AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781028104376
1310 pages
Bragelonne (19/09/2018)
4.94/5   17 notes
Résumé :
Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde.
Robert E. Howard l’a créé en 1932 et avec lui, l’heroic fantasy. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l’écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur tout l’imaginaire occidental. Les aventures du personnage ont donné lieu à de nombreuses adaptations, notamment en bandes dessinées et au cinéma.
Cette magnifique éditio... >Voir plus
Que lire après Conan - édition collectorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors que je replongeais dans mon premier tome de Conan, avec une envie soudaine de relire ses aventures, je suis allé voir sur Bragelonne pour m'acheter les deux autres tomes de la collection. Puis, comme par hasard, j'ai mal cliqué et me suis retrouvé sur une page de titres à venir, où un grand livre noir a attiré mon attention. C'était une collector de Conan, à tirage limité, qui s'apprêtait à sortir.

Immédiatement je l'ai précommandé. Il me fallait toutes les histoires de Conan, et voilà que je les ai toutes. Mais le produit est-il de qualité? Ceci ne sera qu'une critique du livre en tant que tel. Si vous cherchez une critique du contenu, allez voir les pages des trois tomes de Conan, aussi publiés par Bragelonne.

À commencer par la taille. Ce livre est massif, plus gros qu'un dictionnaire, et par peur que son poids affaisse la couverture et courbe les rebords avec le temps, je préfère donc le laisser couché. Le dos est très dur et plie difficilement. Il bénéficie d'un magnifique « CONAN » géant de marqué dessus, noir sur doré, visible de très loin et satisfaisant à voir sur une étagère. Le dos doré s'étend un peu sur la couverture, mais sinon il s'agit surtout d'un chic revêtement noir, plaisant au toucher, moins rugueux que le dos, qui n'a rien en relief ou de gaufré.

Les lettres Conan sur la couverture sont d'un matériau différent et ont un certain reflet, ressemblant à un autocollant. Le tout forme un extérieur sobre et élégant, que je trouve bien plus beau que la précédente collector qui avait l'image du casque à cornes et des couleurs étranges. La couverture, cependant, devient vite recouverte d'égratignures et de points foncés qui sont sûrement le produit de doigts moites qui ont pressé trop longtemps dessus. Je recommande donc d'être délicat envers le livre. Le noir permet de les cacher plutôt bien, mais il demeure susceptible au moindre dommage.

À l'arrière vient une liste des artistes qui peut être ôtée pour révéler le même noir, avec le nom de Bragelonne en petit dans un coin. Pour ma part, j'ai laissé le bout de papier comme il est. Après quasiment un an, le papier est un peu usé sur les rebords (très peu), il est taché de blanc à quelques endroits, et je crois que la délinéation entre le dos d'or et la couverture noire est plus profonde et visible à l'arrière (donc il vaut mieux de laisser le papier en place).

Le livre offre deux signets, ce qui est toujours bien, et comme vous le verrez en le tenant, il y a trois groupes de pages plus foncées qui semblent séparer le tout. Celles-ci sont les fameuses illustrations colorées que le papier à l'arrière affiche. Eh oui, j'ai été un peu déçu de voir que les illustrations (magnifiques, soit dit en passant, et sur un papier plus épais et durable) ne sont pas parsemées à travers le texte et utilisées en accord avec le contexte des histoires; elles sont simplement réunies en groupes, sans réelle logique, souvent en plein milieu d'une nouvelle qui n'a aucun lien avec les images.

Le papier des pages normales est mince et facile à endommager, donc encore une fois, il faut être délicat. D'ouvrir le livre sur son dos ne fait pas de mal au dos ou aux plis, la tranchefile forme une belle courbe robuste. Le texte est bien espacé et mis en page, mais le nom des artistes sur les illustrations est parfois trop proche du bord pour qu'on puisse le lire; il faut donc se pencher et presser contre l'autre page pour les voir.

Sinon, tout le contenu y est, comme promis, il s'agit vraiment des trois tomes réunis en un seul livre. La table des matières au début couvre les trois tomes. Les appendices, notes, brouillons, introductions et genèses sont encore présents. Somme toute, un produit de qualité. Vivant au Canada, j'ai dû le faire importer et payer plus cher. Ça m'a coûté un bras et une jambe, mais je suis entièrement satisfait, le rapport qualité-prix est là, les aventures de Conan sont des textes de qualité, la quantité de contenu renfermée dans ce livre est astronomique et promet de divertir pendant longtemps. Mes points négatifs sont mineurs et faciles à ignorer.

Cinq étoiles, donc.
Commenter  J’apprécie          80


Videos de Robert E. Howard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert E. Howard
Le cinéaste Bertrand Mandico s'empare de la figure de Conan le barbare, d'abord adaptée sur grand écran par John Milius en 1982 d'après l'oeuvre originale de Robert E. Howard. Il donne une version bien revisitée et loin de celle interprétée par Arnold Schwarzenegger. Car Conann avec deux "N" est "iel", loin des clichés de virilité, et le réalisateur joue avec les codes queer pour mettre en scène sa vie...
Il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux.
#cinéma #conan #feminisme ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : sword & sorceryVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les héros de R. E. Howard

Je m'appelle Conan, je suis un barbare et je suis né en...

Cimmérie
Aquilonie
Stygie
Bretagne

8 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Robert E. HowardCréer un quiz sur ce livre

{* *}