Bragelonne (01/12/2021)
4.08/5   19 notes
Au sein d’un luxueux livre relié et illustré par le duo d’artistes Førtifem, Hellraiser – Pinhead Edition réunit deux romans emblématiques de Clive Barker : Hellraiser et Les Évangiles écarlates.

En 1986, Clive Barker écrit Hellraiser et fait immédiatement entrer les Cénobites au panthéon du bestiaire de la littérature d’horreur. Classique instantané du genre, adoubé par le maître en personne, Stephen King, Hellraiser est devenu un jalon de de la pop... >Voir plus
Que lire après Hellraiser - Pinhead EditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
/\ RISQUE DE SPOILERS /!\

HELLRAISER

Ce fut une histoire captivante, bien que trop courte pour moi. L'auteur aurait pu exploité son univers beaucoup plus loin que cette introduction.
Les cénobites qui, il faut bien l'avouer sont les plus intrigants dans le roman, sont laissés de côté en majeure partie

Et il y a les protagonistes qui sont vraiment fades pour la plupart. Julia, j'ai senti dès le début qu'elle allait tout faire partir de travers. Rory est invisible , mais arrive constamment à geindre. Seul Kristy est assez intéressante malgré son côté simple et réservée.

Même si le roman se lit rapidement, le scénario est intéressant . le livre à pas mal de défauts.

LES EVANGILES ECARLATES

Première fois que l'on retrouve Harry d'Amour dans un roman. (Barker l'a inclut dans les nouvelles "Livres de Sang" et notamment un film). Je ne connaissais pas du tout le personnage avant de lire "Les évangiles écarlates " mais l'ambiance est différente de "Hellraiser"

Le détective côtoie ainsi pour la 1ere fois, les cénobites.
C'est lors d'une mission dans la police et ses dons particuliers que d'Amour les rencontrent. L'un d'entre eux tuera son coéquipier, mais laissera une sorte de prophétie à l'inspecteur. Suite à cette épreuve horrifique, il rencontre Norma. Une aveugle qui a le don de voir les morts, de les aider. Tous deux vont s'associer pour de nombreuses enquêtes

Lors de l'une d'elle, il va croiser le chemin du Cénobite Pinhead. Et je dois dire que finalement ce dernier prend nettement plus d'ampleur que dans "Hellraiser". Nous apprenons beaucoup de choses concernant son ordre, leur but et l'environnement dans lequel ils évoluent.
Pinhead est un personnage que j'apprécie notamment parce qu'il est le mal incarné, mais dans cette 2nd partie : il montre aussi une part vulnérable. Il offre une façade plus humaine rempli, de doute et de peur.

Harry d'Amour et ses amis partent alors dans la dimension infernal pour sauver Norma. Harry est celui qui s'attire que des ennuis. J'aurai aimé le voir utiliser des talents plus "magiques", j'ai toujours la sensation qu'il s'en sort grâce aux autres.
Et là, Clive Barker tient toutes ses promesses. L'ambiance pesante, l'horreur constante et sévices sont au rendez-vous pour les amateurs du genre.
J'ai beaucoup aimé la cosmogonie infernale décrite par l'auteur. Un univers riche avec beaucoup de potentiel ! de plus, la richesse du texte est incroyable.

Et que dire de cette magnifique édition collector ? Les illustrations sont magnifiques. Un vrai bijou !
Ah la configuration de Lemarchand ! le Cube des lamentations, et même le livre des lamentations !

C'était un plaisir de relire Hellraiser tout en découvrant les gravures du collectif Førtifem, mais en ce qui concerne les Évangiles écarlates, c'était une petite déception, mais ma camarade de lecture, m'indiqua une autre approche pour aborder le puzzle cas été la seconde partie du livre pour résumé ses dire, je devais voir le roman comme un nanar n'en déplaise à Pinhead.

La première rencontre entre Harry et Pinhead ? le roman donne clairement l'impression que l'auteur ne pouvait trancher à la manière d'un Superman VS Batman qui sortirait vainqueur d'un combat. Je pourrais continuer à être moqueur en soulignant que vu le nombre de fois ou le mot " queue " apparaît et l'absence totale de tension ou d'action que j'ai eu des réminiscences de l'épisode de South Park avec George R. R. Martin, qui fait des promesses sur la venue de l'action et des dragons tout en ayant une grosse fixette sur l'appareil reproducteur masculin.

D'ailleurs au final, est ce vraiment être moqueur ? Vu cas la fin un " dragon " est présent..? J'éviterais de m'étendre sur le dénouement final, après tout il n'y aucune raison que je sois le seul à subir les lamentations du livre et vous avez peu à être vous aussi envie de jouer avec ce puzzle.

Toutefois la description de l'enfer, sa ville, son désert, sa hiérarchie était un point intéressant à découvrir.
Après Coldheart Canyon, Barker s'est offert un nouveau règlement de comptes contre Hollywood, il fallait balayer une douzaine de navets pour ados où le moine démoniaque qui se fourre des clous dans la tête n'était qu'un enfant sadique débile à ranger entre Freddy et Jason.

