AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Justine Huart (Autre)
EAN : 9791094757321
335 pages
Noir Editions (15/03/2021)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Gabrielle s’ennuie. Sa vie ne présente plus le moindre intérêt depuis qu’elle est allée s’enterrer dans ce village perdu avec cet homme qu’elle ne se souvient plus d’avoir un jour aimé. Seule Camille Martin, la vieille dame qui vient dîner tous les dimanches au restaurant, parvient à la sortir de sa torpeur. Que cachent ses bonnes manières et son beau tailleur bien coupé ? Qu’a-t-elle fait il y a cinquante ans pour mériter son surnom de « Noyeuse » auprès des habita... >Voir plus
Que lire après Comme des arbres en novembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Elle se savait attendue au tournant la "petite" Justine avec ce second roman...

Evidemment... comment faire aussi bien et comment nous tenir en haleine comme elle l'avait si bien orchestré avec " Ce qu'il reste de nous", magnifique thriller mené de main de maître par la jeune medecin et néanmoins auteure belge.

Et bien figurez-vous qu'elle l'a fait 😀

Non seulement son écriture s'est encore améliorée 👏👏👏 mais elle nous fait à nouveau entrer directement dans la vie de Gabrielle, cette jeune femme inconsolable après la perte de son unique amour, Thomas, et qui essaie tant bien que mal de vivre avec Étienne, gentil garçon mais qui l'embête profondément ...
On ne comprendra que bien plus tard dans le récit ce qui a jadis séparé nos 2 tourtereaux...

Gabrielle se lancera à la demande d'Etienne dans une enquête extravagante sur "La Noyeuse" du village, cette pauvre vieille dame aux yeux bleus acier, Camille Martin, que tout le village accuse depuis cinquante ans des plus odieux crimes possibles et qui pourtant a l'air si inoffensive au yeux de Gabrielle.

Quel lourd secret cette dame âgée porte-t-elle donc sur ses frêles épaules ?
Gabrielle ira de surprise en surprise, et nous avec, dans cette aventure peu banale.

Justine a vraiment le talent pour raconter des histoires qui sortent de l'ordinaire et après "la puante" de son 1er roman, régalons-nous avec cette "noyeuse", des personnages attachants et mystérieux jusqu'au bout...

Une histoire qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout du récit.
A nouveau, je ne peux que dire "Bravo Juju"  et "A quand le prochain? "
Commenter  J’apprécie          20
J'avais adoré le premier roman de Justine Huart, Ce qu'il reste de nous, et je n'ai pas été déçue du second! À nouveau, dès le début, l'auteur nous plonge dans une ambiance particulière, sombre et un peu mystérieuse, avec Gabrielle qui a suivi son compagnon dans un petit village où elle s'ennuie tout en se languissant de son ancien amour. On comprend qu'un événement terrible les a séparés mais lequel? Les indices ne seront distillés que petit à petit au long de l'histoire. Mais le vrai mystère c'est celui qui entoure la vieille dame élégante, croisée au restaurant, et que tout le village surnomme la « noyeuse »: est-elle coupable des crimes dont on l'accuse ou la victime d'une cabale des villageois ?
L'auteur promène le lecteur de découvertes en fausses pistes, avec un suspense savamment maîtrisé. le personnage de Gabrielle est très intéressant, avec ses doutes, ses peurs et ses regrets. Je vous conseille vivement cette lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Voici une autrice que je découvre à travers son deuxième roman qui se décompose en deux parties.

La première partie plante le décor: Gabrielle vit avec Étienne depuis un an dans un petit village de campagne où rien ne se passe. En apparence du moins. Car il s'en est passé des choses il y a de cela cinquante ans: plusieurs décès suspects que les gens du cru attribuent à la Noyeuse. La seconde partie donne le ton et accélère l'intrigue, entre un nouveau meurtre et une enquête officieuse menée par Gabrielle, l'étau se resserre autour de la Noyeuse, malgré le manque flagrant de preuves en sa possession.

Un thriller efficace qui explore les non-dits et les apparences et qui perturbe le lecteur à chaque page. L'intrigue est rondement menée et l'épilogue clos le roman d'une façon magistrale. Une belle découverte que je recommande à tous les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : sorcellerieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Justine Huart (1) Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}