Bayard Jeunesse (08/01/2015)
3.14/5   7 notes
La vie de Paul, 12 ans, que ses parents, trop occupés par leur travail et en instance de divorce, laissent seul dans l'appartement familial... Paul a douze ans et vit à Francfort avec ses parents. Sauf que ses parents ne sont jamais là. Sa mère, journaliste, accepte le poste de ses rêves à New York tandis que son père, commercial, est sans cesse en voyage d'affaires. Paul est confié à Oma Käthe, sa grand-mère de coeur, qui habite sur le même palier. Mais, quand cell... >Voir plus
Que lire après Paul, l'enfant de l'immeubleVoir plus
Paul est un enfant un peu délaissé par ses parents qui voyagent beaucoup et de ce fait est régulièrement recueilli par les voisins de l'immeuble. Il souffre de cette situation et devra faire face durant ce récit au divorce de ces parents. Durant ce difficile passage, il va séjourner encore plus souvent chez les voisins qui vont beaucoup l'aider. Cela passe par la baisse des résultats scolaires, la fuite… En arrière plan, il y a une petite enquête sur le vol de vélos que Paul va résoudre. La fin est un peu nul je trouve car cela se termine sur un coup de fil où sa mère lui annonce qu'elle ne veut pas de lui et que son père aura sa garde. Mais dans l'ensemble le livre est bien fait et vaut le coup.
L'immeuble est sympa,peuplé de gens serviables,avec des situations familiales différentes.
Mais je trouve que trop c'est trop..
Les parents travaillent,mais ensuite s'ajoute la maladie,le divorce...l'accumulation des situations n'est pas convaincante, notre ado est balloté chez les uns chez les autres.
Un peu invraisemblable!
Par contre la description des sentiments de Paul au sujet du divorce de ses parents est bien vue.
Si vous souhaitez un roman avec du suspense, ce roman n'est pas fait pour vous. Et pourtant, je l'ai vraiment apprécié. La lecture est agréable pour ce que l'on peut ressentir, de la solitude à la compassion. Paul vit dans un immeuble. Son père et sa mère s'absente souvent pour leur travail et le laisse seul sous la surveillance des voisins que l'on découvrira un par un dans ce roman. On ressent la solitude de Paul dans tout ce roman, son mal-être à force de devoir aller dormir chez plusieurs de ces voisins alors qu'il aurait juste besoins de rester chez lui, d'avoir son chez soi. Mais Paul a surtout besoin de l'amour de ces parents. Ce livre aborde plusieurs thèmes intéressants : le divorce, l'entraide, la solitude, l'amitié. Une très bonne fin à mon goût mais je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir.
Lien : http://ladyh.canalblog.com/a..
Paul n'a pas envie de fêter son anniversaire seul avec les habitants de son immeuble. Sa mère est aux Etats-Unis pour son travail et son père est en voyage. L'enfant est confié à la garde de la concierge, puis à un autre habitant.

Peter devient l'enfant de l'immeuble. Il souffre de l'absence de ses parents et s'interroge sur leur absence. Il découvre aussi des styles de vie différents au contact des autres.

Un roman qui parle de divorce, de maladie, de solidarité et d'entraide aussi.

Un romancier allemand à découvrir qui a marqué la littérature de jeunesse avec des titres plus anciens comme Oma ou Béquille.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Derrière le ton souvent humoristique, l'auteur traite des sujets graves et aborde les thèmes de la solitude, de l'amitié ou encore de la solidarité. L'exercice d'écriture est plutôt réussi.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..

critiques presse (1)
Ricochet
17 avril 2015
L'auteur allemand met le doigt là où ça fait mal avec finesse et sans jugement.
En prononçant ces mots,Paul est submergé par une bouffée de nostalgie.Son père et sa mère lui manquent.
Moi,je pense que les parents doivent s'occuper de leurs enfants,Ils les ont voulus,après tout!
Il hésite à lui dire qu'il n'est pas d'accord,qu'il n'a pas envie d'être le fils de tout le mode,même s'il est l'enfant dont les parents se sont évaporés...