"Les évangiles écarlates" n'est pas le meilleur roman de Barker ( aucun ne peut arriver à la semelle de Coldheart Canyon ), mais c'est assurément l'un des plus gores et des plus drôles.

Le personnage est bien plus subtil dans les romans où aucun meurtre n'est gratuit (Frank est considéré comme un traître à l'Eglise de Satan) et suivent un mobile précis et machiavélique. Dans "Hellraiser", "Pinhead" n'est qu'un enfant, jeune novice avec des épingles à gemmes dans la tête. Dans "Les Evangiles Ecarlates", devenu vieux, on ne saura pas s'il a remplacé ses bijoux par des clous où s'il les a brûlés.

Barker dresse une peinture de l'Enfer qui est l'envers du Paradis décrit dans Everville, où les humains vaquent à leurs occupations sur les plages d'un océan de bien-être, avec au centre une île où les anges sont en guerre civile. Dans Les Evangiles Ecarlates, c'est l'inverse, l'Enfer est un désert, avec au centre une cité où les démons sont en guerre civile et les humains réduits en esclavage.

L'Eveque de l'Eglise de Satan est surnommé "l'inconsummé" car il siège sur un trône en flammes, référence à Baphomet dans Cabal. Il excommunie Pinhead car il considère que la sorcellerie est un art divin.

Pinhead se révèle vite être un chrétien intégriste qui a infiltré l'Eglise de Satan pour détruire l'oeuvre des sbires de Lucifer. Ironique quand on sait que cette secte satanaiste a été créee au Vatican par des intégristes chrétiens.

Les moines de l'Eglise de Satan, auto-proclamés prêtres par péché d'orgueil, ne craignent ni le fer ni le feu, en revanche on peut les tuer avec du papier, ce pourquoi "Pinhead" joue à l'origami pour décimer son monastère comme dans "les oiseaux" d'Alfred Hitchcock.

Son plan, consiste à capturer une medium aveugle, capable de voir les âmes des défunts, et de ressusciter après avoir extra-corporé son âme, chapitre en narration vidéoludique qu'on ne peut comprendre qu'en ayant joué au jeu vidéo "Clive Barkers's Jericho".

J'ai beaucoup rigolé quand Pinhead s'enflamme et entre en lévitation pour affronter Lucifer avec des fouets en flammes, j'ai reconnu le clin d'oeil au Balrog de Tolkien et aux super-sayans du manga DragonballZ. Satan blessé dans son orgueil décide de détruire sa cité. Pinhead se laisse mourir en tombant du haut de la cathédrale de Lucifer, après avoir tué la medium pour transférer son pouvoir à Harry.

Harry est enfin armé pour affronter le fantôme-sorcier Kisson qui règne en maître sur des démons bien plus anciens et puissants que Lucifer, dans "Art Trilogy 3", roman sur lequel Barker travaille depuis 35 ans et qu'il souhaite comme bouquet final de son oeuvre littéraire.
Lien : http://punkcoders.free.fr
J'ai eu envie de lire ce livre après avoir regardé les films Hellraiser que j'avais adoré ! le premier film Hellraiser est enfaite le reflet du livre avec l'histoire de Frank. Par contre je n'ai pas vu les films des évangiles écarlates... J'ai adoré l'histoire d'Hellraiser, mais j'étais un peu moins à fond dans les évangiles écarlates même si cette dernière histoire était également intéressante.

Le livre Hellraiser est assez gore et bien détaillé. D'ailleurs âme sensible s'abstenir... Et j'aime l'idée que l'homme qui a été tué doit boire le sang de plusieurs victimes pour pouvoir avoir de nouveau une apparence humaine. Je l'ai lu d'une traite !

Au niveau des évangiles écarlates par contre, je trouve qu'on était beaucoup moins dans le gore mais plus dans l'explication de l'univers des Cénobites dans les Enfers. La guerre entre Harry d'amour et Pinhead ne prenait qu'une petite place et les pages racontant l'enquête d'Harry d'amour étaient beaucoup trop longues je trouve dans les détails. Il ne se passait rien de vraiment intéressant à part cette finale...

Dans la globalité, ça a été surtout une bonne redécouverte des histoires des Cénobites qui sont des personnages cinématographique que j'adore avec leurs particularités démoniaques ! Ça a plutôt été une bonne lecture !
Si vous aimez les romans d'horreur vous avez certainement soit déjà entendu parler de Clive Barker et de son Hellraiser soit vous l'avez déjà lu ! Bon, dans mon cas, ce fut il y a très longtemps et mes souvenirs restent très vagues, malgré tout, j'en garde une très forte impression (plus que le film en tout cas qui est assez fidèle à l'histoire de l'auteur… enfin c'est faux, Pinhead m'a donné de sacrés cauchemars !). C'est pourquoi j'ai été plus que ravie en découvrant cette édition magnifique ! Les éditions Bragelonne ont vraiment assuré et nous offrent un livre-objet sans commune mesure qui doit ravir les fans !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

critiques presse (1)
Telerama
29 avril 2022
Un luxueux volume publié chez Bragelonne rassemble les deux romans de Clive Barker, grand maître anglais du gore, centrés sur l'épouvantable Pinhead. Un personnage culte, popularisé aussi par la série de films Hellraiser.