Citations sur Silo, tome 1 (156)

— Je dirais que nous étions les seuls à savoir, proposa-t-il.
— Très bien. Et pourquoi ça ?
Il détestait ça. Il n’avait pas envie de jouer aux devinettes, il voulait une réponse.
Et alors, comme un câble qu’on vient de raccorder, comme le courant qui passe dans un circuit pour la première fois, la vérité le frappa.
— Parce que…
Il essaya de comprendre la réponse qui se formait dans sa tête, d’imaginer qu’une telle idée puisse pencher du côté de la vérité.
— Ce n’est pas parce qu’on savait, dit-il en inspirant un petit coup sec. C’est parce que c’est nous qui l’avons fait.
p.427.

À quel point se connaissaient-ils ? Ils s’étaient vus, quoi, deux, trois fois, en vrai ?
Mais ils s’étaient parlé des dizaines de fois depuis. Pouvait-on connaître quelqu’un rien qu’en l’écoutant ? Rien qu’à partir de ses souvenirs d’enfance ? De son rire étourdissant quand tout le reste de la journée était triste à pleurer ? Était-ce pour cela que les télégrammes et les mails coûtaient si cher, pour empêcher ce genre de vie, ce genre de relation ? Comment se pouvait-il qu’elle soit en train de penser à un homme qu’elle connaissait à peine plutôt qu’à la folie inconsidérée de ce qui l’attendait ?
Notre espoir, ce que nos prédécesseurs ont accompli, ce que le monde peut-être, voilà notre héritage.
Donc c'est nous contre eux. Quand je dis "eux", je ne parle pas des gens qui vivent dans les silos, qui triment jour après jour et qui ignorent tout, mais de ceux qui vivent tout en haut et sont au courant de tout. le silo 18 sera différent. Fort d'un savoir partagé, d'une raison d'être. Réfléchissez. Au lieu de manipuler les gens, pourquoi ne pas les responsabiliser ? Leur faire savoir ce contre quoi nous nous battons. et faire en sorte que cette prise de conscience guide notre volonté collective. (p.552)
Il suffisait d'avoir des yeux et des oreilles pour le comprendre: l'heure des comptes avait sonné.
Jahns se sentit en vie, à fleur de peau. Elle sentit le frisson de la chair contre la chair, de son avant-bras contre les côtes dures de son compagnon, des mains de Marnes sur ses hanches. Ses larmes furent alors une libération joyeuse, le deuil d'un temps perdu, la tristesse bienvenue d'un moment longtemps différé et enfin là, bien serré, dans ses bras.
Marnes semblait contrarié d'avoir besoin d'un guide. L'adjoint possédait cette qualité proprement masculine qui consiste à faire mine de savoir où on est même quand on en a aucune idée. Pour tenter de le prouver il ouvrait la marche [...] p. 105
« Quelle que soit la psychologie de l’individu, la vue de tous leurs faux espoirs finissait par les pousser à faire ce qu’ils avaient juré de ne refuser. » (p. 229)
Et Lukas leur demanderait d'être bons les uns envers les autres, dirait qu'il ne restait plus que tant de silos, et que tous les livres et toutes les étoiles de l'univers ne servaient à rien s'il ne restait personne pour les lire, pour les chercher à travers les nuages.
Les enfants jouaient pendant qu'Holson montait vers sa mort ; il les entendait crier comme seuls crient les enfants heureux.