EAN : 9782919066278
Editions du Caïman (09/12/2015)
3.94/5   31 notes
Massif central, été 2013. Un vieillard est retrouvé hagard sur une route de Corrèze. Il a été frappé mais refuse de dénoncer ses agresseurs. Dans une ferme du plateau de l'Aubrac, une femme âgée, pendue à un croc de boucher de sa propre ferme, est découverte par son fils. Dans une clinique psychiatrique proche de Clermont-Ferrand, une femme oubliée de tous hurle sa haine. Trois affaires sans lien apparent. Trois personnes dont la vie va basculer. Matthieu Géniès, jo... >Voir plus
Que lire après Les ombres innocentesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Clinique psychiatrique des Dômes :
« Lucie. Elle est arrivée à la clinique psychiatrique des Dômes il y a une dizaine d'années. On ne sait plus exactement quand, ni pourquoi et encore moins comment. Un numéro parmi tant d'autres. Tout le monde ou presque voudrait l'ignorer, mais elle s'est inscrite de façon indélébile dans la mémoire des employés. Au début le personnel s'est intéressé à ses crises vociférantes de lacération… Puis les soignants se sont habitués et se sont concentrés sur d'autres cas plus faciles à gérer, moins éprouvants. Ils ont même cherché à oublier le son de sa voix quand elle tente de s'exprimer. »
Héléna Roussillon, aide-soignante, est la seule personne à prendre soin de Lucie. le personnel médical trouve suffisant de la gaver de psychotropes et de calmants, sans chercher à comprendre les origines de son traumatisme.

Marcel Chauffour, un vieillard roué de coups, est retrouvé errant sur une route de Corrèze. Il refuse de donner le nom de ses agresseurs. L'officier de gendarmerie chargé de recueillir sa déposition accepte l'explication invraisemblable de la chute dans l'escalier.
Dans une ferme de l'Aubrac, une vieille femme est retrouvée morte dans sa grange, éventrée et pendue à un croc de boucher.
A la lecture de la rubrique faits-divers du canard local, Élie Sarrabé, commissaire de police à la retraite, se trouve confronté à son passé. Il prend contact avec Matthieu Géniès, obscur journaliste cantonné à la rubrique des chiens écrasés. L'histoire qu'il lui raconte est prometteuse et annonciatrice de gros tirages.

L'expérience en matière de morts violentes du Lieutenant Serge Limantour, de la gendarmerie locale, se limite à un homicide par an tout au plus. Il va avoir fort à faire pour démêler l'écheveau de ces trois intrigues.

« Sarrabé contemple le troquet où le temps s'est arrêté. Antique comptoir en formica. petits carreaux grisâtres au sol. Des publicités pour Ricard ou Cinzano. Des bistrots comme on n'en fait plus. Un lieu qui ferait plaisir à Jean-Pierre Pernaut. Juchés sur des tabourets, face au zinc, deux petits vieux refont le monde. »
Ce roman, situé dans la France profonde, exhale un vrai parfum d'authenticité. En plus de la description très réaliste des lieux de l'action, tous les personnages « sonnent juste et vrai ». Ceux qui ont vécu dans des petits villages de campagne en ont sûrement déjà croisé de semblables.

En filigrane de ces trois histoires, se fait jour un épisode peu glorieux de notre Vème République : de 1963 à 1982, 1 630 enfants réunionnais ont été déplacés de leur île natale et envoyés, pour la plupart, dans la Creuse et en Lozère, départements en voie de désertification. Dans un premier temps des orphelins, puis des enfants arrachés à leur famille en échange de la promesse d'une vie meilleure, se verront placés dans des fermes, comme main d'oeuvre gratuite pour les paysans du coin. Ce déracinement, la perte de leur identité et de leurs repères familiaux entraînera pour bon nombre d'entre eux des traumatismes dont peu sortiront sans dommage.

C'est un roman au parfum de terroir, loin des villes et des banlieues, qui met en scène des personnages vrais, authentiques, et qui explore toute la palette des sentiments humains, du bien et du mal, de la vengeance et de la rédemption.

Une très belle lecture, que je recommande.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Il faut dire que Guillaume Audru a frappé fort avec son premier roman, L'île des hommes déchus. On y retrouvait dans ce roman choral la maitrise d'un grand auteur. L'attente était donc grande pour son deuxième roman.

