AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296047464
116 pages
Editions L'Harmattan (06/12/2007)
2.83/5   3 notes
Résumé :

Best-seller en Iran, qui a déjà donné lieu à une série de télévision iranienne, met en scène une famille de la classe ouvrière, composée de quatre membres : le père, la mère, la fille et le fils, qui vit dans un modeste logement habité également par plusieurs autres familles. Chacun participe étroitement à la vie des autres locataires, partageant leurs joies et leurs préo... >Voir plus
Que lire après Les invités de maman : Une soirée à IspahanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aujourd'hui est un jour spécial dans le quotidien d'une famille iranienne : le neveu de la Mère de famille vient avec sa femme pour une visite de courtoisie. La Mère un peu hypocondriaque sur les bords (??) s'affole pour que cette visite se passe au mieux. Et là, c'est le drame : le Père propose aux jeunes de mariés de rester dîner alors qu'il n'y a pas de quoi faire à dîner ! Vite tout le voisinage est ameuté et mis à contribution.

C'est autour du repas (et de sa préparation!) que tout se joue : c'est là qu'on discute des derniers potins ou de sujets plus triviaux comme la qualité du riz de tel ou tel commerçant, et c'est aussi par ce biais que nous pauvres lecteurs européens apprenons à connaître quelques clés des traditions iraniennes.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire qui décrit un jour presque ordinaire dans la vie d'une famille ordinaire. Les personnages se livrent peu (ou pas du tout) et la narration est elle aussi très pudique malgré l'effervescence qui règne dans ce foyer d'Ispahan.
Heureusement je me suis accrochée et les 30 dernières pages ne m'ont pas déçue. J'ai fini par trouver touchante la description de ce sentiment difficile à expliquer, entre solidarité et entraide qui existe dans les pays "méditerranéens" (au sens trèès large). Cette histoire, finalement, c'est plus l'histoire d'un voisinage que d'une visite, dans un pays qui connait le système de rationnement et où les gens, tout modestes qu'ils soient sont fiers de pouvoir se dire que même s'ils ont peu ils le partage volontiers.
Comme le dit si bien la Mère à son fils : "Il faut faire preuve de considération pour ses voisins." (une chose que l'on connait de moins en moins nos pays dits "développés")

Commenter  J’apprécie          180
Bonjour,

Un court roman de l'iranien Houchang Moradi Kermani, Les invités de Maman - une soirée à Ispahan.

C'est l'histoire d'une famille de la classe ouvrière qui s'apprête à recevoir un jeune couple mariée de la famille.
Et là débute une succession d'événements qui n'aura pour but que d'accueillir parfaitement, et donc avec toutes les victuailles sur la table (au temps de l'embargo), ce couple issu, d'un milieu un peu plus favorisé.
Cela ne sera possible qu'avec l'aide des voisins!

Certaines situations sont drôles, d'autres peuvent faire sourire...Quoiqu'il en soit, peut-être faut-il connaître les traditions , les coutumes iraniennes pour s'emparer totalement de ce roman!

J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Autrefois, on disait : " Si tu as quelqu'un pour te cajoler, fais la coquette ; si tu n'as personne, va te coucher."
Commenter  J’apprécie          110
Tu es trop modeste. Du coup, y'en a qui t'appellent par ton prénom, sans même ajouter "Monsieur". Même les tout petits raisins secs ont un bout de queue et toi, on te donne de "Djavad" tout court. Ca n'est pas bien. Ils s'imaginent que tu es encore le gamin qui portait des livres et des cahiers sous le bras, et des cageots de fruits et de légumes sur le dos. Non, mon chéri, ce temps-là est passé. Il faut que tu sois conscient de ta valeur, pour que les autres en soient conscients aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Bof, la beauté, qu'est-ce que c'est ? Ca s'en va si vite !
Commenter  J’apprécie          130
Les filles sont proches de leur mère. Les garçons s'en vont courir le monde. Dès qu'ils prennent femme, ils ne connaissent plus leur mère.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : repasVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}