3,4

Lanzarote ou son paysage volcanique... En irruption au long du récit le narrateur passe de paysage en paysage, choisit de se lier auprès de deux Allemandes. Il y a Rudi, le Belge, déprimé, divorcé, sans lien avec sa fille. Il est là par hasard, sans question du choix, les autres décident pour lui. Comme lorsqu'il se laisse entraîner non dans les plaisirs primaires de la vie mais dans la reconnaissance de l'autre à travers le regroupement. Subtilement amené et divertissant.
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant marré en lisant un livre, les vacances de Houellebecq aux Canaries avec son pote flic dépressif et ses 2 amies hétérolesbiennes et ses réflexions sur la connerie de ces contemporains m'ont vraiment mis en joie!
Une synthèse
cette nouvelle très courte, pourrait êtres uen bonne introduction pour ceux qui désir connaitre l'auteur. C'est un peu une synthèse de son style. On aime ou on déteste, mais on ne reste pas indifférent
Pas encore fini (j'en suis au procès des Raëliens belges...)
Mais, c'est une nouvelle savoureuse, tant par l'écriture (sèche et frontale) que par le regard singulier porté sur cette île des Canaries.
Je déplore juste l'insistance de l'auteur à décrire ses expériences sexuelles et autres pratiques de la masturbation...
Pour une découverte de Houellebecq, je suis quand même agréablement surpris et j'aurais même tendance à revoir mes aprioris sur les auteurs français :)
Ce livre m'a fait découvrir l'écriture de Houellebecq que j'ai adoré.
Le narrateur est un personnage masculin désenchanté, comme aime à les décrire Michel Houellebecq. Il rate son réveillon et décide de partir pour Lanzarote, île volcanique des Canaries, où il rencontre un couple de lesbiennes allemandes, Pam et Barbara, et un touriste, policier belge, Rudi. Ce dernier va décider d'intégrer la religion des Azraéliens, secte douteuse ayant pour mission de préparer le retour sur terre des extraterrestres à Lanzarote. A l'humour grinçant se mêle l'érotisme avec des ébats sexuels sur la plage puis la fécondation d'une des deux Allemandes.
C'est encore mieux qu'un carnet de voyage d'autant plus que le texte a une puissance érotique qui rappelle bien les îles (mais pas seulement!).