2013, Massif central. Héléna Roussillon est infirmière à la clinique psychiatrique des Dômes. Lucie, une patiente qui n'arrête pas de se lacérer vient encore de crier. Elle abandonne ses mots croisés et se dirige vers sa chambre. Elle a encore réussi à se détacher. Héléna, qui ne croit pas aux médicaments, arrive à la calmer à force de caresse sur les cheveux. En sortant, Karine Palmal, la doyenne des aides-soignantes la convoque et lui annonce que la situation a assez duré. Elle sera convoquée chez le directeur.

Elie Sarrabé profite de sa retraite de flic et lit comme chaque matin les faits divers. Un article attire son attention. Un vieil homme, Marcel Chauffour, a disparu de chez lui et a été découvert en bord de route, vraisemblablement tabassé. Ce nom lui rappelle de lointains souvenirs. Quinze ans déjà, Eygurande. Il doit se bouger. Il commence par prendre contact avec le journaliste, un dénommé Matthieu Géniès.

Nicolas Jansac, comme chaque semaine vient rendre visite à sa vieille mère, qui habite une ferme isolée. Il aperçoit quelques gouttes de sang sur le sable, et l'inquiétude grandit. Il suit les traces jusqu'à la grange. Quand il ouvre la porte, sa mère est pendue à un croc de boucher, le ventre ouvert. le lieutenant Serge Limantour, accompagné de la jeune Samira Boulmerka arrivent sur les lieux. Ils n'ont aucune idée de l'affaire dans laquelle ils mettent les pieds.

Si je peux vous donner un conseil, ne lisez pas la note aux lecteurs, que l'auteur nous offre en fin de roman ; sinon, vous allez avoir une idée du sujet proprement scandaleux que Guillaume Audru aborde dans ce sujet. Je ne le dirai jamais assez : le polar est un genre, pour ne pas dire, LE genre le plus apte pour anborder des sujets difficiles, pour dénoncer des scandales, pour faire un effort de mémoire, pour que les gens n'oublient pas … et demandent justice.

Avant d'en arriver là, il faudra lire les 260 pages de ce roman écrit comme un roman policier. Mais c'est un roman policier que l'on croirait écrit par un auteur qui a déjà une dizaine de romans derrière lui. Que nenni ! Guillaume Audru nous livre là son deuxième roman est c'est, après L'île des hommes déchus, une nouvelle réussite. Nous avons en effet quatre personnages qui vont converger vers le centre de l'Affaire :

D'un coté, Helena est une aide soignante dévouée, dénigrée par sa hiérarchie. Puis, nous avons Elie Sarrabé, un ancien flic qui s'ennuie, qui décide de faire un retour en arrière, comme pour se sentir moins vieux, plus vivant. Nous avons le journaliste Matthieu Géniès qui est tout le contraire d'un vautour à la recherche de scoop, un homme honnête dans sa vie comme dans son travail et que l'on aimerait rencontrer. Enfin, le couple de flics Limantour et Boulmerka sont étranges dans leur relation, comme s'ils vivaient cote à cote sans se marcher sur les pieds, totalement complémentaires.

Le déroulement de l'intrigue est impressionnant de maitrise et on passe d'un personnage à l'autre sans aucun souci. Et tous les points cardinaux de ce roman vont petit à petit converger vers le sujet central qui vaut le détour, je ne vous dit que ça ! Allez, je vais tout de même vous dire que certains dialogues m'ont paru sonner faux, mais c'est vraiment pour vous expliquer pourquoi ce roman n'a pas obtenu un coup de coeur.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Belle entrée en matière, le moins que l'on puisse se dire c'est qu'on est pris dans l'engrenage immédiatement, pas par un meurtre ou un drame comme souvent, du moins pas encore mais par un sujet intéressant qui stimule la curiosité.
Je dois avouer que j'avais une appréhension pour celui qui passerait après ma lecture de Karine Giebel et bien ça va, tout va bien au contraire je me suis presque sentie émerveillée de passer de très bon à très bon.
"Les ombres innocentes" sont suffisamment puissantes pour me procurer ma dose, un beau trip.

La vie professionnelle de Héléna est savamment détaillée, travailler dans une unité psychiatrique peut se révéler épuisant.
Malgré son implication elle ne fait pas l'unanimité parmi ses supérieurs, elle veut trop remuer ce qui est moche dans un tel endroit quand la facilité arrange les autres.
D'ailleurs elle s'occupe quasi seule de Lucie, une patiente délaissée.
Il faut dire que c'est un cas difficile, elle cumule les crises et son passé semble avoir été effacé...
Elie, commissaire retraité s'intéresse de près à Chauffour, un vieil ivrogne malsain que tout administré qui se respecte préférerait voir au fond d'un trou, c'est dire.
Le lecteur ne sait pas avec précision ce qu'il a fait, plus on avance et plus on sent que c'est monstrueux, en ce qui concerne Elie c'est assez confus il est perclus de remords.
Qu'a-t-il fait dans sa carrière professionnelle ou que n'a-t-il pas fait.
Le mystère est particulièrement intense, j'aime cette ambiance embarrassante où suspicion rime avec curiosité et la solution est toute simple il faut continuer sa lecture...

