3,4

Bah, il ne faut pas faire un gros effort pour rejoindre l'auteur dans sa vision désenchantée de l'homme occidental contemporain: oui, il se gratte les couilles en feuilletant les prospectus d'agences de voyage... Comme épicentre de son être vide, il a son petit sexe rabougri et pour toute transcendance, les horizons du tourisme de masse.
On n'est pas obligé de ne voir les choses que comme ça, mais indéniablement il y a là comme une trame de fond qu'on ne saurait dénier.
Cette lecture, souvent drôle, m'a amusé et si on y trouve de la vulgarité, eh bien elle n'est rien d'autre que celle de la réalité elle-même. Quant à l'acidité du texte, je l'ai trouvée bienvenue et tout sauf haineuse, dénuée de haine du prochain, et parfois même... tendre envers ces petites victimes (qui aime bien, châtie bien: voir le cas de Rudi le Belge).

N. B.: je ne suis pas ennuyé une seule seconde, ça me change de Philip soporific Roth!
C'est avec ce livre que je suis rentré dans l'oeuvre de Michel Houellebecq. J'attendais vraiment beaucoup de cette lecture et j'espérais sincèrement apprécier le style de cet auteur dont on m'avait tant loué l'esprit voltairien. Finalement je referme ce livre sans qu'il ne m'ait touché plus que ça. À chaque page, le narrateur arrivait à se rendre un peu plus antipathique. Non que ses propos m'aient choqués de quelque façon que ce soit, mais plutôt que ses réflexions condescendantes sur le monde et la société m'aient profondément ennuyées et même exaspérées. N'est pas Voltaire qui veut. Oui, le ton est définitivement assez singulier. Mais si c'est pour avoir du Alexandre Jardin en vulgaire, non merci...
Curieuse, j'ai écouté l'émission Réplique sur France Culture (du 2 février 2019), consacrée à Michel Houellebecq.
J'ai voulu comprendre ce que voulait dire Agathe Novack-Lechevalier, l'invitée de l'émission qui a écrit Michel Houellebecq, L'art de la Consolation quand elle disait : « A quoi sert Michel Houellebecq ? A nous consoler de ce que nous avons perdu… » et me faire une idée « personnelle » de son écriture et de ce qu'il avait à nous dire.
Les critiques de Babelio m'ont conduite à ce court ouvrage, pas très engageant en terme de volume si toutefois je ne me trouvais pas consolée.
Et bien, pour une réussite c'est une réussite. Je me suis régalée. Sa liberté dont sa liberté de ton, son ouverture, sa perspicacité, son intransigeance sont un régal. Je ne trouve pas de « méchanceté » ni de jugement dans ses propos ; davantage une grande lucidité sur le monde auquel nous appartenons.
Un vrai guide de voyage. Je ne sais pas si ma nature m'aurait fait prendre place à côté de lui (car je ne parviens pas à distinguer Michel Houellebecq de son personnage), mais en tout état de cause je me suis sentie embarquée et jamais à distance.
Je ne saurais en dire plus pour cet ouvrage, si ce n'est que ce n'est qu'un début entre moi et l'auteur.
Cet auteur atypique m'enchante. Un langage qui peut choquer mais qui est pour moi savoureux.
Au commencement…
Tout commence dans une agence de voyage. le narrateur, la quarantaine avancée et dépressive, se voit proposé une escapade à Lanzarote. La désillusion arrive toutefois rapidement dans cet endroit où la seule curiosité semble se trouver, entre deux reliefs volcaniques, dans la forme improbable de certains cactus. Il ne lui reste dès lors que les excursions de groupe, en surprenante compagnie : Rudi, un policier belge cafardeux, ainsi que Pam et Barbara, deux lesbiennes allemandes décomplexées.

Ce que j'en retiens…
Ce bref récit n'a évidemment pas reçu la médiatisation et la notoriété des grands romans de l'auteur. Il offre toutefois une porte d'entrée vers son oeuvre romanesque, car il résume le style spécifique de Houellebecq ainsi que sa perception de la vie occidentale moderne. Il permet au passage de constater l'évolution en 20 ans du « politiquement correct ». Ecrit en 2021, le récit serait brulé avant toute publication ; profitez-en, il est apparemment encore autorisé à la vente.

