AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Silo, tome 1 (156)

— Je dirais que nous étions les seuls à savoir, proposa-t-il.
— Très bien. Et pourquoi ça ?
Il détestait ça. Il n’avait pas envie de jouer aux devinettes, il voulait une réponse.
Et alors, comme un câble qu’on vient de raccorder, comme le courant qui passe dans un circuit pour la première fois, la vérité le frappa.
— Parce que…
Il essaya de comprendre la réponse qui se formait dans sa tête, d’imaginer qu’une telle idée puisse pencher du côté de la vérité.
— Ce n’est pas parce qu’on savait, dit-il en inspirant un petit coup sec. C’est parce que c’est nous qui l’avons fait.
Commenter  J’apprécie          40
p.427.

À quel point se connaissaient-ils ? Ils s’étaient vus, quoi, deux, trois fois, en vrai ?
Mais ils s’étaient parlé des dizaines de fois depuis. Pouvait-on connaître quelqu’un rien qu’en l’écoutant ? Rien qu’à partir de ses souvenirs d’enfance ? De son rire étourdissant quand tout le reste de la journée était triste à pleurer ? Était-ce pour cela que les télégrammes et les mails coûtaient si cher, pour empêcher ce genre de vie, ce genre de relation ? Comment se pouvait-il qu’elle soit en train de penser à un homme qu’elle connaissait à peine plutôt qu’à la folie inconsidérée de ce qui l’attendait ?
Commenter  J’apprécie          40
Notre espoir, ce que nos prédécesseurs ont accompli, ce que le monde peut-être, voilà notre héritage.
Commenter  J’apprécie          40
Donc c'est nous contre eux. Quand je dis "eux", je ne parle pas des gens qui vivent dans les silos, qui triment jour après jour et qui ignorent tout, mais de ceux qui vivent tout en haut et sont au courant de tout. le silo 18 sera différent. Fort d'un savoir partagé, d'une raison d'être. Réfléchissez. Au lieu de manipuler les gens, pourquoi ne pas les responsabiliser ? Leur faire savoir ce contre quoi nous nous battons. et faire en sorte que cette prise de conscience guide notre volonté collective. (p.552)
Commenter  J’apprécie          40
Il suffisait d'avoir des yeux et des oreilles pour le comprendre: l'heure des comptes avait sonné.
Commenter  J’apprécie          40
Jahns se sentit en vie, à fleur de peau. Elle sentit le frisson de la chair contre la chair, de son avant-bras contre les côtes dures de son compagnon, des mains de Marnes sur ses hanches. Ses larmes furent alors une libération joyeuse, le deuil d'un temps perdu, la tristesse bienvenue d'un moment longtemps différé et enfin là, bien serré, dans ses bras.
Commenter  J’apprécie          40
Marnes semblait contrarié d'avoir besoin d'un guide. L'adjoint possédait cette qualité proprement masculine qui consiste à faire mine de savoir où on est même quand on en a aucune idée. Pour tenter de le prouver il ouvrait la marche [...] p. 105
Commenter  J’apprécie          40
« Quelle que soit la psychologie de l’individu, la vue de tous leurs faux espoirs finissait par les pousser à faire ce qu’ils avaient juré de ne refuser. » (p. 229)
Commenter  J’apprécie          40
Et Lukas leur demanderait d'être bons les uns envers les autres, dirait qu'il ne restait plus que tant de silos, et que tous les livres et toutes les étoiles de l'univers ne servaient à rien s'il ne restait personne pour les lire, pour les chercher à travers les nuages.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants jouaient pendant qu'Holson montait vers sa mort ; il les entendait crier comme seuls crient les enfants heureux.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (8226) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4906 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}