Nicolas Hubesch (Autre)Angélique Léone (Autre)
L'Ecole des loisirs (18/11/2020)
3.75/5   4 notes
Il était une fois trois bébés cochons qui eurent l'idée d'inviter pour leur anniversaire leur voisin bébé loup.
Les trois bébés cochons étaient de véritables garnements qui s'amusèrent à ridiculiser bébé loup. Rentré chez lui, heureusement maman loup le rassura, il aurait sa revanche quand il serait grand !
Que lire après Les trois bébés cochonsVoir plus
LES TROIS PETITS COCHONS/ ANGELIQUE LEONE ET ILLUSTRE PAR NICOLAS HUBESCH
ECOLE DES LOISIRS
COLL. LOULOU ET CIE
2020
A PARTIR DE 5 ANS

: Avec cette nouvelle version des trois petits cochons, nous relativiserons sur la situation du dominant et du dominé.
Nous aborderons le jeu des apparences à hauteur de petits lecteurs.
Notre loup ici en culottes courtes en verra de toutes les couleurs avec des petits cochons plutôt à l'aise avec les bêtises et la méchanceté.

Cette fois, notre petit loup de l'histoire ne restera pas à la porte puisqu'il sera chaleureusement convié par trois camarades cochons pour venir jouer et partager un goûter copieux.
Les parents douteront mais notre petit loup restera confiant et candide, bien loin de l'habit de terreur que lui ont tricoté les contes.
Non, notre petit loupiot n'aura pas dans l'idée de croquer dans du jambonneau puisque ce sont ses copains.
Mais il n'est pas certain, chers jeunes lecteurs, que l'inverse soit vrai.
Les cochons sont -ils de bons amis ?
Et oui, les vrais vilains, ce sont les cochons.

Les petits écouteurs en riront un peu, des facéties de ces coquins qui nous rappellent les embrouilles de cour de récré et puis plaindront sérieusement notre adorable petit loup qui se fera avoir par les garnements au bout de trois fois.
Notre petit loup ne gardera pas de dent contre ses petits porcs de cochons, vous comprendrez pourquoi, chers jeunes lecteurs.
L'expérience fera-t-elle de lui un futur grand Méchant loup ?
Un cartonné sympathique.
Vous connaissez tous les 3 célèbres petits cochons , dans cet album ,
le duo Leone /Hubesh a imaginé des préceptes pour que nos porcelets ne se fassent pas dévorer par le loup féroce ... un gros coup de coeur petite enfance pour un sacré conte détourné !

critiques presse (1)
Ricochet
25 mars 2021
L’humour est bien sûr au rendez-vous avec à la fois des retournements par rapport au célèbre conte mais aussi grâce à des gags scéniques de chutes et de malheurs qui raviront les plus jeunes.
Je veux un gâteau en barbe à papa ! s'écrie le premier
moi, je veux un gâteau guimauve au sucre glace ! hurle le deuxième
et moi, un gâteau en sucettes ! braille le troisième.