En mon sens, j'ai fait une découverte de folie voilà longtemps que je veux lire Guillaume Audru et l'essai est plus que transformé.
Il y a l'écriture et il a ce qui a été fait de ce texte, sa construction, quel résultat, c'est très fort.
Ecoutez-moi, lisez ce roman et revenez en discuter, je suis persuadée au vu des premiers retours de lecteurs que vous serez unanime et enthousiasmé comme moi.

Un prix ça ne fait pas tout je suis d'accord, ça aide sûrement pour l'achat les lecteurs peuvent y être sensibles, certains auteurs ne courent pas après d'ailleurs mais peu importe j'ouvre les paris.
En 2016 ce roman en recevra un parce qu'il le mérite c'est une pépite en papier, d'ailleurs toi lecteur, tu as le pouvoir de faire du bruit alors lis-le et fais comme moi : "crie".

Des bouts de vies éclatées, un véritable scandale social, humain et politique, la vérité est plus profonde encore car on découvre qu'il s'agit de faits réels mais romancés.
Tenez-vous prêt, la fin va vous remuer comme jamais, je pourrais en dire plus pour susciter votre envie comme pas possible mais non je freine des quatre fers, je laisse votre plaisir de la découverte entier.
Je peux juste parler d'enfants "déportés" dans les campagnes françaises, dans les années 60-70, ce que je peux prédire sans aucuns doutes c'est le coup de coeur qui va vous traverser de part en part.
Il s'agit de ma dernière lecture de l'année et je trouve ça extra elle fera partie des inoubliables, je la termine bouleversée et sur une note d'excellence.
Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Bon cette année je vais essayer de sortir les vieux de la PAL ! J'ai des livres qui sont là depuis 2 ans donc ça serait bien qu'en 2020 ils n'y soient plus !!! On va faire ça sans pression et sans se forcer (si j'ai envie de lire 10 livres qui viennent d'arriver dans ma PAL avant de sortir un vieux je le ferais),
Les ombres innocentes est dans ma PAL depuis presque 1 an et demi, et comme c'est un petit livre je me le suis sortie pour ce vendredi.

De quoi ça parle ? «Massif central, été 2013. Un vieillard est retrouvé hagard sur une route de Corrèze. Il a été frappé mais refuse de dénoncer ses agresseurs.
Trois affaires sans lien apparent. Trois personnes dont la vie va basculer. Matthieu Géniès, journaliste dans un canard de Corrèze. Serge Limantour, gendarme revenu de tout. Jeanne Roussillon, aide-soignante qui, jour après jour, tente de comprendre le mal qui ronge sa patiente. »

Bon ça été une lecture un peu spécial !
Le suspens est là, on a très envie de savoir où veut nous emmener l'auteur. Par contre je n'ai eu aucun attachement aux personnages ! Vraiment rien … le soucis quand je n'ai pas d'attachements aux persos c'est que j'ai un peu de mal à avoir envie de retourner à ma lecture !
J'ai l'impression que c'était peut être voulu par l'auteur car rien n'est creusé … On nous les balances comme ça, ils n'ont rien d'extraordinaire ou de passionnant. Ils sont transparents. C'est un peu dommage car ça enlève quand même quelque chose au livre ! L'histoire est bien écrite, l'auteur maîtrise son sujet sur le bout des doigts et nous livre les informations au compte goutte.

Le final est excellent, je ne m'attendais pas du tout au cours de la lecture à partir vers ce fait divers, une belle surprise ! Une petite note de l'auteur à la fin pour nous expliquer / remettre les choses en mémoire ou informer pour ceux qui ne connaissent pas ATTENTION à ne surtout pas lire avant d'avoir lu le livre si non ça gâche clairement la fin !
C'est un livre court (260 pages en semi poche) qui se lit en quelques heures sans soucis ! J'avoue que j'ai lu les 2/3 d'une traite et que la fin de ma lecture a été laborieuse, ce non attachement aux personnages a vraiment freiné mon rythme sur la deuxième moitié ! Quand je lis un livre et d'autant plus quand c'est un polar / thriller j'ai besoin de ressentir des émotions pour les personnages, de m'inquiéter, de stresser, de les détester bref quelque chose qui nous pousse à tourner les pages.

