plus
Récit d'un voyage à Chypre auquel participent la narratrice et son compagnon.
Chaque jour des excursions sont organisées au départ de l'hôtel pour un groupe de francophones. Chaque jour, en plus de découvrir un peu du patrimoine et des coutumes cypriotes , les personnages constituant le groupe se révèlent . On y retrouve :
- la râleuse qui a son mot à dire sur tout ;
- le monsieur-je-sais-tout qui en connaît plus que le guide touristique ;
- Miss Calorie et Miss Doggy-bag dont le régime ne peut prendre de vacances ;
- le couple Poulet et Poussin qui ne se dispute qu'en public ;
- le rigolo qui est le seul à rire de ses blagues
- le monsieur toujours en retard qui ne s'excuse jamais
- la politicienne qui est d'une empathie plutôt "fabriquée" et "vénale"
- la petite dame qui est l'ombre de son mari et n'émet aucun choix
- l'amie que la narratrice n'avait plus vue depuis quelque temps et qui lui casse les oreilles
et puis les autres, anonymes ,avec qui on noue des liens parce qu'ils nous ressemblent, parce que leur conversation est sensée et intéressante, parce qu'ils veulent juste profiter de leur vacances;
La fin du roman va rebondir sur un "événement annoncé" (comme écrit dans le 4e de couverture).
Et puis dans l'avion du retour, le groupe se disloque et chacun reprend sa route.
Un chouette roman écrit par une concitoyenne , qui , lu en plein hiver gris, nous réchauffe et nous apporte un peu de légèreté.