Flamant Noir (05/04/2024)
À l’aube, une jeune femme vêtue d’une simple chemise de nuit est découverte gravement blessée au fond d’un fossé, le long d’une route de campagne.
Elle ne se souvient de rien, sauf d’un prénom : ÉMILIE.
Aucun signalement de disparition, aucun témoin. Son identité est un mystère. Cependant, la découverte d’un objet tranchant à ses côtés et de traces d’ADN relevées sur ses vêtements la plonge au cœur d’une affaire criminelle.
En attendant son proc... >Voir plus
Que lire après MemoriesVoir plus
Voici mon retour de lecture sur MEMORIES de Muriel Houri.
À l'aube, une jeune femme vêtue d'une simple chemise de nuit est découverte gravement blessée au fond d'un fossé, le long d'une route de campagne.
Elle ne se souvient de rien, sauf d'un prénom : ÉMILIE.
Aucun signalement de disparition, aucun témoin. Son identité est un mystère.
Cependant, la découverte d'un objet tranchant à ses côtés et de traces d'ADN relevées sur ses vêtements la plonge au coeur d'une affaire criminelle.
En attendant son procès, Émilie est détenue à l'hôpital psychiatrique et confiée au renommé Professeur Berthier.
Malgré les éléments incriminants, le psychiatre refuse de croire en la culpabilité de sa patiente. Il implore alors l'aide d'Adam, un ami thérapeute, prêt à braver l'interdit pour contribuer à prouver son innocence.
La thérapie devient ainsi un périple vers l'inconnu, où chaque révélation est une pièce du puzzle psychologique qui compose Émilie, compliquant davantage l'affaire.
Quelle est la véritable nature de la jeune femme, et quels sont les événements qui l'ont conduite à cet état ?
Parviendront-ils à dévoiler le passé, ou sont-ils déjà tous prisonniers des secrets qu'il renferme ?
MEMORIES est un thriller psychologique troublant, marquant, qui ne vous laissera pas indifférent.
Emilie est une jeune femme retrouvée dans un état déplorable, ignorant qui elle est. Son amnésie est sévère.
Elle est certes une victime, c'est indéniable vu son état général.
Toutefois, elle est également considérée.. éventuellement.. comme une coupable étant donné l'objet tranchant retrouvé à coté d'elle et les traces de sang d'un ADN différent du sien.
Mais qui est donc cette jeune femme ?
Pour découvrir son identité, le Professeur Berthier demande à son ami Adam de l'aider.
Peu à peu, l'homme, en lutte permanente contre ses propres démons, arrive peu à peu à avoir la confiance d'Emilie.
Petit à petit, les souvenirs affluent.
Emilie serait donc Emilie. C'est bien son prénom, mais.. rien n'est simple dans l'histoire de cette femme.
Et si les détails étaient importants ?? de tous petits détails pour connaitre la vérité.. Enfin !
Emilie est un personnage très complexe, insaisissable. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à elle et.. tant mieux :)
Vu ce que l'autrice réserve à ses personnages, être détachée n'est pas un mal ;)
Adam est un homme tout aussi torturé, avec de sacrées fêlures.
Il y a aussi un autre personnage, que nous découvrons au fur et à mesure que les pages se tournent, et qui est.. déstabilisant ! Là encore, difficile à le saisir, même un tout petit peu.
MEMORIES est un thriller stupéfiant, qui m'a mis mal à l'aise à de nombreuses reprises.
La vérité est importante, mais parfois elle est.. stupéfiante.
Le dénouement de ce roman est inimaginable, je vous avoue avoir été très étonnée.
Mais où l'autrice a t'elle été chercher tout ça ??
Muriel Houri a une plume fluide, torturée, et même si ce ne fût pas toujours une lecture plaisir (certains passages sont très violents) ; j'ai adoré le lire en seulement deux jours. Même si, je l'avoue, il m'a parfois fallu digérer quelques passages.
Il y a des alternances entre le présent, le passé de plusieurs personnages, et pourtant à aucun moment je n'ai été perdue.
MEMORIES est un excellent thriller psychologique que je vous recommande si vous apprécier le genre.
Ma note : 4.5 étoiles.
Alors pour le coup, je n'étais pas sûre d'aimer ce livre mais le résumé m'intriguait énormément.

De mon point de vue, je n'ai pas spécialement apprécié cette espèce de romantisation du travail de psychologue, ça m'a quelque peu mis mal à l'aise. de plus, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'incohérence sur certains points et parfois ça me faisait un peu décrocher sauf que pour la plupart de ces incohérences, elles sont expliquées par le dénouement assez magistral de ce livre. L'auteure a un style d'écriture vraiment très fluide, c'est très facile et rapide à lire. Autre point positif (et non négligeable de mon côté), contrairement à beaucoup d'histoire de ce genre que j'ai pu lire, on ne nous parle pas des courbes majestueuses des femmes du roman toutes les deux mins et il n'y a au final que très peu de vulgarité (même si beaucoup de choses sont cruelles).
Pour la fin, bien que le plottwist en vaille clairement le détour, j'ai l'impression qu'il manque quelques petites choses à cette fin, à mes yeux tous n'est pas expliqué.

Concernant les personnages, il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour Emilie et le bourreau de la jeune femme. Quant à Adam, personnellement j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à son personnage.

Pour conclure, une écriture fluide et prenante, quelques détails m'ont fait hérisser les poils mais, la fin est assez incroyable où le talent de l'auteure est clairement visible.
Lien : https://internal-knave-815.n..