Un avis en dents de scie, mais un livre à lire je pense pour les fans de polar / thriller car il y a quand même beaucoup de très bonnes choses dans ce roman bien que ça ne l'ai pas trop fait avec moi !
Note 6,5/10
Commissaire à la retraite désoeuvré, Elie Sarrabé épluche chaque jour le quotidien Auvergnat La Montagne, à la recherche d'éléments qui pourraient bousculer son morne quotidien et lui apporter sa dose d'adrénaline. Ce matin là, un article rapportant des gestes de maltraitance sur un vieux paysan qu'il a côtoyé autrefois va réveiller son flair de limier, faisant remonter à sa mémoire un flot de souvenirs dérangeants. Elie se remémore cette vieille affaire qui a longtemps alimenté ses insomnies, le laissant aux prises avec des remords qui rongent ses vieux jours. Et si rien n'était fini ? Et si le passé prenait sa revanche ? Pourquoi ce coin de campagne réputé tranquille deviendrait-il soudain le théâtre d'actes barbares répétés ? Prêtant main-forte aux gendarmes chargés d'élucider cette affaire et secondé d'un jeune journaliste inexpérimenté et d'une aide-soignante au passé mystérieux, l'ancien policier déterminé à lever le voile sur la vérité va repartir en chasse. Une traque à hauts risques qui lui permettra de terrasser ses vieux démons, mettant à jour une terrible vérité dont les origines remontent aux années 1980...

Loin de célébrer les charmes bucoliques de nos vertes contrées, Les ombres innocentes nous ouvre les portes d'un enfer rural peuplé d'une racaille en sabots dont les méfaits feraient presque rougir leurs homologues des cités. Dans ce roman noir à l'atmosphère poisseuse, bacchanales, maltraitances et malversations en tous genres rythment le quotidien d'une population campagnarde gangrenée par le vice et l'appât du gain. Mettant en relief les noirceurs de l'âme de protagonistes qui semblent contaminés par ce que la nature a de plus sauvage, Guillaume Audru nous livre une intrigue tortueuse au suspens intelligemment dosé dont le dénouement prend tout son sens à la lumière des dernières pages. Librement inspiré d'un scandale d'état médiatisé dans les années 2000, l'auteur frappe juste avec ce polar du terroir aussi dérangeant que prenant !
Lien : https://leslecturesdisabello..

Lucie. Elle est arrivée à la clinique psychiatrique des Dômes il y a une dizaine d’années. On ne sait plus exactement quand, ni pourquoi et encore moins comment. Un numéro parmi tant d’autres. Tout le monde ou presque voudrait l’ignorer, mais elle s’est inscrite de façon indélébile dans la mémoire des employés. Au début le personnel s’est intéressé à ses crises vociférantes de lacération… Puis les soignants se sont habitués et se sont concentrés sur d’autres cas plus faciles à gérer, moins éprouvants. Ils ont même cherché à oublier le son de sa voix quand elle tente de s’exprimer.
Café. Clope. Cafés. Clopes. Le régime quotidien de Serge Limantour. Des habitudes acquises depuis qu'il a endossé l'uniforme. Son médecin, qu'il omet souvent de fréquenter, lui a recommandé à maintes reprises de ralentir l'allure. Voire de tout arrêter du jour au lendemain. Serge n'en a cure. ET ce ne sont pas les remarques naïvement assénées par Boulmerka qui le convaincront d'arrêter. Sous le regard stoïque de Nicolas Jansac, plusieurs mégots maculent déjà la terre sèche de la ferme des Gerles
Mille précautions pour éviter que Nicolas ne sombre, même si celui-ci continue de se tenir fier et droit, évitant au possible de laisser paraître la moindre émotion. Une petite tape sur l'épaule ou un sourire bien appuyé, Jansac a choisi de ne pas s'offusquer de ce rapprochement.
Des accusations, des rumeurs. De nombreux bruits qui ont couru.
Pédophilie ? Prévarication ?
Je vois que vous avez déjà commencé à creuser le sujet. Je suis parti de Nasbinals au bon moment. Ma mère m'a rapporté certains faits, mais sans preuve aucune.
Sarrabé contemple le troquet où le temps s’est arrêté. Antique comptoir en formica. petits carreaux grisâtres au sol. Des publicités pour Ricard ou Cinzano. Des bistrots comme on n’en fait plus. Un lieu qui ferait plaisir à Jean-Pierre Pernaut. Juchés sur des tabourets, face au zinc, deux petits vieux refont le monde.