Une citation soulignée...
« Plus tard, peut-être, il y aurait une résurrection. le vent et la mer attaqueraient les rochers, les décomposeraient en poussière et en sable ; peu à peu, des sols se formeraient. Il y aurait des plantes – et puis, beaucoup plus tard, des animaux. Mais pour l'instant, il n'y avait que des rocs – et une route, tracée par l'homme ».
J'ai réservé mon billet pour Lanzarote en nov 2021 pour passer decembre...ailleurs...loin de l'actualité...pour recherche un peu de poésie.

J'ai attendu mon retour pour lire ce recueil afin de ne pas être influencé.
Je viens de le finir et quel bonheur.

La méthode Houellebecq est toujours efficace.
Capter l'attention du lecteur avec du "cul" et des "punchlines" drôles !
Une fois notre attention bien fixée, il nous parle de lui, et donc de nous.

Michel Houellebecq est un poète du vivant. Sa ligne est claire sous un voile de brume, sa ligne est celle de l'horizon qui se profile sur une mer invitant au caractère optionnel des choses et de la vie.

De ces six nouvelles écrites dans le cadre du passage à l'an 2000, je retiens l'espoir et surtout sa poésie du vivant.

Le format des nouvelles lui va bien et c'est un bonheur pour nous ;)

Lanzarote et autres textes de Michel Houellebecq (Librio - 90 pages )

C'est le troisième livre de Michel Houellebecq que je termine. Il était dans la pile des livres prêtés.

Vais-je avoir le courage de vous dire que même si cet écrivain a du talent, ce petit livre ne m'a pas intéressé.

Les paysages de Lanzarote nous les avons sur les brochures touristiques.

Sa rencontre avec un policier belge en pleine déprime et deux allemandes gouines ne présentent pas pour moi un grand intérêt.

Comme d'habitude il aime nous décrire des scènes sexuelles. Je ne suis pas contre si les mots ne sont pas aussi crus.

J'avoue je n'ai pas compris le pourquoi de ce petit livre !

Cet avis n'engage que moi !

bonne lecture

Marie-Reine
« Lanzarote », paru en 2000, est un court roman (90 pages). Michel Houellebecq y aborde des thèmes qu'il a repris depuis : le tourisme, la secte des Raëliens, l'érotisme et la pornographie.. le style direct, cru construit la réalité vécue par le narrateur. Elle entraîne le lecteur dans une narration qui expose une observation froide sans que l'auteur paraisse troublé par ses pensées et ses propos. le cynisme, le voyeurisme, les pulsions déconcertent par leur « naturelle » succession. le narrateur paraît détaché des évènements qu'il vit alors qu' il s'implique dans ses relations aux autres. La population locale n'est pas épargnée, reste quand même une description plutôt positive de l'île. le lecteur est absorbé par une ambiance, plongé lui aussi dans un voyeurisme ( ici sans morale ni jugement).
Ce très court récit fut initialement publié en 2000 dans un coffret contenant un album de photos de l'île prises par l'auteur lui-même.

C'est l'histoire d'un type qui, constatant que son réveillon sera probablement raté, décide sur un coup de tête (aidé par l'hôtesse de l'agence de voyages cela dit !) de partir en vacances sur l'île de Lanzarote pour y passer le nouvel an. Il y fait la rencontre là-bas d'un flic belge dépressif et d'un couple de lesbiennes allemandes.

On y retrouve tout ce qui fait le style de Houellebecq, en moins sombre peut-être, l'ironie visant les habitudes de ses contemporains, sur l'actualité de cette fin de 20e siècle (on croise même une secte du nom d'Azraël) ... c'est un récit en définitive qui ne manque pas de mordant et qui est, de plus, agréable à lire mais qui se termine trop vite.
Ce n'est certes pas le meilleur Houellebecq, mais comme toujours avec cet auteur, j'ai été embarqué dans son histoire.
Les thèmes abordés dans le livre sont pour certains datés.
Qu'importe, Michel Houellebecq est un grand romancier et cette fois encore, j'ai succombé.
Le récit est court. Je l'ai avalé d'une traite.