Citations sur Les particules élémentaires (256)

Pour l'occidental contemporain, même lorsqu'il est bien portant, la pensée de la mort constitue une sorte de bruit de fond qui vient emplir son cerveau dès que les projets et les désirs s'estompent. L'âge venant, la présence de ce bruit se fait de plus en plus envahissante; on peut le comparer à un ronflement sourd, parfois accompagné d'un grincement. A d'autres époques, le bruit de fond etait constitué par l'attente du royaume du Seigneur; aujourd'hui, il est constitué par l'attente de la mort. C'est ainsi.
Une chose était certaine : plus personne ne savait comment vivre.
Ce que cet homme a dû souffrir pour éprouver un tel besoin de faire le pitre!
Michel assiste au mariage (protestant) de son frère et écoute l’homélie du pasteur:
(p.215)
[le pasteur] s’exclama avec violence : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni ! »
Plus tard, Michel s’approcha du pasteur qui rangeait ses ustensiles. « J’ai été très intéressé par ce que vous disiez tout à l’heure… » L’homme de Dieu sourit avec urbanité. Il enchaîna alors sur les expériences d’Aspect et le paradoxe EPR : lorsque deux particules ont été réunies, elles forment dès lors un tout inséparable, « ça me paraît en rapport avec cette histoire d’une seule chair ». le sourire du pasteur se crispa légèrement. « Je veux dire, poursuivit Michel en s’animant, sur le plan ontologique, on peut leur associer un vecteur d’état unique dans un espace de Hilbert. Vous voyez ce que je veux dire ? – Bien sûr, bien sûre… » marmonna le serviteur du Christ en jetant des regards autour de lui.
Il pédale de toutes ses forces , emplissant ses poumons de la saveur de l'éternité. L'éternité de l'enfance est une éternité brève, mais il ne le sait pas encore;
Elle était cette enfant faite pour le bonheur,
Tendait à qui voulait le trésor de son coeur
Elle aurait pu donner sa vie pour d'autres vies,
Au milieu des petits nés de son même lit.

Par le cri des enfants,
Par le sang de la race
Son rêve toujours présent
Laisserait une trace
Inscrite dans le temps,
Inscrite dans l'espace

Inscrite dans la chair
A jamais sanctifiée
Dans les montagnes, dans l'air
Et dans l'eau des rivières,
Dans le ciel modifié.

Maintenant tu es là,
Sur ton lit de mourante
Si calme dans ton coma
Et à jamais aimante.

Nos corps deviendront froids et simplement présents
Dans l'herbe, mon Annabelle
Ce sera le néant
De l'être individuel.

Nous aurons peu aimé
Sous nos formes humaines
Peut-être le soleil, et la pluie sur nos tombes, le vent et la gelée
Mettront fin à nos peines.
Le Lieu du Changement a été créé en 1975 par un groupe d'anciens soixante-huitards sur un vaste terrain planté de pins, appartenant aux parents de l'un d'entre eux. Le projet, fortement empreint des idéaux libertaires en vogue au début des années soixante-dix, consistait à mettre en place une utopie concrète, c'est-à-dire un lieu où l'on s'efforcerait, "ici et maintenant", de vivre selon les principes de l'autogestion, du respect de la liberté individuelle et de la démocratie directe. Cependant, le Lieu n'était pas une nouvelle communauté; il s'agissait, plus modestement, de créer un lieu de vacances... où les sympathisants de cette démarche auraient l'occasion, pendant les mois d'été, de se confronter concrètement à l'application des principes proposés; il s'agissait aussi de provoquer des synergies, des rencontres créatrices, le tout dans un esprit humaniste et républicain; il s'agissait, enfin, selon les termes d'un des fondateurs, de "baiser un bon coup".
Martin Ceccaldi semblait bien parti pour mener la vie agricole et pastorale, à rayon d'action limité, qui était celle de ses ancêtres depuis une succession indéfinie de générations. Il s'agit d'une vie disparue depuis longtemps de nos contrées dont l'analyse exhaustive n'offre donc qu'un intérêt limité; certains écologistes radicaux en manifestant par périodes une nostalgie incompréhensible, j'offrirai cependant, pour être complet, une brève description synthétique d'une telle vie : on a la nature et le bon air, on cultive quelques parcelles (dont le nombre est précisément fixé par un système d'héritage strict), de temps en temps on tire un sanglier; on baise à droite à gauche, en particulier sa femme, qui donne naissance à des enfants; on élève lesdits enfants pour qu'ils prennent leur place dans le même écosystème, on attrape une maladie, et c'est marre.
Les éléments de la conscience contemporaine ne sont plus adaptés à notre époque. Jamais, à aucune époque et dans aucune autre civilisation, on n'a pensé aussi longuement et aussi constamment à son âge ; chacun a dans sa tête une perspective d'avenir simple : le moment viendra pour lui où la somme des jouissances physiques qui lui restent à attendre de la vie deviendra inférieure à la somme des douleurs (en somme il sent, au fond de lui-même, le compteur tourner - et le compteur tourne toujours dans le même sens). Cet examen rationnel des jouissances et des douleurs, que chacun, tôt ou tard , est conduit à faire, débouche inéluctablement à partir d'un certain âge sur le suicide.
Elle avait accepté de s'occuper à nouveau d'un enfant jeune - le fils de son fils. Lui non plus n'avait manqué de rien - ni de bons repas le dimanche midi, ni d'amour. Tout cela, dans sa vie, elle l'avait fait. Un examen un tant soit peu exhaustif de l'humanité doit nécessairement prendre en compte ce type de phénomènes. De tels êtres humains, historiquement, ont existé. Des êtres humains qui travaillaient dur, uniquement par dévouement et par amour ; qui donnaient littéralement leur vie aux autres dans un esprit de dévouement et d'amour ; qui n'avaient cependant nullement l'impression de se sacrifier ; qui n'envisageaient en réalité d'autre manière de vivre que de donner leur vie aux autres dans un esprit de dévouement et d'amour. En pratique, ces êtres humains étaient généralement des femmes.